Le Hobbit : un voyage inattendu
    4,2
    Votre avis sur Le Hobbit : un voyage inattendu ?

luckas62
    luckas62

Je trouve ce film extrêmement cool, je n'ai jamais vu le seigneur des anneaux mais ce film me donne vraiment très envies maintenant. Effets spéciaux à couper le souffle, on peut juste regretter la durée du film que je trouve un peu trop longue mais on ne se lasse pas de me regarder. J'ai hâte de voir la suite maintenant...
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Le Hobbit : Un voyage inattendu réalisé par Peter Jackson en 2012. *Les points que j'ai appréciés → • L'histoire qui s'annonce très intéressante • Les personnages attachants • Les images de qualité • La scène des gobelins *Les points que je n'ai pas appréciés → • Absolument rien *Conclusion → J'ai aimé, c'est un premier film qui promet une trilogie de haute volée. 10/10.
    “Le Hobbit : Un voyage inattendu” est le premier chef d'œuvre de la trilogie “Le Hobbit” de Peter Jackson avec une BO magnifique de Howard Shore, de très bons costumes, des décors sublimes, un scénario très bien écrit, des scènes d'actions impressionnantes, une réalisation remarquable, des costumes superbes, une photographie très belle, des dialogues travaillés, des images d'une beauté renversante et des acteurs excellents en particulier Richard Armitage et Martin Freeman.
    Helretik
    Helretik

Grand retour en terre du milieu avec la première partie (sur trois) de l'adaptation du célèbre conte pour enfant de Tolkien : Bilbo le Hobbit. L'adaptation de cette oeuvre antérieure au Seigneur des Anneaux par la même équipe que les trois précédentes adaptations a suscité enthousiasme et inquiétudes, les attentes étant particulièrement élevées. Aussi, j'insiste particulièrement sur la qualité des critiques de presse, tombant plus bas que jamais. Il y a une règle qui m'a semblé assez évidente : quand on a un cœur de pierre, inutile d'aller voir un conte de fée, encore moins si on est chroniqueur. Ce qui en découlera ne sera que veine parole. Aussi, les critiques presses ayant fait preuve d'un manque de professionnalisme fort représentatif de la déchéance globale de la presse françaises ces derniers mois, je vais essayer de rendre justice à ce film. Avec le Hobbit, on suit ce cher Bilbon dans une aventure pour reconquérir Erebor, la montagne qui fut le plus puissant des royaumes nains : une occasion pour une nouvelle aventure dépaysante. Globalement, il est difficile de s'affranchir de la comparaison des précédents films, on retrouve le même style, le même genre de présentation. Pourtant, ce premier Hobbit se démarque par plusieurs éléments. Avec un ton plus léger, humoristique même, le film arrache souvent le rire sans que cela ne nuise à la narration. Car c'est bien la narration qui est mise en avant, devant l'action même. Avec une compagnie de 15 membres, difficile de mettre en avant tous les personnages mais un grand nombre d'entre eux trouvent leur place. Si Bilbon, joué à merveille par Martin Freeman, incarne un parfait hobbit, dans la lignée des Merry et Pippin avec le petit plus le mettant dans le premier rôle, Ian Mckellen a plus que jamais l'occasion de faire vivre Gandalf, qui est encore plus mis en avant que dans la précédente trilogie. Et que dire de Thorin qui juste un personnage de légende, avec son caractère en acier trempé, sa fierté comme sa sensibilité. Car ce qui fait la force du film, c'est bien ses personnages. Parmi les autres nains, tous ne sont pas mis en avant mais certains pourront déjà trouver leurs fans: Kili, Fili, Ori, Balin, Dwalin et Bofur sont ceux qui sont bien présentés. Les 6 autres seront sans doute présentés par la suite, surtout quand on voit ceux qui nous attendent: Dori le lèche-cul ou Gloïn, le père de Gimli. Coté méchant, on voit l'apparition d'Azog, l'orque le plus charismatique de l'histoire du cinéma qui poursuit nos héros au nom d'une vieille vengeance et on trouve le nécromancien encore englobé de mystères. La trame du film se déroule durant la première moitié du bouquin et le suit à la phrase prêt, tout en y ajoutant deux trames supplémentaires afin de nourrir les grands vides du voyage. Les dialogues sont extrêmement efficaces, la mise en scène est très soignée et le film n'est pas trop dense comme la blockbuster modernes. Rythmé par de très belles musiques signées Howard Shore et Plan 9, le film emporte comme tout beau conte et s'avère plus que prometteur pour la suite, surtout quand on connait la suite et les intentions de Peter Jackson. Quelques petits hics viennent ternir le tableau, à savoir l'image de synthèse sur le personnage d'Azog (oui, je chippotte, mais quand on sait que c'est Conan Stevens, alias Gregor la montagne de la saison 1 de Game of Thrones qui tient le rôle, on se dit qu'ils auraient put faire bien mieux avec du maquillage ou avec la technologie qui lie Andy Serkis à Gollum), un rythme un peu longuet dans la partie entre le départ de la comté et l'arrivée à Fondcombe et enfin, certains acteurs qui se sentent peu concernés (Elijah Wood peu convaincant -mais mon avis n'est pas tant partagé que ça- dans le rôle de Frodon, Christopher Lee incarnant un Saroumane sans nuance). Tous ces petits détails qui empêchent le film d'atteindre les sommets des précédents films mais qui laisse néanmoins pantois quant à la suite. Le Hobbit dépasse le Seigneur des Anneaux sur plusieurs points, les personnages sont bien plus convaincants et attachants, la mise en scène est meilleure, les décors mieux mis en avant et la scène d'introduction marquera longtemps les esprits. Pour conclure, disons que ce film est un quasi-chef d'oeuvre et que la suite de la trilogie pourrait sans trop de problème détrôner le Seigneur des Anneaux si la narration est maîtrisé, l'ambiance du livre, toujours respectée et le rythme maîtrisé. Mention Très Bien. 17/20
    Esmëe.
    Esmëe.

J'ai adoré replonger dans l'univers Tolkien, j'avais déjà adoré la saga du Seigneur des anneaux ! Le casting est vraiment réussi ! Il y a de nouveaux personnages ce qui est super ! Bibon Saquet et Thorin sont vraiment très bien interprété ! On retrouve Gollum encore plus effrayant et lunatique mais toujours aussi captivant ! Les effets spéciaux sont géniaux, très bien réalisés ! Il y a de très belles images ainsi que de beaux paysages et la bande son est superbe ! Le film est une très bonne surprise, très bon divertissement, on ne s'ennuie pas ! L'univers du film est intéressant, je regarderai la suite avec plaisir !
    Zantrak2
    Zantrak2

Une grande épopée qui commence avec ce premier épisode de Bilbo l'hobbit ! Je savais que je n'allais pas être déçu avec Peter Jackson derrière la caméra. On reste dans le même esprit que dans Le seigneur des anneaux même si le ton du film est plus léger avec même une petite dose d'humour. Les passages clés du livre sont très fidèlement adaptés et il y a plein d'ajouts pour pouvoir tenir toute une trilogie. Mais les fans ne se plaindront pas d'avoir des images en plus Surtout que pour ma part je les vu direct en version longue et sincèrement les 3h02 que dur celui-ci passe comme une lettre à la poste. Au niveau graphique, c'est magnifique. Les effets spéciaux sont géniaux et au milieu de ces paysages, on est comme dans un rêve. Les scènes d'action, même si elles ne sont pas encore nombreuses dans cet épisode, sont réussis. J'ai particulièrement aimé la course-poursuite dans les mines de la Moria. Au niveau du casting, c'est un sans faute. C'est agréable de revoir Ian McKellen en Gandalf et Adam Serkis en Gollum (mais aussi Elrond, Galadriel, Saroumane, Frodon, Bilbo vieux....). Martin Freeman reprend le flambeau du héros avec beaucoup de réussite. Un des défis du film, c'était d'avoir treize nains convaincants. C'est très réussi puisque chaque nain a sa propre personnalité et est reconnaissable parmi les autres. Ils ont tous beaucoup de charisme, ce qui n'était pas une mince affaire. Les costumes et les décors sont bien sur très réussis. La musique, qui est pour moi l'élément essentiel du monde de Tolkien, est magnifique. Voilà, ce n'est pas une surprise pour moi, j'attends la suite avec impatience.
    Niko W
    Niko W

Un très bon film. Attention à ne pas comparer au Seigneur des Anneaux, Bilbo The Hobbit est un conte à la base, ce qui rend l'univers moins sombre et plus héroïque fantasy que la belle Trilogie de LOTR. Pour moi "Un Voyage Inattendu" est un très bon film d'introduction, tout comme La Communauté à ses débuts. Bilbo, quand à lui, se fait une nouvelle peau (plus d'effets spéciaux entre autres et moins de maquillages figurants/acteur ce qui est un poil dommage, mais cela fait le charme de ce nouvel opus). Peter Jackson n'a pas perdu la main. On ressent le travail minutieux qui à été fourni dans ce film. Les musiques, les mises en scènes, les scènes d'actions... Howard Shore n'a pas fait sa meilleur BO mais donne du volume à cet opus. Les personnages sont charismatiques, certains plus que d'autres, mais ce sont finalement des nains attachants tout comme Gimli. Martin Freeman est juste parfait en Bilbo, il joue divinement bien son rôle et donne un ptit côté British au personnage, un petit point sympathique. En revanche, (et oui aucun film n'est parfait), les Gobelins ne sont en aucun cas les mêmes que dans LOTR, malheureusement, donc moins flippant et surtout moins styler. Le numérique les rend fade, contrairement à la Communauté où là, ils font flipper et donne une sensation d'angoisse. Le Roi Gobelin n'est pas tip top en soit, il m'a laissé quelque peu indifférent finalement. La scène de Gollum et Bilbo est juste excellente. Radagast est trèèès spéciale, mais trèèès réussi ^^ Un personnage que j'aimerais revoir dans les prochains. Bref un film réussi dans l'ensemble, qui donne envie de voir la suite et de découvrir Smaug, le Dragon.
    floflo2204
    floflo2204

Et bien je pensais que j'allais être assez déçu et que trouver des défauts à ce film ne serait pas bien compliqué, grand mal m'en a pris. Quelle explosion de force de la part de Peter Jackson, certes il avait déjà signé une trilogie dont le monde entier chante les louanges et il se replonge dans l'univers de Tolkien pour notre plus grand bonheur. Le casting est exceptionnel et il est agréable de renouer avec tous ces visages qui nous sont maintenant familiers ( on pense bien sur tous à Gollum alias Andy Serkis ), de plus Martin Freeman se trouve être extrêmement convaincant en Bilbon Sacquet. La Nouvelle-Zélande encore une fois choisie par le réalisateur comme lieu de tournage est splendide et possède une variété de décors possibles inimaginables. Ensuite, on va bien sur mentionner la BO, déjà on nous en avait mis plein la vue ( enfin les oreilles en l’occurrence ) avec Le seigneur des anneaux, mais les morceaux signés pour cette bande-originale sont époustouflants. Par ailleurs la manière de filmer de Jackson est irréprochable, tout comme l'usage de la 3D dans le long-métrage. Le premier volet du hobbit est donc à voir en VO pour les fans de la trilogie précédente et tous les autres.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

J'ai adoré ce film comme toute la trilogie du seigneur des anneaux, je savais que je ne serais pas déçu. Vivement le deuxième.
    Yo S.
    Yo S.

J'ai aimé 15 min du film, celles avec Gollum et disons à Fondcombe. Je me suis ennuyé, les personnages sont vides, les effets spéciaux loupés(exemple: les pieds des hobbits), ça ressemble au monde de Narnia, la moitié du bouquin y est passé, y'aura quoi dans les autres? Truc sympa: le début version narrative vieux Bilbo. Gandalf m'a saoulé, y'a des moments longs et inutiles, les nains sont exaspérants au point que je rêvais de les voir crever rapidement (le prince-roi Nain est une copie culcul d'Aragorn mais loupé puissance 1000000000) et Bilbo, mouais, passable. Je reconnais un truc, le hérisson meurt mieux que Marion Cotillard (Mètre-Étalon sur l'échelle des gens qui meurt dans un film). Les décors sont beaux, merci la Nouvelle Zélande.
    DJchedar
    DJchedar

Très bonne simulation de promenade, et de rangement de vaisselle par contre je vois même ou il est possible de rajouté des longueurs dans la version longue
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

"Le Hobbit" est un film excellent, un des meilleurs films de fantasy. Peter Jackson s'est surpassé en nous donnant une introduction à la saga du "Seigneur des Anneaux". Les effets spéciaux sont sublimes et les acteurs très convaincants.
    Nico Delpo
    Nico Delpo

Un premier volet magnifique, avec des scènes marquantes et une bande-son superbe.
    Negan I.
    Negan I.

1er volet réussi de la saga du Hobbit avec des personnages forts et une réalisation magnifique . Un peu trop de FX à mon goût .
    Lolo-Apocalyptica
    Lolo-Apocalyptica

Après une trilogie basée sur le seigneur des anneaux d'une rare excellence, retour en terre du milieu pour l'ambitieux Peter Jackson pour l'adaptation du Hobbit où le magicien Gandalf et le téméraire nain Thorin forment une compagnie d'aventuriers composée d'eux-mêmes ainsi que de douze autres nains et de Bilbo le hobbit afin de reprendre de royaume nain d'Erebor des griffes du cupide dragon Smaug dont ils comptent se débarrasser par la même occasion. Avec un goût toujours aussi prononcé pour les images de synthèse (d'excellente facture) il parvient sans mal à dépayser le spectateur durant les 2h45 que dure le film. La musique (une nouvelle fois composée par Howard Shore) contribue à l'immersion ainsi que de bons acteurs (pas non plus de quoi être impressionné) dont le fort sympathique Martin Freeman dans le rôle titre du fameux hobbit débonnaire et casanier. L'histoire est suivie avec fidélité avec quelques écarts piochés dans d'autres œuvres de Tolkien et l'humour bon-enfant (à l'occasion relativement lourd) est ici utilisé dans l'espoir que l'on s'attache à la compagnie d'aventuriers suivie. Chose faite pour ma part: j'attends avec impatience la suite qui sortira sur nos écrans en fin d'année et je suis curieux de voir comment Peter Jackson compte adapter la suite du livre pour qu'elle convienne au mieux au cinéma.