Blindness
    1963 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blindness ?

Publiée le 9 octobre 2008
    A premiere vue ce film est ètrange...mais il faut franchir la porte du cinéma est voir un ciné déroutant, glauque, passionnant. Ce film vous pose pleins de questions et ne peut pas laisser indifférent. Plus qu'un film, une experience! On a l'impression d'être le seul voyant avec julianne moore, est d'être le témoin de cette catastrophe jusqu'a cette scénes finale splendide...n'hesitez pas il faut juste osez franchir la porte du ciné (c'est ce que j'ai fait, a la base je ne devais pas voir ça).
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 2 décembre 2008
    C'est le genre de films dont je raffole, les épidémies qui déciment une partie de la population et laisse l'autre partie face à ses plus bas instincts. Cependant dans Blindness, l'isolement dans les dortoirs réduit l'interaction des personnages avec leur environnement, ce qui réduit l'intérêt du film. On en reste pas moins dérangé -choqué- par les actions des hommes lorsque le système s'effondre.
    StiPaN
    StiPaN

Publiée le 1 avril 2009
    Épuisant, soporifique et un vielle arrière goût de déjà vu...
    Publiée le 8 juillet 2009
    Une mystérieuse épidémie de cécité frappe soudainement l’humanité sans qu’aucune explication plausible ne s’en dégage. Force est de reconnaître que Blindness est une œuvre singulière où le scénario dispose d’une place prépondérante dans le film. Des personnages profonds empreints d’une réelle intensité tant au niveau émotionnel que psychologique. La réalisation est d’une maîtrise sidérante. Elle s’engage à nous faire ressentir ce que vivent les protagonistes à l’aide d’une photographie saturé de blanc, plus proche d’une lumière aveuglante et d’effets de flous des plus appréciables. Niveau empathie, Blindness est une référence. La première partie du film se déroule dans une zone de quarantaine où peu à peu la vie s’organise selon leurs modestes moyens. Les dortoirs deviennent alors un microcosme vivant dans une autarcie partielle du monde extérieur. Mais comme bien trop souvent, la nature humaine ne tarde pas à montrer ses plus vils penchants en la présence d’un dortoir dit « monarchique », où le terme autocratique serait plus approprié. Une fois de plus on ne peut qu’être consterné par tant de monstruosités humaines.La seconde partie du film nous emmène hors de la zone de quarantaine, les survivants se rendant compte que l’ensemble de la population est touchée. Parcourant les rues de la ville, ils rencontrent d’autres personnes errant sans but. Ces individus m’ont d’ailleurs fait penser à des zombies. Ils sont conscients de leurs tristes sorts, mais ne fonctionne plus qu’à l’instinct de survie, retournant à un état presque sauvage. Leur démarche rappelant également nos très chers morts-vivants. Que deviendrions-nous s’y nous perdons la vue ? Quelles seraient nos réactions ? Qu’adviendrais t-il de notre société ? Autant de questions que l’on se pose en regardant Blindness. En conclusion, ce film est une petite merveille fascinante, originale et intelligente de par son approche d’une possible fin de notre civilisation.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 avril 2020
    Sur un sujet fort, un film ambitieux à l'esthétique audacieuse, excellemment interprété, mais se perdant parfois dans des considérations moins convaincantes. Une vraie expérience, néanmoins.
    safedreams
    safedreams

Publiée le 4 juin 2009
    J'ai été attiré par le synopsis qui avait l'air intéressant. Et bien je confirme, le sujet est intéressant. Par contre, le traitement du sujet est l'un des plus abruti qui m'est été donné de VOIR. D'abord, il faut constater avec quelle inhumanité les autorités mettent en quarantaine les contaminés! Laisser s'autogérer des aveugles, c'est stupide. Ensuite, il est vrai que dans chaque situation, de chaque époque, il y a toujours des salauds qui exploiteront à leur avantage une situation (Gaël Garcia Bernal). C'est ce qui est montré dans la gestion des dortoirs et ce point est tout à fait juste. Sauf que l'héroïne (Julianne Moore) n'est pas aveugle, et imaginer qu'elle laisse faire violer les femmes, sans même imaginer une révolte ou tenter quoique soit (avec l'avantage d'être voyant) est abjecte et fatigue par tant de connerie passive. Le pompon arrive quand une aveugle décide de mettre le feu au dortoir. Très astucieux! Quasiment tout le film baigne dans la connerie de chaque intervenant et si j'ai pu lire, ici ou là, que ce film était emprunt d'une grande humanité, et bien, cela provoque en moi l'effet inverse, puisqu'en voyant ce film, je ne peux que faire le parallèle avec la bêtise de notre monde. Il y a une approche sous jacente très chrétienne qui est une sorte de fatalité permanente avec une faute originelle non connue qui aurait provoquée ce châtiment presque divin. Cette fatalité est tout simplement insupportable par la passivité des acteurs qui sont tous des abrutis dénués de pensée et s'adonnant à leurs instincts animales ! Enfin, dans ce monde déprimant, les scènes dites poétiques tombent comme un cheveu sur la soupe et sont guères convaincantes. La fin est miraculeuse et, sans aucun doute, l'œuvre d'un croyant (mais complètement écervelé). Béni soit les moutons! Qu'on puisse apprécier ce film me fait douter de l'Humanité et de son salut. Ce que je retiens, c'est que le film m'a convaincu qu'avec cette Humanité, il n'y aura pas de fin heureuse...
    Publiée le 29 mars 2012
    Totalement nul ce film, je n'ai même pas réussi à aller au bout, c'est tout dire!!!
    rooky
    rooky

Publiée le 13 avril 2012
    Un bon casting ne garantit pas un bon film...Là encore, une belle déception. Un film que je voulais voir (héhé) et que la cécité n'aurait pas rendu pire...si je peux me permettre quelques jeux de mot pourri à l'image de ce film.
    Il commence pourtant pas trop mal et prend une tournure surprenante et décevante donc !
    Il semble qu'il y ait un message à comprendre mais on ne distingue pas bien lequel tellement l'intrigue en milieu de film tourne en rond...sans parler d'obscénités pas franchement utiles !
    Pour un peu plus enfoncer "l'intrigue", la mise en scène est par moment franchement gonflante mais on pardonnera au réalisateur puisque le sujet traité doit bien ressortir par un moyen !
    à la fin, texto : " tout ça pour ça ?!"
    à ne même pas télécharger ( ce serait vraiment con de se faire pincer pour ça...)
    Elisabeth M
    Elisabeth M

Publiée le 4 avril 2018
    Une épidémie de cécité, dont on ne connait pas l'origine frappe le monde... Le scénario ne tient pas debout, on cherche juste, pour la énième fois à nous montrer que l'homme, privé de ses repaires habituels devient un monstre sans foi ni loi... Tout est sombre, glauque dans ce film. C'est la politique du chacun pour soi, la survie à tous prix. La façon dont est géré l'épidémie est ridicule, peu crédible... Enfin bref, j'ai détesté ce film. S'il est destiné à faire passer un message sur l'humanité et le manque d'humanité et bien c'est raté, tout ce que cela m'a inspiré, c'est un profond dégout et beaucoup d'ennui....
    Publiée le 7 novembre 2013
    Assez étonnant que ce blindness, qui mélange les genres, passant du film classique d'infection virale au film d'épouvante pour finalement aller sur quelque chose de presque poétique. Si au début on se demande bien où le réalisateur nous embarque, on est assez vite happé par l'ambiance particulièrement glauque et malsaine du lieu de quarantaine. Et alors qu'on s'attend à une fin des plus atroces, on est gentiment guidé hors du cauchemar par une Julianne Moore exceptionnelle, le tout en musique de chambre. Bref, un film aux ambiances très inégales qui se termine sur un sentiment en demi-teinte et dont la conclusion reste... floue... A voir!
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 14 septembre 2016
    Un casting prometteur et puis rien. L'histoire avait du potentiel mais le film a beaucoup trop de longueur. A voir une seule fois
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 2 août 2012
    Meirelles a fait un film sur un sujet impossible, montrer l’immontrable, et avec une caméra, qui par principe sert à montrer donc à voir, beau pari. C’est raté. On dirait la caverne de Platon adapté par un aveugle. Et j’en suis le premier désolé, ça aurait pu être énorme, tellement c’est absurde, mais apparemment il a eut les yeux plus gros que le ventre, il n’a pas les moyens en termes de vision pour amener un sujet pareil au bout. Et son casting très glamour ne lui sert à rien, au contraire il le condamne un peu plus à la dispersion dans le voyeurisme premier degré. Comme il n’y arrive pas, il bifurque vers le huis clos filmé dans un dortoir, du théâtre filmé donc. Et des fondus au blanc parce que noir ça ferait trop téléphoné, mais c’est l’histoire elle-même qui est téléphoné, et il me déçoit car je pensais originalité, et non pas pseudo réalisme qui conclut dès le départ l’échec du film, à moins de prendre ça pour une fable et se dire que c’est un conte pour enfants sages et aveugles.
    albator761
    albator761

Publiée le 14 avril 2011
    Un film qui part sur une idée originale de départ étonnante et qui révèle les instincts primitifs de l'humanité
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 février 2023
    Une fable apocalyptique nihiliste au sujet certes interessant, mais traité de manière beaucoup trop grossière et absurde, montrant la fragilité d’une nature humaine en perdition suite à une mystérieuse épidémie.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 9 décembre 2022
    Après le très bon "La cité de Dieu", Fernando Meirelles fait dans le film "fin du monde" à l'aide d'une épidémie mystérieuse rendant le monde entier aveugle. A la manière de "La route" de John Hillcoat, l'humanité sera en mode survie, chacun essayant de sauver sa peau, de dominer l'autre. Ce film est intéressant car il montre le comportement de l'homme lorsqu'il est en situation de survie. Seulement, c'est une chose que l'on a vu au cinéma de nombreuses fois, rien de nouveau sous le soleil. Heureusement que l'excellente Julianne Moore est présente, on se plaint à suivre son personnage. Une belle déception malgré tout surtout que le film patine régulièrement dans de très pénibles longueurs.