Tale of Vampires
    2,1
    103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tale of Vampires ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 8 mai 2013
    Si la Suède est plutôt discrète en matière de films d'horreur, elle n'hésite pas à sortir de véritables petites perles quand elle le veut bien. La preuve en est avec Tale of Vampires, tourné en 2006, très réussi film de suceurs de sang jouant aussi bien la carte du teen movie à l'Américaine que du film gore scandinave. Le pitch est simple : une médecin et sa fille déménagent pour un coin paumé qui reste dans l'obscurité de la nuit pendant un mois (un fait réel qu'empruntera peu de temps après le comics "30 jours de nuit"). Tandis que la fille rejoint une bande de fêtards drogués jusqu'à la moelle, la mère va peu à peu découvrir les véritables intentions de son patron. Au milieu de tout cela, des pilules rouges transformant quiconque en ingurgite en un vampire assoiffé de sang... Rien de vraiment original ni même de sérieux dans ce joli foutraque où se mêlent adolescents débiles, enquête policière et expérimentations douteuses. C'est pourtant dans cette atmosphère résolument décomplexée que le film va devenir jouissif, le réalisateur s'amusant comme un petit fou en nous livrant autant de séquences gore que de scènes comiques comme lorsque l'un des adolescents, après avoir pris la fameuse pilule, commence à ressentir ses néfastes effets pendant un dîner fatidique avec ses beaux-parents catholiques. Et si certains passages s'avèrent malheureusement poussifs (la capacité des vampires à entendre les chiens parler, dispensable...), l'ensemble demeure frais et revigorant pour le genre, épaulé par une mise en scène incroyablement bien maîtrisée et doté d'effets visuels sincèrement surprenants... N'ayant rien à envier aux grosses productions américaines, l'univers visuel de Tale of Vampires reste l'un des points forts du film, images de synthèse bluffantes et trucages réussis se joignent à des effets gore suffisamment présents pour nous faire comprendre que l'on ne visionne pas une comédie romantique. Et si on aurait préféré un peu plus de gore pendant la fête sanglante, le final cinglant dans l'hôpital rattrape ce manque de tripailles, suspense et jeux d'ombres remplaçant hémoglobine et hurlements. Au final, Tale of Vampires est une œuvre sous-estimée, ne serait-ce que pour ses qualités visuelles rares et son humour décontracté qui en font un film de vampires à voir absolument.
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 19 octobre 2015
    Heureusement, j'ai découvert dernièrement que lorsque les commentaires disent que le film est nul, j'adore, et quand ils disent que c'est trop bien, je déteste. Encore un bon exemple avec ce film. Une vraie merveille. Il me fait penser à Fright Night pour le côté comédie horrifique, mais il faut bien avouer que ce Frostbite est meilleur en tout point. J'adore l'histoire, la façon dont c'est amené, les différentes scènes (la présentation chez les parents, l'arrivé dans la nouvelle maison, l'école etc).

Alors j'aime bien les commentaires qui disent "remplis de cliché" : dites, vous n'en avez pas marre d'utiliser ce mot pour un rien et pour vous sentir super intellectuel ? Y a rien de cliché à partir du moment ou un vampire a des canines pointues : c'est un fait, pas un cliché !

Cela reviendra à dire "un juif avec une kipa c'est un cliché" : lol ben non, c'est juste totalement un fait.

Bref, un super film, n'écoutez pas les commentaires, ce film est une bombe... a noter que les Suédoises sont vraiment sublime !!!
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 22 décembre 2017
    Lorsqu'on parle de la nuit éternelle scandinave, on pense forcément à Morse ou à 30 jours de nuit. Des films qui ont su mettre en valeur le genre vampirique. Leur culture en est imprégnée, c'est pourquoi ils maitrisent le sujet. Tale of Vampires reste néanmoins bien inférieur aux précédentes références. Et bien que cela soit assez peu original, la mise en scène tient la route. Matrix avait les pilules bleues pour voir le monde tel qu'il est, les suédois ont les pilules rouges, celles qui transforment presto en suceur de sang. Dommage pour la bande de fêtards drogués jusqu'à l'os qui pensaient consommer de l’ectasie. Alors oui, ils vont planer, mais au plafond. En jouant la carte du teen movie horrifique, la Suède se rapproche du cinéma de genre US. Les ados décérébrés, l'enquête policière by night, les expérimentations douteuses: toute une culture!! Je plaisante. Les jeux d'ombre font leur petit effet, mêlés à des effets spéciaux bluffants pour une si petite production. Les bonnes choses sont maitrisées, et on y croit suffisamment pour passer un bon moment. Ceci reste une immersion poignante dans un monde de ténèbres, sanglant et impitoyable. 3/5
    Nico2
    Nico2

Publiée le 31 mars 2009
    Un film de vampires rappelant les films de morts-vivants de Romero. Reprenant les codes du film d'horreur pour mieux s'en moquer, privilégiant le suspense à l'horreur, n'hésitant pas à pousser le gore jusqu'aux ultimes limites du grotesque et du comique, créant une ambiance sombre digne de Tim Burton, le réalisateur livre un film de genre surprenant, angoissant et comique d'une grande originalité promis à devenir un classique.
    Publiée le 26 août 2010
    Un film plat qui ne comporte pas grand chose d'interesent.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 octobre 2013
    Une volonté de renouveler le mythe avec quelques bonnes idées. Après un bon prégénérique, le film devient une sorte de brouillon où le meilleur (2 ou 3 trois excellents gags) côtoie le pire (l'interminable retour sur explication). Les incohérences pullulent (y compris dans la personnalité des protagonistes) et puis c'est quoi cette improbable party où le sexe semble inexistant ? Un film bien à l'image de la société suédoise d'aujourd'hui : incompréhensible, illogique et néo-pudibonde.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 6 février 2009
    en + d'éviter les ornières de masse du genre - le 'héros' est une femme -, "Tale" convaint tout à fait par son histoire plutôt creusée jouant avec avec les détails du réalisme quotidien d'une profession, et trouve donc admirablement sa signification originale en s'incluant dans la vie quotidienne; et ce malgré un script parfois un peu racoleur sinon précoce il est vrai débuté par bcp d'effets spéciaux...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 11 octobre 2010
    Le cinéma Scandinave a beau faire parler de lui il n'en reste pas moins que des brebis galeuses existent, Tales Of vampires en est l'exemple. On rarement vu une mythologie vampirique aussi idiote à base de SS devenu vampires et de jeunes ados sorti d'American Pie. C'est dans cette veine que le film va s'orienter celle du second degré et du ton légers pour mieux ridiculiser le genre qu'il investit sans même avoir un peu de respect pour ses modèles. Voir un vampire changer sa voix avec de l'hélium ou se battre à coup de nain de jardin c'est franchement toucher le fond, on n'en vient presque à avoir de la pitié pour les suceurs de sangs. Alors honnêtement le film n'est pas loin d'être une plaie comme on n'en voit 3 par an et mérite pas mieux que de finir dans une benne à ordure.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 21 décembre 2011
    Encore un petit bijou venu du nord, de Suède en particulier qui, en 2008, nous a servi le magistral "Morse" (je ne parle pas du ridicule remake amerloque "Laisse-moi entrer"). "Frostbiten" (gelure en français) ou "Tales of vampire" dans le texte (des histoires de vampires) transpire l'énorme travail fait en amont. Le scénario, la mise en scène, l'environnement, les attitudes, les Fx ... tout est travaillé à merveille, précis et clair. Sans pour autant oublier, et c'est la marque de fabrique du cinéma de l'Europe du nord, l'émotion, le questionnement, les retombées ... On s'immerge ici dès les premières minutes, aucunes erreurs n'est visibles, tout s'orchestre parfaitement. Deux regrets : le premier, important, c'est d'avoir mis une pointe d'humour de peur de ne pas être crédible (certainement en se sous-estimant) et pourtant, au visionnage, Anders Banke revisite le style somptueusement ! Deuxième regret, les moyens assez limités sur quelques scènes de maquillage qui méritaient mieux. reste que c'est un excellent film horrifique avec une fin vraiment scotchante. 4/5 à voir pour la qualité de l'ensemble !!!
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 25 septembre 2010
    De bonne séquences gores et de très bon maquillages viennent rythmé ce film d'horreur suédois qui se visionne, certes sans ennui , même si le tout ne marquera pas le genre. La faute à une histoire de vampires pour ados qui manque quand même d'intêtet, et en plus le style, qui ressemble étrangement au " 30 jours de nuit " de David Slade ( par rapport au fait que toute l'intrigue se déroule la nuit ), ne propose franchement rien de neuf au genre. Bref, pas de quoi s'enthousiasmer outre mesure, pour ce film qui n'a pas d'autre ambition que d'être visionner comme une petite serie B, comme il en existe des tas chaque année .
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 17 mai 2013
    On tient là un bon petit film de vampire qui revisite un peu le genre. Une bonne surprise qui vient du nord 2 ans avant le trés bon "morse".
    Vous pouvez y aller
    Publiée le 21 septembre 2011
    Ca aurait pu être un bon nanar si ça avait pas été lent, mal joué, improbable et pas si prévisible...
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 20 janvier 2009
    Décevant film de vampires qui n'est rien d'autre qu'un navet pour adolescent, bien loin des cultes "Entretien avec un vampire" ou "Dracula".. Un thème sans doute trop exploité pour que ce film se démarque. Seuls originalités : l'action se déroule dans le nord arctique(=6 mois de nuits en continue), et la métamorphose en monstre peut se produire en ingérant des pastilles.. A oublier.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Un nullité ultra conventionnelle et bourrée de clichés. Le scénario n'est pas original pour un sous et les acteurs ne convainquent qu'à moitié.
    Le thème des vampires a déja été largement exploité et ce film ne mérite que de se faire oublier.
    venom59
    venom59

Publiée le 17 mai 2009
    Un film de vampires dont l'introduction laisse présager beaucoup mieux que le produit final. Ainsi la partie avec les soldats allemands est bien faite avec une bonne tension. Par contre, dés qu'on aborde l'ére contemporaine, l'histoire devient trés bancale avec la transformation d'adolescents par ingestion de pilules. On a même l'impression que le scénario manque d'idées à l'approche du final. En plus, il y a une espéce d'humour second degré qui ne cadre pas avec le reste. Les effets spéciaux sont plutôt trés moyens (voir les sauts de cabri des vampires). A éviter ou juste à titre de curiosité