Le Hobbit : un voyage inattendu
    4,2
    Votre avis sur Le Hobbit : un voyage inattendu ?

Mitchel G.
    Mitchel G.

Autant le dire tout de suite, ce n'est pas une deception tellement on avait vu venir l'escroquerie. On avait déja perçu la limite du talent de P.J avec son king kong : alignement sans saveur de décors, de monstres et de mouvement de caméra space moutain. Là c'est pareil : 2h45 de torrent d'images et de son, avec un minuscule conte dérrière. Pas grave on fait du bourrage avec des tonnes de nains, de trolls et de tout sorte de bidules et de trucs colorés, on se promène dans les rayons de toy'R us...c'est pas dur ya qu'à faire chauffer les render farm CGI. En fait, P.J n'est pas cinéaste, il est créateur de parcs d'attractions. Et là avec son Hobbit, il s'est completement George Lucas-isé : on part d'une trilogie-culte et on vit de ses rentes... zéro risque, machine à ca$h enclenchée... On arrose le tout de high-tech inutile 48fps3D pour flatter le technobeauf et on se repose sur Tolkien qu'on va presser jusqu'à la dernière goutte. La franchise de nains va tourner à fond. Bientôt la serie animée et les sticker dans les boites de vache qui rit ... Mr Jackson vous êtes veillissant, mou et conformiste, l'embourgeoisement est total.
    Matthieu R.
    Matthieu R.

Le Hobbit, ou le cinéma de l'apparence . Les critiques qui avancent que le hobbit, si on lui enlève ses effets spéciaux, et les images en général, n'est plus qu'un tout petit film, se trompent lourdement dans leur jugement, et se sont juste trompé d'outil . Car justement, le film, il est là, sous nos yeux, et même certains pourront y prendre du plaisir, à condition d'accepter que tout est là: ici , point de portrait psychologique des personnages, qui leur donnerai un semblant de véracité, ils n'ont pas de passé, pas de présent et (j'espère!) aucun avenir ! Point de dialogues fouillé, les personnages ne s'expriment que par enchaînement de clichés que même un enfant de 6eme aurait pu écrire . Évidemment la musique (toute aussi indigente) est omniprésente , comme pour masquer le cruel manque de contenu . si on ouvre la pierre, on n'y trouvera rien que du vide, ou bien plutôt le mécanisme qui permet à cette pierre de faire son office de pierre. Ce qui revient au même. Robbe Grillet, notamment, s'était employé , à l'époque du nouveau roman, à vider le "héros" de ses livres de toute substance, jusqu'à même ne plus le nommer que par une simple initiale. L'histoire elle-même devenait totalement accessoire, et se limitait à quelques événements assez banals. Mais il fait arrêter tout de suite la comparaison, car pour cette auteur, le but était de totalement renouveler et refondre le genre romanesque et proposer autre chose, une autre vision de l'homme et du monde. Dans le hobbit au contraire, le déroulement du film, les enchaînements de plan sont d'un rare académisme et d'une triste platitude, et le réalisateur ne nous épargnera pas un seul cliché. Toutes les scènes, tous les dialogues ont un tel degrés de convenu qu'on se demande parfois s'il ne cultive pas en fait une sorte de 2ème voir 3ème degrés. le film crée un monde complètement verrouillé et refermé sur lui même. Tout événement, toute trouvaille, doit s'y conformer. Le moindre dialogue, ( d'une rare indigence) le moindre plan ( tous plus convenus les uns que les autres), n'est là que pour servir cette même représentation de ce monde. Le spectateur amateur du genre ne vient pas voir ce genre de film pour être surpris ou bousculé. Au contraire, le réalisateur va lui donner exactement ce pour quoi il est venu, exactement ce qu'il est venu chercher. Moi même , qui pourtant n'étais jamais aller voir ce genre de film "heroic fantasy", je n'ai pas été surpris une seule seconde par ce que j'ai vu, cela correspondait exactement a l'idée que je me faisais de ce type de films. Exactement l'inverse de l'art véritable en quelques sorte. Ceux qui vont voir ce film n'en ont sûrement que faire , mais il me semble pourtant qu'il était important de faire ces quelques remarques, car de plus en plus nous vivons aujourd'hui dans un monde assez similaire à ce film: un monde superficiel, ou l'industrie du loisir et du divertissement est reine, au détriment de toute recherche un temps soit peu plus profonde. MR
    Sebmagic
    Sebmagic

Quel plaisir jubilatoire que de retrouver l'univers de Tolkien vu par Peter Jackson ! Des années après la fin de sa cultissime trilogie, c'est avec une certaine réjouissance que je m'étais rendu dans la salle de ciné pleine à craquer. Après mon premier visionnage du film sur grand écran, il me parut clair que Le Hobbit était un petit cran en-dessous du Seigneur des Anneaux, malgré le plaisir énorme des retrouvailles et les multiples clins d'oeil à la première saga. Je ressors tout juste du deuxième visionnage (par ailleurs, la VF est toute aussi excellente que la VO, je crois que ce niveau de doublage a rarement été atteint au cinéma) et il s'avère que je m'étais trompé : Le Hobbit est à mon goût du même niveau que le Seigneur de Anneaux et Peter Jackson est probablement en voie de nous sortir une deuxième trilogie inoubliable. La critique complète : http://sebmagic.over-blog.com/article-le-hobbit-un-voyage-inattendu-de-peter-jackson-113852408.html
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Un magnifique retour en cette sublime Terre du Milieu ! Quel plaisir de retrouver cet univers sur grand écran 9 ans après "Le Retour du Roi", avec son lot de paysages époustouflants, de personnages atypiques et fascinants mais aussi de créatures sinistres et répugnantes. Visuellement, c'est très beau, ensorcelant, et au niveau de l'interprétation il n'y a rien à redire : Ian McKellen et Cate Blanchett sont toujours aussi talentueux, tout comme Christopher Lee ou encore Ian Holm. Richard Armitage à un jeu aussi parfait que le charisme qu'il développe à l'écran, et bien évidemment, quel merveilleux choix d'avoir choisi Martin Freeman pour incarner le jeune Bilbon. Enchaînement de scènes sublimes, épiques, inquiétantes, et parfois drôles. L'une d'elles est tout particulièrement savoureuse : la scène entre Bilbon et Gollum ! Répliques excellentes et Andy Serkis nous montre une nouvelle fois son talent. Malgré une petite touche plus légère que la trilogie de l’Anneau, Peter Jackson réussit son retour en Terre du Milieu... et nous attendons impatiemment la suite de ce "Voyage Inattendu" tant attendu.
    Sangoku8585
    Sangoku8585

Je l'ai attendu longtemps celui-là. Après une parfaite trilogie, Peter Jackson revient avec Le Hobbit. Certes le tournage a eu quelques difficultés mais le résultat y est. C'est un film excellent. Mais il n'est pas à la hauteur des Seigneur Des Anneaux malheureusement. Déjà, visuellement, c'est beau. On retrouve tout de suite les batailles qui ne sont pas si grandes que l'ancienne trilogie mais elles sont belles et très bien réalisés. Après, le scénario reprend fidèlement le livre. Mais, je n'aurais jamais couper le film en 3 parties. En deux parties, d'accord mais trois, je trouve ça juste. Mais je fais confiance à Peter Jackson pour nous rajouter de belles choses. Et je voudrais faire une mention spéciale à la musique qui est juste magnifique.
    Marvellous
    Marvellous

Peter Jackson réalise là l'adaptation du très célèbre roman The Hobbit de J.R.R. Tolkien (presque) parfaitement. Après la très très célèbre et culte trilogie Le Seigneur des Anneaux, Jackson revient en force. En effet, les très beaux effets spéciaux et les personnages hauts en couleur sont impressionnants ! Les acteurs jouent à la perfection (surtout notre petit Gandalf/Ian McKellen qui pleure devant le fond vert dans le making off) et l'histoire plutôt convaincante mais aussi un peu banal. Ainsi, spoiler: notre cher Bilbon part pour une aventure magnifique de décors toujours plus bluffants es uns des autres (surtout celui du royaume des Elfes). Certes, ce n'est pas aussi bien qu'un Seigneur des Anneaux mais c'est tout au moins captivant d'autant plus que les effets spéciaux ont été améliorés. On notera la présence du magicien Radagast Le Brun plutôt marrant...A voir, à revoir et à revoir encore et encore et toujours !
    Alex*56*
    Alex*56*

Certes les décors et les effets spéciaux sont sublimes mais on ne retrouve pas la même intensité que la trilogie précédente de Peter Jackson . Cela reste un super moment , car les batailles sont épiques et magistralement bien faite , le brin d'humour est présent et plutôt sympathique . Martin Freeman ( comme tout les autres acteurs ) joue son rôle à merveille , on a également plaisir à revoir Gollum et son précieux . En bref cette trilogie s'annonce fort sympathique , pleine de combat et de petite aventure mais tout cela reste quand même encore à voir . Attendons de voir la suite donc .
    Florian T.
    Florian T.

Je vais surement me faire taper dessus, mais personnellement ce film m'a beaucoup déçu et déplu! J'ai trouvé le jeu des acteurs un peu plat, les effets spéciaux complètement bâclé (Gollum était mal fait par rapport au deux tours et au retour du roi), les personnages ne sont pas très attachant, même si parfois on sourit. Certains scène étaient vraiment complètement remplie de cliche, on aurait dit que peter jackson n'avait plus aucune inspiration (spoil: par exemple la scène où il court au milieu du feu ou lorsqu'il pardonne a Bilbo). Et pour conclure, la 3D... Tourner un film en 48/s pour faire new technologie et le monter en 24/s ... Faut le faire, le résultat est là, chaque fois que la camera tournera dans les grand plan, cela apparaîtra flou... Chouette... Bref, j'y ai vu plus un film marketing qu'autre chose, le 2 et 3 je n'irai pas les voir. Mais aller le voir et faites-vous votre propre idée.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Le Hobbit est une déception monumentale. Le premier problème du film provient de sa laideur abominable d’un point de vue purement esthétique ce qui est d’autant plus surprenant étant donné que les lieux de tournage sont véritablement somptueux. La faute en revient très certainement aux effets spéciaux digitaux parfois franchement ratés et surtout au procédé HFR de 48 images secondes qui est véritablement désastreux. En effet les plans de personnages en mouvement rapide sont catastrophiques, le rythme semble accéléré et cela a pour effet de sortir le spectateur du film sans compter que le HFR a tendance à rendre les effets digitaux encore plus visibles et plutôt laids. Le bats blesse aussi d’un point de vue narratif car les 45 premières minutes sont un calvaire d’ennui, pourtant on ne peut pas dire que le réalisateur en profite pour définir ses personnages d’un point de vue psychologique. Ces derniers sont d’ailleurs trop nombreux et ne présentent que peu d’intérêt. Les acteurs qui les interprètent n’ont absolument pas le charisme de ceux de la trilogie du seigneur des anneaux. Heureusement Gandalf est là pour sauver les meubles. Et Christopher Lee ainsi que Cate Blanchett font une apparition fort appréciable. Mais que le film est inutilement bavard. Si la voix off ne vous endort pas des les premières minutes vous aurez droit à quelques moments d’action qui s’enchaînent sans véritable fil directeur (à tel point que l’ordre des scènes du film aurait pu être modifié au montage et ce sans en faire un film différent). Si vous avez résisté, le clou du spectacle vous attend avec la scène où apparait Gollum qui est de loin la meilleure et la plus intéressante du film. Pourtant elle n’apporte pas grand chose au film si ce n’est ce faire comprendre au spectateur pourquoi il est venu, par pure nostalgie car ce produit n’est qu’un remake à peine déguisé de la Communauté de l’Anneau en moins réussi.
    MC4815162342
    MC4815162342

Fabuleux, magique, magnifique ! 4K, 3D sur grand écran, merveilleux ! D'une beauté extraordinaire, un merveilleux début pour une merveilleuse trilogie ! Apres le seigneur des anneaux, le hobbit, extra !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Après le désistement de Guillermo del toro (Hellboy), Peter Jackson reprend l'affaire en main et prolonge lui-même la suite de la trilogie adaptée de Tolkien en 2001. Moins sombre et complexe, cette histoire prequelle est une nouvelle fois riche en moments et scènes de bravoure. Il y a bien que cet univers pour nous proposer des scènes de cet acabit. Le néo-zélandais impressionne et frappe encore par le gigantisme et la beauté de ces décors, paysages ( l'architecture des gobelins est à ce titre à tombée ), et sa mise en scène tonitruante et épique. C'est le début de l'aventure et, comme dans la trilogie initiale, nous somme déjà pas en reste au niveau des scènes cultes et du festival de sales gueules auquel nous avons droit. Les maquillages sont toujours aussi réussis d'ailleurs. De même que les créatures en images de synthèse. Les effets spéciaux m'ont d'ailleurs mis une sacré claque ( Gollum est encore plus réussi avec une motion capture toujours aussi saisissante). Je pourrais aussi parl" des différentes musiques qui accompagnent cette œuvre mais bon... ces films sont tellement bourrés de qualités... J'ai au final trouvé l'opus un peu long à démarrer avec quelques longueurs récurrentes de la franchise( avec notamment la rencontre avec les nains dans la demeure de Bilbon qui dure trop longtemps ainsi que l'humour un peu pompeux qui va avec) mais avec ce qu'on a après cela valait encore une fois largement le coup d'attendre. Ca ne m'étonne pas. Vivement la désolation du smaug dimanche qui s'annonce encore plus sombre ! Miam ! S'il est encore mieux ce sera 5 étoiles pour ma part.
    legend13
    legend13

9 ans après avoir immortalisé la terre du milieu dans sa magnifique et épique trilogie du Seigneur des anneaux, Peter Jackson revient et remet le couvert. Après tout, pourquoi éviter un sujet qu'on maitrise sur le bout des doigts ? Et ce premier chapitre des aventures de Bilbon Sacquet confirme que le cinéaste a rien perdu de sa virtuosité et de son talent. Humour, batailles épiques et bande son grandiose. Les mêmes ingrédients que la précédente saga réalisé par le néo Zélandais et le resultat est toujours aussi remarquable. Vient s'ajouter à ça le plaisir de revoir des acteurs connu des anciens films tel Christopher Lee et Hugo Weaving, entre autre. En bref, une réussite indéniable malgré quelques longueurs.
    videoman29
    videoman29

Le seigneur des anneaux était d'une telle qualité que j'attendais avec impatience de pouvoir replonger en terre du milieu... Et le résultat est très largement à la hauteur de l'attente ! On a l'impression géniale de retrouver des potes qu'on avait perdu de vue depuis un moment. Dès les premières images la magie fonctionne et on se retrouve à hobbitbourg, ravi d'y retrouver Bilbo et prêt à partager avec lui de nouvelles aventures. Comme dans la première trilogie, tout est absolument parfait. La réalisation est irréprochable, la bande originale, les décors, les paysages tout est sublime. Les acteurs quant à eux frôlent la perfection, on oublie complètement la caméra et on plonge sans même s'en rendre compte dans presque trois heures d'aventures merveilleuses. J'attends avec beaucoup d'impatience la suite de cette trilogie mais je pense d'ores et déjà qu'elle ira rejoindre sa grande sœur directement dans mon top 10 des chef-d’œuvres incontournables du cinéma.
    T-rhy
    T-rhy

Peter Jackson a récidivé... Le réalisateur nous offre une nouvelle plongée en terres du milieu absolument magnifique!! Tout est parfait!! Les décors sont grandioses, les acteurs tous fabuleux, la bande son toujours aussi épique et enivrante, et le script (qui pour qui a lu Bilbot pouvais laisser craindre une trop grande infantilisation de la soupe) est juste parfait! Encore un sans faute pour la saga... Si vous avez en plus la chance de pouvoir profiter du film en IMAX ou/et en HFR (High Frame Rate 3D), on se retrouve devant un nouveaux standard de qualité, tant en terme d'image que d'immersion... Bref... "Le Hobbit: un voyage inattendu" est LE film a voir en cette fin d'année (du monde??....) et clairement l'un des meilleurs film de 2012. Vivement la suite de l'aventure :-).
    Enfin! Après une longue année d'attente et le premier teaser, enfin j'ai pu voir "Le Hobbit". Gros fan-boy du "Seigneur des Anneaux" (on a tous ses péchés mignons), autant dire que j'avais l'eau à la bouche avant d'entrer dans la salle. Et si Peter Jackson parvenait à faire aussi bien que le "Seigneur..."? Ou même (avec un peu d'espérance) encore mieux? Malheureusement, c'est loin d'être aussi bon et maîtrisé. Peter Jackson a voulu faire son George Lucas en mettant en scène 10 ans plus tard les évènements se déroulant 60 ans avant "La Communauté de l'anneau" à l'instar de "Star Wars". Si l'ensemble du film n'est pas aussi catastrophique que ne le fut "La Menace Fantôme", il est certain que j'ai été déçu. Le long-métrage est à des années-lumières et du charme de la "Communauté". Certes, le livre de Tolkien était plus adressé à une lecture enfantine mais Jackson aurait du adapter ça de manière plus sombre et mature. Qu'importe. "Le Hobbit" reste un divertissement de qualité inégale. Certes, les 3 heures se déroulent sans ennui malgré les nombreux défauts. Défauts qui se manifestent dès les premières minutes ou spoiler: le Bilbon que l'on a pu voir dans la trilogie de l'anneau écrit ses mémoires, tandis que Frodond part rejoindre Gandalf dans la forêt avant le célèbre anniversaire du premier opus. Gros clin d'oeil pour le fan certes, mais c'est lourd! La scène est d'une lourdeur incroyable que ce soit dans les dialogues clichés et bien téléphonés et surtout, elle n'apporte rien à l'intrigue. Le flashback qui nous conduit au coeur du "Hobbit" est lui aussi décevant ou, par un jeu de caméra, apparaît un Bilbon plus jeune (Martin Freeman) avec inscrit en ignobles caractères, pour tous ceux incapables de réfléchir devant un film, "60 ans plus tôt...". Comme si on ne l'avait pas remarqué! Bref, ce "Hobbit" est loin de la finesse et de la beauté du "Seigneur des Anneaux". A ça, j'aimerai ajouter le fait que trop de CGI tue le CGI. Alors que dans la trilogie originale, les plans de Nouvelle-Zélande offraient un merveilleux spectacle naturel à nos rétines, ici on a droit à un côté superficiel. Triste... L'intensité dramatique est aussi mise de côté, de manière à ce que l'on ne s'attache pas aux personnages. Décevant. Les Nains servent plus à faire les gignols qu'autre chose et restent bien loin de la profondeur inculqué aux membres de la Communauté. Bilbon lui aussi est étonnament mis de côté, de manière à être éclipsé par Gandalf qui occupe là un rôle plus important par rapport aux autres. Côté technique, si Jackson a voulu privilégier la 3D, certains travellings et autres plans restent magnifiques alors que d'autres ne valent pas le coup. "Le Hobbit" était un des films que j'attendais le plus en 2012, finalement il restera une grosse déception. Le retour tant attendu en Terre du Milieu s'est révélé en déça du premier voyage. Allez, il est temps pour moi d'aller me consoler devant la trilogie...en attendant tout de même le second volet (prions pour que Jackson se rattrape, même si je n'y compte pas trop...).