Azul
    Votre avis sur Azul ?

youfahakit
    youfahakit

Publiée le 17 juillet 2009
    Beaucoup de bons points (l'histoire et les dialogues, les acteurs, le montage du film...) pour ce film espagnol qui dégage une source de vérités. Et chapeau pour un premier film au style Almodovar !
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 28 février 2007
    C’est certainement la plus belle surprise de ce début d’année, et elle nous vient tout droit d’Espagne. “Azul”, comédie dramatique drôle et touchante au titre original poétique (“Azul Oscuro Casi Negro”, soit “Bleu nuit presque noir”) révèle le talent de Daniel Sànchez Arévalo, que certains n’hésitent déjà pas à comparer à Almodovar. Ce qui en dit long sur la réussite de son premier film, qui suit l’itinéraire professionnel et sentimental de Jorge (Quim Gutiérez), et brasse des thèmes tels que la jeunesse, le chômage, l’emprisonnement, l’amour, la maternité ou l’homosexualité, avec beaucoup d’humour et de finesse. Servi par des comédiens attachants, “Azul” fait donc incontestablement partie des films à ne pas rater ce mois-ci.
    proscrinettte
    proscrinettte

Publiée le 28 février 2007
    J'ai vu AZUL lundi dernier en avant-première. Et bien, je le conseille à tout le monde !!! Le film est frais (on ressort avec un grand sourire sur le visage) et il a en plus un côté loufoque vraiment sympathique. Les personnages sont super attachants et les acteurs sont parfaits. A NE PAS RATER.
    gaetboi
    gaetboi

Publiée le 2 mars 2007
    Le cinéma et la langue espagnol garderont toujours, je le souhaite au cinéma , cette touche d'évasion qui fait leur charme. Azul est un beau film, bien réalisé . On rentre dedans en suivant deux histoires différentes qui n'ont apperement pas de lien mais qui , à l'instar de Babel, vont se retrouvé liées par un homme, jorge le héros. Le tout filmé a la Almodovar,très fin très leger et pourtant s'exprimant sur des sujets graves. Il nous dresse le portrait d'une drôle d'Espagne , libérale mais hypocrites ou les gens on du mal a retrouver leur identité. Bon, c'est de l'Art et Essai donc voilà il est pas comme les grosss production mais il vaut la peine d'être vu un jour ou l'autre, malgré une fin étrange...
    albertomp
    albertomp

Publiée le 3 mars 2007
    Film moyen. Très prévisible. Drame et comédie en même temps mais, en fait, ni tout à fait drame, ni tout à fait comédie. Comme on dirait en espagnol, "ni fu ni fa", c'est-à-dire rien de spécial. Dommage, car on aurait pu faire de cette histoire une bonne comédie ou un beau drame, mais on ne peut pas prétendre faire tout en même temps. Le jeu des actrices est assez mauvais, celui des acteurs un peu meilleur, mais pas terrible non plus. Ils semblent tous sorties d'une mauvaise série de télé pour adolescents (sauf peut-être le frère aîné qui sort de prison et le papa handicapé, les deux acteurs qui soient crédibles). Une seule étoile pour quelques scènes qui permettent de rire un peu. Des blagues simples mais sypathiques. Il y a d'autres films espagnols, dans les derniers années, mieux réussis. Dommage qu'ils n'arrivent pas en France comme celui-ci qui le méritait beaucoup moins...
    al111
    al111

Publiée le 4 mars 2007
    Les personnages et les situations font évidemment penser à Almodovar, mais à l’image du titre espagnol, “Azul oscuro casi negro” (Bleu très sombre, presque noir), on est bien loin du rouge flamboyant, la tonalité générale tire nettement vers la mélancolie, voire le désespoir. Quelques aspects du scénario sont même tout à fait tragiques. La mise en scène, forte, ambitieuse, étonnamment maîtrisée pour un premier film, met autant en valeur les personnages que le récit lui-même, qui évoque l’amour, la mort possible, le vieillissement, la vie, les choix qui la déterminent. Si quelques scènes sont submergées d’émotion et de grave douceur, comme des instants de grâce, le film souffre de passages moins denses un peu répétitifs. Mais l’ensemble laisse tout de même une impression forte, comme si Almodovar s’était trouvé un petit frère, plus sombre et moins ludique mais avec lui aussi un sacré talent.
    dura-lexx
    dura-lexx

Publiée le 6 mars 2007
    Azul oscuro casi negro est en film bien decevant par le soi-disant (c'est écrit sur l'affiche) cinéaste le plus prometteur depuis Almodovar.. C'est pourtant un bien joli titre, qui annonce de la poésie, mais reste malgré tout au ras des paquerettes, ou plutôt des poubelles et des couches du papa incontinent. L'intrigue est riche, trop riche même, au point que le propos se perd, entre critiques sociale, histoires d'amour et quête d'identité. De plus c'est aussi prévisible qu'invraisemblable, les traits d'humour ne font pas mouche. Les interrogations sur l'identité sexuelle du meilleur pote sont une tentative totalement ratée pour donner un peu d'audace au scénario.
    platform_boots
    platform_boots

Publiée le 10 mars 2007
    Malgré un scénario qui s'avère être sans grande inventivité au final, Azul reste un film sympathique à suivre. Les acteurs y sont attachants (en particulier le duo Quim Gutiérrez/Raúl Arévalo dans les rôles respectifs de Jorge et Israel) et la mise en scène intéressante (alternant surtout scènes cocasses et moments plus dramatiques). Pas mal.
    hollyonwood
    hollyonwood

Publiée le 1 mai 2007
    Aul est une très belle histoire, qui fait un peu penser à un film d'Almodovar. les jeunes acteurs sont très bons, la mise en scène captent toutes l'intensité de leur jeu. En gros, la technique et l'émotion sont là. et c'est amplement suffisant.
    jawen
    jawen

Publiée le 14 mars 2007
    Très joli film qui est avant tout un très bon travail d'artisan-cineaste. Le film réunit tous les éléments pour donner du plaisir au spectateur. Les comédiens sont très convaincants, la mise en scène est subile et la bande originale très réussie. On en ressort le sourire aux lèvres et c'est l'essentiel. Un cinéma populaire et intelligent.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Avant de voir le film, j'ai lu une critique qui disait que Daniel SanchezArévalo était le cinéaste le plus prometteur depuis Almodovar. Malgré le fait que je ne connaisse pas beaucoup de cinéastes espanols à part Almodovar, Aménabar et Inarittu, je suis tout de même assez d'accord car il est rare de voir de si bons films espagnols mis à part ceux de Almodovar. Alors même si certains passages sont un peu trop longs, Arévalo sait mettre en valeur le reste. Les acteurs excellent, le scénario est réfléchi, l'action n'ets pas mécanique, les personnages sont recherchés, l'ensemble ne dégouline pas de pathos et ne trempe pas dedans. le bilan est excellent, et le film mérite bien ses quatre étoiles.
    jocant
    jocant

Publiée le 19 mars 2007
    Un film que j'ai beaucoup aimé, triste et parfois dérangeant avec quand même une lueur d'espoir pour le personnage, interprêté par Quim Gutiérrez, jeune acteur touchant et sans doute prometteur (si c'est pas déjà fais). Film d'autant plus troublant que la fin est heureuse mais on aimerait qu'elle le soit encore plus.
    Thom_Prn
    Thom_Prn

Publiée le 28 juillet 2010
    Un premier film touchant et drôle, truffé de qualités à commencer par le talent de ses interprètes, la réussite de la mise en scène et l'esthétisme des plans, qui viennent nous faire oublier ses petites imperfections. Encourageant pour la suite !
    JustineRiedel
    JustineRiedel

Publiée le 30 mars 2007
    Azul est un film profond, qui reprend un phénomène de société, des vies qui peuvent être banales, et en fait un chef d'oeuvre. La réalisation est digne d'un successeur de Pedro Almodovar. Le travail des prises de vue et des plans est fabuleux, les relations entre les personnages sont inédites. A voir absolument!
    aalgernon
    aalgernon

Publiée le 4 avril 2007
    Ce très joli film, à la fois drôle et triste et servit par des acteurs attachants, cherche avant tout à délivrer un message optimiste à la fois sur les relations humaines que sur la réussite personnelle. Il faut parfois savoir prendre du recul et se dire que nos situations ne sont pas si dramatiques que ça...