Ceux qui restent
    3,4
    1308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ceux qui restent ?

al111
    al111

Publiée le 1 septembre 2007
    L’hôpital, drôle d’endroit pour une rencontre ? Pas tant que ça, le cinéma utilise souvent ce décor, lieu d’émotions par excellence. On s’attend donc à retrouver dans ce type de film, les scènes obligées des visiteurs éplorés, déboussolés face à des malades forts ou désespérés, sur le chemin de la guérison ou déjà condamnés...
    Ici, il n’en est rien, le titre du film l’annonce, on s’intéresse à ceux qui restent, et uniquement à eux, les malades sont invisibles, ce ne sont que des portes numérotées que jamais la caméra ne franchit. C’est un parti-pris presque immoral et politiquement incorrect, par les temps qui courent. Mais cela fonctionne, et l’ensemble est émouvant, drôle, et nous concerne tous.
    Il faut dire que la réalisatrice a beaucoup d’atouts pour réussir son pari. En premier lieu, un sens aigu du détail, réaliste ou poétique : chaque scène en est truffée et cela donne au film une impression de densité, sous un abord pourtant un peu simple et facile.
    Il y a aussi, tout le long du film, un humour léger, parfois gris, parfois noir, jamais lourd. Anne Le Ny, qu’on a souvent vue, et remarquée, en tant qu’actrice dans des comédies émouvantes, chez Agnès Jaoui, Pierre Jolivet, Zabou Breitman et d’autres, maîtrise cette mélancolie joyeuse avec finesse, délicatesse et pudeur.
    Mais la plus belle réussite de l’ensemble, c’est le duo Vincent Lindon - Emmanuelle Devos, vrai couple de comédie, tout en contrastes et en opposition; l’un grave, se sentant responsable et comme fermé au monde extérieur, l’autre joyeusement indélicate, ayant une grande soif de vivre, donnant une impression de légèreté (mais ce n’est qu’une impression).
    Bien sûr, il ne s’agit pas d’une oeuvre importante, lourde de sens, mais sans en avoir l’air, le film pose beaucoup de questions et a l’intelligence de ne pas donner de réponses toutes faites, à l’image de la fin, ni fermée, ni ouverte, pleine de doutes et d’indécisions, un peu comme la vie.
    Publiée le 17 septembre 2007
    Film insipide, on s'ennuie ferme. Le film vaut uniquement pas son interprétation mais les acteurs croient-ils vraiment à cette histoire.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 9 mars 2008
    Que dire ?
    nestor13
    nestor13

Publiée le 24 septembre 2007
    Il y a bien quelques petits moments d'émotion dans "Ceux qui restent", mais ils sont trop furtifs. Ce film avec Emmanuelle Devos et Vincent Lindon mais sans moustache peine en effet à véritablement toucher le spectateur. Même si le parti pris de la réalisatrice est de nous laisser à la porte de la véritable souffrance pour s'attacher à la relation de ceux qui restent dans le couloir. Mais malheureusement, la greffe ne prend pas. D'autant que je n'ai pas vu l'intérêt de ce personnage d'ado rebelle post-pubère qui est un cliché dont on commence à se lasser. En revanche, j'ai été interpellé par l'aspect "microcosme" dépeint dans l'hôpital où les visiteurs de connaissent et se reconnaissent à force de venir au chevet des malades. Un peu comme dans l'aéroport de "Stand-by" ou dans la laverie de "Tom est tout seul". Une des qualités de ce film devant lequel j'ai l'air de faire la fine bouche mais qui ne m'a pas réellement ennuyé non plus. Soyons honnêtes : pour sa première réalisation, Anne Le Ny n'a pas fait du mauvais travail.
    Publiée le 14 février 2013
    On tourne en rond, on a encore une impression de déjà vu et cela se termine par une pirouette.
    Oui, c'est sobre, oui c'est bien joué, mais pfuuuuu....
    Le cinéma français tourne en rond autour de son nombril existentiel, cela devient lassant !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 1 mars 2010
    Petit film manquant un peu de crédibilité, et c'est son principal défaut. Comment croire en effet que deux visiteurs d'un hôpital, un homme et une femme, puisse penser à batifoler dans une ambiance pareille, chacun et chacune ayant un conjoint alité gravement malade ? D'ailleurs, Emmanuelle Devos, pourtant habituellement très talentueuse, ne semble pas y croire elle-même. Film qui ne marquera pas la mémoire.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 7 décembre 2008
    Film excessivement réaliste, juste et lucide. Anne Le Ny fait pour un premier film quelque chose de simple et de vrai. Excellent choix du casting.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 29 août 2007
    Contre toutes attentes, "Ceux qui restent" est drôle, très drôle et intelligent.
    Bourré de bonnes idées tant dans la mise en scène que dans le scénario. Juste dans la peinture des personnages et l'écriture des dialogues.
    Mais cela essentiellement dans la première heure. Ensuite, tout s' essouffle. Le film perd son rythme, ce qui m'avait tant plut jusque là disparait. L'histoire semble hésiter, comme pour mieux exprimer le vide ressenti par ceux qui restent. Le problème c'est que vient aussi l'ennui.

Les interprètes jusqu'aux seconds rôles, sont excellents. Emmanuelle Devos et Vincent Lindon sont parfaits dans leurs personnages que tout oppose. Elle extravertie un peu fofolle qui se déçoit face à la maladie. Lui droit comme un i, exemplaire en vieux routard face au mal. Elle qui veut choisir la vie et lui comme sacrifié volontaire jusqu'au bout.

"Ceux qui restent" est un film remarquable qui au souvenir de sa dernière demi-heure se transforme en bon film. De ces films qui parce qu'ils ne tiennent pas jusqu'au bout l'excellence qu'ils se sont imposés au démarrage, finissent par, injustement, décevoir un peu.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 3 septembre 2007
    Anne Le Ny a voulu marquer sa première réalisation de certains partis pris un peu innatendus, histoire de marquer les esprits. Ainsi, le fait, pour le spectateur, de rester à la porte de la chambre des malades... C'est en fin de compte assez frustrant même si on comprend que la réalisatrice veut cantoner son film à la relation entre "ceux qui restent". La confrontation des deux personnalités des personnages de Vincent Lindon et Emmanuelle Devos est plus stimulante, et leur "couple" fonctionne bien, ce qui rend le film visible. Dommage que pour pimenter cette histoire, un rien limitée, Anne Le Ny ait écrit quelques scènes de confrontations générationelles déjà vues et se soit complu parfois dans un humour en dessous de la ceinture.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 1 mars 2010
    Un bon petit film, même si il est parfois un peu exaspérant. Le personnage de Devos n'est pas touours bien câlé. La bande- son laisse parfois à désirer. Mais le scénario est assez original et certains dialogues sont assez percutants. Le sujet est assez "dérangeant" . Les rapports entre Lindon avec sa belle fille sont bien vus. Par contre le final en "queue de poisson " est très énervant, et laisse sur sa faim. On aurait aimé pouvoir cerner un peu mieux la psychologie des personnages.." Un certaine "touche" mais peut mieux faire..
    Publiée le 29 août 2007
    Anne Le Ny reprend le couple Vincent Lindon / Emmanuelle Devos, deux ans après "La Moustache", véritable pénétration dans l'esprit tourbillonnant d'un schizophrène. Ici, il s'agit d'une romance légère dans un contexte lourd qui raccroche les deux personnages principaux à leur réalité, morose et culpabilisante. La mise en scène de ce premier long-métrage est soignée. Toutefois, si le choix de Vincent Lindon se révèle fructueux, celui d'Emmanuelle Devos me paraît fort hasardeux. Le Ny prend même le risque, assumé, de détruire toute la crédibilité de son personnage féminin, qui se voulait plus insouciante et plus jeune, quand Devos a un âge proche de celui de son partenaire et joue en gravité constante. "Ceux qui restent" à ses défauts, qu'on oublie néanmoins bien rapidement devant cette narration prenante.
    camray54
    camray54

Publiée le 19 avril 2009
    Un bon film très bien interprété par un duo de qualité.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 6 septembre 2007
    Film Magnifique, d'une grande intelligence aux émotions à fleur de peau. Les dialogues sont d'une justesse absolue et d'une grande beautée, les acteurs sont tous superbe, tout est d'une grande sensibilité sans jamais tombé dans un pathos, malgré le côté assez austère du propos. La musique de B.Thiriet est très inspirée et superbement utilisée, on sort de la projection totalement bouleversé. Du très grand cinéma et un très grand film.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 5 septembre 2007
    En prenant le parti de ne jamais montrer les malades (la caméra s’arrête toujours à la porte de la chambre ), Anne Le Ny propose un film sans pathos, assez pudique mais qui pourtant ne prend pas. Sans doute à cause de dialogues trop écrits, trop faciles, de répliques qui sonnent souvent faux, de personnages secondaires ratés et assez caricaturaux (la belle-fille, la sœur de Bertrand…), de situations trop répétitives, d'un scénario un peu faiblard, et un final assez maladroit. Le film devient seulement intéressant sur la fin, quand Bertrand doit gérer sa solitude... un peu tard pour convaincre.
    Dommage, j’aurais aimé aimer ce film plutôt sincère mais qui n’a pourtant rien de captivant, ni de bouleversant comme pouvait l’être par exemple le film "Haut les coeurs !" de Solveig Anspach.
    gmk
    gmk

Publiée le 30 août 2007
    Heureusement qu'Emmanuelle Devos est là pour nous faire rire, mais ce film, qui part d'une bonne idée, est trop long, trop pompeux et s'attarde sur les scènes inutiles, sur fond de bruits de circulation... Dommage.