Le Hobbit : un voyage inattendu
    4,2
    Votre avis sur Le Hobbit : un voyage inattendu ?

D'abord prévu en un film, puis deux et enfin trois, c'est donc une trilogie que Peter Jackson nous offre. Il adapte Bilbo le Hobbit, et pour combler il prendra d'autres récit de Tolkien. Bon déjà, je pense malheureusement que le livre d'origine est moins bien que le seigneur des anneaux, la quête des nains n'est pas franchement passionnante. Mais là où c'est raté, c'est que c'est totalement vide, on ne s'attache pas une seconde aux personnages, ils sont mal présenté et inintéressant au possible. Et puis pourquoi faire une trilogie d'un petit livre si c'est pour rallonger les scènes qui ne sont pas toutes passionnante ? (oui c'est commercial, mais quand même, il aurait pu trouver autres choses). Donc tout est mal écrit, le scénario, les dialogues... Il n'y a plus d'intelligence et de subtilité que ce soit sur le thème de l'addiction, de la guerre... Et puis certaines scènes sont pas loin d'être ridicule et trop enfantine. Les touches d'humour n'apporte pas grand chose, si ce n'est pas forcément déplaisant, ce n'est pas non plus une grande réussite. Et enfin visuellement, c'est moyen il y a trop d'effets numérique, là où le seigneur des anneaux avait l'équilibre parfait. Énormément déçu par ce Bilbo.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

J'ai adoré, un de mes films préfèrés! Depuis le temps que je l'attendais, je n'ai franchement pas été deçu. Le premier opus de la nouvelle trilogie est une pure réussite et respecte très bien l'oeuvre de Tolkien. Le début du film est une excellente introduction. Il est très fidèl à la fantastique trilogie qu'est "Le Seigneur des Anneaux". Il y a beaucoup de références, avec plus d'humour (grâce aux nains), plus de décors et de paysages, et peut être un peu moins d'action. 10 ans après la trilogie, "Le Hobbit" a toujours d'excellents acteurs (dont beaucoup ont repris leur rôle, ce qui est très plaisant de revoir ces personnages,comme Gandalf, sur grand écran), de très bons costumes, un super scénario, des dialogues travaillés... La musique toujours de Howard Shore est, je penses, la plus épique des 4 films. Aucun ennui pendant 2h40. Bref, il faut juste voir ce film, vivement la suite " La désolation de Smaug". Merci Peter Jackson!
    sparowtony
    sparowtony

Peter Jackson réalise a nouveau un film génial, tout autant épique et spectaculaire que Le Seigneur des Anneaux. Le Hobbit est avant tout un bijou visuel, les images sont d'une beauté renversante, c'est du jamais vu ! Peter Jackson a fait très fort en tournant le film en 48 images par secondes : comme James Cameron et la 3d, c'est pour moi une vraie révolution. Les acteurs sont excellents, comme a leur habitude, en particulier Richard Armitage,très charismatique dans le rôle du nain Thorin, Martin Freeman fait également un très bon Bilbon. Les scènes d'actions sont impressionnantes et la réalisation est superbe, on a l'impression de voyager en terre du Milieu. Les musiques d'Howard Shore( comportant d'anciens comme de nouveaux thèmes )sont très bonnes et on retient en particulier le thème des Nains,très épique. Les effets spéciaux sont supers( Gollum est encore mieux fait qu'avant ! ), Weta a encore fait un super boulot. En bref, c'est une fresque épique, ou on ne voit pas le temps passer(2h50). Un film que je conseille a tout le monde ! Vivement La désolation de Smaug, qui risque d'être super(j'ai hâte de voir Smaug).
    x-worley
    x-worley

Magistral! Peter Jackson est d'une redoutable virtuosité, même si on est un tout petit cran en dessous de trilogie de l'anneaux. Mais c'est vraiment avec grand plaisir que l'on retourne en Terre du Milieu, en compagnie cette fois-ci de bilbo(jeune), des treize nains et de gandalf, pour ce dangereux voyage vers le Mont Solitaire, où se trouve le trésor gardé par le dragon smaug. Les décors sont éblouissants tout comme le bestiaire. Les effets numérique(gollum est saisissant de réalisme), et autres trucages sont magnifiques. Côté casting chacun joue très bien son rôle, en particulier Ian McKellen et celui qui interprète Thorin, Richard Armitage, quel charisme! Les batailles sont très épiques, d'ailleurs quelle démesure! La bande original du film, toujours signée par howard shore, est très belle. Bref le meilleur de l'année pour moi, j'ai hâte d'aller le revoir et vivement les suites(la desolation de smaug et histoire d'un aller et retour sont définitivement les films que j'attends le plus) et le 17 avril prochain pour récupérer le blu-ray a sa sortie! Quant a la 3d elle est magnifique! Pour moi c'est incontestablement la plus belle 3d jamais vu sur un écran de ciné. Merci peter jackson.
    Jérémy B.
    Jérémy B.

Des nains avec des lances-pierres?!!!! Bref passons sur le ridicule des nains, qui en plus d'être de mauvais croisement entre mimi mattie (pour le jeu d'acteur entre autre...) et gerard Depardieu (pour la ressemblance troublante), sont plus caricaturaux que s'ils avaient été fait pour les guignols. Sensé être des guerriers, ils semblent beaucoup plus crédibles quand ils chantent et font la vaisselle ( scène ridicule) que lorsqu'ils sont au combat. De plus certaines scènes inutiles ont été crées exclusivement pour la 3D ,et ayant vu le film en 2D, le rendement est assez dégueulasse, ajouté à cela des mouvements de caméra qui rendent floues certaines scènes sensées plonger le spectateur dans l'univers fantasy heroic , qui au passage est massacré notamment au niveau des races qui ne ressemble à rien même pas à celles du seigneur des anneaux (évolution darwiniste?) Passons les nombreuses apparitions inutile de personnages deja présent dans le seigneur des anneaux . Si on a un ultime reproche a faire a peter jackson ,ce serait d'avoir trop respecter le caractère enfantin du livre qui prend des proportions ridicule sur la majorité des scènes ,ce qui empêche toute éventuelle tension ou gravité à l'histoire. Quant a ceux qui trouve que bilbo le hobbit est un chef-d'oeuvre ( 4,4 note spectateur ) nous avons qu'une chose à dire : face à la drogue , chacun peut agir
    nolan35
    nolan35

Une grosse déception pour le premier volet du Hobbit, j'attendais un film au souffle épique et aux décors fabuleux et la place j'ai eu un film pour enfant, je m'y attendais un peu compte tenu que le livre de Tolkien était avant tout destiné aux plus jeunes mais là je suis rester bouche bée devant l'humour digne de Michael Bay, tout simplement débile et sans recherche. De plus afin de ne pas effrayer les enfants, Peter Jackson a décidé de relooker ses orcs et trolls afin qu'ils paraissent moins flippant et on ne peut pas dire que ce fut une bonne idée car en plus de ne pas faire peur, ses monstres font rire, les magnifiques maquillages du Seigneur des Anneaux ont été remplacé par des effets spéciaux de mauvais goût, foiré autant dans les créatures que dans les paysages ou plutôt dans l'incrustation des personnages dans ceux-ci. Fort heureusement ces problèmes ne surviennent que dans la première heure-et-demie du film et n'affecte pas la dernière partie où enfin Jackson arrive à insuffler un souffle épique doublé d'un humour un tantinet plus recherché grâce à ces combats parfaitement gérés mais surtout on ne s'ennuie plus, autant dans La Communauté de L'Anneau cette lenteur passait très bien grâce aux extraordinaires paysages et à la performance des acteurs (bien meilleurs qu'ici) autant là, avec des paysages figés et des acteurs bon et mauvais (Richard Armitage est bon mais très loin de Viggo Mortensen) ainsi qu'un manque cruelle d'intérêt pour cette quête fait qu'on s'ennuie mortellement, attendant qu'il se passe quelque chose. Seul l'excellente partition d'Howard Shore relève le niveau de tout ça avec de magnifiques titres. Une grosse déception qu'est ce Hobbit, on est bien loin de la qualité du Seigneur des Anneaux, seul la dernière heure s'en rapproche, le reste s'étirant beaucoup trop en longueurs inutiles.
    mr. edward
    mr. edward

Peter Jackson nous embarque de nouveau en Terre du Milieu, avec l'adaptation de "Bilbo Le Hobbit", pour une nouvelle trilogie. Il ne faut pas s'attendre a un "Seigneur des Anneaux" bis, car les enjeux sont autres, Bilbo étant a la base un conte pour enfants. Pour autant, mister Jackson n'a rien perdu de son talent, que ce soit au niveau de la narration ou au niveau techniques. On sent, chez lui, une volonté de nous livrer, une fois de plus, du grand spectacle. Force de constater, que cela fonctionne toujours. On replonge avec plaisir en Terre de Milieu, suivant les aventures de Bilbo Sacquet. Peter Jackson maîtrise toujours son sujet, malgré quelques libertés prises par rapport au roman, et a certaines longueurs. Le film met du temps a se mettre en place, surtout la première demi-heure. Sur le plan technique, c'est toujours impressionnant et du bon boulot, malgré l'utilisation de CGI pas toujours utiles. Au niveau de la bande-son, Howard Shore assure toujours le travail et nous livre d'excellentes compositions. Le casting est excellent et l'on retrouve avec plaisir certains visages connus de la trilogie du "Seigneurs des Anneaux" (Gandalf, Frodon, Saroumane, Galadriel). Pour conclure, un nouvelle réussite de la part de Peter Jackson, qui donne envie de voir la suite.
    LeFilCine
    LeFilCine

Exaltant ! Enfin le voilà, le prequel du Seigneur des Anneaux. Et c'est un immense plaisir que de repartir en Terre du Milieu. Le film, vu dans une somptueuse version Imax 3D, commence par une introduction géniale sur le royaume des nains. L'aventure, à la manière d'un road-movie à travers les territoires de la Terre du Milieu, commence ensuite rapidement, mêlant humour et intense scènes d'actions. On retrouve avec plaisir Fondcombe, le domaine des Elfes. On découvre un nouveau magicien et Bilbo fait l'incroyable rencontre avec Gollum dans un duel d'énigme de haute volée. La suite s'annonce grandiose avec les quelques pistes essaimées dans le scénario (l'anneau, l'oeil du dragon) de ce premier film. Un mot sur la partition d'Howard Shore, une nouvelle fois grandiose. Vite, la suite !
    Ti Nou
    Ti Nou

Ce nouveau voyage en terre du milieu est, certes, moins épique que le précédent. Cependant, Peter Jackson n'a rien perdu de sa capacité à émerveiller et à créer un parfait équilibre entre spectaculaire et développement de ses personnages. En effet, Bilbon est un héros atypique parfaitement écrit et interprété qu'on a hâte de retrouver.
    HawkMan
    HawkMan

On prend les mêmes (ou presque) et on recommence. Peter Jackson reprend le monde qui l'a rendu célèbre en réalisant l'ouvrage de Tolkien qui a précédé la sage du Seigneur des Anneaux. Le Hobbit est beaucoup moins sombre et complexe que ne l'est Le Seigneur des Anneaux. Et cela impacte grandement la qualité de la saga. Ce 1er opus racontant le voyage d'une compagnie composé de 13 nains, d'un jeune hobbit et du célèbre magicien Gandalf. Cette compagnie parte à la reconquête de leur terre conquise par un dragon. Le film passe vraiment bien car nous prenons plaisir à découvrir de nouveaux personnages. Les paysages sont toujours aussi splendide et la bande son très bien construite. LE réalisateur reprend tout de même le même schéma que pour La Communauté de l'Anneau. Bref : la magie du monde crée par Tolkien est toujours au rendez-vous.
    RRossi
    RRossi

Une splendide aventure comme on n'en voit très rarement au cinéma, ou en tous cas, jamais avec autant de puissance et aussi impressionnant depuis la trilogie du Seigneur des Anneaux ! Le spectacle est époustouflant, que ce sois au niveau des effets spéciaux magistraux comme dans tout bon film de Peter Jackson; des scènes d'action très bien maitrisées et des décors absoluments sublimes et vertigineux. En passant par le jeu des acteurs irréprochables pour la plupart et des morceaux de bravoure comme je les aiment. C'est un pur bonheur de retrouver cet univers au cinéma et la qualité visuelle n'a pas faibli d'un pouce en 11 ans ! Certes je ne suis pas un fan de première heure de cette saga qui parfois me fait perdre dans ses noms compliqués et tous ses personnages plus farfelus les uns que les autres; mais il m'ai impossible de nier que ses films sont de véritables bijoux du septième art ! Malgré un rythme parfois un peu lent à cause de quelques séquences interminables, notamment dans la première demi-heure, en presque trois heures, Le Hobbit à largement de quoi tenir en haleine et nous éviter l'ennui. Et meme si il est clair que certains personnages de la première trilogie manquent à l'histoire, les nouveaux protagonistes en n'ont à revendre et j'ai hate de les retrouver dans le deuxième volet.
    Black-Night
    Black-Night

J'attendais ce film avec impatience et je n'ai pas du tout été déçu. Pour l'instant il n'a pas réussi à me convaincre autant que le Seigneur Des Anneaux et je pense que c'est normal étant donné que le scénario est moins fournis que l'ancienne trilogie mais il m'a quand même extrêmement plus. Ce film est juste magnifique, les décors et les paysages sont somptueux on est vraiment transportés dans le film, les musiques sont vraiment très bonnes certaines en donnent des frissons tellement elles sont belles, la mise en scène est superbe, les acteurs jouent terriblement bien. Des petits clins d'oeils à la trilogie du SDA qui font bien plaisir. On attend qu’une chose c’est de voir la suite qui s’annonce bien. En bref un petit chef d'oeuvre de la fin de l'année 2012. C'est donc mon 5ème coup de coeur de l'année 2012. Je lui mets 9/10 !!
    Chevalier Noir
    Chevalier Noir

Après avoir connu le succès et la reconnaissance avec une des trilogies les plus célèbres et adulées du cinéma, Peter Jackson s’est lancé un nouveau grand défi, presque dix ans après l’aventure du Seigneur des Anneaux, donner vie au roman qui précède la quête de l’Anneau : Bilbo le Hobbit du même J.R.R. Tolkien. Alors qu’il croise par hasard un magicien qui se nomme Gandalf le Gris, le jeune Hobbit Bilbon Sacquet se voit proposer de se joindre à une compagnie de nains pour prendre part à une aventure extraordinaire. Après avoir refusé leur demande, il décide de se joindre à la compagnie qui se compose de treize nains : Balin, Dwalin, Bifur, Bofur, Bombur, Fili, Kili, Oin, Gloin, Nori, Dori, Ori et du chef de la bande Thorin Ecu-de-Chêne. Le but de leur périple est de reprendre le royaume perdu des nains connu sous le nom d’Erebor conquis par le redoutable dragon Smaug. Bien qu’ils se destinent à mettre cap sur l’Est et les terres désertiques du Mont Solitaire notre compagnie devra affronter les ténèbres, des hordes de Gobelins, des Wargs ou des géants de pierres. Mais pendant cette aventure Bilbon fera la rencontre de Gollum et notre jeune Hobbit entrera en possession d’un anneau d’or qui n’est pas une simple babiole. Le Hobbit : Un Voyage Inattendu était un des films évènements de la fin de l’année 2012 et faisait repartir Peter Jackson en Terre du Milieu pour une nouvelle saga spectaculaire. D’abord pensé en deux parties appelées Un Voyage Inattendu et Histoire d’un Aller et d’un Retour, Peter Jackson a réussi à convaincre les studios de la Warner Bros et de la MGM de repartir en tournage pour mettre en boîte un nouveau film permettant ainsi de faire du Hobbit une nouvelle trilogie sur l’univers crée par J.R.R. Tolkien qui se compose donc d’Un Voyage Inattendu, de La Désolation de Smaug et de La Bataille des Cinq Armées qui a remplacé le titre initial du troisième volet au départ intitulé Histoire d’un Aller et d’un Retour. Nous pouvons donc nous préparer à une nouvelle grande aventure signée Peter Jackson et dans la directe lignée du Seigneur des Anneaux car en effet et comme je l’ai dit, ce premier film raconte l’aventure extraordinaire qu’a vécus Bilbon Sacquet, l’oncle de Frodon, plaçant ainsi notre histoire soixante ans plus tôt et bien avant les évènements de la quête de Frodon pour détruire l’Anneau Unique. Adapté du roman Bilbo le Hobbit que Tolkien avait écrit pour ses enfants, cette nouvelle trilogie se veut plus légère que celle du Seigneur des Anneaux qui était beaucoup plus sombre et sérieuse. Et en effet le premier problème qui se pose, et qui est aussi un aspect positif de ce Hobbit, c’est que l’ambiance n’est plus du tout la même que dans la trilogie précédente. Peter Jackson a réussi à complètement changer d’ambiance générale qui ici plus encrée dans l’aventure enfantine et épique avec chansons au coin de la cheminé, balades en poney et zéro décapitations, mais l’inconvénient du film c’est qu’on sent qu’il veut égaler le Seigneur des Anneaux par moment ou même faire pareille avec notamment certains morceaux de la bande-originale d’Howard Shore qui nous font replonger dans nos souvenirs nostalgiques lorsqu’on regardait ces formidables films d’aventure. Et le problème c’est que Le Hobbit : Un Voyage Inattendu nous fait tout le temps penser au Seigneur des Anneaux et n’arrive, malheureusement, jamais à le surpasser et se créer sa propre identité. Le film reste très bon mais possède un scénario moins dense et prenant que le Seigneur des Anneaux. En fait ce premier film de la trilogie du Hobbit est en quelque sorte sa Communauté de l’Anneau car on retrouve les même codes narratifs qui avaient fait le succès du premier film : mise en place de l’histoire principale avec présentations des personnages et des lieux, commencement de la quête menée par une troupe de courageux guerriers, enchaînement de péripéties et une fin ouverte qui amène au deuxième film. Ce premier film n’est que le début de cette trilogie comme l’était La Communauté de l’Anneau pour Le Seigneur des Anneaux et possède certainement les évènements les moins passionnants de l’histoire inventée par Tolkien au début des années 1920 et parut pour la première fois en version originale en 1937. Mais ce qui était bien avec La Communauté de l’Anneau c’est que le film était original pour l’époque car personne n’avait vu un tel univers développé au cinéma et qui nous emportait dans une aventure juste démentielle ! Et voilà le problème majeur du Hobbit, c’est que l’effet de surprise n’est plus là et on a l’impression de juste retrouver ce monde fantastique qui avait disparu des salles obscures depuis 2003 avec Le Retour du Roi, dernier opus de la première trilogie. Le Hobbit : Un Voyage Inattendu ne possède pas cette efficacité implacable que tout le monde attendait comme LE nouveau Seigneur des Anneaux au cinéma avec des effets spéciaux sidérants et une nouvelle technique de tournage : les fameuses 48 images par secondes au lieu des 24 traditionnelles. Le film est au final très bon mais comme le scénario est moins complexe et l’effet de surprise n’est plus là, le film ne peut pas s’élever aux côtés des trois autres, tous des chefs d’œuvres du cinéma, et reste au final un simple divertissement d’aventure avec une grande qualité visuelle. Et autre problème qui m’a gêné pendant le film, ce sont les monstres en images de synthèse qui, selon moi, sont assez « moches » car dans les films originaux, les Orques étaient joués par de vrais comédiens, maquillés et sous des costumes vraiment magnifiques qui rendaient ces créatures encore plus sales, repoussantes et surtout beaucoup plus réalistes. Le maquillage des monstres est un élément que nous ne retrouvons pas dans Le Hobbit, ce qui enlève cette dimension de réalisme que l’on avait dans Le Seigneur des Anneaux, et cela m’a un peu déçu c’est vrai. Et pour finir, après le visionnage du film et en y réfléchissant, on a l’impression que ce Voyage Inattendu est monté comme La Communauté de l’Anneau avec au début un prologue montrant la chute d’Erebor sous la colère de Smaug, le début dans la Comté, la mise en place de l’aventure, les péripéties et une fin qui annonce des évènements plus sombres. En résumé, Le Hobbit : Un Voyage Inattendu est assez décevant sur son scénario car moins dense mais reste tout aussi prenant que les autres films, c’est le livre qui veut ça aussi car il s’agit d’un conte pour enfants à la base, et auquel Peter Jackson est resté très fidèle. Mais on peut aussi voir que le réalisateur essaie de meubler un peu l’histoire avec par exemple cette sous intrigue autour du retour d’un mystérieux Nécromancien habitant dans la forteresse de Dol Guldur et qui serait en fait Sauron, un moyen scénaristique pour lier cette trilogie à la première. Ensuite on sent clairement que le film veut surpasser La Communauté de l’Anneau mais il n’y arrive jamais, les maquillages qui donnaient un réalisme aux monstres et au film d’ailleurs ne sont plus là, l’effet de surprise n’est plus là lui aussi et le film est nettement moins efficace que La Communauté de l’Anneau en termes de rythme. Mais n’allez pas croire que le film est mauvais, il est juste décevant au niveau scénaristique et parfois technique mais possède des points très positifs avec quelques moments forts comme la scène avec les trois Trolls qui arrive malgré tout comme un cheveu sur la soupe et fait sortir le film de son ambiance pour l’amener dans le conte, l’affrontement entre les géants de pierre c’est la même chose, épique à souhait mais peut-être inutile à l’intrigue même si ces scènes sont présentes dans le livre. La bataille avec les Gobelins est superbe par contre et celle où nos héros sont dans des arbres, attaqués par des Orques et des Wargs est aussi très spectaculaire. Mais le summum du film est atteint avec la scène de dialogue et d’énigmes entre Bilbon et Gollum. Le personnage joué par Andy Serkis depuis Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours est ici encore plus dérangé et dérangeant car ayant encore en possession l’Anneau, ce qui rend sa schizophrénie encore plus marquante et son animation est également très réussie voire même sublime. La meilleure scène du film c’est celle-ci sans aucun doute. Ensuite on retrouve avec bonheur des personnages centraux de la trilogie originelle comme bien sûr Gandalf mais aussi Elrond, Galadriel, Saroumane, Frodon et Bilbon âgé. Ensuite autre point positif du film ce sont ses effets spéciaux sidérants et impressionnants qui le rendent vraiment très spectaculaire visuellement et qui font de ce premier opus un très bon film d’aventure à voir en famille. De plus les acteurs sont parfaits dans leur personnage notamment Martin Freeman qui est excellent en Bilbon, l’acteur révélé par la série culte Sherlock a trouvé l’un des rôles de sa carrière, Ian McKellen est toujours impérial en Gandalf et j’aime beaucoup la prestation de Richard Armitage dans le rôle de Thorin, le nouvel Aragorn de la trilogie en quelque sorte. Le film donne donc très envie de se replonger dans le formidable livre de J.R.R. Tolkien car il faut savoir que Peter Jackson n’a traité que six chapitres du livre sur une durée de 2h40 ! Pour finir je dirais donc que ce Hobbit : Un Voyage Inattendu est, après l’avoir revu en blu-ray, pas aussi excellent que quand je l’avais vu au cinéma. Le film est assez inégal avec un scénario qui est moins bien construit et prenant que d’habitude, pendant 1h30 d’installation le film est d’une lenteur assez accablante, sans rythme et sans moments de tension ce qui le rend trèèèès long mais après avoir vu trois ou quatre fois le film cela passe mieux. Mais ne vous inquiétez pas, le meilleur de l’histoire reste à venir et la quête pour reconquérir le royaume d’Erebor ne fait que commencer et continuera avec le deuxième chapitre de la trilogie intitulé La Désolation de Smaug ! « Le pire est derrière nous. » dit Bilbon à la fin….. pas si sûr.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

En visionnant le hobbit, j ai eu la même sensation que sur le seigneur des anneaux. C'est beau, bien filmé (talentueux peter jackson), le casting des acteurs préparé aux petits oignons ... bref tout pour être un film culte. Le film est très bien mais on a toujours ce sentiment à la fin de longueur et de ne plus vouloir revoir ce film. Donc A voir mais qu une fois :-) Un moment culte quand même est la rencontre de Bilbo et de Gollum avec son anneau ...
    romano31
    romano31

L'attente pour les fans de Tolkien et du Seigneur des anneaux aura été longue mais cela en valait la peine car Le Hobbit : un voyage inattendu est une réussite. Peter Jackson revient en Terre du Milieu pour notre plus grand plaisir et prouve, une nouvelle fois, que l'univers de Tolkien est fait pour lui. Côté casting, on retrouve avec grand plaisir les anciennes têtes comme Ian Holm, Elijah Wood, Hugo Weaving, Christopher Lee et bien attendu Ian McKellen dans le rôle de Gandalf. Mais également les nouvelles à l'image de Martin Freeman qui campe un excellent Bilbon et Richard Armitage en chef des nains. Pour le reste, tout est absolument génial que se soit les effets spéciaux, la 3-D (excellente), les costumes, les décors, les paysages (la Nouvelle-Zélande est vraiment un pays magnifique) et la b.o. Sans oublier, les scènes d'action, toujours aussi épiques. Bref, vous l'aurez compris, le premier volet de la trilogie du Hobbit est une réussite totale qui laisse présager d'excellentes choses pour la deuxième et troisième parties. Vivement le 2.