Jeux de dupes
    977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux de dupes ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 23 novembre 2008
    Un film assez ennuyeux dans l'ensemble.
    Même la présence de Georges Clooney n'arrive pas à faire décoller ce film qui reste sur le même rythme lent du début à la fin.
    Les matchs de football américain sont peu crédibles et suivent également ce rythme qui les fait devenir mous et inintéressant au bout de 30s.
    La succession de péripéties soit disant drôle est une catastrophe à mes yeux.
    Il s'agit d'un film reposant uniquement sur la présence de 2 acteurs reconnus mais qui n'arrivent cependant pas à lui donner de l'intérêt.
    Jeux de dupes est un film à oublié de toute urgence.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 6 janvier 2013
    Le cinéma de George Clooney est très inspiré de deux (enfin, trois) metteurs en scène : en effet, on peut définir son style comme un mélange entre les frères Coen et Steven Soderbergh.

Ce Jeux de Dupes est une tentative de faire revenir la Screwball Comedy au goût du jour, mais tout en gardant un cadre plutôt daté pour coller au format. Ni les Coen (qui l’avaient tenté en compagnie de Sam Raimi pour Crimewave), ni Steven Soderbergh n’auraient renié cette intention, c’est donc leur disciple Clooney qui s’y colle. En l’état, le film est plutôt réussi, étant donné que Clooney parvient à réaliser une bonne vieille screwball comedy, tous les codes sont respectés, l’humour est dans la même veine que les films de l’époque et les acteurs parviennent à se mettre dans le rôle. George Clooney & John Krasinski sont parfaits, Renée Zellweger aussi, rien à signaler de ce côté. Malheureusement, il y a une raison si la screwball comedy n’a pas vraiment survécu aux années et Jeux de Dupes le représente assez bien. Le film n’est jamais réellement passionnant, l’histoire est courue d’avance et il n’y a pas grand-chose à raconter pendant deux heures, si ce ne sont des rebondissements cousus de fil blanc et du romantisme un peu toc.

George Clooney n’a rien à raconter, mais il le raconte bien. Voilà comment pourrait-on résumer ce film. Malheureusement, deux heures de vide, c’est assez rédhibitoire. Dommage.
    bbjulien
    bbjulien

Publiée le 27 avril 2008
    Une belle déception et un ennui débordant voilà ce que nous livre ce nouveau film réalisait par Georges Clooney.
    La touche d’ ’humour est inexistante et semble être née bien avant la création de l’humour, les rapports entre les différents protagonistes sont proches du zéro absolu (aucune profondeur , aucun attachement ), malgré un effort esthétique et décoratif le tout est passablement froid
    Un semblant de message sur le statut de star passe au second plan. Quant à la mise en scène elle est extrêmement pauvre, tout cela empêche le sujet si ce n’est de démarrer de décoller.
    Il ne ressort de ce film qu’une immense indifférence et un ennui sans borne que complète une grande lassitude. Un long ennui à éviter.
    Publiée le 10 août 2010
    Mais comment ne pas rester endormi devant ce désastre amoureux à l'état pur. Les quelques scènes de football et l'histoire de duperie ne sauveront pas ce navire en plein naufrage vers les profondeurs de l'oubli.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 5 mai 2013
    Un film très moyen. L'histoire est vraiment loin d'être passionnante et pour tout dire on s'ennuie un peu. Reste de belles images, une belle reconstitution de l'époque et un deux acteurs charmants. Trop peu pour faire de ce film une réussite.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 24 novembre 2008
    Un peu à la sauce O'brother : personnage anti héros charmeur et drôle qui colle si bien à la peau de Clooney, on passe un bon moment même si on regrette que les gags ne soient pas toujours poussé au maxi de l'auto dérision.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 octobre 2018
    Superbe photo, et excellente reconstitution d'époque. Le film est clairement un hommage aux comédies romantiques américaines des années 40. C'est d'ailleurs amusant de constater que Clooney finalement est le nouveau Gary Grant. Dans ce film en tout cas ça crève les yeux.
    didbail
    didbail

Publiée le 26 septembre 2009
    Film sympa mais sans grande originalité dans le style des comédies américaines des années 40-50.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 7 août 2010
    Film après film, George Clooney trace tranquillement son chemin. Certes, cette dois-ci, Clooney ne bénéficie pas d'importants moyens, mais signe un film intelligent et astucieux sur le monde du football américain. Certes, l'interprétation manque parfois de conviction, le scénario d'ambition, mais on se laisse facilement porter par le parti pris comique de la réalisation.
    Publiée le 2 mai 2008
    Style bien sympa, Original et drôle. Il y a des passages ou l'on sourit facilement, d'autres d'avantage. Il y a des longueurs, mais ça peut aller.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Le film revient sur une époque que nous ne connaissons que d'assez loin en France : les années 30 aux USA avec le début de la professionnalisation du sport. Clooney joue la carte du burlesque à fond et se taille un rôle sur mesure où il peut jouer le pitre à sa guise dans la veine de son rôle dans "O'brother". "Jeux de dupes" est vivant et très enjoué même si son côté loufoque le rend assez pataud par moments.
    Il n'empêche que le couple Clooney - Zellweger est absolument charmant et porte le film.
    On retouve beaucoup de références à des films beaucoup plus anciens, des années 40-50, et dans l'ensemble "Jeux de dupes" se montre assez nostalgique de la période relatée qui paraissait plus libre sur bien des points et reposait sur des fondements qui se sont fissurés au fil du temps.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 27 août 2011
    Grosse déception !! Je m'attendais à beaucoup mieux de cette histoire, elle me paraissait intéressante... mais la sauce à beaucoup de mal à prendre. Le scénario est trop prévisible, et j'ai pas accroché aux jeux d'acteurs (pourtant, à la base, j'adore George Clooney et Renée Zellweger)...
    dai72
    dai72

Publiée le 10 juin 2009
    Un film qui n'a pas eu le succès escompté et qui pourtant l'aurait mérité aussi bien pour son sujet que pour son trio principal. La bande-son est également bien choisie et la réalisation de George Clooney est plutôt réussie. Un film à la fois drôle et qui mérite amplement d'être vu!!
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 2 janvier 2014
    Je me suis pas mal ennuyée devant ce film. Le sujet ne m'intéressait pas à la base mais il n'est pas rare pour autant de se prendre au truc. Là, non. C'est trop longuet, pas prenant, sans rythme. Ceci dit l'image est magnifique, et si je n'ai jamais particulièrement accroché à Renée Zellweger, je l'ai toujours trouvé faite pour ce genre de rôles d'époque.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 25 juillet 2019
    Après Good night and good luck, c'est la déception qui prédomine au final. L'aspect suranné des dialogues et situations est un peu surfait et les aspects historiques trop mis de côté à mon goût. Reste le charme, indéniable, de la reconstitution, des acteurs et de la mise en scène. Gentil, si on aime le football américain surtout.