Ceux qui restent
    3,4
    1308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ceux qui restent ?

tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 septembre 2010
    Deux conjoints de cancéreux (Bernard et Lorraine) en phase critique se rencontrent lors de leurs longs passages dans un hôpital. Oulala, y’fait pas envie ton film, c’est pas glamour comme histoire. Et bien détrompez vous, tous deux se refusent d’entrer dans une histoire d’amour alors que leur conjoint est très malade, mais prennent plaisir à se retrouver à la machine à café, à la cafet de l’hopital,… Ce film démontre que la vie est plus forte que tout ; malgré la culpabilité des accompagnants d’être bien vivant. Tout deux, dans le malheur, trouvent énormément de moments de partage, de rire, d’amour… de vie alors que la mort les guette.
    Anne Le Ny réalise le tour de force de ne jamais tomber dans le pathos ; jamais, elle essaie de nous tirer la larme ; la preuve, on rit plus que l’on ne pleure dans ce film. Cette réussite tient surtout au fait qu’elle ne nous montre jamais les conjoints malades, la caméra s’arrête toujours à la porte de la chambre. Pas besoin de montrer des cancéreux pour comprendre la souffrance des accompagnants. Vraiment bon ce film et pas traumatisant. Et cerise sur le gâteau, Lindon est bon et pas larmoyant ; exploit, surtout que le rôle pouvait s’y prêter. Et puis, Emmanuelle Devos, dans un rôle inhabituelle pour elle, est magnifique ; pourtant je ne suis pas fan.
    « Les invités de mon père » sorti cette année m’a donné envie de voir le premier film d’Anne Le Ny ; j’attends avec impatience le prochain… Quelle justesse dans la mise en scène et les dialogues… Jamais elle ne cède à la facilité.
    Le premier plan, en vue plongeante, est esthétiquement réussi ; une vraie peinture.
    cristal
    cristal

Publiée le 1 septembre 2007
    Anne Le Ny,jusqu'alors cantonnée aux seconds rôles devant la caméra,semble vouloir se rebeller contre son statut de 'sous-exploitée' en signant un premier long-métrage en concurrence direct avec ce que les grands cinéastes de notre pays font de mieux.Rivalisant sans peine avec
    Philippe Lioret,dont on retrouve vraiment l'esprit pudique et tout en légèreté,mais avec une mise en scène encore plus assurée que ce dernier,la réalisatrice signe un très beau film sur l'amour et la mort,sur deux êtres aussi opposés psychologiquement que proches dans cette
    même période charnière qu'ils traversent douloureusement.Il y a Bertrand (Vincent Lindon,absolument remarquable),meurtri,défait par le drame
    et incapable de gérer les crises adolescentes de sa belle-fille,et Lorraine (Emmanuelle Devos,toute aussi juste),plutôt fraîche,et qui,sous un masque amusé,cache une fragilité presque insoupçonnable.Le talent des deux acteurs réside surtout dans la façon d'exprimer les deux
    facettes opposées de leurs personnages pour qu'ils se rejoignent l'un dans l'autre,et ainsi créer une étrange et chaleureuse symbiose.Ils
    sont splendides d'un bout à l'autre,déchirent littéralement l'écran de par leur naturel.Leur relation,on en pleurerait presque grâce à eux.Du
    côté réalisation,ô surprise car le thème est franchement délicat,Anne Le Ny impressionne.Jamais une minute on aurait pu croire que la mise en
    scène ne se vautrerait pas dans la complaisance d'un téléfilm cable-satellite.Car elle est une d'une grande vérité,d'une immense émotion.Une
    émotion créée à partir d'une vraie et belle pudeur et d'une approche sensible de ses personnages.Sans tomber dans la retenue lourdingue,le
    film vise juste.La caméra se place là ou il faut,capte ce qu'il faut,pas plus.A hauteur d'êtres humains.Difficile,mais jamais
    misérabiliste.On pourra tout juste reprocher à certains moments quelques infîmes longueurs vers la fin,un peu trop traînée et dont la conclusion est trop suspendue,mais cette histoire pleine de
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 1 mars 2010
    Film touchant et tout en pudeur, on ne voit à aucun moment les conjoints malades. L'histoire se concentre sur les personnages de Lindon et Devos, tous les deux très bons dans des rôles pas faciles. On ressent bien les multiples sentiments qui les animent, la peur de perdre un proche, les moments de découragement ou de désespoir, la culpabilité, la volonté de vivre malgré tout... Fin malheureusement un peu bancale.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 19 novembre 2008
    Anne Le Ny nous offre une histoire d'amour peu commune. En effet, deux personnes se rencontrent dans un hôpital où est soigné d'un cancer leur conjoint respectif. Ils vont se rapprocher au fil des minutes pour avant tout rire discuter... et donc s'évader de ce quotidien qu'il ne supporte pas. Avec beaucoup de pudeur, la caméra se pose toujours aux bons moments sur des acteurs très humains et sentimentaux, mention très particulière à Vincent Lindon qui est bouleversant tout comme la bande originale. Seul petit bémol, le film semble se chercher un peu durant la dernière demi-heure mais la fin est tout de même réussie. Un film qui ne peut pas laisser insensible, à découvrir d'urgence.
    galau7
    galau7

Publiée le 3 septembre 2007
    L'émotion est au rendez-vous, servie par les deux acteurs principaux qui subliment leurs rôles.
    Ce film est de plus servi par un abord original de la maladie grave, jamais montrée mais omniprésente.
    Pas de temps mort pour arriver à une fin qui m'a surpris et laissé un peu sur ma faim.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 28 février 2010
    revu sur le petit écran, ma premiére excellente impression s'est confirmée....à quand un césar à Vincent Lindon (qui est de la taille d'un françois Cluzet) plutôt qu'à un petit gars bien sympa , mais trés ancré dans son premier rôle de caid......profession du 7 éme art, ouvres les yeux !

Publiée le 21 octobre 2020
    Le sujet n'est pas à quel point il est horrible d'être frappé par un cancer avec un accompagnement pathétique de musique de violon. Mais la question moins souvent posée est ce que l'on ressent d'être le compagnon ou l'enfant d'un cancéreux. Il est vrai que ceux qui entourent le patient souffrent également. Bertrand le professeur d'allemand parce que sa femme est en train de mourir après cinq ans de bataille contre le cancer du sein. Valentine sa belle-fille qui ne supporte pas la perspective de rendre visite à sa propre mère maintenant qu'elle est l'ombre d'elle-même. Lorraine la jeune graphiste qui se demande si elle pourra devenir l'infirmière de son amant pour le reste de leur vie. La situation de base est encore compliquée par les personnages ayant des difficultés à communiquer. Bertrand avec sa belle-fille et vice versa Bertrand avec Lorraine et Lorraine avec elle-même. La lecture de ces lignes peut inciter le lecteur à se détourner du film. Ils devraient cependant être rassurés. Anne Le Ny n'est pas une adepte du pathétique bon marché ou des longues lignes sentencieuses sur la vie et la mort. Au contraire elle a le don de rendre léger ce qui est profond ou déchirant. Elle a un don pour inculquer de la distance, de l'humour et des détails colorés rendant ainsi l'insupportable supportable. Les acteurs contribuent également à atténuer la tension inhérente au sujet. Vincent Lindon est parfait en tant que Bertrand coincé et peu communicatif est idéalement associé à son opposé Emmanuelle Devos en tant que partenaire hypersensible. Le premier travail de Anne Le Ny en tant que réalisatrice est une véritable réussite. C'est un film délicat sur un sujet encore plus délicat...
    Codger
    Codger

Publiée le 17 mai 2008
    beau film...juste
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 17 septembre 2007
    Déception. Deux excellents acteurs et le reste en jachère.
    Publiée le 31 août 2007
    A tous ceux qui ont été hospitalisés un jour pour un motif grave... voici le contrechamp de ce que vous avez vécu. Les proches qui ont besoin d'un "palier de décompression" avant d'entrer dans votre chambre, que la marchande de journaux connait par leur nom, et qui tombent amoureux entre eux, futurs éventuels survivants si l'issue est fatale pour vous. Le rapprochement d'Eros et de Thanatos, qui ne concerne pas que le personnel soignant ("les médecins, ce sont ceux qui achètent les revues porno"). Très beau film, fin et sensible, habité par ses deux protagonistes principaux. Emmanuelle Devos est tellement pleine de vie qu'elle parait incongrue dans ce lieu de transition ("de quoi est-ce qu'on meurt dans ce service?") Malgré la gravité du contexte, on rit et sourit souvent, sans complexes, et sans tabous. Mais avec pudeur et humanité. Le cinéma français compte une grande réalisatrice de plus.
    Publiée le 16 mars 2008
    a voir uniquement pour les deux acteurs principaux
    Publiée le 14 décembre 2008
    J'étais heureux de visionner ce film au vue des critiques . Au final, doublement déçu , par le film et l'intérêt suscité pour rien . En fait , c'est juste un film jouant et surjouant sur l'émotion. Pas d'intrigue , pas de sel dans ce film ;tout dans l'émotionnel . Le final est à l'image du film sans réel intérêt
    Publiée le 31 août 2007
    La mayonnaise met pas loin d'une heure à prendre - sur 94 minutes ça fait pas mal de temps quand même. Une heure de mélange assez chiant entre le téléfilm M6 pour l'intrigue et la série service publique pour les bons sentiments. Vincent Lindon est bon, Emmanuelle Devos usante, la jeune Yeelem Jappain un poil stéréotypée. Surtout, la réalisatrice cherche tellement à éviter le pathos que plus aucune émotion ne naît de cette heure-là. Et puis l'histoire avance, d'un coup, et la dernière demi-heure est beaucoup plus forte. Quelques frissons, quelques surprises, rien d'extraordinaire ni de très original mais ça relève un peu le niveau. Tout juste de quoi justifier le déplacement.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 31 août 2007
    Pourquoi 3 étoiles seulement? Et pas 4? A cause de deux mini-critiques que l'on va expédier rapidement: la fin du film, qui pourrait être plus véloce; ça traînaille un peu et c'est dommage. Et surtout, la calamiteuse diction de Lindon, on ne comprend pas la moitié de ce qu'il raconte, heureusement, là, pas grand chose... Y a pas un metteur en scêne pour lui dire: Vincent, ar-ti-culle! Sinon, le film est magnifique, Anne Le Ny qu'on connaît depuis longtemps comme un excellent second rôle se lance dans la réalisation, et c'est un coup de maître. Tellement juste! Quand on est passé près de choses analogues, on les connaît ces deux réactions: le repli sur soi, dans une sorte de solitude douloureuse et hargneuse -l'homme. La révolte dans ce temple du déespoir que représente un service de cancérologie, l'horreur devant ce qui apparaît comme la déchéance physique d'un compagnon -la femme. Il est vrai que l'homme appartient à un couple stable, qui a déja affronté le cancer. Et la femme, c'est un couple en formation, que la vie n'a pas encore soudé. L'une et l'autre de ces réactions sont possibles, l'une et l'autre peuvent d'ailleurs alterner chez la même personne. Si juste aussi, les relations épidermiques entre beau-père et belle-fille. Il est toujours présent, elle fuit le spectacle de la souffrance de sa mère, se réfugie chez les copains. Là encore l'incompréhension entre deux solitudes douloureuses qui s'expriment différemment. Il la comprend pas, Lindon, cette ado épineuse. Ils devraient se soutenir, ils se frottent. Quant à l'histoire entre les deux héros, deux acteurs magnifiques, elle ne peut évidemment aboutir: dans ce monde là, l'amour n'a pas de place. Comme le dit si justement Lindon: on s'est juste "aidé un petit peu". Quand notre cinéma navigue à ces niveaux de vérité psychologique, on croit brièvement à l"exception culturelle francaise"... Comme pour "se souvenir des belles choses... on se console des histoires de taxi et d'homosexuels au camping...
    Publiée le 4 octobre 2007
    Très beau film, riche en émotion où Vincent Lindon nous livre une facette dramatique qu'on ne lui connait pas forcément.
    A voir même, si on sort de là un peu chiffonés !!