Loin d'elle
    3,4
    591 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loin d'elle ?

Publiée le 1 juin 2007
    Etonnante Sarah Polley épaulée par de remarquabables comédiens qui filme ce que personne d'autre n'ose montrer : un couple qui perd ses attaches et la mémoire qui les unit. La musique pleine de nostalgie (2 superbes chansons de neil Young entre autre) enrobe un film très dépouillé et sans fard. Une réussite pour cette jeune cinéaste.
    Publiée le 25 janvier 2008
    Une présentation de la maladie finement présentée...Un film Bouleversant fait avec une juste pudeur, d’une grande simplicité et pourtant chargé d'emotions au travers des dialogues, regards...Sarah Polley mene ce film avec une maturité presque deconcertante pour le coup! Julie Christie est tellement Touchante et criante de vérité dans ce rôle que j'en suis arrivé à faire un tas de recherches sur sa biographie (elle m'a definitivement marqué au sens noble* du terme). Gordon Pinsent est, lui aussi, tres touchant dans ce rôle, Kristen Thomson (infirmière en chef) est attendrissante dans son role .Bref, pour résumé en un mot, je dirais que ce film est boul...bouleeuu...euh -comment dit-on déjà?- boulversifiant, euh...non, c'est pas ça...boulleversifé...( ca va me revenir!)il est...MAGNIFIQUE !
    Publiée le 5 mai 2007
    Je n'ai pas été touché. J'ai trouvé le film très lent, un peu caricatural ; l'apparition de la maladie et ses conséquences sur le couple est très bien traitée, certes, mais je pense que le film tire un peu trop la corde sensible et perd ainsi en densité. Il aurait fallu plus de sobriété, moins de mélo.
    Publiée le 5 mai 2007
    "Loin d'elle" est un film tout simplement superbe. Il rapelle que le cinéma a de beaux jours devant lui avec des jeunes très talentueux (Sarah Polley passant derrière la caméra, où visiblement elle excelle), et des moins jeunes qui le sont restés (Julie Christie est magnifique, je me souhaite ainsi qu'à toutes les femmes de vieillir ainsi!!!)
    Le montage qui mêle différentes scènes se passant à plusieurs mois d'intervalles peut intriguer, mais ça se justifie au niveau émotionnel, ça apporte toute sa dimension à une maladie que certaines personnes ne connaissent pas, n'y ayant jamais été confronté (je fais partie de ceux-là). C'est donc une oeuvre effrayante et tellement émouvante au cours de laquelle on suit toute la détresse d'un homme face à un événement terrible d'une vie contre lequel il ne peut rien. Il tentera de se reconstruire, mais lui n'oublira jamais...et nous non plus. Merci Sarah Polley, merci aussi à tous ses acteurs.
    Publiée le 5 mai 2007
    Sujet grave traité avec réalisme, finesse et hauteur de vue.Les étapes de la maladie, la souffrance et les interrogations de l'entourage du malade conduisent à une réflexion sur le souvenir, la relation amoureuse et notre engagement auprès des autres, notre sincérité, notre culpabilité.La déconstruction mentale de la personne malade donne le départ d'une remise en question des personnes qui l'entourent et bouleversent leur rapport avec l'existence.L'angoisse est du côté de ceux qui restent lucides.
    Publiée le 3 mai 2007
    un drame oppressant sur les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et sur la maladie qui frappe les personnes âgées en général. Ce n'est pas très gai et on en ressort avec le cafard, mais c'est un très beau film. Et quel plaisir de retrouver enfin la lumineuse Julie Christie dans un 1er rôle ! Le fait que ce soit elle qui soit frappée par la maladie, alors qu'elle est encore très belle et pas très vieille, ajoute au côté insupportable de cette fatalité qui attend toutes les personnes âgées.
    Publiée le 19 octobre 2007
    Infect, dégoulinant, absurde, sans raison d'être. Le tout est très très bête. On atteint des sommets d'indigence cinématographique.
    Publiée le 10 août 2010
    Ce que l'on retient de "Loin d'elle", c'est la justesse et la pudeur dont Sarah Polley raconte cette histoire, pourtant matière à faire un mélodrame sirupeux et tout bonnement insupportable. Ici, c'est l'inverse. Les sentiments passent par autre chose, avec des acteurs d'une rare force et d'une sagesse dans le jeu. Le couple Grant-Fiona est touchant, l'homme luttant contre la maladie de sa femme, mais se rend vite compte de son impuissance. La caméra de Polley scrute les rides, signes de vécu de ces personnages qui n'ont pas eu le temps de savourer le temps qui leur a été donné. Le film aurait mérité une plus grande ampleur dans son déroulement, mais l'efficacité de la réalisation suffit à faire de la réalisatrice quelqu'un à suivre. De plus, on salue la part belle faits aux acteurs qui sont dans le métier depuis longtemps, à une époque où le jeunisme domine dans le monde du cinéma.
    Publiée le 12 juin 2008
    Tragique mais tellement vrai...
    Publiée le 6 mai 2007
    Un film très fort, très important, très touchant. Julie Christie interprête son rôle d'une manière remarquable, tout en dignité, sans provoquer nos larmes. Sarah Polley a réalisé le meilleur film de l'année, pour le moment.
    fleur29
    fleur29

Publiée le 17 mai 2007
    Très bon film. Emouvant, de tres bons acteurs. Raconté avec pudeur et sensibilité. Un film à voir. On comprend mieux cette maladie.
    kat25
    kat25

Publiée le 9 mai 2007
    Un excellent film, où point n'est besoin d'en écrire des pages.Bouleversant mais vrai, émouvant, pudique. Dérangeant, sans aucun doute.
    Mieux vaut le découvrir et se laisser emmener dans cette histoire qui demain pourrait être la mienne ou la vôtre!...
    Publiée le 8 mai 2007
    Glaçant, effrayant, de voir en plus vrai que nature, ce qui nous attend...où la maladie atteint plus l'entourage que le patient, où elle efface tout, même les meilleurs moments. Ce film ne porte qu'un seul message, profitez de chaque seconde tant qu'il est encore temps. Un bon coup de boutoir dans notre sensation d'invincibilité. C'est pourquoi j'en ressort dynamité et que je vous le conseille pour pouvoir mettre un filtre rose sur le quotidien qui pourrait paraitre gris.
    Publiée le 4 mai 2007
    Un film tout en finesse où Julie Christie est magnifique... Une histoire simple mais bouleversante,
    si touchante car elle nous concerne tous.. Que serons nous devenus à la fin de nos vies ?
    Publiée le 25 mai 2007
    Film rare, touchant voire bouleversant et terriblement ou merveilleusement actuel. Rien de trop, rien de manque. C'est la vie.