Coluche, l'histoire d'un mec
    2,4
    Votre avis sur Coluche, l'histoire d'un mec ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 20 juin 2011
    Le bilan est plutôt décevant pour ce Coluche, traitant exclusivement de son "expérience" à la candidature présidentielle en 1980-1981. On aurait pu espérer beaucoup mieux qu'un biopic évoquant certes un moment important de la vie de ce grand chansonnier, mais pas essentiel. A cet égard, la fondation des Restos du coeur en dit beaucoup plus long sur l'homme qu'il fut, un homme de coeur avant tout. Pour le reste, rien à dire, ce film est quand même bon à tous les niveaux.
    dai72
    dai72

Publiée le 28 octobre 2009
    Beaucoup de bruits autour de ce film, des critiques assassines la plupart du temps pour finalement s'apercevoir que l'un et l'autre sont exagérés. C'est vrai que ce n'est pas un chef d'oeuvre, que ce n'est pas le Coluche que l'on aime et que le rythme est agaçant néanmoins c'est vraiment bien interprété, plutôt bien mis en scène, la réalité de l'époque est bien montrée et les premières trente minutes sont excellentes, tout comme la fin d'ailleurs. Une comédie dramatique à voir au moins une fois mais qui ne restera pas dans les mémoires.
    Viggo90
    Viggo90

Publiée le 22 octobre 2008
    Excellent !!!
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 19 juin 2011
    Malgré une prestation étonnante de Demaison (c'est bien la première fois), le film souffre de la mauvaise réalisation et de choix de mise en scène plus que douteux. Un mauvais films qui vaut donc surtout pour la performance de l'acteur principal.
    valentinbenito
    valentinbenito

Publiée le 2 février 2011
    Alors c'est un biopic a part car il se concentre sur une periode précise il nous apprend pas plus de chose ça reste un film appréciable les reconstitutions sont très biens et les acteurs aussi avec mention pour Xavier Demaison. Le plan de fin est vraiment bon. L'ensemble est correct mais il manque quelque chose. Le souci voila ques qu'on découvre pas grand chose tous ça on le savais déjà mais voila tous ça est pas mal .
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 6 novembre 2008
    S'attaquer à Coluche n'est pas une mince affaire... Idole des vieux et de quelques jeunes encore (dont moi), l'humoriste au grand coeur et sans tabou ne devait pas être massacré. Soyons rassurés, Coluche n'est pas trahi! Demaison s'engouffre dans le personnage, le possède, l'interprète comme il ne le sera sans doute jamais, et sans jamais imiter, chapeau à lui. Mais ce n'est pas tout. Bonne idée de ne se concentrer que sur sa pseudo candidature et non pas d'aller jusqu'à sa mort. Cette période de sa vie méritait bien un film. Elle permet d'embrasser la complexité du clown et de l'homme, de comprendre le contexte et son entourage. La reconstitution de l'époque est en effet très fidèle. On ressort de la salle avec un constat qu'on pressentait déjà depuis un moment : qu'est-ce qu'il manque, l'enfoiré! De Caunes et Demaison nous l'ont fait revivre pendant 2 heures. Merci à eux!
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 14 avril 2009
    Le réalisateur évite le biopic attendu et préfère faire un film qui critique les politiques en France. C'est suffisement rare en France pour que celà mérite d'être souligné. De Caunes aime Coluche mais ne le sacralise pas. Il le montre dans ses excès mais aussi ses moments de tendresse. Coluche est surtout dépassé par ce qui devait être au départ juste "une connerie". Un bon film qui retranscrit également bien l'ambiance des années 80.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 21 mai 2009
    Antoines de Caunes fait le strict minimum sur le point explicatif et peine à trouvé de bonnes ides mais au final c'est un film utile avec un François-Xavier Demaison qui arrive à faire oublier Coluche.
    Agt-DaleCooper
    Agt-DaleCooper

Publiée le 17 août 2010
    J'aime Coluche, les spectacles qu'il a fait, ces coups de gueules, ces interprétations dans les films, tendre dans "le Maitre d'école" et touchant dans Tchao Pantin (et dautres), mais là, mis à part Demaison et son interprétation, on s'ennuie - malheureusement -, le scénario est tristement creux, c'est l'histoire d'un mec qu'on aurait voulu voir autrement .. décevant.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 22 octobre 2008
    Pas trop mal. Ca fait plaisir de revoir Coluche et c'est assez bien joué mais ce film présente beaucoup trop de longueurs à mon goût.
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 1 novembre 2008
    Film correct, plutôt bien fait mais je m'attendais à un biopic moins plat de la part d'Antoine de Caunes, surtout avec un personnage aussi démesuré que l'était Coluche. Rien de bien nouveau, aucune révélation, pas de réel partis-pris, voilà un film trop propret, trop prévisible, trop classique dans sa mise en scène. Les scènes s'enchaînent de façon fluide, sans déplaisir mais sans il manque du souffle, un point de vue! Seule la formidable composition de l'acteur principal laisse pantois : on a parfois l'impression d'entendre le vrai Coluche s'exprimer et évoluer devant nous. Bravo pour cette performance mais il aurait fallu plus de hargne dans le scénario et une réalisation plus déjantée pour faire honneur au regretté comique aux propos si dévastateurs...
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 17 octobre 2008
    Voila un film absolument médiocre,Antoine de Caunes doit impérativement arrêter de faire du cinéma (du moins dans la réalisation).Le film s'est révélé être d'un ennui mortel (quand on a rien a dire...),en plus d'une mise en scène complètement déplorable(mal filmée).
    hyrule
    hyrule

Publiée le 13 novembre 2010
    Si vous souhaitez voir dans ce film la vie de Coluche, ses débuts, ses réussites, ses échecs, sa mort, vous allez être déçu. Le film nous montre seulement sa candidature aux élections présidentielles, c'est à dire environ 6 mois de sa vie, de fin 1980 à début 1981. Donc, belle déception, déjà. En plus, François-Xavier Demaison interprète difficilement Coluche. On n'y croît pas une seconde, sauf pour les scènes où on le voit de loin. De Caunes ne suit pas à la réalisation et finalement, c'est un film bancal que l'on nous montre.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 30 janvier 2010
    Moyen , que dire de moins?
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 7 mai 2009
    1er grand rôle pour F.X. Demaison, assez convaincant dans ce rôle de comique (et pour cause). Un film intéressant pour ma génération, qui ne connait pas très bien l'histoire de cet homme, anticonformiste révolté, mais avant tout humain. Deux points m'ont cependant déçu : 1- on ne voit rien sur sa vie AVANT celle de comique, et pas assez sur sa vie de famille 2- Coluche, homme de citations, certes, mais pas uniquement. Dans ce film il ne semble bon qu'à lancer des phrases chocs (il les place n'importe quand, n'importe où). D'ailleurs, il me semble qu'ils ont oubliés celle-ci : "qui s'endort avec le cul qui gratte se réveille avec le doigt qui pue". Film un peu décevant quand même.