Le Hobbit : un voyage inattendu
    4,2
    Votre avis sur Le Hobbit : un voyage inattendu ?

maxou599 .
    maxou599 .

Que dire du film "Le Hobbit : un voyage inattendu" ? Et bien je serais franc et direct : ce film est pas mal du tout, mais venant de Peter Jackson qui a réalisé la trilogie "Le seigneur des anneaux", j'ais été très déçu à cause de pas mal de point. Commençons par les points ou l'on sera tous d'accord : les décors et les plans de paysage sont magnifique et je n'ais rien à redire quand au jeu d'acteur qui est toujours très bon, surtout avec l'excellent Ian McKellen dans le rôle de Gandalf que l'on revoie pour notre plus grand plaisir et Richard Armitage dans le rôle de Thorin Écu-de-Chêne. Première chose à savoir sur ce film : Peter Jackson réalise une nouvelle trilogie qui se passe 60 ans avant le seigneur des anneaux mais à la différence qu'il adapte un seul livre pour 3 film dont celui là, et qu'il y a beaucoup de différence par rapport aux livres mais ça à la limite, c'est pas grave. Ce qui fait que je n'ais pas adoré ce film comme pour le premier film de la trilogie du seigneur des anneaux, c'est parce que déjà : l'histoire est moins intéressante et les persos principaux sont moins charismatique et intéressant que ceux du seigneur des anneaux (Bilbon saquet ne me plaît pas vraiment à vrai dire je ne suis pas fan du père de Frodon qui n'existait pas encore à ce moment là, et les 13 nains sont marrant mais loin d'être aussi surprenant que la communauté de l'anneau, heureusement qu'il y a Gandalf qui sort du lot). Après, l'histoire est la suivante : 13 nains ainsi qu'un hobbit et un magicien vont partir à la reconquête de la montagne du solitaire, donc c'est simple à comprendre mais c'est sur que c'est beaucoup moins palpitant que l'histoire que l'on avait avec le seigneur des anneaux. Sincèrement je me suis un peu forcé à voir la première heure, ça c'est amélioré pendant la seconde heure avec les retrouvailles d'Elrond toujours aussi bien interprété par Hugo Weaving (à qui l'on doit l'interprétation de V dans V pour Vendetta) et Galadriel, ainsi qu'une Saroumane dont la traîtrise n'est déjà plus à faire. Autre bémol du film, le scénario est plus enfantin et les enfants pourront regarder ce film sans problème, le film perd donc en virtuose. Mais les effets spéciaux sont quand même au rendez-vous et la musique du film est impeccable, le petit retour de Gollum plaira à plus d'un mais malheureusement on ne sera pas autant épaté qu'avec la première saga. Le second film, cependant, relève largement la barre et se met presque à la hauteur d'un seigneur des anneaux mais ce premier film m'a quand même déçu.
    Noémie A.
    Noémie A.

Tellement fan de ce film ! Il pourrait y en avoir 20 je les regarderais les 20 ! J'aimerais que le seigneur des anneaux ne s'arrête jamais :( il faudrait énormément de film avec plusieurs quête différente. Ce serais tellement bien.
    zanzibarland
    zanzibarland

Bon je viens de le voir. A chaud, je trouve qu'il a des défauts, notamment dans les dialogues, 2-3 répliques qui tombent à plat mais c'est subjectif, pour le reste ça pourrait durer pendant toute une journée que je ne m'en serais pas plaint. Et ça fait plaisir de voir que l'on peut faire une histoire de la terre du milieu sans etre coincé du cul comme dans LOTR, et ce qui m'a beaucoup amusé c'est de voir que les nains ont le sens de la démesure alors que les elfes jouent petit bras. Je précise quand meme que je l'ai vu en 3D HFR vost, et au début ça m'a surpris ce petit coté avance rapide lors des courtes actions de Bilbo, mais après une fois le pli pris, je vois pas bien le soucis. Bref The Hobbit an unexpectd journey c'est du bon, et il a assez de qualité pour passer un bon moment de cinéma. Du divertissement 4 étoiles.
    Pascal A
    Pascal A

Quelques longueurs, beaucoup d'actions et peu de (aucun ?) personnages approfondis. Une sensation de superficialité avec beaucoup d'effets spéciaux à grands spectacles (cause 3D ?) et peu d'émotions. Mais tout est en place pour passer un agréable moment et voyager dans une aventure toujours aussi captivante. On attend la suite.
    Julien D
    Julien D

Les détracteurs déçus de ne pas retrouver dans "Le Hobbit" l’odyssée épique qui rendit la trilogie de l’anneau si extraordinaire semblent ignorer qu’il est issu d’un livre que Tolkien a écrit pour ses enfants. Le retour de Peter Jackson en terre du milieu n’éveille certes plus la joyeuse surprise de découvrir un nouvel univers mais on ne peut pas nier que le génie du cinéaste néo-zélandais ne semble pas en avoir fini de nous offrir des images époustouflantes élevant toujours la qualité du cinéma d’héroïc-fantasy et de réussir à donner, film après film, plus de profondeur à cette Terre du Milieu grâce à une cohérence que lui seul pouvait apporter à son développement. Son approche de cette fresque est donc plus légère, faisant de ces personnages des êtres très drôles (au part bien sûr les nobles elfes et l’affreux orc pale, qui n’apparaissait pas dans le livre et qui fut ainsi créer pour rendre le scénario plus palpitant), grâce notamment à l'humour britannique que dégage Martin Freeman, et même si la horde de nains ne forme pas, comme dans La Communauté de l'anneau, un groupe de héros hétéroclites auxquels on peut s’identifier, la façon dont leur leader Thorin apparait, du haut de ses 1m10, comme un guerrier iconique est encore une fois impressionnant. On peut également regretter que tous les méchants soient uniquement faits d’images de synthèse, que le découpage narratif traine souvent des pieds (près d’une heure d’ouverture et une fin sans rapport avec le développement de la trame) et que les effets spéciaux ne méritent d’être vus qu’en 3D, mais la qualité visuelle et scénaristique reste, dans l’ensemble si stupéfiante que l’on attend impatiemment la suite.
    Yetcha
    Yetcha

Presse assassine, mais fans raisonnés. Oui il ne se passe pas grand chose, et encore, la communauté de l'anneau est assez proche. La presse et certaines personnes considèrent du coup que c'est du déjà vu, que ça n'apporte rien etc etc... Rien de tout ça. Ça déchire au niveau des environnements, il y a une quête qui commence, on plante le décor et on est plus que prêt pour la suite... Arg ça va être long d'attendre le prochain!
    kal-el 02
    kal-el 02

Toujours un bonheur de retrouver péter Jackson qui avait fais le bonheur des fans du seigneur des anneaux . Peter Jackson nous montre maintenant comment c'est passer l'histoire du Hobbit bilbon saquet quand il rencontre Gandalf , les nains , Gollum et comment il trouve l'anneau . Peter Jackson fais une prequelle du seigneur des anneaux assez divertissent est super bien réaliser comme à son habitude , mais ce film est moin spectaculaire que ces 3 prédécesseurs mais il a rajouté l'humour de bilbon étant plus jeune qui apporte a ce film un peux plus de comédie et sa c'est un bon point . Des scènes assez bien comme celle de la confrontation de bilbon et Gollum , un décors toujours impressionnent donc un très bon divertissement .
    Eric C.
    Eric C.

Fan inconditionnel de la trilogie du seigneur des anneaux, je ne mettrais que 4 etoiles pour la mise un route un peu longue de ce premier volet meme si on retrouve les qualites de l'univers visuel de ce monde de Tolkien qui nous fait rever.
    Louis F.
    Louis F.

Dans Bilbo Le Hobbit, Peter Jackson, pourtant si bon dans Le Seigneur des Anneaux, ne fait qu'enchaîner les scènes - souvent bien longues - sans nécessité ni liant. Certaines sont certes réussies (ce cher Gollum, devant un Martin Freeman pourtant très bien choisi pour le rôle...), mais d'autres sont absolument nulles, voire inutiles, où bataillent des clichés sans profondeur. On a ainsi bien du mal à prendre part à l'aventure ou à s'attacher aux personnages (et même à ceux qu'on adorait dans le Seigneur des Anneaux). La quête des Nains, les craintes de Gandalf ou les états personnels de Bilbo nous échappent ; aucune compassion n'est possible. Et tout cela se déroule dans une esthétique surfaite... Nous qui rêvions de retrouver la beauté des paysages de la Terre du Milieu, nous sommes contraints à subir ces images de synthèse plastiques. Jackson a fait de la fantasy basique et commerciale, et a souillé son univers alors qu'il avait les moyens d'en faire de bons films. Le premier reste sympathique, le deuxième s'affaisse encore, malgré un dragon réussi, et le troisième est une honte absolue.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Onze ans après "La Communauté de l'anneau", Peter Jackson récidive en nous proposant un préquelle du "Seigneur des Anneaux", l'une des plus belles frasques d'héroic fantasy jamais réalisée. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il aura mis moins de temps que George Lucas pour tourner son préquelle de "Star Wars". Coulant des jours tranquilles dans sa chaumière, n'aimant rien tant que fumer sa pipe après un bon repas, Bilbon Sacquet est embarqué par le magicien Gandalf dans une aventure périlleuse : aider le prince des nains à reconquérir son royaume, confisqué par un redoutable dragon. Décisif grâce à sa petite taille et son ingéniosité, Bilbon va croiser sur son chemin orques, trolls ou elfes et surtout un mystérieux anneau magique… La scène d'introduction plante le décors d'entrée, avec la spectaculaire destruction de la civilisation d’Erebor. Tout le long du film, Peter Jackson nous expose toute sa virtuosité : visuellement le film frôle la perfection grâce à l'atmosphère fantastique (les costumes magnifiques par exemple) qu'il arrive à retranscrire ainsi que par des décors époustouflants, regorgeant de trouvailles visuelles et peuplées de créatures. Peter Jackson s'est approprié l'univers, on reconnaît ses cadres, ses ralentis, son idée du grand spectacle et son style épique. Les scènes d'actions sont vraiment bien foutues, accompagnée par une musique épique signée Howard Shore. Les effets spéciaux sont fabuleux, la combat de géants de pierre en est le parfait exemple où Peter Jackson filme la démesure avec brio. Le casting est excellent : Ian McKellen reprend le rôle de Gandalf pour le plus grand bonheur des fans et Martin Freeman est excellent dans le rôle principal de Bilbon Sacquet. Malgré quelques scènes enfantine et peu convaincante, comme le passage des Trolls dans la montagne, il n'y a rien à dire si ce n'est le rythme un peu lent au démarrage. Ainsi, "Le Hobbit, un voyage inattendu" est un excellent film d'héroic fantasy comme seul Peter Jackson sait le faire, et où il nous expose tout son talent de réalisateur.
    ClioThalie3
    ClioThalie3

Si je devais noter le scénario du film je pense qu'il obtiendrait une très mauvais note, mais l'humour, les personnages, la bande son et surtout les effets spéciaux rattrapent largement le film. Malgré le manque d'orinalité ( oh mon dieu nous pouvons lire cette carte un jour tous les dix ans ... eh mais c'est aujourd'hui !!!!) et quelques (très longues) longueurs on se fait prendre par l'histoire et on passe un très très bon moment. A dire vrai j'irais volontier revoir ce film des centaines de fois si je le pouvais pour une raison: la qualité d'image. La technique des 48 images par secondes est juste magique, incroyable, génial, superbe bref je manque de mot français. Les images semblent tellement plus réel !!!! ça ajouté à une 3D plutôt bien faite en font de ce film un moment féerique.
    nicothrash60
    nicothrash60

C'est peu dire que ce "Hobbit", premier opus de la nouvelle trilogie SDA était attendu et pour ma part, il est tout à fait à la hauteur de la trilogie originelle, personnellement je ne suis pas un grand fan de cette saga mais j'avais beaucoup apprécié "La communauté de l'anneau", plus que les suites en tout cas, il est donc logique que j'apprécie celui-ci puisque il reprend les mêmes bases, c'est à dire une mise en place très longue, de magnifiques décors et les débuts balbutiants d'une grande aventure. Il est vrai que le début est tout de même très long mais ça fait parti du récit, c'est comme ça et à côté, une fois l'histoire lancée, on assiste à une déferlante d'effets spéciaux superbes (quoiqu'en disent les sceptiques) et d'images sublimes, les batailles sont très bien orchestrées et épiques à souhait, le final est d'ailleurs d'une beauté à couper le souffle. Côté points négatif, je vous avouerais que j'ai eu un peu de mal avec les voix des Gobelins et des Trolls et une réflexion m'est venue bêtement à l'esprit : spoiler: pourquoi le bon vieux Gandalf n'appelle pas ses piafs dès le début, ça aurait éviter bien des dangers ! Peut être pour tester sa joyeuse troupe, m'enfin ... En tout les cas, ce fut un très bon moment de cinéma, qui de surcroit passe très vite malgré la durée, un signe de qualité indéniable non ? Les fans inconditionnels ne seront sans doute pas déçus et c'est bien ce qui compte, je ne pensais pas dire ça mais j'attends maintenant la suite non sans une certaine impatience.
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Ma première réaction face au "Hobbit : un voyage inattendu", lorsque je l'avais vu au cinéma, était la frustration. J'avais en effet été déçu par ce film, que j'attendais beaucoup, car je m'attendais à retrouver l'ambiance épique et sombre du Seigneur des Anneaux. L'allure des nains, la fameuse chanson ou encore les personnages caricaturaux comme le roi des gobelins m'avait plutôt donné l'impression de voir un Disney enfantin. C'est pourquoi j'ai pu bien mieux apprécier ce film en le regardant une nouvelle fois récemment. En effet, s'il s'éloigne un peu de l'ambiance du SdA, Le Hobbit en crée une nouvelle. On retrouve avec plaisir la Terre du Milieu et ses personnages mythiques, tels Gandalf et Gollum, ou même Frodon, Saroumane et Galadriel même si cela ne dure que quelques instants. Le casting est impeccable, avec un Martin Freeman et un Ian Mc Kellen toujours en forme! Les paysages de la Comté et la musique culte d'Howard Shore font remonter de nombreux souvenirs. Visuellement, le film alterne le somptueux et les effets spéciaux impressionnants, avec l'excès de fonds verts et des effets spéciaux beaucoup moins impressionnants. Les Orques numériques sont ainsi nettement moins effrayants, mais n'était-ce pas aussi voulu ? Car Un Voyage Inattendu se rapproche davantage du conte que l'épopée d'heroïc fantasy, tout en en gardant certains aspects, dont les combats. Le rythme est effréné et ne laisse pas le temps de s'ennuyer et rappelle "La Communauté de l'Anneau", de même que la construction narrative. L'humour fait lui sa grande entrée, et sait se faire apprécier, y compris lors des scènes clé, telle la rencontre entre Bilbo et Gollum, qui est exceptionnelle. Bref, ce film est une vraie réussite même s'il n'égale pas la trilogie du Seigneur des Anneaux. Lorsqu'on le regarde sans comparer mais pour ce qu'il est, on passe un très bon moment.
    "Les aventures de Bilbon le Hobbit" sortit en France dans les années 1950, peu de temps avant "Le Seigneur des Anneaux" , est aussi une œuvre majeure dans l'histoire de la littérature. Bien sûr, l'ouvrage est rédigé par JRR Tolkien, sur le ton d'un conte pour enfant auquel le réalisateur Peter Jackson, a rendu hommage dans une scène de son adaptation du "SDA". On y voit Bilbon âgé, raconter à des enfants Hobbits ses aventures dans les ruines du royaume d'Erebor. Par conséquent, en adaptant le "Hobbit", afin de respecter la magie narrative de l'écrivain, il fallait respecter une ambiance féérique. Peter Jackson y est parvenu en étalonnant avec soin les couleurs de sa nouvelle trilogie afin qu'elles soient moins oppressantes et dramatiques que celles du "SDA". Cette première partie de l'adaptation tout en étant fidèle au texte d'origine, ajoute de nombreux combats et des poursuites effrénées spectaculaires et passionnantes. Le résultat est un film d'aventure riche, sans temps mort et particulièrement réussi. Il est aussi très loin des sinistres valeurs individualistes et idéologiques malsaines, omniprésentes dans de nombreux Blockbusters récents.
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Une immense déception, pour moi elle est loin l'époque de la trilogie mythique du Seigneur des Anneaux, trois films pour un petit livre c'était une idée à éliminer d'office et tout ça pour en refaire une nouvelle Trilogie. Alors pourquoi suis-je si sévère envers ce premier film? Déjà car ça s'étale, ça s'étale beaucoup trop à mon humble avis pour une trame aussi courte, des scènes de combats trop longues et pas aussi réussites qu'auparavant (malgré que ce soit bien filmé), l'introduction est trop longue, les nouveaux acteurs sont corrects mais pas géniaux mais le pire dans cette nouvelle franchise ce sont les graphismes. Sérieusement, on dirait que tout est revenu aux studios ''Disney'' quand on voit la gentillesse des événements et des séquences niaises (genre les Trolls, les courses poursuites, le look des nains, l'aspect ultra (beaucoup trop) fantaisiste de l'univers aux couleurs fluorescentes)... Concernant la bande originale ben ça reste la même chose, peu de nouveauté et d'inspiration on aurait aimé en avoir d'avantage, le design du gros méchant de l'histoire fait peine à voir et l'humour n'est pas aussi réussit qu'il n'y parait car il y en a même beaucoup trop, à la limite d'une trilogie pour enfant qui s'installe (si c'est le cas ben ça me plaît pas hélas). Bon, en dehors de tous ces défauts le film se laisse quand même regarder, il est fidèle au bouquin malgré des rajouts, des oublis et des longueurs à tout va, retrouver Gandalf et revoir Gollum fait chaud au cœur malgré tout. Mais je n'ai pas retenu autre chose de plus, ça à le mérite d'être bien meilleur que ce qu'à fait ''La Menace Fantôme'' avec Star Wars, mais au final vraiment moyen, j'attends de voir ''La Désolation de Smaug''.