Blindness
    1963 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blindness ?

Hakim G
    Hakim G

Publiée le 28 juillet 2009
    Fernando Mirelles réussit un film qui fait froid dans le dos injustement critiqué lors de la dernière croisette car en effet c'est un film choc qui contient des scènes qui peuvent déranger (la Scène du viol collectif) On ressort du film totalement vidée et heureux d'avoir participé à une belle aventure cinématographique.
    black B.
    black B.

Publiée le 29 août 2018
    Je suis assez étonné par les notes moyennes, pour moi c’est un très bon film, qui explore plusieurs genre en était précis dans l’évolution de l'histoire, pour éviter de survoler certain sujet, celui ci s'essaye en touchant a tout et c'est plutôt bien réussi: Le film commence en se penchant sur le cas numéro 1 de l’épidémie, puis sur et la réaction du gouvernement, qui forcement, et la mise en quarantaine des personnes contaminées, puis sur cette vie en isolement, et enfin a l'essor de ce 'virus' dans toute la ville. La mise en avant du ressentie des personnages est pour moi très réussi et l'ambiance est tantôt sombre tantôt rafraichissante selon la situation. Une vrai mise en situation, presque une simulation de ce qui pourrait se produire si ce mal blanc venait a nous contaminer. J’applaudis donc ma critique la plus longue, et vous invite a regarder et apprécier ce film a la puissance bien supérieur a sa réputation.
    venom59
    venom59

Publiée le 14 mars 2009
    On pourra reprocher un manque de rythme trés clair dans la 1ére demi-heure du film et aussi le fait que le réalisateur abuse des surexpositions de blancheur pour imager la cécité. Mais voilà, à partir du moment où le film s'inscrit dans le décor de l'asile, il prend de l'ampleur. On y voit les comportements humains exacerbés: de l'entraide à la contrainte contre de la nourriture. Pour cela, le réalisateur nous filme une des scénes les plus dérangeantes du cinéma (la scéne avec les femmes). Juianne Moore nous livre une prestation trés convaincante et le reste du casting est à la hauteur. Un bon film sur une autre vision de l'apocalypse, dommage qu'il manque un peu de rythme parfois.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 7 août 2019
    Plus parabole que science-fiction : frappé de cécité, autant physique que morale, le genre humain cède sans difficulté à l'animalité la plus désordonnée. Dans ces temps de crise sans précédent cependant se dresse le Juste (qui est une Juste d'ailleurs, lumineuse Julianne Moore) qui guide, seule "voyante", ceux qui ont su résister à l'ignoble vers de meilleurs lendemains.
    Moralisateur, voire "catho", diront certains pour rejeter ce film, en réalité passionnant et très dérangeant.
    cristal
    cristal

Publiée le 23 mai 2011
    "Blindness", film d'ouverture du dernier festival de Cannes, projeté en compétition, remonté et allégé pour sa sortie officielle en salles suite aux sifflements d'un public un peu agacé lors de la première cannoise, est le nouveau film de Fernando Meirelles. Donc évènement, puisque ledit réalisateur est responsable de "La cité de Dieu" et de "The constant gardener", deux films forts du XXIème siècle. Ici, en s'attaquant à l'édifiant roman de José Saramago, il livre un film d'anticipation étrange, inspiré et aux élans apocalyptiques obsessionnels. Sa mise en scène, véritable carnaval de trouvailles visuelles et de choix risqués, ouvre le film sur un agrandissement total de la technique en une sorte d'épopée dans laquelle la réalisation se confond. Chaque scène, aussi improbable soit-elle, est l'occasion pour Meirelles de jouer au caméléon, de tenter l'impossible en optant pour une approche originale des sens. Fondus au blanc, saturation sur les visages livides, recherche d'un décadrage en liaison avec l'impossibilité de se raccrocher à des repères visuels, "Blindness" vogue dangereusement entre le sur-esthétisme chic et le renouvellement expressif de la technique cinématographique. Un peu à la manière du Scaphandre et le Papillon de Schnabel dans la transmission du ressenti d'un handicap, et présenté lui aussi dans la même section il y a un an à Cannes, Meirelles choisit les extrêmes, des prises de vues subjectives, des contours floutés, une manière de caresser les sensations des personnages et de rebuter le spectateur dans une collision d'images frontales. Et c'est toute la force de "Blindness", savoir nous plonger dans un désaccord, savoir nous déshabituer de notre confort de perception artistique. Sans jamais céder, pour autant, à une abstraction visuelle vide de sens qui coulerait immédiatement l'effet et le discours du film, Mereilles trouve le parfait compromis entre une certaine phase de cinéma-vérité (et même s'il n'est pas ancré dans un contexte réel), c'est
    Publiée le 23 novembre 2009
    Une grande claque. Beau, touchant, renversant, poignant, Blindness ne laisse pas indemn!!!
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 10 novembre 2008
    L'Aveuglement!Ne ressemblant à aucun autre, ne suivant aucune tendance, ayant son propre style, le producteur a su osez, mais à quel prix?Idée de départ très bonne, mais mal exploitée.Le réalisateur confirme son talent et sensibilité et nous amène dans un univers inquiétant, dur, et profondément humain.Il y a beaucoup de violence dans ce film et on ressent bien l'ambiance sombre et alourdit par la tension et le désespoir. On voit bien dans ce film qu'autant la bonté et le mal se retrouve en l'espèce humaine.Film trés dark et trés melancolique.C'est un film assumé, mais très humain et profond, qui nous fait remettre en question la force de la dignité humaine. Est-elle acquise ou naturelle?Mais le film n é pas exempte de default :Intrigue peu originale et inutilement longue. Ce film n'a aucun fil conducteur, aucune logique et une fin sans explication .Scénario sans grande intelligence .Encore une fois je suis dans le flou totale.Moralité surl'aspect philosophique :l'humain peut être d'une répugnance sans nom ou d'une bonté incroyable face à l'épreuve.Film a decouvrir pour ses choix artistiques.
    orange1789
    orange1789

Publiée le 10 octobre 2008
    J'ai rarement été aussi boulversé par un film, surtout par la mise en scène géniale de Fernando Meirelles
    DaOne
    DaOne

Publiée le 3 août 2012
    Génial!! On arrive à réellement à se sentir proche des personnages et ressentir leur tristesse leur changement de condition quand cette cécité apparaît.. Je le conseille vivement à tous parce qu'il comporte une très grande intensité.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 14 janvier 2013
    Ce film est très bon, Il nous montre une possibilité futuriste assez choquante vis a vis des réaction humaine. A voir pour se donner une idée.

Publiée le 24 mars 2021
    Blindness commence de manière très prometteuse. Le montage et la direction artistique montrent intelligemment l'état mental des gens qui paniquent à cause de leur cécité. Des personnes choisies au hasard sont frappées de cécité et contraintes de vivre dans une zone de quarantaine aux ressources limitées et sans lien avec le monde extérieur. Julianne Moore fait semblant d'être aveugle pour pouvoir rester avec son mari. Le développement des personnages est bon au début mais au milieu la situation se dégrade. Pendant une heure au milieu la logique est jetée par la fenêtre permettant une violence et une scène de sexe extrêmement graphiques. Les personnages principaux laissent se produire des choses idiotes qui peuvent facilement être arrêtées. J'ai assisté en tremblant à une longues et brutales scènes de viol et d'orgie qui auraient pu être évitées. La fin est traitée comme un conte de fées avec le mari aveugle de Moore qui arrive comme un chevalier en armure brillante. Il trouve Moore dans une foule et la sauve. Les gens retrouvent la vue et Julianne Moore fait à nouveau l'amour avec son mari comme si de rien n'était et tout le monde est heureux. Blindness se concentre peu sur le processus d'effondrement et de reconstruction de la société en dehors de la zone de quarantaine. C'est ce que j'espérais voir mais ce n'est pas le cas...
    alouet29
    alouet29

Publiée le 6 août 2016
    Voici un film post-apocalyptique d'une réelle originalité, par le thème bien entendu puisqu'il n'y a ni guerre nucléaire, ni invasion extra-terrestre, mais aussi par la manière d'aborder le sujet de la survie dans un monde qui est devenu totalement différent et qui fout la trouille.
    On attend la fin avec impatience ...
    Publiée le 15 octobre 2008
    Vraiment un bon film post-apocalyptique, avec un sujet jamais exploité, la vue, ce film nous fait prendre consience que si tous les humains étaient aveugles, la catastrhe que ça serait!!! Le casting est parfait, julianne nous fait vivre avec les aveugles, par moment on se pose la question et si ça nous arrivait et ça fait peur! Bonne surprise et aucun regret d'avoir vu ce film!
    Publiée le 10 avril 2009
    Je suis ravi de voir qu'un bon noir et lent, ne plaît pas à mes contemporains. Je venais à douter de ma capacité à distinguer le film nanar du film à contenu... Après The Spirit, semblable en ces points, l'état de fait se confirme. Malgré quelques invraisemblances, Blindness distille savamment son mal à l'aise en ne nous épargnant pas de scènes choquantes et en nous plaçant derrière la caméra parfois aveugle, pour mieux nous laisser seuls juges du manque d'humanité, du barbarisme, de la fragilité de nos sociétés. Oh, bien sûr c'est un film d'anticipation, et en ce sens, il ne répond pas à nos interrogations et exagère légèrement... cela ne plaira pas aux amateurs d'action...
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 14 octobre 2008
    Et si l'humanité devient aveugle...