Far North
    3,1
    Votre avis sur Far North ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 18 mars 2009
    Au nord, c'était les flocons...Et un horizon, tellement vaste, d'une blancheur immaculée. Les paysages de l'arctique ont du talent, les chiens aboient quand le traîneau passe et Asif Kapadia n'est pas un manchot à la caméra. Sur le papier, pas de raison de douter de la qualité de Far north. Un détail, quand même, le scénario a dû être emporté par une bourrasque parce qu'on a beau le chercher, on ne le trouve nulle part. Et ce n'est pas la fin du film, grotesque et violente, qui réchauffera les coeurs glacés. Avec ses dialogues minimaux et son intrigue primaire, Far north se laisse voir sans passion et sans ennui, joli comme comme un documentaire. Pour se faire une vraie toile polaire, prière de (re)voir Les dents du diable (1959) du grand Nicholas Ray avec l'inénarrable Anthony Quinn.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 24 mars 2009
    Beaux paysages, musique douce, des dialogues réduits à presque rien, un étrange trio rappelant "Huis clos" de Sartre. Un film atypique, c'est clair. Dire que le film souffre de quelques longueurs serait un pléonasme. Le flashback central redonne un peu de souffle à l'intrigue, mais c'est un peu l'arbre dans le désert. L'intérêt principal du film est sa fin, elle est étonnante bien que logique. A voir absolument.
    WagTheDog
    WagTheDog

Publiée le 1 avril 2010
    Le déclin des glaciers dehors, la tragédie intime dedans: Les sublimes paysages du film répondent directement aux bouleversements personnels des personnages. Magnifique balade, terrible fable et conte cruel, Far North est immanquable.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 août 2010
    Difficile de parler de ce film découvert lors d’un festival en octobre 2007… et qui sort curieusement aujourd’hui dans un nombre très restreint de salles. Le réalisateur Asif Kapadia, initiateur d’une tétralogie couvrant les quatre coins du monde signe ici son volet sur le grand nord. La première chose qui marque dans ce film est d’ailleurs sa façon majestueuse de filmer des paysages aussi magnifiques qu’hostiles. Mais ce film est d’abord une fable cruelle sur deux femmes, une mère et sa pseudo fille adoptive pour lesquelles le monde, et l’Homme sont synonymes de danger. Jusqu’au jour où, contre toute attente, elle accueille l’un d’eux (Sean Bean). Dès lors, leurs existences seront complètement bouleversées. Michelle Yeoh compose un personnage de femme forte et manipulatrice, à la fois touchante et inquiétante, son personnage est le pivot du film. Le dénouement terriblement sombre contraste avec la blancheur immaculée des paysages. Le film, court ne propose que peu de dialogues mais se suit avec un certain plaisir. Et s’il ne laisse pas un souvenir impérissable, il est néanmoins tout à fait recommandable pour son climat si particulier.
    Keikuchi
    Keikuchi

Publiée le 22 mars 2009
    Far North est un film d'une beauté glaciale. Bien évidemment, je fais référence au paysage du film, ce dernier ayant été tourné près du village réputé comme étant le plus proche du Pôle Nord mais également de façon surprenante à l'intrigue du film inspirée par une nouvelle de Sara Maitland, "True North". Dans ce décor presque surréaliste, l'histoire démarre comme un conte dont le dénouement est d'ores et déjà annoncé comme étant terrible. En effet, le personnage principal, Saiva, interprété par Michelle Yeoh est maudit. "À ma naissance, le chaman a eu une vision en regardant mon visage. Il a dit qu'une malédiction était sur moi. Il a dit que je porterai malheur à quiconque serait assez fou pour m'approcher." C'est avec ces paroles là que le film commence. Une prophétie qui ne s'accomplira qu'à la toute fin du film. Une fin hallucinante et terrifiante. Tout au long du film, Asif Kapadia fait planer le doute sur la suite. Et jusqu'à la dernière minute, on ne sait pas ce qu'il se passera. Une musique minimaliste, une héroïne insaisissable, telles sont les ingrédients de ce drame qui manie parfaitement le suspense et le mystère.
    pierreAfeu
    pierreAfeu

Publiée le 19 mars 2009
    Difficile de parler d'un film vu il y a plus d'un an, en octobre 2007 dans le cadre du Festival "En route vers le monde" de La Roche sur Yon… On peut d'abord se demander pourquoi il sort si tard malgré pourtant la présence au casting de Michelle Yeoh. Que dire donc de cette trouble histoire d'amour d'un couple mère-fille totalement isolé dans le Grand Nord perturbé par l'arrivée d'un homme ? Formellement très beau, habité par un sujet particulier au traitement non moins original, l'ensemble souffre malgré tout de longueurs et ne captive pas comme il le devrait. Reste une vraie performance d'acteurs et, comme on le dit dans ces cas-là, "de beaux paysages"…
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 25 juin 2009
    Far North n'est pas un film qu'oublie d'abord pour la façon où il nous mettra mal à l'aise en assistant à une pauvre femme qui voit l'homme qu'elle aime au bras de sa fille et ensuite et même surtout la scène final d'une cruauté insoutenable.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 21 mars 2009
    Cette fable tragique qui réunit dans la nature hostile de l’Arctique une mère, sa fille et un déserteur qui va troubler la relation des deux femmes, tient le spectateur en haleine. Les paysages sublimes de banquise constituent une prison sans barreaux qui exacerbe le huis clos psychologique des trois personnages. Le dénouement, aussi inattendu que terrifiant, laisse pantois. Un film très personnel à découvrir malgré sa distribution réduite à quelques salles.
    kekedec
    kekedec

Publiée le 18 mars 2009
    Conte du Pôle Nord en un temps indéterminé ........... où comment être maîtresse de son destin, tout en étant influencée par les prédictions d'un chaman! De superbes paysages enneigés qui me font penser aux récits de Paul-Emile Victor sur ses expéditions polaires. Sinon, c'est très (trop?) lent et le réel propos est dur à saisir. Presque monochrome, la seule réelle couleur étant le rouge du sang (du chien, du phoque, des hommes ...). PETA ne va pas aimer ce film, vu les superbes fourrures utilisées comme couvertures et comme vêtements!
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 26 avril 2015
    Une tragédie antique digne de Sophocle. Dans des paysages sublimes, des acteurs justes, ce drame porte toute la longue histoire de l'humanité
    najoua_belizel29
    najoua_belizel29