Blindness
    1963 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blindness ?

Phil H
    Phil H

Publiée le 9 octobre 2008
    J'aurais pu mettre quatre étoiles s'il y avait une explication claire sur la non-contaminée. Une bonne excuse s'annonce de début à la fin : Toutes personnes souffrant l'aveuglement soudain, même les spécialistes pharmaceutiques, ne peuvent pas l'expliquer. Ce film est très réaliste qui nous permet de réfléchir au nom de l'humanité. En tant victime aveugle, j'aurai peur de ne pas savoir comment me réagir ainsi. Bravo à l'écrivain portugais pour cette anticipation ainsi qu'à la réalisation et aux acteurs.
    Ce film est absolument à voir si l'on veut comprendre l'humanité, la vraie...
    Pascal
    Pascal

Publiée le 13 mars 2021
    Véritable purge, ce film est symptomatique de la pauvreté vers laquelle pourrait tendre un cinéma peu intelligemment mondialisé. Mereilles, n offre rien d autre qu"une mise en scène vide et prévisible et surtout assène une morale manichéenne facile, cherchant en permanence à mettre le spectateur dans sa poche. Empli de bons sentiments, " blindness" se révèle finalement assez poisseux.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 10 octobre 2008
    Film semi original , semi déjà vu , il faut l'avouer l'épidémie qui rend tout le monde aveugle ça sort de l'ordinaire mais les crises épidémiologiques ainsi que leurs conséquences sont assez courant au cinéma.Et ici on traite le sujet de manière aussi réaliste que choquante en montrant comment la peur ramène l'homme à ses plus bas instinct et balaye toutes nos valeurs que l'on croit acquise et inébranlable.En effet car les malades sont rapidement mis en quarantaine et entassé comme des sous merdes , sans aucun protocole ni règles ni organisation sauf celui de si tu t'approches de la barrière tu te prends un pruneau entre les deux yeux.Donc ce qui devait arriver arriva : la loi du plus fort s'est appliqué et de ce coté là c'est montré de manière très crédible avec racket , vol , menaces , viols.Et parmi toute cette anarchie , il y a une femme qui a encore la vue et durant tout le film elle va jouer le rôle de guide pour ceux qui sont encore "dans leur état normal" si on peut dire , d'ailleurs Julianne moore nous fait là une bonne prestation.La plupart des acteurs jouent bien et montre des réactions humaines très crédibles (le mari qui trompe sa femme car elle a changé d'image à ses yeux : femme ---> infirmière ) et la fin est bien évidemment un happy end mais bon , vu le ton général du film on va pas s'en plaindre.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Rejoint un autre film avec Eva Green et Ewan mc Gregor qui perdent l'odorat
    ici on perd la vue
    rien de nouveau au soleil
    Julianne Moore toujours aussi jolie
    et quand une catastrophe arrive les comportement changent et certains deviennent vite barbares
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 février 2020
    « Blindness » une œuvre oppressante que l’on découvre avec les sens en éveil et les neurones en alerte. Il s'agit à la fois d’une création glauque et terrifiante et d'une réflexion passionnante sur la nature humaine et la fragilité de la civilisation. On observe ce que devient la société quand les règles de vie communes ne peuvent plus être respectées. L’épidémie de cécité est un prétexte à la démonstration philosophique mais le réalisme décrit de cette nouvelle micro-société qui découle de cette pandémie est particulièrement angoissant. Même après le visionnage, le film fait beaucoup réfléchir sur l’homme et son coté primitif, la société, l'avenir de la planète. Un exercice de style plutôt réussi pour Fernando Meirelles, incroyablement intense dont on n'en sort pas indifférent.
    Publiée le 24 février 2011
    film loin d'etre mauvais les critiques sont sévère , l'idée de depart est très très bonne et change des zombies ou autres apocalypses duent à une maladie , un bon film d'une bonne facture
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 16 avril 2010
    En soi, le scénario de Blindness n'a rien de grandiose : un homme qui devient aveugle pour une raison quelconque et provoque une cécité générale. Puis, un beau jour, il retrouve la vue.
    Mais là où Meirelles est excellent c'est qu'il aborde plusieurs thèmes du comportement humain, notamment celui du plus fort contre le plus faible, dans le centre de détention des premiers aveugles. Mais voilà, l'ensemble reste un peu confus et brouillon.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 8 novembre 2011
    Un thriller d'anticipation très intéressant et choquant , une vision abominable de l'apocalypse et de l'humanité mais terriblement bien imaginé et visuellement brillante . Choquant et inhumain , le scénario raconte les conséquences terribles d'une vague de cécité qui demeure inconnu mais cet contamination passe en second plan quand on plonge dans l'atmosphère impitoyable d'un huis clos intensifié par ses personnages , tous inconnus mais liés et révélateurs d'un visage de l'esprit humain entre générosité et monstruosité... En pleine transformation , Julianne Moore est vraiment bonne dans ce rôle de leader silencieuse , qui a la responsabilité d'agir sans la vouloir et entouré d'un beau casting composé d'un Mark Ruffalo long a démarrer mais qui y arrive , d'Alice Braga très discrète , d'un Danny Glover plein de sagesse et surtout d'un Gael Garcia Bernal presque en transe et tellement impressionnant ! Après son excellent "The Constant Gardener" , le brésilien Fernando Meirelles signe une mise en scène toujours excellente , mais plus créative , plus indépendante et qui s'adapte a l'univers froid et étouffant du scénario .
    Un très bon thriller , qui laisse une vision choquante mais pleine d'espoir de l'humanité .
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 mars 2011
    Une histoire dure, cruelle et sans concession, qui en dit long sur la nature humaine. La mise en scène est inspirée et le traitement chromatique de l'image est du plus bel effet. Quelques légères baisses de rythme sont à déplorer mais l'ensemble reste d'une force étonnante. Julianne Moore est une fois de plus exceptionnelle et le reste du casting impeccable. Un très bon film.
    Publiée le 8 janvier 2015
    En Compétition Officielle lors du Festival de Cannes de 2008, Blindness est l’adaptation cinématographique du roman L’Aveuglement de l’écrivain et journaliste portugais José de Sousa Saramago, réalisée par Fernando Meirelles,
    ***
    Étonnant, choquant, poignant, émouvant, dérangeant, Blindness semble diviser le public, mais n’entraîne en aucun cas l’indifférence, au regard du sujet dramatique traité avec originalité et audace. Une atmosphère inquiétante, oppressante, glaciale, sombre se dessine progressivement du début à la fin de l’aventure aux airs apocalyptique. Face à un scénario finement cousu, l’immersion fonctionne. La justesse de la prestation des acteurs, ou la mise en scène de situations singulières, suggestives, crues et angoissantes à bien des égards, provoquent la naissance d’émotions diverses propices à placer le spectateur dans une position de « voyeur» en parfaite adéquation avec le thème. Le personnage endossé par Julianne Moore sert, en ce sens, de fenêtre d’accès à ce « voyeurisme » étudié. Le spectacle intriguant entrevu dévoile les aspérités de la nature humaine face au danger jusqu’à la chute. Les jeux de caméra ou encore l’espace-temps extrêmement et, sans doute, volontairement vague possèdent un charme déstabilisant, puisqu’à double tranchant. Ces choix peuvent soit, rajouter un aspect inquiétant à l’édifice déjà glauque, soit déranger.

***

Ils peuvent effectivement perturber, car aucune question engendrée dès le commencement de l’histoire n’est véritablement éclaircie. Un manque de rythme évident se fait également ressentir ; faiblesse davantage mesurée dans le film du même genre, Perfet sens (2012), réalisé par David Mackenzie. Toutefois, leur thème commun étant envisagé différemment, la comparaison demeure finalement vaine.

***

Pour conclure, Blindness a la particularité rare d’intriguer, de piquer à vif la curiosité, de susciter un intérêt allant bien au-delà de la simple activité passive devant l’écran. Il rejoint la catégorie de film choc dont la vision unique suffit, mais dont l’intensité s’avère être un gage de qualité.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 31 mai 2010
    Si la dernière partie est réussie (avec ses décors apocalyptiques et ses instants plus optimistes), ce qui précède n'est malheureusement pas à la hauteur de son point de départ incroyable, tant le propos (la société peut sombrer dans le chaos en moins de deux) a déjà été illustré mille fois.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 17 octobre 2008
    Drôle de film, qui se cherche entre film à message et film fantastique. Un jour, un homme devient subitement aveugle, puis deux, puis dix, l'épidémie se propage à une vitesse foudroyante et les autorités mettent les malades en quarantaine -parqués dans un sana désaffecté où on leur envoie, de loin, de la bouffe, et où on abat quiconque tenterait de sortir. Juliane Moore n'est pas touchée mais se fait passer pour malade afin d'accompagner son mari, Mark Ruffalo. Elle assiste à la désagrégation de la société, les ordures qui s'entassent, la saleté des corps, la naissance de gangs -une petite frappe, Gael Garcia Bernal, a un revolver; devenu le chef de son dortoir il rackette la nourriture, dépouille les autres puis lorsqu'ils n’ont plus rien, viole leurs femmes -dernières monnaies d'échange... Ce film fait peur (devenir aveugle, c'est angoissant et plus probable que de trouver un loup-garou dans sa cuisine) et met mal à l'aise. C’est une "cécité de blanc" : les malades ne voient pas tout noir, mais tout blanc. Le réalisateur Fernando Meirelles joue avec l'image, souvent presque blanche, souvent distordue, et réussit à créer chez le spectateur un vrai malaise visuel. Lorsqu’ils peuvent sortir, l'univers entier a été frappé de cécité. La ville est un agglomérat de ferrailles et de détritus où des bandes d'aveugles, se tenant par l'épaule comme dans les tableaux de Breughel, errent à la recherche de nourriture dans les magasins déjà pillés. Quel chaos serait notre monde si nous devenions tous aveugles? Autour du couple, s'est formée une sorte de "famille", une chaîne solidaire. Quand le premier malade retrouve la vue aussi subitement qu'il l'avait perdue, l'espoir renaît....Mais le pire, n'est ce pas pour la femme d'avoir été la seule clairvoyante, dans un monde d'aveugles? Là est la leçon du livre de José Saramago. Malheur à celui qui voit clair dans notre monde. Beau film, un peu long sans doute -mais c'est la maladie chronique du cinéma actuel...
    LordV
    LordV

Publiée le 11 octobre 2008
    J’ai longuement hésité entre 2 et 3 étoiles et finalement, Blindness décroche une dernière étoile in extremis avant ma critique ! Pourquoi ? Parce que, certes, le traitement est naïf et convenu : On sait que l’humanité est pourrie. Si, si, je vous assure ! Franchement, si vous avez le choix entre un jambon et votre voisin et que ça fait 15 jours que t’a pas mangé, tu choisis le jambon ! Naïf, n’est-ce pas ? Hobbes l’a dit : « L’homme est un loup pour l’homme ». Mais, j’ai trouvé également que le réalisateur allait jusqu’au bout de sa démarche. Indubitablement, dans le pire ! Et, sans spoiler, même la fin est intéressante. De plus, j’ai assisté à une réelle performance d’acteur, figurants compris puisque, hormis une femme qui regarde fugitivement le trottoir avant de descendre à la fin du film, je n’ai pas eu le sentiment de voir « des voyants joués aux aveugles ». Hélas, même si le rythme est très soutenu, quelques longueurs viennent gâcher un peu le plaisir.
    Publiée le 19 février 2012
    ce film ne laisse pas indifferent on sort de sa projection deconcerte! !!! quelle remise en question de la nature humaine
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 septembre 2010
    Excellent drame. Scénario sans concession ni considération de l'espèce humaine face à la "survie" : l'égoïsme ! On y retrouve tous les travers (ou presque) de la vanité humain et de son "dépravement" ! Film à voir et à recommander !