Darling
    Votre avis sur Darling ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 19 février 2010
    Cette petite production à au moins un mérite certain, celui de faire éclater le talent dramatique de Marina Foïs, l'ancienne trublionne de la troupe déjantée des Robins des Bois. Véritablement habité par ce personnage au destin tragique hors du commun mais (malheureusement) bien réel, elle accouche d'une interprétation juste et bouleversante, sans jamais surjouer, ce qui aurait pû être dur pour une actrice venant de la comédie absurde, dans un rôle difficile. Elle est brillante, étant l'attraction n°1 de ce film dramatique, astucieusement mis en scène comme une comédie noire et cynique, dû au caractère effronté de l'héroïne et à l'aisance malicieuse qu'a Marina Foïs dans le comique, l'ironique, le décalé. Le portrait de la vie sordide et triste de cette femme courageuse et naïve, qui ne baisse jamais les bras et reste toujours optimiste, n'en est que plus beau, plus sincère. Car c'est là l'un des autres atouts de ce long-métrage, de ne pas en rajouter, de ne pas tricher avec les sentiments, en faisant de cette histoire sombre, une vitrine pour y attirer le spectateur à grand coup de bons sentiments larmoyants. Ici, même les conventions "traditionnelles" du cinéma héxagonal en prennent un coup. On peut quelque peu regretter les petites faiblesses du scénario, qui apparaissent surtout au milieu du film, et qui sont à deux doigts de jouer un mauvais tour au rythme du récit, mais sans aucune gravité au final, ainsi qu'une réalisation parfois trop simpliste, défois un peu "spectatrice". Mais c'est peut-être aussi afin d'éviter le côté voyeur, et de montrer tout cela froidement, sans prendre de gants. Car la mentalité du film, et on ne peut le lui reprocher, est de coller au plus près de ce qu'est Darling elle-même. Alors lui aussi est souvent naïf et instinctif, simple et poètique, et traite avec intelligence et pudeur ce drame social, pas comme un film psycho-socialo-intello qui aurait pu se la péter, faire dans la surenchère. Un beau film malgré une histoire déchirante
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 octobre 2018
    Le malaise croit de façon crescendo dans ce drame familial réalisé de très belle manière par Christine Carrière. Elle nous propose des scènes d'une intensité inouïe et des images d'une grande beauté. Le scénario d'une noirceur profonde nous sert des dialogues mordants et même violents. Bien secondée par Guillaume Canet dans un rôle pourtant mineur, Marina Foïs se révèle encore une fois phénoménale dans son personnage complexe de Darling 5.0.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 20 février 2009
    Très réaliste, très triste et très bien joué.
    Des enchainements de tragédies du début à la fin, ce film change des habituels drames français.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 24 juillet 2019
    Il s'agit d'un film exceptionnel, qui dit l'horreur traversée par une femme ordinaire, aux prises avec la violence et la maltraitance familiale, puis conjugale. Une jeune fille, dont le destin se joue dès sa conception et détermine la tragédie de son existence. La conquête de la lecture sera avec la route, ses camions, ses routiers et les vibrations qu'engendrent leurs passages, ce qui va la précipiter vers un ailleurs, un au-delà du destin prévu par ses parents. La mort rôde, le caractère rustre de la ferme, elle n'en veut pas, elle résiste, elle protège sa tête, elle a le langage et la volonté que ça se sache, que son histoire ne reste pas emmurée. Cette dénonciation est salvatrice, du moins en partie. Elle est venue à la rencontre de Jean Teulé lui dire son histoire. Il a quitté la télé et en a fait un roman, que Christine Carrière a adapté au cinéma. Une véritable performance. Marina Foïs excelle dans son rôle, de même que celle qui l'incarne petite fille. Plus jamais après ça, on pourra nier que maltraitance et perversion se nichent parfois, plus souvent qu'on ne l'imagine, "à l'abri" des familles. La loi du silence doit cesser.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 16 mars 2015
    Jusque là, Marina Foïs ne m'emballait guère tout comme l'écrivain Jean Teulé d'ailleurs, 2 raisons pour lesquelles je n'avais aucune envie de voir ce film. C'est par hasard que j'ai vu les premières images et peu à peu, ce film m'a prise aux tripes. Marina Foïs y est exceptionnelle. La réalisation donne à l'ensemble une véritable personnalité; à la fois de cinéma indépendant, de premier film de réalisateur, un côté unique en son genre. D'une dureté inouï, d'autant plus dur quand on lit les 5 phrases qui apparaissent juste avant le générique de fin. J'ai du mal à comprendre comment on peut flinguer ce film d'après certaines critiques que j'ai pu lire. Ce film est une pépite.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 11 décembre 2018
    Darling est un excellent film qui vaut le détour.
    Cette histoire vraie est dur et tragique.
    La personne Darling contient en elle plusieurs genres et plusieurs vies de plusieurs femmes .
    Un très bon scénario qui sans savoir que c'est une histoire vraie faut réel .
    Un très bon dialogue (qui faut étonnamment sourire quelques fois ).
    Une très bonne fin .
    Marina Foïs joue une immense performance dominant les excellents membres du casting dont fait partie Canet .
    djeff17
    djeff17

Publiée le 16 décembre 2014
    Débutant sous le signe de la bêtise la plus solide et de la méchanceté la plus gratuite, le film plonge rapidement dans l’abjection la plus pure. Les personnages ne sont que des animaux nuisibles, sans le moindre soupçon d’humanité. Certes, Marina FOÏS fait son possible, et souvent beaucoup trop, pour donner du crédit au sien, mais tous les autres n’ont pas cette sorte de scrupules et se vautrent complaisamment dans l’ignoble. A cet égard, Guillaume CANET est beaucoup plus crédible qu’en cavalier olympique version « Jappeloup « . S’il est vrai que ce genre d’histoire anime régulièrement la rubrique des faits divers, il n’était vraiment pas nécessaire d’en tirer un film, surtout sur ce ton du premier degré larmoyant.
    selenie
    selenie

Publiée le 19 novembre 2007
    Très belle histoire avec un scénario très intelligent... Le début tragi-comique nous présente une gamine paumée qui nous explique le pourquoi du comment. A partir du mariage le film dévit vers un destin dramatique, presque gore... bien que le spectateur ne voit rien, choix discutable, sans être voyeur aucune scène ne frappe le spectateur ce qui fait que tout reste un peu irréelle, trop ancré dans l'imaginaire. Gros point fort pour Marina Fois qui est incroyable ! C'est très triste, on rit et on frissonne c'est obligatoirement à voir.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 21 juillet 2013
    C'est rare un film d'horreur sans une goutte de sang, car oui ce film est un drame absolu, qui fait rire tout de même parfois, mais qui pétrifie quand la vie de Darling devient abjecte. Marina Foïs est une grande actrice, à n'en pas douter, et c'est vraiment un bon film, qui retourne quand on réalise que cette histoire est réelle, car jusqu'à la fin ,je ne voulais pas y croire. A voir absolument.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 5 septembre 2011
    Davantage dérangeant que touchant, Darling dresse le portrait d’une société que l’on ne souhaite pas imaginer possible. Marina Foïs est réellement touchante et nous fait ressentir de nombreuses émotions allant de la frustration à la mélancolie. Un destin tourné avec précision et avec un réalisme frissonnant.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 10 décembre 2018
    Un film bouleversant sur la descente aux enfers d'une femme battue. Magnifiquement joué par une Marina Fois qui prouve qu'elle peut être une grande tragédienne et un Guillaume Canet égal à lui-même. À voir absolument pour qui veut avoir le courage de regarder la réalité en face.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 mai 2009
    Une sorte d'objet non identifié,qui emprunte un ton résolument sordide sous couvert d'un emballage poétique.Un exercice casse-gueule dont "Darling" ne sort pas indemne.Car ce qui arrive à cette pauvre femme durant tout le film,ce n'est qu'une succession de malheurs,qu'on croirait invraisemblable si ce n'était une histoire vraie.Elle subit la totale:humiliations,violence corporelle,reniement des parents,mort accidentelle(ou pas)de ses frères,perte de la garde de ses enfants illetrés,mari alcoolique adultérin et indigne... Ces situations insoutenables en temps normal,sont montrés avec un décalage dérangeant.Madame Carrière tombe dans l'écueil du misérabilisme,au détriment d'un quelconque réalisme.Marina Foïs est pourtant très investie dans ce rôle de modeste campagnarde lunaire.Un personnage qui se relève toujours des coups bas de la vie,car elle y croit plus que tout.Mais sa candeur dans ce monde impitoyable et ses erreurs de jugement lui seront fatals.Compliqué d'accrocher à ce type de point de vue bourré d'absurdités et d'ellipses,mais saluons le risque pris pour un drame singulier d'origine française.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 15 novembre 2007
    Quelle déception car en dehors de la performance assez impréssionante de Marina Fois , Darling déçoit beaucoup,en refusant le pathos et la dramatisation excessive propre à ce genre d'histoire, la réalisatrice propose certe autre chose mais le fait avec un manque de goût et d'audace évident, la première partie est une sorte de comédie noire assez agréable mais trop caricaturale, la seconde est un mélodrame sordide pousséé jusqu'à l'abjection mais sans réussir jamais à émouvoir, on en ressort déçu car l'histoire est réel mais non rien de mon point de vue de touchant là dedans, un comble c'est vrai pour un tel sujet;mais l'ensemble trop bancal et trop hésitant pour convaincre pleinement, bravo quand même à Marina Fois qui en impose et propose une véritable composition d'actrice, son talent tout comme le sujet mérritait meilleur écrin, l'audace dans le traitement du sujet était là mais non rien y fait, décevant.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 janvier 2013
    Film extrêmement désagréable dans ses situations, les personnages débiles (désolé de dire ça). Malgré le fait que c'est une histoire vraie cela semble peu crédible. Un misérabilisme rarement atteint qui donne envie de soupirer toutes les 30 secondes.
    Publiée le 25 mai 2013
    Un film trop chargé en détresses sociales pour arriver à dépasser le simple constat malgré la tentative de montrer le personnage principal sous un jour original.