Le Hobbit : un voyage inattendu
    4,2
    Votre avis sur Le Hobbit : un voyage inattendu ?

Alice025
    Alice025

Publiée le 12 décembre 2012
    Très attendu, le monde du Seigneur des Anneaux fait enfin son grand retour au cinéma en relatant des faits antérieurs à la trilogie de Peter Jackson. Le Hobbit est une belle réussite et suit sans faute cet univers peuplé de créatures, de nains, d'elfes, de magie et j'en passe... On y retrouve des paysages d'une grande beauté et bien sur la bande son des précédents films. On retrouve d'anciens personnages comme Gandalf, Elrond, Saroumane, et bien évidemment Gollum, personnage unique. L'histoire est cohérente et suit son cours. Bilbon se voit proposer une aventure afin de récupérer le royaume des nains. Leur troupe part et rencontre diverses créatures les mettant en danger... J'ai lu plusieurs critiques selon quoi le film serait fade et en manque d'action. Je ne suis pas du même avis : il y a tout de même plusieurs scènes d'actions assez impressionnantes, notamment celle avec le nombre incalculable d'orques ; de plus, il ne faut pas non plus vous attendre à du gargantuesque car je vous rappelle que c'est une trilogie et que le meilleur sera gardé pour la fin. Malgré ces 2h45, le film nous transporte dans cet univers fantastique sans temps mort. L'histoire est bien rythmée et les personnages sont fabuleux. Martin Freeman incarne magnifiquement le rôle de Bilbon, notamment par toutes ces mimiques que j'ai fortement apprécié. On y découvre un personnage assez "timide", qui a peur du monde extérieur et n'y voit dans son confort que sa maison et son jardin. Au fur et à mesure de l'histoire, Bilbon nous montre qu'il peut faire preuve de courage et de solidarité, quitte à risquer sa vie pour protéger celle des autres. Pour finir, le fait de placer cette histoire avant "Le seigneur des anneaux" nous permet de comprendre comme Bilbon Sacquet a obtenu l'anneau de Gollum. (Pour ceux qui ne sont pas adeptes, car moi même je ne savais pas). Une seule chose m'agace : attendre un an pour voir la suite... A aller voir de toute urgence ! Toutes mes autres critiques sur cinephile-critique.over-blog.com
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 14 décembre 2012
    Peter Jackson a récidivé... Le réalisateur nous offre une nouvelle plongée en terres du milieu absolument magnifique!! Tout est parfait!! Les décors sont grandioses, les acteurs tous fabuleux, la bande son toujours aussi épique et enivrante, et le script (qui pour qui a lu Bilbot pouvais laisser craindre une trop grande infantilisation de la soupe) est juste parfait! Encore un sans faute pour la saga... Si vous avez en plus la chance de pouvoir profiter du film en IMAX ou/et en HFR (High Frame Rate 3D), on se retrouve devant un nouveaux standard de qualité, tant en terme d'image que d'immersion... Bref... "Le Hobbit: un voyage inattendu" est LE film a voir en cette fin d'année (du monde??....) et clairement l'un des meilleurs film de 2012. Vivement la suite de l'aventure :-).
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 23 juin 2013
    Cela reste un chef d'oeuvre : les effets spéciaux sont spectaculaires, Martin Freeman est excellent et retrouver la Terre du Milieux et les sublimes paysages de la Nouvelle Zélande est un pur bonheur. Mais ce film trop long parfois n'atteint pas le niveau de ses prédécesseurs et c'est bien dommage. On voit que tout a été retravaillé à l'ordinateur, et on perd les parfaites scènes de combats du Seigneur des Anneaux et ses orques terrifiants et criants de vérité. Cela fait faux, et rend l'ensemble beaucoup moins impressionnant. On est admiratif, mais pas scotché sur notre siège, et c'est cela qui avait fait du Seigneur des Anneaux un tel chef d'oeuvre. Je met tout de même une note très élevé pour la nostalgie de cette magnifique trilogie, et pour Andy Serkis, surtout, qui m'a littéralement scotché sur mon siège. Cet homme est tout simplement le meilleur acteur que je n'ai jamais vu et Gollum est tellement vivant que ça en devient flippant. Chapeau !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 8 janvier 2013
    A trop vouloir être épique Peter Jackson ne fait qu'enchainer dans un flot quasi ininterrompu les scènes de batailles.Il ne laisse ni à ses personnages ni au spectateur le temps de reprendre son souffle,il déroule tout ça avec un mécanisme qui n'a pas une once de naturel,tout ici sent le préfabriqué,des blagues en passant par les combats.Le schémas est toujours le même,un ennemi,un combat,la menace écartée une nouvelle menace arrive et tout recommence. Peter Jackson adore les vues d’hélicoptère et il en abuse à tel point qu'il ma donner l'impression de faire le remake de la terre vue ciel de Yann Arthus Bertrand.Jackson semble avec ce film tirer sur la code de la machine à sous,car il prévoit de compter cette histoire en trois volets,on se demande comment il va tenir le rythme sur trois épisodes vu l'étirement du premier et la pauvreté scénaristique qui l'habite.C'est avec des gros sabots bien crottés qu'il clôture son film et amène le prochain.
    Publiée le 27 mars 2013
    un magnifique film de Peter jakson, avec la même et merveilleuse ambiance que dans seigneur des annaux. On en prend vraiment plein les yeux comme dans les 3 autres, avec des créatures fantastique et des paysages magnifique, un super volet dans la trilogie des seigneurs des annaux.Même si il est complètement différent du livre d'origine de Tolkien.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 29 décembre 2013
    Fabuleux, magique, magnifique ! 4K, 3D sur grand écran, merveilleux ! D'une beauté extraordinaire, un merveilleux début pour une merveilleuse trilogie ! Apres le seigneur des anneaux, le hobbit, extra !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 14 mars 2013
    Le seigneur des anneaux était d'une telle qualité que j'attendais avec impatience de pouvoir replonger en terre du milieu... Et le résultat est très largement à la hauteur de l'attente ! On a l'impression géniale de retrouver des potes qu'on avait perdu de vue depuis un moment. Dès les premières images la magie fonctionne et on se retrouve à hobbitbourg, ravi d'y retrouver Bilbo et prêt à partager avec lui de nouvelles aventures. Comme dans la première trilogie, tout est absolument parfait. La réalisation est irréprochable, la bande originale, les décors, les paysages tout est sublime. Les acteurs quant à eux frôlent la perfection, on oublie complètement la caméra et on plonge sans même s'en rendre compte dans presque trois heures d'aventures merveilleuses. J'attends avec beaucoup d'impatience la suite de cette trilogie mais je pense d'ores et déjà qu'elle ira rejoindre sa grande sœur directement dans mon top 10 des chef-d’œuvres incontournables du cinéma.
    Publiée le 15 février 2015
    Le meilleur de la trilogie Le Hobbit, le troisième meilleur film de l'univers de Tolkien et à ce jours le quatrième meilleur long-métrage de Peter Jackson derrière Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, King Kong et Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneaux. Le Hobbit : Un Voyage Inattendu est en effet un excellent prequel ! Côté ambiance, j'ai été plus séduit par la trilogie de 2001-2003 car l'atmosphère était plus sombre alors que là, elle est plus tout publique de part son côté ironique ; mais ça n'est pas non plus Le Monde de Narnia ! Il y a également beaucoup plus de CGI et par conséquent beaucoup de moins de paysages naturels et d'usage de maquillage mais ces effets visuels nominés aux Oscars sont très marquants ! La photographie est quand à elle très belle et précise ! Concernant la 3D, elle n'est pas mal en terme de profondeur mais c'est un peu du foutage de gueule pour ce qui est des jaillissements. Les nouveaux personnages (les douze nains et Radagast) sont très attachants car ils ont tous une personnalité spécifique. Et puis, quel plaisir de retrouver Gandalf, Bilbon, Gollum, Elrond, Galadriel, Saroumane et Frodon. Avec Ian McKellen, Martin Freeman, Ian Holm, Andy Serkis, Hugo Weaving, Cate Blanchett, Christopher Lee et Elijah Wood qui retrouvent leurs rôles, le casting est parfait ! Au sujet des nouveaux acteurs, Richard Armitage était particulièrement un bon choix pour incarné Thorin. La bande originale du film est vraiment réussie, la musique que j'ai adoré, c'est Misty Mountains interprétée par certains membres du casting et Richard Armitage. Le scénario est quant à lui fidèle au roman et l'histoire est hyper captivante malgré la durée du long-métrage ; c'est sans doute parce qu'elle est riche en action, en émotion, en ironie et en rebondissements ! Mon moment préféré ? spoiler: La confrontation entre Bilbon et Gollum ! Ce premier opus a vraiment permit aux spectateurs de se replonger dans le fameux l'univers de Tolkien, un monde qui nous déduit dés la première minute du film !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 décembre 2012
    Le Hobbit : un voyage inattendu : Un voyage, une grande aventure qui commence avec ce premier épisode d’une nouvelle trilogie qui s’annonce encore mythique. Et pour commencer, quel immense plaisir de retrouver cette univers, ces magnifiques paysages et ces personnages que on aime suivre. Depuis le seigneur des anneaux, cette terre du milieu nous avait bien manqué. Cette fois ci, on retourne en arrière, 60 ans avant le seigneur des anneaux ou on va suivre ce voyage, cette aventure de Bilbo le Hobbit. Après un démarrage un peu lent et long, seul point négatif, on est embarqué dans ce voyage qui va vous enchanté et captivé tout du long (noté juste deux, trois longueur mais rien de grave et cela enlève rien a la grand qualité de ce film). Et quel aventure : remplit d’action, de rebondissement, de sublime paysage la plupart réel et ça c’est un gros plus. Et cette aventure, on va découvrir ou redécouvrir des personnages tout plus intéressant et sympa à suivre les uns que les autres. On retrouve Bilbo l’hobbit, le magicien Gandalf qui a toujours un sacré classe et un sacré charisme, Gollum et bien d’autres. Et quand vient fin de cette premier étape de cette quête, heureusement ou malheureusement, on en redemande mais il faudra s’armée de patience pour la deuxième partie. Ensuite, coté réalisation, c’est le retour du roi du seigneur des anneaux : Peter Jackson. Et on peut dire qui c’est maitrise toujours aussi bien son œuvre avec talent et brio. Réalisation magnifique, décors superbe, mise en scène soignée et des jeux de couleur magnifique malheureusement gâché par une 3D qui sert encore à rien…mais bon : ça n’enlève en rien la réalisation qui est absolument superbe. Avec des effets spéciaux de toute beauté qui donne des scènes d’action vraiment énorme et jouissive a regardé, pas autant que ceux du seigneur des anneaux avec le grande bataille et tout mais ça envoie quand même malgré qu’il est moins d’action. Ajouter à ça des musiques de toute beauté qui intensifie les images donc coté image et son : c’est que du bon. Et pour finir, on a le droit a un superbe casting et des acteurs tous aussi plus talentueux et convaincant les uns que les autres. On retrouve Ian McKellen dans le rôle de Gandalf et il faut dire qu’il a toujours une sacrée classe dans son rôle. Martin Freeman qui est excellent et très convaincant dans son rôle de Bilbo et mention spéciale encore a Andy Serkis alias Gollum qui est toujours aussi remarquable dans son rôle même si c’est de la motion capture. Donc voila, un excellent commencement qui annonce que du bon pour la suite et j’ai vraiment hâte de voir la suite, ça va être long. Donc un film que je peux que vous conseillé que ça soit pour les fans de la série ou les amateurs comme c’est un début d’une trilogie : le film de cette fin année a ne pas raté car c’est un film maitrisé qui vous emporte au commencement d’une belle aventure.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 29 février 2016
    Peter Jackson adapte l'oeuvre de J.R.R Tolkien et emmène une seconde fois le spectateur en Terre du Milieu dans un voyage extraordinaire, rythmé et techniquement époustouflant où les décors et costumes sont superbes, les combats épiques, la mise en scène grandiose et le casting parfait. Un chef-d'œuvre ce retour !
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 21 février 2013
    Le Hobbit est une déception monumentale. Le premier problème du film provient de sa laideur abominable d’un point de vue purement esthétique ce qui est d’autant plus surprenant étant donné que les lieux de tournage sont véritablement somptueux. La faute en revient très certainement aux effets spéciaux digitaux parfois franchement ratés et surtout au procédé HFR de 48 images secondes qui est véritablement désastreux. En effet les plans de personnages en mouvement rapide sont catastrophiques, le rythme semble accéléré et cela a pour effet de sortir le spectateur du film sans compter que le HFR a tendance à rendre les effets digitaux encore plus visibles et plutôt laids. Le bats blesse aussi d’un point de vue narratif car les 45 premières minutes sont un calvaire d’ennui, pourtant on ne peut pas dire que le réalisateur en profite pour définir ses personnages d’un point de vue psychologique. Ces derniers sont d’ailleurs trop nombreux et ne présentent que peu d’intérêt. Les acteurs qui les interprètent n’ont absolument pas le charisme de ceux de la trilogie du seigneur des anneaux. Heureusement Gandalf est là pour sauver les meubles. Et Christopher Lee ainsi que Cate Blanchett font une apparition fort appréciable. Mais que le film est inutilement bavard. Si la voix off ne vous endort pas des les premières minutes vous aurez droit à quelques moments d’action qui s’enchaînent sans véritable fil directeur (à tel point que l’ordre des scènes du film aurait pu être modifié au montage et ce sans en faire un film différent). Si vous avez résisté, le clou du spectacle vous attend avec la scène où apparait Gollum qui est de loin la meilleure et la plus intéressante du film. Pourtant elle n’apporte pas grand chose au film si ce n’est ce faire comprendre au spectateur pourquoi il est venu, par pure nostalgie car ce produit n’est qu’un remake à peine déguisé de la Communauté de l’Anneau en moins réussi.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 14 janvier 2013
    Certes les décors et les effets spéciaux sont sublimes mais on ne retrouve pas la même intensité que la trilogie précédente de Peter Jackson . Cela reste un super moment , car les batailles sont épiques et magistralement bien faite , le brin d'humour est présent et plutôt sympathique . Martin Freeman ( comme tout les autres acteurs ) joue son rôle à merveille , on a également plaisir à revoir Gollum et son précieux . En bref cette trilogie s'annonce fort sympathique , pleine de combat et de petite aventure mais tout cela reste quand même encore à voir . Attendons de voir la suite donc .
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 17 juillet 2014
    Peter Jackson réalise là l'adaptation du très célèbre roman The Hobbit de J.R.R. Tolkien (presque) parfaitement. Après la très très célèbre et culte trilogie Le Seigneur des Anneaux, Jackson revient en force. En effet, les très beaux effets spéciaux et les personnages hauts en couleur sont impressionnants ! Les acteurs jouent à la perfection (surtout notre petit Gandalf/Ian McKellen qui pleure devant le fond vert dans le making off) et l'histoire plutôt convaincante mais aussi un peu banal. Ainsi, spoiler: notre cher Bilbon part pour une aventure magnifique de décors toujours plus bluffants es uns des autres (surtout celui du royaume des Elfes). Certes, ce n'est pas aussi bien qu'un Seigneur des Anneaux mais c'est tout au moins captivant d'autant plus que les effets spéciaux ont été améliorés. On notera la présence du magicien Radagast Le Brun plutôt marrant...A voir, à revoir et à revoir encore et encore et toujours !
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 9 septembre 2014
    Un film fantastique qui nous plonge dans un monde surprenant peuplé de gobelins, trolls, elfes et autres créatures surnaturelles. Une aventure d'heroic fantasy qui s'inscrit dans la lignée du "Seigneur des Anneaux". Les différents plans et paysages sont splendides et certaines séquences sont dignes de l’ancienne trilogie. Martin Freeman est excellent dans le rôle du hobbit Bilbon Sacquet. On peut cependant reprocher à l'histoire de peiner à démarrer, de rester assez enfantine et de manquer de profondeur. On regrette également la surenchère d'effets spéciaux à certains moments. Un voyage inattendu au cours duquel on prend plaisir, malgré tout, à retrouver l'univers magique de Tolkien !
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 3 janvier 2013
    Un magnifique retour en cette sublime Terre du Milieu ! Quel plaisir de retrouver cet univers sur grand écran 9 ans après "Le Retour du Roi", avec son lot de paysages époustouflants, de personnages atypiques et fascinants mais aussi de créatures sinistres et répugnantes. Visuellement, c'est très beau, ensorcelant, et au niveau de l'interprétation il n'y a rien à redire : Ian McKellen et Cate Blanchett sont toujours aussi talentueux, tout comme Christopher Lee ou encore Ian Holm. Richard Armitage à un jeu aussi parfait que le charisme qu'il développe à l'écran, et bien évidemment, quel merveilleux choix d'avoir choisi Martin Freeman pour incarner le jeune Bilbon. Enchaînement de scènes sublimes, épiques, inquiétantes, et parfois drôles. L'une d'elles est tout particulièrement savoureuse : la scène entre Bilbon et Gollum ! Répliques excellentes et Andy Serkis nous montre une nouvelle fois son talent. Malgré une petite touche plus légère que la trilogie de l’Anneau, Peter Jackson réussit son retour en Terre du Milieu... et nous attendons impatiemment la suite de ce "Voyage Inattendu" tant attendu.