Still life
    2,8
    601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Still life ?

Publiée le 29 janvier 2008
    La paresse c'est le défaut de ce film.
    Alors que certaines images sont magnifiques, que les personnages, secondaires, figurants, premiers rôles sont attachants et toujours justes, on ne ne peut que regretter que le scénario soit bâclé. Un film chorale ça fonctionne lorsqu'il y a au moins un élément qui relie les personnages. Là, les deux histoires sont tellement indépendantes qu'elles en diluent l'intérêt.
    Et puis le montage. Bordel! Le montage! De nos jours, on ne peut plus accepter ça. Il vaut mieux mettre ce non montage sur le compte de la paresse que sur celui d'un parti pris cinématographique qui date des années 60.
    Ma scène préférée, celle où les travailleurs démolisseurs montent l'escalier un à un pour s'assoir les uns à côté des autres avec leur bol de soupe.
    Pour connaitre un peu l'Asie (j'y habite depuis 20 ans), oui les Chinois se parlent comme cela avec un ton que l'on qualifiera de dur. il n'y a pourtant là aucune agressivité ni insulte, c'est la manière de s'exprimer.
    Publiée le 8 juillet 2007
    J'ai attendu patiemment (1 h 50) que le film démarre, en vain. Quelle ennui, mais quell ennui ! Quelques belles scenes de ci de là mais le reste, quelle horeur... Le pire étant les dialogues où on attend une minutes trente entre chaque réplique...
    Publiée le 16 novembre 2007
    Tout ça pour ça... Je m'interroge... Les critiques sont-ils tous devenus héroïnomanes? Suis-je insensible aux films contemporains? Noooon... c'est donc ça le cinéma néointellobranchouillequ'ilfautabsolumentavoirvupourêtreunsuperbourgeoisfashion!!! On m'avait parlé d'un film incroyablement émouvant narrant la terrible épreuve de pauvres petits chinois dont le village était englouti par les eaux. Franchement........ J'ai pas fait le lien. Parce que certes c'est le contexte, mais le mec qui cherche sa fille et qui met deux minutes à pondre chaque phrase, il mérite ni le rôle central ni l'oscar.
    J'ai mis une étoile pour l'apparition de l'OVNI.
    Publiée le 19 juillet 2007
    Un voyage hors du temps dans une Chine en mutation. Les héros répondent à une seule question: comment construire son avenir quand le passé est oublié et le présent perdu?
    Beau et mélancolique, lent et prenant, comme le paysage du film d'une Chine sauvage et moderne, pauvre et riche, déserte et surpeuplée à la fois!
    Publiée le 4 juin 2007
    Des décors naturels somptueux en contrepoint des habitations disloquées voire englouties, les errances de personnages à la recherche de leur passé dans cet enfer désurbanisé : le propos est louable. Le seul problème réside dans cette lenteur qui ennuie plus qu'elle envoûte et qui déconnecte le spectateur de cette histoire à laquelle il n'a plus du tout envie d'adhérer.
    Publiée le 6 novembre 2010
    Un très beau film, dont on ressort transformé, pour un temps.
    Publiée le 13 mars 2008
    Magnifique! du très grand cinéma! image, histoire, intérêt social, ce film a tout pour plaire à tous ceux qui s'intéressent à la société chinoise sous un angle humaniste et non folklorique.
    Publiée le 27 juillet 2008
    Dommage !

C'est trop lent , c'est trop long . L'histoire , l'idée ,le contexte et le site remarquable sauvent un peu le tout. Les comédiens manquent de présence.
    Publiée le 22 juin 2007
    N'allez pas voir ce film, il n'a rien à voir.
    Les critiques parisiens qui n'ont rien d'autre à faire que de trouver esthétique des démolisseurs de murs en slip trop large ou des soi-disant conducteurs de VIP pour voir un pont, qui auraient des problèmes de divorce...
    Glauque, sale, stupide, inutilement violent et sans autre fantaisie que des bâtiments qui s'envolent.
    Misère insoutenable d'un peuple qui ne se révolte même pas. Ils n'ont rien d'autre à faire avec leurs ours d'or.
    Publiée le 19 mai 2007
    Still life est un film contemplatif... il est même assez caractéristique de ce que beaucoup de spectateurs reprochent au cinéma asiatique (ou du moins reprochaient, avant l'arrivée des chinois volants) : lent, peu bavard, scénario minimaliste... chiant quoi !
    Mais voilà, un film peu être lent, quasiment muet et doté d'une histoire qui tient en une phrase (ici : c'est l'histoire d'un mec qui cherche sa femme et d'une femme qui cherche son mari) et ne pas être désagréable pour autant.
    Sur fond de déplacement de populations et de villes englouties pour cause de gros oeuvre national à tendance fortement aquatique, le film nous montre la vie des chinois des villes autour du barrage des trois gorges. Ceux qui ont réussi, ceux qui survivent, ceux qui ont l'air absent, et ils sont nombreux, comme si il n'avaient jamais eu l'intention de vivre.
    Sans sombrer dans le misérabilisme, le cinéaste nous plante un décor de société joyeusement désorganisée, ou la ceule présence de l'état se trouve dans la peau d'un directeur d'usine impuissant, et dans les peintres qui annoncent d'un symbole quelles baraques seront détruites avant la prochaine crue artificielle.
    Et c'est là un point important du film : l'état est désorganisateur, destructeur, il n'est plus facteur de progrès depuis longtemps.
    Cette toile de fond pour intéressante qu'elle soit (surtout pour un étranger j'imagine) ne compense tout de même pas quelques défauts: le scénario croisé de ces deux êtres reste très limité,et la lenteur parfois excessive du film nuit certainement à la concentration du spectateur.
    Un beau film donc, surement porté au pinnacle de façon excessive par la critique, mais à voir sans hésiter.
    Publiée le 30 juillet 2007
    2 destins en parallèle : un homme recherche sa femme et sa fille qu'il n'a pas vu depuis 16 ans. Une femme recherche son mari disparu depuis 2 ans. Le tout dans la même ville, étrange, en pleine démolition. Les deux histoires se frôlent, s'emmèlent...Lent et profond, dans des paysages incroyables, un film assez typiquement chinois sauf peut-être dans la conclusion de ces deux aventures amoureuses . Un film comme un voyage, un lundi après-midi en plein Paris...
    Publiée le 13 mai 2007
    J'avoue un penchant coupable pour les films à petit budget. Je leur trouve un charme tout particulier que les grosses productions n'ont pas. Mais là, disons-le franchement, ce "Still Life" est carrément mauvais. Ou est-ce peut-être ma faute : je m'attendais à un film à mi-chemin entre le drame familial (la recherche d'un proche) et le documentaire sur le dramatique déplacement de populations contre leur gré. Or, on se retrouve avec deux histoires banales qui ne s'entrecroisent jamais et dont une, la seconde, est complètement inutile (un petit drame qui n'est pas sans rappeler le cinéma indien de Bollywood). Certes, les images monochromatiques de cette Chine misérable, de cette grisaille perpétuelle qui rend ces ouvriers vicieux encore plus touchants, ne sont pas dépourvues d'intérêt et nous font dire en hochant la tête "quel beau documentaire cela aurait fait". C'est peu pour en faire un classique inoubliable mais assez pour valoir une étoile (une de moins pour mon sapin de Noël).
    Publiée le 19 mai 2007
    Sincèrement je n'ai pas compris l'engoument de la presse pour ce film.
    Il est d'une extrême lenteur, il n'est pas esthétique, l'histoire n'est pas folichonne, il n'y a que le jeu d'acteur qui sauve un peu le tout.
    D'ailleurs je n'arrive toujours pas à comprendre l'apparté de la femme mariée dans le film vu que ça ne rejoint pas la trame principale au final.
    Pas un mauvais film, juste un somnifère.
    Publiée le 17 mai 2007
    STILL LIFE est le 9e film de JIA ZANG KE avec une critique encore favorable et un prix, celui du Lion d’Or à Venise. Son action se passe toujours en Chine, avec un côté documentaire, une image souvent surexposée, des acteurs souvent non professionnels, un décor naturel utilisé sans artifice, au plus près de la vie.
    Mais contrairement, à ce que j’avais vu, il y a dix ans avec XIA WU ARTISAN PICKPOCKET, la magie opère. C’est un film à la sensibilité asiatique qui laisse entrevoir bien plus qu’on ne pourrait le penser : la vie de ces centaines, milliers, millions de travailleurs, couples avec leurs problèmes, leurs espoirs.
    C’est à travers une histoire simple que tout un pays est raconté, en fait il y a deux histoires : celle d’un homme qui revient dans la région du barrage des 3 gorges (le plus grand barrage du monde) pour voir sa fille qu’il n’a pas vu depuis 16 ans, son épouse s’étant enfuie avec ; et celle d’une femme dont le mari n’a pas donné de nouvelles depuis deux ans. Chacun vient de la même région mais jamais ils ne se rencontreront. On va apprendre leur passé et la fin ne sera pas celle à quoi on s’attend. Les divers aspects de la vie chinoise sont montrés : la situation administrative, l’emploi, la mafia, la prostitution, les rencontres, le monde du travail. Mais jamais, cela ne sera lassant surtout que lancés comme des cailloux sur un chemin, des détails vont illuminés – comme ce pont que le mari demande que les lumières soient allumées - d’une manière furtive le récit. A l’image de la dernière image, celle d’un funambule entre deux maisons que regarde notre personnage, nous sommes alors dans une dimension poétique, surréaliste dans ce contexte de villages qui vont être submergés par les eaux et dont les maisons sont détruites à la masse par les ouvriers !
    Un monde change, sans joie avec une évolution pas toujours au bénéfice de ceux qui fournissent leur force de travail. C’est ce que nous donne à voir et à réfléchir le réalisateur chinois.
    Publiée le 28 juin 2007
    Ce film est un témoignage précieux sur les relations humaines dans une Chine en transformation...La rudesse des rapports humains, la difficulté de gagner sa vie, l'enfer du béton et la fragilité de l'individu face aux intérêts d'état...La mise en scène est sobre, calme et précise...Ce film est à voir pour s'envoler vers des cieux inquiétants et absolument humains...