L'auberge rouge
    1,8
    1906 notes dont 391 critiques
    Votre avis sur L'auberge rouge ?

Publiée le 1 mars 2016
    C'est le rèalisateur Gèrard Krawczyk (Taxi 2-3-4) qui signe ce remake du grand classique de Claude Autant-Lara où le noir & blanc fait place à la couleur dans un XIXe siècle revisitè! La moitiè du Splendid est prèsente : Gèrard Jugnot reprend le rôle de Fernandel, Christian Clavier celui de Julien Carette et Josiane Balasko celui de Françoise Rosay! Même s'il ne vaut pas l'original, "L'auberge rouge" version 2007 rèserve quelques sèquences drôles avec une inattendue Sylvie Joly en comtesse de Marcillac et un Jean-Baptiste Maunier en progression! En somme, une petite comèdie divertissante mais tellement moins bien que son prèdècesseur! il faut dire qu'on ne remplacera jamais des acteurs comme Fernandel, Carette ou Rosay, tous inoubliables dans la version 1951...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 14 décembre 2007
    L’affiche suffit à elle seule pour être l’annonciatrice des plus grands malheurs : Clavier, Balasko et Jugnot avec leurs mimiques usées, l’ignoble Krawczik aux commandes, le remake d’un vieux Fernandel en guise de titre. Tout est déjà dit me semble t-il. S’il reste néanmoins encore quelques naïfs qui veulent s’y risquer, guidés peut-être par un vague souvenir nostalgique des « Bronzés », ou du « Père Noël est une ordure », alors j’espère que cette critique sera les en dissuader. Pourtant que dire ?!! Un roman s’imposerait tant les sources de dégoûts sont légions ! On pourrait donc résumer ainsi en disant qu’il s’agit là d’un film sans talent ni conviction, servi par des comédiens lassés, et qui se limite qu’à une accumulation poussive de mimiques et gags parmi les plus grossiers. Bref, un film pathétique au possible. Je vous en prie, que mon sacrifice ne soit pas vain, sauvez-vous ! Sauvez le cinéma français ! Evitez ce film ! Laisser le couler sereinement car c’est bien souffrance que de se laisser couler avec lui…
    meglio
    meglio

Publiée le 17 juin 2012
    Fernandel tu ne mérite pas tant d'affronts, après l'immonde schpountz avec Smaïn, on te plante un nouveau couteau dans le dos !

Publiée le 10 septembre 2009
    A vrai dire, j'ai failli mettre une deuxième étoile à cet "Auberge rouge" qui m'a paru nettement moins catastrophique que ce que sa bande-annonce annonçait, et surtout (presque) dénuée de vulgarité. Cela dit, force est de reconnaître qu'au final, l'échec est là. Ni drôle ni vraiment provoquant, le film s'avère finalement aussi poussif que caricatural à bien des égards (il suffit de voir le personnage de François-Xavier Demaison pour se faire une idée), les acteurs s'avérant tous plus ou moins en roue libre (Christian Clavier est ici sinistre). Les situations sont ainsi souvent poussives et les dialogues peu convaincants, surtout d'ailleurs lorsque le film s'éloigne de son modèle original (ai-je besoin de préciser que la comparaison n'est pas franchement en faveur du film de Krawczyk?), les quelques nouveautés s'avérant il est vrai assez grossières. On se croirait d'ailleurs à plusieurs reprises dans du théâtre de boulevard tant tout ce petit monde gesticule et crie à l'unisson... Reste que miraculeusement l'ensemble n'est en définitive pas si insoutenable que cela, le rythme plutôt soutenu permettant quelque peu de limiter les dégâts. Il faudra de toute façon s'en contenter, car nul doute qu'en définitive c'est de loin ce que cette "Auberge rouge" a de mieux à nous proposer. Dispensable.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 18 décembre 2007
    Après avoir vu l’original datant de 1951, on ne peut être que « déçu » de cette nouvelle version. Déçu dans le sens où l’ambiance et l’osmose qui y régnaient n’existe plus. Le décor carton pâte des studios de Boulogne à l’époque ne gênait en rien l’appréciation du film, puisqu’il était en noir et blanc. Mais faire un film de nos jours en studio (pour limiter les coûts ?) gâche réellement le côté magique du film. Sensé se dérouler au milieu des montagnes sauvages du massif des Pyrénées, on se retrouve au beau milieu d’un décor moche et sans vie, où les trucages grossiers (scènes du pont avec la cascade sont pour le moins décevants et bien trop fréquents). Si l’original restait sérieux pour un film dramatique, cette nouvelle version se veut plus « Splendid » (la troupe). Tout y est tourné en dérision et le rire est bien au rendez-vous, mais cela dénature l’œuvre. Certaines répliques ou situations ne s’adaptant plus à l’époque où est censé se dérouler l’action. Avec ses personnages archi stéréotypés, caricaturés au maximum, seul une poignée s’en sortent, ainsi que quelques scènes hilarantes, mais en fin de compte, on regrette vraiment notre Fernandel national, passant de l’Auberge Rouge à l’Auberge du Croûteux !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 5 décembre 2007
    Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? Où est passée la fraicheur du film original avec Fernandel et Françoise Rosay dans cette pantalonnade hystérique (les acteurs surjouent comme c'est pas toléré) ? Et qui plus est, très mal réalisée (Krawczyk, ne l'oublions pas) ! Jugnot, Clavier, Balasko et Joly (Sylvie Joly) sont énervants, Maunier aussi, mais même encore plus énervant que les autres. Le film n'apporte rien de bon, et vous retire même beaucoup : du temps perdu, et de l'argent claqué, pour ceux qui iront le voir en salles. En résumé, et en un mot : nullissime.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 avril 2008
    Un remake aussi inutile et irritant qu'ennuyeux. Balasko, Jugnot et Clavier ont beau se démener, l'humour ne décolle pas et l'on s'endort bien vite.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 23 juin 2008
    Je m'attendais à pire. Certes, Christian Clavier tire le film vers le bas avec sa prestation énervante de Jacouille. Mais le décor est soigné. Certains passages font sourire. Il ne faut pas demander plus.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    Une petite note pour ce film car il est loin d'être bon mais pas autant mauvais ça! Une petite comédie qui se regarde tranquillement sans réel ennui, on accroche quand même un tant sois peu...Pas réellement de moment trés drole mais quelque scéne qui font sourire.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 3 octobre 2009
    Je ne suis pas amateur de remake mais cela donne parfois de bon résultat... Pas ici ! Malgré quelques acteurs intéressants qui permettent de tenir jusqu'au bout, le mauvais gout du fin fond du cinéma français se digère difficilement !
    Lelya
    Lelya

Publiée le 15 mai 2011
    J'ai trop honte d'avoir vu ce film, c'est un énorme navet, il est juste trop nul, mais j'adore. Franchement, j'ai rarement autant rit devant un film, au début je ne pouvais plus m'arrêter ! Alors, ya pas grand chose d'autres à dire quoi, si vous vous faîtes chier, regarder le vous passerez un bon moment, c'est le film parfait pour un vendredi soir pluvieux. Christian Clavier, et Anne Girouard sont juste énormes !
    Jyfont
    Jyfont

Publiée le 10 décembre 2016
    Une ambiance réussie qui inspire l'horreur, le fantastique en étant finalement de la pure comédie à l'humour noir. Les acteurs donnent tous une belle prestation et j'adore la touche de FX Demaison dans ce film ! Le couple Clavier / Balasko est un régal, un plaisir de voir et revoir ce film.
    Bourdon Blanc
    Bourdon Blanc

Publiée le 17 décembre 2007
    Il parait évident que les spectateurs qui ont mis 4 étoiles à cette croûte n'ont pas vu l'original. Le plus insupportable est l'interprétation: Balasko et Clavier font les bouffons là où Rosay et Carette jouaient avec sincérité la méchanceté de leurs personnages. Maunier est aussi insipide que dans le Grand Meaulnes. Quant à Jugnot... n'est pas Fernandel qui veut! Pourquoi avoir voulu massacrer un chef-d'oeuvre?
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 octobre 2015
    Un remake, sur la même tonalité et dans le même style du film d’Autant-Lara s’imposait-il ? Sans doute non, mais enfin, allait, pourquoi pas. Le résultat est honnêtement moins catastrophique que je ne le craignais, même s’il y a des ratés bien monumentaux. Le premier d’entre eux est Christian Clavier. Il n’est vraiment pas au point ici, cabotinant outrageusement, essayant même par moment de se faire passer pour Louis de Funès. A ça il ne passe pas inaperçu dans le film, mais il se plante aimablement. Parmi les autres ratés du casting, mais moins conséquent car moins présent, il y a Maunier. Beaucoup trop timoré, d’un jeu mal affirmé, sa prestation ne laisse guère d’impression mémorable. Frédéric Epaud complète ce trio en la disputant à Clavier en matière de surjeu, ce que son mutisme arrange d’une certaine façon, et aggrave d’une autre (vous comprendrez en voyant le film). Pour le reste c’est en revanche plus pertinent. Balasko est à sa place dans le rôle qu’elle porte avec une belle conviction. Jugnot tient la barre lui aussi, bien qu’il ne se mouille finalement pas beaucoup, et j’ai surtout apprécié des seconds rôles bien campés. Les personnages sont truculents, et les acteurs à la hauteur, notamment Sylvie Joly et ses répliques assassines, Anne Girouard et sa bêtise réjouissante, et Demaison au personnage ambigu. Le scénario malheureusement peine à franchement passionner. L’Auberge rouge est très rythmé bien sûr, mais au final le film se disperse énormément et ressemble beaucoup à un vaudeville. Peu de tension, peu de mystère, finalement assez peu d’humour, le film propose plein de petites sous-intrigues, exploite timidement le sujet principal, et une fois l’histoire posée, ça ronronne et ça se répète. Au bout du compte le film est gentillet, mais il y a une frustration évident de voir le sujet survolé, et de voir un traitement trop fade, pas assez incisif ni méchant. En sommes il faut imaginer une version « Dora l’exploratrice » du film d’Autant-Lara. Pas méchant, mais pas marquant. Visuellement le film n’est pas trop mal. Quelques décors extérieurs un peu loupés, certes, avec des effets spéciaux approximatifs, mais le film se passe essentiellement dans l’auberge et les décors sont proprets. A la limite un peu trop, car, à l’image de l’histoire ce film se veut mignon, avec des intérieurs bien astiqués, une ambiance très souvent gentillette. C’est parfois presque la petite maison dans la prairie. Enfin, ce n’est pas vilain quand même, et la mise en scène, bien qu’assez tiède, n’est pas la pire que Krawczyk nous ait sorti dans un film. Déçu du point de vue de la musique en revanche. Bon, il ne faut pas se leurrer, L’Auberge rouge version Krawczyk n’est pas un film mémorable. Néanmoins je ne le jetterai pas en pâture. C’est surtout très policé, très linéaire, et finalement on sent un récital appliqué mais pas un vrai film avec une vraie personnalité. Je pense que le film s’est trop enfermé dans la comparaison avec le film d’Autant-Lara, plutôt que de chercher à s’emparer à sa manière de Peyrebeille. Et lorsqu’il le fait s’est tellement marshmallow que ça laisse dubitatif. 2.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 18 septembre 2015
    Pas aussi mauvais qu'il y parait, le film se laisse regarder assez tranquillement mais ne vous attendez pas à rire toutes les 2 minutes ! C'est un bon divertissement mais rien de plus, aussitôt vu aussitôt oublié !