Blindness
    1963 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blindness ?

Publiée le 29 décembre 2009
    "Blindness" est un film très intéressant du point de vue de la reflexion qu'il impose, tout comme les deux précédents films de Meirelles d'ailleurs. Il faut considérer la métaphore du film, car si on le prend au premier degré, on ne manquera pas de souligner des points absurdes évidemment.
    Meirelles nous montre combien notre société peut être fragile face à tout ce qui est innatendu : on peut faire des parallèles avec l'épidémie de grippe A ou même avec la crise financière à ce sujet.
    Dès lors que notre modèle de société est bouleversé, il faut se tourner vers un nouveau mode de vie en communauté, ici au sein de l'hopital, où règne la loi du plus fort et la cruauté sans borne étant donné que plus aucune règle ne vaut.
    Au travers de la très belle photographie du film et de ses décors ultra-réalistes, notamment dans le passage d ela ville en ruine, on passe aussi bien par le film de science-fiction que le drame pur, et parfois même par le film de zombie (scène du magasin).
    Tout le film reste très ancré dans la réalité et interroge sur la place des valeurs humaines une fois que l'idée même de société finit par disparaitre.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 avril 2010
    C'est vraiment un bon, je ne mets que 2/4 parce que malgré une idée de départ très bonne, je reste quand même sur ma fin, on a pas d'infos sur le pourquoi de la cécité et dommage que le coté extérieur ne soit pas mis plus en avant malgré cela c'est un bon film à voir pour se faire propre idée.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 octobre 2008
    Le défis était complexe, pour ne pas dire irréalisable, en choisissant d’adapter "L'Aveuglement" ("Ensaio sobre a cegueira"), roman de José Saramago (Prix Nobel de littérature), Fernando Meirelles (à qui l’on doit l’excellent La Cité de Dieu - 2003) ne choisit pas la facilité avec Blindness et avait en mai dernier (lors du 61ème Festival de Cannes) rendu une copie plutôt effroyable de son film à tel point qu’il avait reçu un épouvantable accueil et avait été descendu par les critiques. Le cinéaste revoit donc sa copie (il supprime la voice over de Danny Glover) et au final, sa nouvelle version est plus présentable, le récit toujours aussi captivant, malgré une mise en scène (top) lente. Fort heureusement, les acteurs sont quant à eux, crédibles !
    L’inconvénient ici, c’est que l’on a du mal à croire tout ce que l’on voit, l’immersion aussi rapide dans ce fameux centre pour malades peine à être crédible. Néanmoins, la suite est réussie, en mode 28 semaines plus tard (2007), le film continu de plus belle jusqu’à un excellent dénouement !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 août 2011
    Bonne surprise que ce film !!!! Un sujet intéressant à la base formidablement bien exploité. L'approche du réalisateur est sombre et crue. Il ne cache pas, en effet, les côtés que peuvent entrainer une telle situation : camp de concentration, viols, violence en général,... L'ambiance est dès lors assez oppressantes. Seules quelques incohérences et une fin décevante entache un peu ce long métrage.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 10 janvier 2018
    Malgré les avis négatifs sur ce film (que je respecte profondément, chacun a le droit d'avoir son opinion), j'ai découvert un film dérangeant (pas de quoi tomber à la renverse niveau gore ou violence, mais ce qui est suggéré est parfois affreux et inhumain) et bien mené jusqu'au bout. Captivant par moment, on souhaiterai absolument savoir d'où ce "mal blanc" peut venir, et pourquoi nous assistons à cette fin, mais nous n'en saurons pas davantage (on râle un peu...). Le film est surtout brillamment interprété, Mark Ruffalo et Julianne Moore en tête sont très crédibles et sincères, et les nombreux acteurs de second-plan les assistent par leur jeu époustouflant (on jurerait voir des aveugles !). L'intrigue est sans cesse renouvelée par des incidents inhumains (les soldats qui jouent avec la vie de leurs prisonniers innocents de tout crime sinon d'être tombés malades, le Dortoir 3 qui fait des rapts de femmes en vue de viols sauvages, les affamés et désespérés qui sont abattus s'ils s'échappent...). On assiste à ce qu'il y a de pire dans l'humanité, et la fin semble le Salut à nos pires craintes. Sans être un film d'horreur à proprement parler, voilà un thriller dystopique qui nous fait bien transpirer tant il semble réaliste...bravo à Ruffalo et Moore, et à l'ensemble des acteurs.
    norman06
    norman06

Publiée le 8 octobre 2008
    Tièdement accueilli au Festival de Cannes, c'est certes un film imparfait, avec voix off sentencieuse et discours moralisateur, étrangement consensuel pour un cinéaste (''La Cité de de Dieu'') que l'on a trouvé plus incisif. Mais il faut reconnaître que le récit est très fort, le cauchemar de ces individus s'assimilant à une véritable descente aux enfers, avec une absurdité des situations que n'aurait pas renié Kafka ou le Ionesco de ''Rhinocéros''. Impressionnant.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 16 juin 2018
    Sujet intéressant et traitement par l'image vraiment très soigné, ce Blindness impressionne par ses jeux habiles entre ombre et lumière, sa mise en place percutante et sa progression narrative plutôt bien maîtrisée. Le bât blesse quand même avec quelques sérieux soucis de cohérence sur le plan scénaristique, une absence d'explications de nombreuses incongruités ( spoiler: personne ne s’appelle par son prénom, on ne saura pas pourquoi; un des dortoirs accapare la nourriture, on ne saura pas comment; il y a un flingue qui circule, on ne saura pas d'où il sort
    ). Blindness est surtout à considérer sur le plan métaphorique, comme une parabole biblique sur la vie sociale moderne et la nécessité de reconstruire le fameux "vivre-ensemble" sur de nouvelles bases. Les acteurs illustrent bien la diversité des réactions (démocratie, reconstitution de castes, égoïsme) face à un phénomène qui tient plus de la malédiction que de la maladie. Exercice de style un peu bancal par moments et peut-être trop porté vers le trip religieux, mais qui interroge vraiment.
    dai72
    dai72

Publiée le 23 novembre 2009
    Blindness commence très bien, l'histoire ne manque pas d'originalité et on est vite impliqué dans cette situation étrange et particulière. Malheureusement le rythme ne suit pas et retombe rapidement, on perd le fil, notre attention en subit un coup et seules quelques scènes surnagent. Heureusement, la fin redonne du crédit à ce film. A voir quand même!!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 3 août 2010
    Pas toujours très convaincant dans le jeu des acteurs et de leurs réactions, le film sonne quand même plutôt juste dans sa globalité. Une très belle réalisation inventive soutien avec efficacité un film plutôt lent qui propose quand même quelques scènes très intenses et même dérangeantes. La fin rappelle aussi les réalisations de Romero, tant les aveugles errants dans les rues font penser aux zombis. "Blindness" est au final un film de qualité qui fait réfléchir sur la fragilité de notre société.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 23 janvier 2019
    Encore un film d'anticipation qui perd en crédibilité à cause du comportement incohérent des protagonistes principaux, en l’occurrence ici celui de la seule non infectée qui met du temps à réagir ! Pourtant, le postulat de base est intéressant (la perte de la vue pour tous se répandant comme une pandémie) et sera d'ailleurs repris trois ans plus tard par un "Perfect sense" beaucoup plus réussi ! Ajoutons à cela quelques petits problèmes dans le scénario qui viennent perturber l'ensemble (le manque de professionnalisme évident des autorités pour endiguer et circonscrire l'épidémie et le peu de soins ou de considération apportés aux infectés) et vous aurez un film somme toute moyen malgré des acteurs magnifiques (Julianne Moore en tête) mais ça ne suffit pas !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 13 avril 2015
    Le style visuel a beau être surexposé pour illustrer le "mal blanc" dont il est question, c'est dans le fond un film très sombre. Cette idée scénaristique permet de montrer l'espèce humaine en situation de survie, exposant les côtés les plus obscurs de l'âme. L'illustration est tellement réussie que c'est effectivement glauque et déprimant à regarder...
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 16 juin 2010
    Voici l'un des films "fantastiques" et thriller le plus excellent que je n'ai jamais vu! Le concept est très bon, l'univers du film ainsi que son ambiance sont tous les deux angoissants. On veut savoir la fin dès les premières minutes, on veut comprendre. On est totalement pris dans le film sans décrocher une seule seconde! Un montage et une scénario brillants!
    badgone88
    badgone88

Publiée le 5 janvier 2010
    Voilà un film qui sait se mettre en valeur dans le genre "Phénomène/Etrange". Un film d'anticipation très bien mené qui porte à réflexion. Grâce à la vue de Julianne Moore, le réalisateur nous place en tant que témoin face à ce désastre social. Il n'y va pas par quatre chemins et nous met devant nos responsabilités. En somme, l'aveuglement (blindness) n'est qu'un prétexte pour développer une critique incisive ; Fernando Meirelles ne cherche aucune solution rationnelle à ce phénomène et c'est ce qui fait la force du film. Bref, en plus d'être un très bon film fantastique, Blindness sait titiller notre intellect, ce qui n'est déjà pas si mal.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 11 septembre 2012
    Après avoir réalisé La Cité de Dieu, on est très attendu. C'est peut-être pour ça que Blindness est à mon goût sous noté. Meirelles nous plonge au cœur d'une intrigue passionnante : une épidémie de cécité. Ce qui en découle fait froid dans le dos et renvoi à l’animalité de l'être humain dans ce qu'il y a de plus horrible. Attention, quelques scènes très chocs et une réalisation qui nous immerge dans l'obscurité et les ténèbres. Ce n'est pas sans rappeler l'excellent 28 jours plus tard, mais dans un autre domaine. Le casting est quant à lui excellent avec notamment Julianne Moore, Mark Ruffalo et le très bon Gael García Bernal.
    Publiée le 16 octobre 2008
    Pour certain(s) ce film fait penser un peu à "Phénomènes" (perso je n'y ai pas pensé mais en effet ce film a un point commun avec le film de N.Shyamalan, pourtant ils ne sont pas du même genre!), mais moi il m'a plutôt fait penser au film "The Eye" en ce qui concerne la capacité à voir ou pas ! Dans "The Eye" l'actrice principale est aveugle et ensuite elle est la seule à tout voir (ce don est pour elle un vrai cauchemar), alors que dans "Blindness" elle est la seule à voir dans un monde où tous les gens sont aveugles...ce qui pour elle devient très vite une lourde tâche. Même si j'ai plus aimé THE EYE ce film là est très bien réalisé, son scénario est très intéressant et tous les acteurs sont convaincants, en particulier Julianne Moore que je trouve excellente !! On rentre rapidement dans l'atmosphère angoissante du film qui posssède en plus une musique très appropriée au genre (j'ai bien apprécié et j'ai adoré le générique!!), avec un suspense toujours présent même si parfois il n'est pas très intensif. Le seul vrai bémol: on ne comprend pas toujours ce qui se passe...dommage !!! Mais c'est un défaut qui n'a pas trop d'importance. BLINDNESS montre de manière très réaliste ce que devient le monde (avec les conséquences que cela peut engendrer) quand tous les habitants perdent la vue de manière surprenante, inexpliquée et précipitée ! Un film intéressant...à voir !!!