Le Hobbit : un voyage inattendu
    4,2
    Votre avis sur Le Hobbit : un voyage inattendu ?

jeromej
    jeromej

Merci Peter Jackson, et Tolkien en passant, grâce à vous, je viens de prendre 3h00 d'évasion féerique. 3h00 d'un magnifique voyage à travers les terres du milieu, où je n'avais pas mis les pieds depuis la fin de la trilogie du Seigneur des anneaux. Je me suis complétement laissé aller à la rencontre de ses nouveaux personnages fantastiques, et été ravis de retrouver quelques anciens (d'ailleurs la cohérence entre les deux trilogie est excellence, avec quelques clins d’œil ici ou là). Ces nouvelles aventures sont encore très prenantes, on est à fond dans la nouvelle quête que suit cette « compagnie des nains » pour retrouver leur ancienne terre. Jackson nous en mets une nouvelle fois plein la vue, que ce soit avec ces magnifiques paysages ou encore avec des effets visuels époustouflants. Je n’ai plus qu’une chose à dire, vivement les suites !
    Kiwi98
    Kiwi98

J'attendais tellement ce film... je pense ne jamais avoir attendu un film comme ça. Mon excitation était carrément inouïe, moi, grand fan du de la trilogie du "Seigneur des Anneaux" de Peter Jackson, il était logique que j'attende le nouvel opus de cette trilogie comme le messie, la récompense d'une attente des plus longues. Et puis quelle douche froide... "Le Hobbit" c'est la trilogie consacrée aux aventures de Bilbo, le grand aventurier qui aura volé l'anneau à Gollum, à cause duquel Frodon va devoir accomplir une épopée héroïque et sans précédent. "Un Voyage Inattendu" c'est le premier opus de la saga, celui qui doit mettre les pilliers en place racontant comment Bilbo va être introduit dans l'aventure, un récit épique, héroïque et nostalgique. Pourtant je n'est pas reconnu l'univers, c'est la Terre du Milieu ça ? Elle a prit des rides la pauvre, elle n'est même plus naturelle... on voit plus de fonds verts et d'effets spéciaux ultra lisses qu'autre chose, c'est dommage, j'avais une affection très particulière pour les plans aériens de la Nouvelle Zélande qui ne répondent pas présents. "D'oh" comme dirait Homer. De plus que les effets spéciaux ne sont pas beaux, pour ne pas dire ignobles, franchement c'est d'un numérique pitoyable, mais regardez moi cette intro avec le dragon qui détruit la ville, même pas impressionnant, le film commence et il est déjà sans âme, rien de réaliste et encore moins une étincelle pour donner un peu de magie à tout ça, c'est cheap, d'un mauvais gout ignoble et ultra pompeux. Tellement travaillé qu'on grille à des kilomètres la supercherie. Bon alors on se ressaisit, ça commence mal mais le réalisateur m'a fait admirer le cinéma va tout rattraper. Et... non. On dirait même qu'il s'en fou, ça traîne, traîne, c'est looong, la réunion des nains chez Bilbo, l'apéro chez les elfes ... mais ça rime à quoi ? Bon oui les nains c'est rigolo mais c'est tout ce que Peter Jackson arrive à donner ? Hors je sais que non, le bougre l'a déjà prouvé : il peut faire mille fois mieux. Et quoi de plus énervant qu'un film dont on sait qu'il aurait pu (ou du) être mieux ? Même en tant que fan éternel de la trilogie "SDA" je ne rentre pas là dedans. La Terre du Milieu c'est sombre, riche, beau, on y croise lumière, chevalier des ténèbres... la grande réussite du "Seigneur des Anneaux" c'est que même l'oiseaux qui passait dans le ciel avait son histoire, tout, même un rocher pouvait raconter quelque chose. Là non, c'est vide, sans âme, un humour redondant qui peine à faire mouche, on fait des truc impressionnant avec la technologie, on a tous les éléments pour faire le film d'aventure de l'année mais "Un Voyage Inattendu" n'a qu'une unique intrigue qui ne va pas loin et pas l'ombre d'un suspens, même pas un artifice, c'est plat, c'est chiant, et ça le reste pour devenir ridiculement prétentieux et balourd. Même la Terre du Milieu n'échappe pas au manque d’imagination et aux financiers, ce que je dis est peu être faux, peut être que Jackson a bossé comme un dingue mais ce n'est pas l'impression qu'il donne, on croirait qu'il ne prend aucun plaisir, pourtant c'est ça le charme de ses films (je pense à son "King Kong" en 2005), on ressent sa volonté, son envie, son plaisir, parfois tellement qu'il se retrouve au repos à force de perdre du poids. Là non, ça aurait pu être fait pas un autre, on aboutit à un navet niait, poussif et une hyperproduction botoxée En bref, mal filmé, mal rythmé, ça commence avec des nains et un hobbit qui cherchent un dragon, ça finit avec des nains et un hobbit et cherchent un dragon. 3h. Sans âme, pompeux à souhait, c'est "Le Seigneur des Anneaux" avec la magie en moins. Pour finir je vais reprendre une phrase d'un membre de vodkaster qui résume le film à la quasi perfection : "Le Hobbit, pire arnaque de ce début de siècle, a plus de poils que de couilles. "
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Le Hobbit : un voyage inattendu marque le retour de Peter Jackson à la trilogie qui l'a révélé 9 ans après le dernier volet, et le moins que je puisse dire c'est que ce premier opus est un formidable retour en Terre du Milieu!!!!! Les critiques ont été je trouve beaucoup trop sévères, même en faisant la comparaison avec Le Seigneur des Anneaux, je ne le trouve pas du tout inférieur aux autres films! J'attendais de Le Hobbit : un voyage inattendu un grand film de Noël, un divertissement comme Peter Jackson sait le faire, et c'est ce que j'ai eu! Même en mieux!!!! Je commence par parler des acteurs. Aussi bizarre que ça puisse paraître, j'avais une grosse frayeur pour Martin Freeman ainsi que son personnage, je n'avais pas du tout confiance sur ce point et j'avais peur que ça empêche le film d'être excellent. Je me suis complètement trompé!!!!!! Martin Freeman nous fait oublier dès les premières minutes Elijah Wood qui incarnait Frodon Sacquet dans la trilogie originale! C'est un peu comme Noomi Rapace qui nous fait oublier Sigourney Weaver dans Prometheus. Il arrive à comprendre les vraies émotions du personnage, ses vrais sentiments, comment il doit réagir en découvrant les multiples endroits de La Terre du Milieu, ce qui fait que son interprétation s'éloigne assez de celle d'Elijah Wood, ce qui est un très bon point! Chapeau bas!!!! On retrouve beaucoup d'acteurs de l'ancienne trilogie qui reviennent dans cette nouvelle avanture et ce n'est pas du tout pour nous déplaire!!!! Ian McKellen est encore une fois super à l'aise en Gandalf le Gris!!! On voit que ce personnage ne l'a pas quitté malgré les 9 années qui ont passé! Il trouve le ton juste pour nous épater, il n'en fait jamais trop et arrive à rendre son personnage aussi intéressant qu'auparavant!!!! On retrouve aussi Cate Blanchett qui a énormément la classe en Galadriel!!!! Hugo Weaving a pas changé d'un poil et s'avère toujours aussi convainquant en Elrond! C'est également avec plaisir qu'on revoit Christopher Lee qui a quand même aujourd'hui 90 ans!!!! C'est sûrement pour ça que sa gestuelle est assez limitée en Saroumane mais on s'en fout, c'est trop bien de le voir! Et bon sang!!! Andy Serkis retrouve son rôle de Gollum lui aussi et il est INCROYABLE!!!! Déjà que son personnage est formidable, mais alors la prestation d'Andy Serkis mérite de faire date! On déteste et on a en même temps pitié de Gollum, encore plus que dans Le Seigneur des Anneaux!!!! Ian Holm et Elijah Wood ne font pas des apparitions à tout prix nécessaires dans ce film mais c'est quand même cool de les voir! Et pour les nouveaux, j'ai vachement apprécié Richard Armitage dans le rôle de Thorin! Il a beaucoup de classe, il est attachant, il a une gueule, c'était l'acteur rêvé pour jouer ce nain! Sylvester McCoy est pas mal non plus, les acteurs des nains sont tellement nombreux que je vais juste dire qu'ils jouent bien! Un casting qui est irréprochable! Et pour le côté visuel, c'est une énorme claque!!!!!! Petite info, je n'ai pas pu voir le film en 3D, et c'est vraiment dommage car à voir les plans de Peter Jackson et les scènes d'action, c'était pensé pour être en 3D!!! Et justement! À propos des plans, c'est superbe!!!!! Peter Jackson filme toujours avec autant de talent que dans ses précédents films!!! Les plans larges lors des séquences d'actions sont de vraies merveille surtout lorsque spoiler: Gandalf et les nains fuient la caverne de Gobelins! Ça renforce également l'impression de grandeur des paysages, qui doivent vraiment être dantesques en 3D! La photographie du film est exceptionnelle!!!!! Les couleurs sont enchanteresses, la luminosité est brillante et très bien intégrée aux images, c'est une grosse claque!! Et que dire des effets spéciaux!!!! Juste bluffants!!! Ça se voit que Peter Jackson est un réalisateur très visuel et technique! Les effets visuels des Trolls et des Gobelins sont énormes!!! Tout comme les Orques qui d'ailleurs ne m'ont pas du tout gêné par leur rendu entièrement numérique, ça renforce autant leur réalisme que dans Le Seigneur des Anneaux!!! Et aussi un autre truc! Gollum! Je n'ai repéré à aucun moment s'il était réalisé en images de synthèse tant son rendu visuel est époustouflant!!!!!! Je n'avais plus pris une telle claque de la Performance Capture depuis Les Aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne! J'ai vraiment eu l'impression qu'il était réel!!!! Et pour les scènes d'action, impossible d'être déçu!!!!!! Elles sont très nombreuses et toutes redoutablement efficaces!!!! J'ai adoré le flashback où on voit spoiler: la guerre entre les Nains et les Orques pour reconquérir Erebor!!! Et très bonne idée spoiler: la bataille entre les géants de pierre!!! C'était brillant!!! Pour la musique, Howard Shore s'y colle encore et heureusement!!!! Quelques anciens thèmes de Le Seigneur des Anneaux sont dans ce film et font toujours mouche à tous les moments notamment quand spoiler: Bilbon enfile par erreur l'Anneau unique! Le nouveau thème de la trilogie qui est celui de la chanson est nains est génial!!!!! On ressent un sentiment de bravoure, d'honneur, d'aventure et de persévérance dès qu'on l'entend!! Une musique qui est donc brillante!!!! Bravo à Howard Shore!!!! Et pour l'histoire, je suis en total désaccord avec les critiques sur la première partie du film que tout le monde trouve trop long et plat, ces 40 minutes que met Bilbon à se décider passent super vite et on ne s'ennuie pas notamment grâce à quelques gags bien vus. D'ailleurs, il y a une dose d'humour assez sympathique dans ce film! Ça ne fait jamais éclater de rire mais ça fait toujours décrocher des sourires. Les personnages sont juste parfaits, et bon sang! La scènes où spoiler: Bilbon et Gollum font un jeu d'énigmes mérite de faire date, on sent du stress, de l'humour, de la pitié, de la peur tout à la fois en une seule scène!!!! Le film explore davantage l'univers du Seigneur des Anneaux et on redemande toujours plus, et Peter Jackson nous en remet toujours plus!!! Le seul défaut que je peux attribuer à ce scénario c'est un gros abus de rebondissements assez exagéré! On en a surtout dans la partie finale!!! Et c'est souvent un peu répétitif mais rien de bien grave! On est littéralement transporté dans cet univers tellement magique, tellement riche!!!!! Le Hobbit : un voyage inattendu est sans conteste un des meilleurs films de 2012 et un énorme film d'aventure que je recommande à tout le monde!!!! Un chef-d'oeuvre!!!!!
    Truman.
    Truman.

Fin 2012 le très attendu Hobbit pointe enfin le bout de son nez et Peter Jackson fait revivre les terres du milieu sur grand écran . Adapter le Hobbit est aussi l'occasion pour Peter Jackson de prendre un chemin différent en essayant deux nouvelles choses . La première est d’élargir son public offrant des moments d'humour assez enfantin et puéril qui sont parfois sympa et drôle mais souvent de trop et ridicule, sur environ 3h ça vient vite a taper sur le système d'avoir des traits d'humour de gamin et on a envie de dire "GATO C RIGOLO LES NEIN KI FON DE BLAGE H1 ?" au réalisateur . L'humour qui ose prendre sa place fait tache face a l'aspect aventure épique que l'on est censé ressentir . La seconde chose est que Peter Jackson se lâche sur les effets numériques . Bien que la trilogie du seigneur des anneaux ai bénéficié de son amas d'effets de synthèse elle favorisait les figurants avant tout, le Hobbit lui c'est l'inverse préférant mettre en avant un chef gobelin tout en synthèse, est le résultat n'est pas totalement convaincant . L'aventure se situe avant le Seigneur des anneaux et permet de comprendre comment Bilbo a eu l'anneau ou d'autres petits passages qui seront mieux développé dans le second et troisième opus ( nécromancien ) . Il faut dire que ce début ne tape pas aussi fort que l'on pouvait l'attendre avec un rythme pas totalement soutenu offrant quelques coups de mou et divers longueurs ( inévitable sur une durée de 3h ) . Pourtant l'aventure est là et l'enchantement des terres du milieu fait son effet, un retour aux sources qui fait un bien fou, passant de la comté des hobbits a des poursuites avec des orcs, des trolls ou encore une caverne infestée de gobelins . On se lance dans un aventure riche en action démesurée et donnant un esthétique vraiment magnifique dans ses paysages ( même si trop appuyé dans les effets numérique mais ça reste beau ) . Il est vrai que cette nouvelle trilogie ne plaira pas forcément d'entrée au fans de Tolkien, de Peter Jackson et de sa trilogie mais elle risque de vous faire passer un bon moment dans son aventure féerique et mouvementée . Ce premier Hobbit annonce donc prélogie fantastique et visuellement très soignée mais qui n'est pas dépourvue de multiples défauts qui feront grincer des dents et saigner des yeux certaines personnes .
    Jay Khel
    Jay Khel

Pour commencer, je vous conseille de ne pas lire les critiques qui sont en dessous de 2 étoiles, que ce soit de la presse ou des spectateurs. Vous y trouverez beaucoup de termes pompeux utilisés par des personnes qui critiquent un excellent film sans apporter la moindre argumentation. Personnellement, j'ai adoré ce film! Les 2h45 sont passées à la vitesse de la lumière, sans que je m'ennuies un seul instant. Les décors sont somptueux, Jackson maitrise assurément son sujet! Seul tout petit bémol, spoiler: la scène de fin avec la tête du dragon qui sort des pièces d'or est un peu loupée, l'image de synthèse est à ce moment là plus qu'évidente. L'histoire est prenante, sur un ton plus léger que la trilogie du Seigneur des Anneaux. L'humour y est omniprésent, les personnages sont attachants. Les deux personnages principaux (Bilbon et Gandalf) sont joués à la perfection. Et nous retrouvons avec plaisir un excellent Gollum plus torturé que jamais, qui ne manquera pas de vous faire rire! Certains considèrent des scènes comme totalement inutiles, voire ridicules, mais ils n'ont simplement pas saisi l'intensité de ces moments. spoiler: Les chants des nains ainsi que le long échange entre Bilbon et Gollum ajoutent un côté immersif très appréciable. Il y avait davantage de longueurs dans le SDA que dans cet opus. En résumé, un film magnifique avec un scénario de bonne qualité, qui introduit très bien les bases de cette nouvelle trilogie. Les fans du Seigneur des Anneaux ne seront assurément pas déçus!
    alice025
    alice025

Très attendu, le monde du Seigneur des Anneaux fait enfin son grand retour au cinéma en relatant des faits antérieurs à la trilogie de Peter Jackson. Le Hobbit est une belle réussite et suit sans faute cet univers peuplé de créatures, de nains, d'elfes, de magie et j'en passe... On y retrouve des paysages d'une grande beauté et bien sur la bande son des précédents films. On retrouve d'anciens personnages comme Gandalf, Elrond, Saroumane, et bien évidemment Gollum, personnage unique. L'histoire est cohérente et suit son cours. Bilbon se voit proposer une aventure afin de récupérer le royaume des nains. Leur troupe part et rencontre diverses créatures les mettant en danger... J'ai lu plusieurs critiques selon quoi le film serait fade et en manque d'action. Je ne suis pas du même avis : il y a tout de même plusieurs scènes d'actions assez impressionnantes, notamment celle avec le nombre incalculable d'orques ; de plus, il ne faut pas non plus vous attendre à du gargantuesque car je vous rappelle que c'est une trilogie et que le meilleur sera gardé pour la fin. Malgré ces 2h45, le film nous transporte dans cet univers fantastique sans temps mort. L'histoire est bien rythmée et les personnages sont fabuleux. Martin Freeman incarne magnifiquement le rôle de Bilbon, notamment par toutes ces mimiques que j'ai fortement apprécié. On y découvre un personnage assez "timide", qui a peur du monde extérieur et n'y voit dans son confort que sa maison et son jardin. Au fur et à mesure de l'histoire, Bilbon nous montre qu'il peut faire preuve de courage et de solidarité, quitte à risquer sa vie pour protéger celle des autres. Pour finir, le fait de placer cette histoire avant "Le seigneur des anneaux" nous permet de comprendre comme Bilbon Sacquet a obtenu l'anneau de Gollum. (Pour ceux qui ne sont pas adeptes, car moi même je ne savais pas). Une seule chose m'agace : attendre un an pour voir la suite... A aller voir de toute urgence ! Toutes mes autres critiques sur cinephile-critique.over-blog.com
    un magnifique film de Peter jakson, avec la même et merveilleuse ambiance que dans seigneur des annaux. On en prend vraiment plein les yeux comme dans les 3 autres, avec des créatures fantastique et des paysages magnifique, un super volet dans la trilogie des seigneurs des annaux.Même si il est complètement différent du livre d'origine de Tolkien.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

L'avant Seigneur des Anneaux n'a rien à envié à ses prédécesseurs. Les décors sont somptueux, les effets spéciaux touchent la perfection. Alors d'accord, c'est un film plus enfant que la trilogie originale mais il en demeure un excellent divertissement, ayant la bonne idée de nous montrer les nains. Excellent.
    Chris46
    Chris46

" Le Hobbit , Un voyage inattendu " premier volet de la trilogie du " Hobbit " . L'histoire se déroule il y a bien longtemps dans le monde fantastique de la terre du milieu ou vit Bilbo ( Martin Freeman ) un Hobbit et qui profite des joies de se région la comté où il fait bon vivre . Jusqu’au jour ou un magicien connu sous le nom de Gandalf ( Ian Mckellen ) ainsi qu'une bande de nains demande de l'aide a Bilbo . Ils lui demandent de l'aider a récupérer leur trésor volé par un immense dragon nommer Smaug qui les a chasser du Mont Solitaire la montagne ou ils vivaient . Bilbo , Gandalf et les nains partent alors pour le Mont Solitaire récupérer leur trésor et chasser le dragon ... Après la monumentale trilogie du " Seigneur des anneaux " le réalisateur Peter Jackson décide d'adapter en trilogie le livre de tolkien " Bilbo le Hobbit " . " Bilbo le Hobbit " est un préquel du " Seigneur des anneaux " . L'histoire de " Bilbo le Hobbit " se déroule 50 ans avant " Le seigneur des anneaux " dans le même univers , la terre du milieu . L'histoire de " Bilbo le Hobbit " est différente de celle du " Seigneur des anneaux " même si sa se passe dans le même univers . L'histoire du " Hobbit " raconte donc une quête différente mais tout en étant lié au " Seigneur des anneaux " nottament dans ses intrigues secondaires qui met en place pas mal d’événements du " Seigneur des anneaux " spoiler: ( Sauron qui est au coeur des discutions , la découverte de l'anneau par Bilbo , l'apparition du nécromancien alias Sauron ... ) . " Le Hobbit , Un voyage inattendu " est le premier volet de la trilogie du " Hobbit " qui compte trois films sortit entre 2012 et 2014 ( " Le Hobbit , Un voyage inattendu " , " Le Hobbit , La désolation de Smaug " et " Le Hobbit , La bataille des 5 armées " ) . Ce préquel du " Seigneur des anneaux " est plutôt réussit malgré quelques défauts et permet de lancer une toute nouvelle trilogie . L’histoire du film est prenante avec ce Hobbit et cette bande de nains qui vont tenter de rejoindre une montagne pour récupérer leur immense trésor volé par un terrible dragon ce qui va les embarquer dans une grande aventure remplit d’humour , de fantastique et d’action . Un film qui mélange habilement humour avec quelques scénes cocasses et répliques hilarantes ( l'arrivée des nains chez Bilbo ...) , fantastique , aventure et action avec quelques scènes spectaculaires et épiques ( le combat dans le repère des Gobelins , la bataille des géants de pierre ... ) . Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête l’acteur Martin Freeman qui est très bon et crédible dans le rôle du jeune Bilbo . Il interprète très bien ce jeune Hobbit embarquer bien malgré lui dans une aventure où il n’est pas vraiment à sa place ni à son aise . Il sera accompagné dans cette aventure par Ian Mckellen toujour très bon dans le rôle du magicien Gandalf ou encore Richard Armitage parfait dans le rôle de Thorin le chef des nains . Sans oublier tout les autres personnages qu’ils vont rencontrer au cour de leurs périples bien interpréter par une belles galeries de seconds rôles comme Christopher Lee dans le rôle de Saroumane , Andy serkys toujour magistral dans le rôle de Gollum , Cate Blanchett dans le rôle de Galadriel , Hugo Weaving dans le rôle de Helrond , Ian Holm dans le rôle de Bilbo âgé ou encore Elijah Wood qui reprend brièvement le rôle de Frodon . Les décors , costumes et effets spéciaux sont réussit et donnent vie de manière majestueuse au monde de la terre du milieu ( La Comté ou vivent les Hobbit , le Mont Solitaire des nains , Foncombe le repère des elfes ....) et a ses créatures féeriques ( trolls , orques ...) . Sans oublier des paysages magnifique d'une grande beauté tourner en nouvelle zelande et qui contribue a rendre le monde de la terre du milieu un univers magistrale et de toute beauté . On s'évade avec plaisir une nouvelle fois dans ce monde merveilleux . On découvre de nouveaux lieux qu'on n'avait pas vu dans la trilogie du " Seigneur des anneaux " comme le repère des gobelins ou encore le Mont Solitaire qui est le repère des nains et dont les décors sont splendide et grandiose . La mise en scène de Peter Jackson est une fois de plus magistrale . La musique est toujour bonne et colle toujour très bien a l'univers . On regrette juste quelques longueurs qui ralentissent un peu l'action et l'intrigue . Et le film a un côté un peu plus enfantin que la trilogie du " Seigneur des anneaux " nottament avec quelques personnages ou créatures qui plairont principalement aux enfants ( les trolls des montagnes , les lapins ...) dans des scènes assez enfantines . Le film est également moins spectaculaire et épique que la trilogie du " Seigneur des anneaux " peut être du au fait que la quête et les enjeux sont moins important . Malgré tout un premier opus sympathique qui lance très bien cette trilogie . La fin du film nous laisse en plein suspense spoiler: avec Bilbo , Gandalf et les autres qui s'approche du Mont Solitaire ce qui nous donnent envie de voir la suite ( " Le hobbit , La désolation de Smaug " ) au plus vite qu'on espère plus réussit et qui on espère aura corriger ses quelques petites erreurs .
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Étant un grand fan du seigneur des anneaux, je dois dire que l'on reconnais bien là l'esthétisme grandiose signé Peter Jackson. Une seconde trilogie toute aussi extraordinaire s'annonce. Une nouvelle aventure, de nouveaux dangers, de nouveaux plaisirs. Du grand cinéma! 5/5
    ServalReturns
    ServalReturns

Dix ans après le dernier volet de sa trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX (et oui, déjà), Peter Jackson revient en Terre du Milieu pour nous raconter, cette fois-çi, le périple de tonton Bilbo. Toujours adapté de Tolkien, ce nouveau film s'avère encore une fois très fidèle à l'oeuvre de son auteur. Peut-être trop, en fait. Car il faut savoir que le roman Bilbo s'annonce à un public plus jeune que celui du SdA. Et malheureusement, ce premier LE HOBBIT tient difficilement la comparaison avec ses aînés: quand la trilogie du SdA était (relativement) sombre et épique, cette nouvelle aventure est beaucoup plus légère et bon enfant. Alors, bon, on a le droit à des moments rigolos (super), les nains poussent la chansonnette (et deux fois en un quart d'heure, s'il vous plaît), des clins d'oeil et caméos à profusion (fan-service oblige), et puis... Pas grand chose de plus, en fait. Et pourtant, le film dure 2h30 ! Mais l'histoire prend un temps fou à démarrer, les péripéties s'enchaînent assez mollement, et le rythme n'est pas là. C'est triste à dire, mais je me suis surpris à regarder plusieurs fois ma montre. Et dernier défaut important à mes yeux, c'est ce nouveau design des orks et gobelins. Alors qu'ils étaient joués par des acteurs maquillés dans la première trilogie, ils sont ici réalisés en image de synthèse, et apparaissent beaucoup moins convaincants. Dommage, surtout que l'écran dégoulinait déjà bien assez de numérique comme ça. M'enfin, venons-en maintenant aux bons points : on retrouve avec plaisir la Comté et tout son petit monde, et on apprécie les retours de Ian McKellen et Andy Serkis, respectivement dans les rôles de Gandalf et de Gollum, ce dernier s'offrant l'une des meilleurs scènes du film. Les nouveaux acteurs, eux, ne déméritent pas non plus, particulièrement Martin Freeman, convaincant dans le rôle-titre. Enfin, Howard Shore refait des merveilles à la composition (The Misty Mountains Cold vaut son pesant de cacahuètes). Pour résumer, je dirais que si ce premier volet est décevant par rapport aux SdA, il en reste néanmoins un divertissement sympathique (quoique longuet). Mais nul doute que les deux prochains films relèveront la barre !
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Le seigneur des anneaux : 3 gros bouquins, 3 films. Bilbo le Hobbit : 1 petit bouquin, 3 films. Je vous laisse deviner ainsi le premier défaut de ce Hobbit qui se ressent un peu tout le long : Étalage de tartine à tout va. Honnêtement sans avoir lu le bouquin, le je l'ai senti : Les dialogues chiants et qui ne laissent aucun doute quant au fait qu'on les a rajoutés (le conseil avec Saroumane et son caméo des plus inutiles), les enchainements de scènes d'action un peu lourdauds par moments. Ca s'américanise un peu plus à chaque moment, dans un film où les personnages font des chutes de 200 mètres sans être blessés, où la tendance des "sauvetages au dernier moment critique" devient fort fâcheuse ... Classique me direz-vous ; ben oui, on voit ça dans la plupart des films ! Toutefois je m'attendais à pire, et notamment parce que si on a perdu une partie de l'âme des premiers films, l'essentiel a été retrouvé à ma grande surprise. La musique fait écho aux morceaux épiques des premiers films avec quelques rajouts qui font simplement décoller. Peut-être que la réussite relative de ce film ne tient qu'à ce qui avait déjà été créé dans les premiers films ? Je sais pas, n'empêche que les 2h40 on les sent pas passer et ce malgré la répétitivité du film, et c'est pour ça que j'ai du mal à d'avantage le descendre. On avance dans des paysages pas loin de faire frémir un certain Avatar (visuellement j'ai rarement rien vu d'aussi épatant), avec une 3D contre laquelle je n'ai pas eu envie de pester pour la première fois tant l'immersion est agréable. Maintenant permettez-moi un mini coup de gueule contre le 48 images par seconde qui dégueulasse les trois quarts des scènes du film (surtout les scènes d'action), et qui met seulement en valeur les ralentis (sublime) ; bref, un artifice crade à éviter. Ce qu'il y a à retenir c'est que j'ai eu l'impression d'être retourné en Terre du Milieu : les territoires sont plus exotiques qu'auparavant, et les digressions sur l'éveil du mal tel qu'on le connait dans la trilogie du SDA donnent simplement des frissons. Quelques moments de bravoure pour ponctuer le film, et un personnage principal des plus attachants. Sans oublier la scène avec Gollum, la plus impressionnante du film, qui témoigne bien de l'immense travail attaché au visuel. On en prend plein les mirettes, en plus d'être tout bonnement horrifié et fasciné par la créature comme jamais on ne l'a été. C'est du beau, du bon, c'est prenant même si ça tombe dans la facilité et dans des dialogues beaucoup moins bons que précédemment. J'avais très sincèrement peu espoir que ça soit mieux que ça, mais le Hobbit arrive juste à la cheville de ses prédécesseurs : c'est un gage de qualité amplement suffisant.
    Marc L
    Marc L

Globalement j'ai été déçu par cette opus... Même moi qui est pas lus le livre, j'ai senti que sa été tiré en longueur pour rien. Les effets spéciaux sont foireux pour notre époque, sa se vois à 5km que la plupart des moment sont en numérique. On l'impression qu'ils ont pas finis leurs boulot... Puis c'est quoi cette photographie de poussé le paysage vert vers un vert fluo dégueulasse ?!! Puis trop de nains, on s'attache pas aux personnages et certaines histoires on s'en fou sérieux. Et du coup la trame principale n'avance pas du tout sur 2h45 !!!!!!!! Sur 2h45, j'ai du me faire chier pendant plus d'une heure. Sinon sa fait plaisir de revoir certain personnages qu'on connait comme Gandalf, Elrond, Galadriel et surtout Gollum (même si les yeux bleu numérique fait tâche et ce voit à 10km !!!)... Les autres perso à oubliés... et oui même Bilbo car au final il sert pas à grand chose... Bref pour moi, pas le meilleur film de l'année 2012 juste une arnaque commercial !!! 9/20 et encore je me trouve gentil...
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Magnifique surprise de fin d'année : Le Hobbit : un voyage inattendu est une pré-quel qui restera pour le moins emblématique. Je n'avais guère apprécié le premier volume car il manquait d'humanité, mais celui-là surpasse toutes mes espérances! Déjà nous retrouvons tout les personnages clés des trois film (de Saruman jusqu'aux elfes) et tout cela nous est servis avec de somptueux paysages! Peter Jackson sait encore et toujours nous époustoufler avec un style unique bien à lui. J'ai été juste déçu par la fin car je pensais qu'il y aurait plus de spoiler: "sacrifices" . Mais je cherche tout de même la petite bête.
    Diane M.
    Diane M.

Cela reste un chef d'oeuvre : les effets spéciaux sont spectaculaires, Martin Freeman est excellent et retrouver la Terre du Milieux et les sublimes paysages de la Nouvelle Zélande est un pur bonheur. Mais ce film trop long parfois n'atteint pas le niveau de ses prédécesseurs et c'est bien dommage. On voit que tout a été retravaillé à l'ordinateur, et on perd les parfaites scènes de combats du Seigneur des Anneaux et ses orques terrifiants et criants de vérité. Cela fait faux, et rend l'ensemble beaucoup moins impressionnant. On est admiratif, mais pas scotché sur notre siège, et c'est cela qui avait fait du Seigneur des Anneaux un tel chef d'oeuvre. Je met tout de même une note très élevé pour la nostalgie de cette magnifique trilogie, et pour Andy Serkis, surtout, qui m'a littéralement scotché sur mon siège. Cet homme est tout simplement le meilleur acteur que je n'ai jamais vu et Gollum est tellement vivant que ça en devient flippant. Chapeau !