Special
    Votre avis sur Special ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 avril 2016
    Voilà un film de super-héros pour le moins original, et pour de vrai. Un paumé prend des pilules et pense qu'il est désormais doté de super-pouvoirs. Mais l'effet secondaire, bien réel, est-il physique ou psychologique ? Porté tout entier par un M. Rapaport convaincant, ce film indé au budget ridicule est hyper-cheap (et ça se voit) mais il est aussi bien foutu, avec quelques scènes vraiment prenantes et le spectateur est trimbalé en permanence par le scénario. Quelques trouvailles visuelles, des effets spéciaux pas mal foutu et une ambiance bien particulière pour un résultat final certes un peu trop auteuriste mais aussi nanti d'une assez bonne réflexion sur le mythe (la feuille dans le dos rappelant le mythe de Siegfried, qui lui aussi se croyait immortel mais qui avait une faille dont il ne connaissait pas l'existence). Une vraie expérience, avec un final mémorable et puissant. D'autres critiques sur
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 2 avril 2016
    "Special" est un petit film indépendant au budget que l'on sent aussi élevé que le compte-épargne d'une sauterelle en fin de vie mais cela n'empêche pas ce "real super-hero movie" de fourmiller de bonnes idées originales qui se traduisent avec plus ou moins de succès à l'écran.

Les, un fan de comics introverti et esseulé, devient le cobaye d'une expérience visant à tester les effets d'un nouvel anti-dépresseur. Le médicament développe chez lui d'étonnantes capacités (vol, télépathie,...) et il décide de devenir un vrai super-héros.
    Mais, il y a un hic : et si les effets secondaires de ces pilules ne se résumaient en fait qu'à enfermer Les dans un délire hallucinatoire où il serait doté de super-pouvoirs et étaient peut-être même révélateurs d'une schizophrénie patente ?...

Tous comme ses cousins éloignés, les très bons "Super" et "Defendor", "Special" aborde le mythe du super-héros par le prisme du réalisme et d'un héros aux portes de la folie à cause d'une instabilité émotionnelle refoulée.
    Et ça marche, le film n'est jamais autant réussi que lorsque la tristesse touchante de ce personnage azimuté est mise en exergue, que cela soit par sa solitude, sa timidité à aborder une jolie caissière de supermarché (la conclusion de cette petite romance est une véritable merveille) ou, bien évidemment, sa folie naïve et enfantine dans sa manière d'utiliser les codes de comics pour s'enfermer avec une certaine véracité dans son délire super-héroïque.
    Il fallait un comédien à la hauteur pour incarner tout ça et c'est Michael Rapaport qui s'y colle (le genre d'acteur dont on connaît tous le visage mais jamais le nom) et, de quasiment tous les plans, il est parfait, trimballant sa grande carcasse d'enfant au regard innocent prisonnier d'un corps d'adulte qui aurait grandi trop vite.
    L'émotion de sa prestation imprègne autant "Special" que l'écriture sur laquelle elle repose.

Le principal problème de "Special", c'est qu'il s'agit d'un film très indépendant.
    Il y a bien sûr ce côté vraiment cheap dans les effets mais, au fond, ceux-ci sont en parfaite adéquation avec l'esprit infantile du héros.
    En fait, c'est visuellement que "Special" déçoit et, non pas par son manque de budget, mais parce qu'il culmule tous les tics du cinéma indé US : une photographie horriblement laide, une caméra tremblante pour apporter du réalisme (qui a, un jour, décrété que ça marchait réellement ?), une BO inégale qui manque d'ampleur à apporter au propos, etc...

C'est donc sur la forme que "Special" manque le coche d'être vraiment un très bon film car le sujet original et un immense Michael Rapaport étaient pourtant bien là.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 10 août 2010
    Agréablement surpris par ce film plutôt bien foutu malgré le peu de moyens évident. L'histoire permet au spectateur à réfléchir sur la folie, le rapport de l'argent à la recherche médicale et dans le même temps de rendre hommage aux comics. Bref, un film plutôt sympa.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 26 juillet 2010
    Film très original.Le personnage principal croit avoir des pouvoirs surnaturels grace à des pilules.Tout au long du film le spectateur se questionne pour savoir s'il a des super pouvoirs ou non.Avec un très bon
    Michael Rapaport et une BO envoutante on ne peut que se laisser prendre.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 10 août 2010
    Un pitch intéressant avec un acteur charismatique promettait de passer un agréable moment. Mais impossible de savoir si le côté dramatique est plus intéressant que le côté comique. Grâce ou à cause de quelques scènes marrantes, le film dont le drama est le fil conducteur se perd malheureusement entre le gag et le sérieux. Il aurait surement été préférable de choisir un camp.
    Publiée le 10 août 2010
    Beau film "de super-héros", entre rire et larme, qui n'est pas sans rappeler un certain INCASSABLE de Shyamalan - plus qu'un IRON MAN ou un X-MEN. Dommage que SPECIAL se termine si abruptement - on dirait qu'il manque la fin (les 10 dernières minutes). Le spectateur risque de ne pas tout comprendre comme il faut, et de mélanger le rêve (les délires) et la réalité. Qui sait, peut-être est-ce voulu par "Hal Haberman & Jeremy Passmoreles" les réalisateurs ?

[6.5/10]

À noter l'excellente interprétation de "l'acteur principal" Michael Rapaport !
    Fabian R
    Fabian R

Publiée le 10 août 2010
    Je pensais bien rigoler, mais pas du tout. Film original, petit budget. Quelques longueurs quand même, mais il faut tenir car ce film vaut la peine d'être vu jusqu'à la fin. Bonne performance pour cet acteur que j'avais surtout vu dans Prison Break.
    Publiée le 28 avril 2010
    N'est pas Shyamalan qui veut... Partant d'un postulat assez similaire du "Incassable" du Wonderboy d'Hollywood, "Special" ne trouve jamais son rythme malgré les efforts de l'éternel ado Michael Rapaport. Chiant et complètement raté.
    kukrapok
    kukrapok

Publiée le 10 août 2010
    Sans être un chef d'œuvre (le film pâtit de son faible budget) Special est un petit OVNI cinématographique.
    Sous prétexte de nous narrer l'histoire d'un homme qui à la suite d'un essai clinique est persuadé d'être doté de super-pouvoirs, Passmore et Haberman nous offrent une réflexion sur la place de l'homme dans un monde en perdition.
    L'interprétation est irréprochable (un Michael Rappaport concerné en tête) et les deux réalisateurs compensent leur manque de moyens par quelques idées de mise en scène réussies.
    Un film original et sincère des nos jours c'est déja pas si mal.
    Nadir Y
    Nadir Y

Publiée le 10 août 2010
    Idée original mais scenario assez pauvre.A voir tout de meme pour le super heros qui sommeille en nous.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Faux film de Super-héros, Special aborde ce thème de manière totalement originale. On est à mille lieux de Xmen, Spiderman 3,... et c'est tant mieux. Pas d'effets spéciaux pour masquer l'absence de scénario, au contraire, le budget qui semble ridicule donne un charme particulier, l'esthétique et l'atmosphère sont travaillés et réussis.
    Publiée le 21 avril 2010
    Spécial est un drame psychologique inattendue et original qui réussi l'exploit de traiter simultanément un grand nombre de sujets de manière très subtile. C'est avec un grand plaisir que l'on croise l'envol de cet OVNI cinématographique maîtrisé, switchant sans cesse entre le comi(c)que, le tragique, et l'hypnotique, plus encore quand ce sont des acteurs au jeu remarquable qui le construise. La bande son discrète mais de qualité n'est présente que pour servir davantage l'ambiance de cette oeuvre si spéciale, et, après un visionnage touchant et touché, on ne peut qu'apprécier le choix judicieux de son titre.
    Publiée le 10 août 2010
    Spécialement ... nul. Si vous vous aatendez à un ersatz de spiderman ou consort, passez votre chemin, c'est un drame. Mais ce film est sans queue ni tête, avec un scénario qui tient sur un post-it ; le gars dérangé qui s'imagine devenir un super héros à l'issue d'un traitement médical (c'est un petit post-it). Si l'acteur se déméne comme un beau diable pour sauver les meubles, il est bien mal récompensé de ses efforts. Ajoutons à cela une qualité d'image digne d'une cassette VHS achetée à la braderie du coin, des décors (!) dignes d'un documentaire M6 sur la banlieue américaine, et vous aurez le film de daube par excellence.
    Publiée le 10 août 2010
    Idée est original mais c'est trop stupide, on peut ce demander que fait dans ce cas la police, le docteur et les amis même pas fichu d'entendre la raison.
    Publiée le 10 août 2010
    Eh ben moi, je l'ai trouvé vraiment bien. C'est sûr, au départ je m'attendais à une niaiserie de super-héro, une banalité dans la mode d'aujourd'hui entre les spiderman, dardevil, wolverine, hulk, etc.
    Et au lieu de ça, c'est l'histoire d'un gars tout à fait banal, dans un monde tout à fait banal, qui s'invente un monde...
    Une très belle histoire, qui prend le contrepied complet de la superhéromanie actuelle en montrant le monde dans ce qu'il a de (durement) réel.