Quand les dinosaures dominaient le monde
    29 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand les dinosaures dominaient le monde ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 décembre 2015
    Bon, alors que les choses soient claires. Oui ce film est très hollywoodien, avec incohérences scientifiques, hommes préhistoriques plus que proprets, mais ça reste un divertissement kitsch sympathique.
    Ce n’est pas franchement grâce aux acteurs. L’héroïne, Victoria Vetri a beau être charmante et mettre à l’occasion ses atouts en avant, elle joue mal. Heureusement elle n’a pas franchement un rôle de composition, mais on sent clairement les limites de son jeu, et c’est le cas d’ailleurs de tout le casting féminin, qui pour l’essentiel a à se promener en bikini et à se mettre en colère ! Le casting masculin est plus heureux sans être transcendant. Les personnages dans l’ensemble ont peu de relief, et peinent à accrocher à leur sort.
    Le scénario est un peu tiède, ce qui explique que le film peut parfois paraître un peu longuet, semblant combler ses scènes d’action par des relations un peu mièvres et des rebondissements sans grande originalité. Clairement on se rattrapera surtout sur les scènes d’action, plutôt nombreuses et bien faites, et sur quelques moments assez drôles ou assez sexy, qui parviennent quand même à rendre l’ensemble plaisant, avec une deuxième partie au-dessus de la première.
    Visuellement le métrage marque des points. Les effets spéciaux ne sont pas signés Harryhausen mais sont de belle qualité, avec cette animation particulière que je trouve ici très au point. Il y a un bestiaire varié, les affrontements sont bien fichus et sympathiques, vraiment de ce point de vue on passe un bon moment d’autant que la réalisation est elle aussi de belle facture. Le réalisateur est vraiment à l’aise dans l’action, il maitrise aussi les scènes plus « sexy », même si pour le reste il manque d’ambition générale. Les décors sont soignés mais l’ambiance aurait pu être plus forte, plus apocalyptique pourquoi pas, histoire de typer davantage le film, et moins donner l’impression que c’est l’Eden ! La bande son enfin reste classique, sans grand relief.
    En conclusion Quand les dinosaures dominaient le monde est un film sympathique des années 70, qui, à l’instar de la plupart des films de cette époque et de ce genre vieilli bien, et reste plaisant. Pas très fin côté scénario et un peu desservi par ses acteurs, ça reste convaincant quand même. 3.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 4 avril 2012
    Divertissement sympa aux décors et aux images grandioses dans la lignée d'Un millions d'années avant JC.
    L'intrigue est bien meilleur que de nombreux films d'aujourd'hui. S'en se prendre au sérieux, le réalisateur fait un véritable cours d'ethnologie, un appel à la tolérance et un hymne à la nature.
    Edité en DVD, le film est à ne pas rater. Malheureusement, il est à réserver aux plus grands car la version non censurée du DVD réintroduit des scènes qui peuvent choquer les plus jeunes.
    C'est la stratégie commerciale des producteurs qui donne un côté charnel au film délaissant ainsi la cible familiale.
    Dommage car le film y perd son onirisme. Vestige d'une époque et d'une ambiance, le film prend parfois des airs fleurs bleues qui sent bon l'innocence et le romantisme.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 30 août 2019
    Cette production de la Hammer est il est vrai assez kitsch dans son style et possède une bien mauvaise prestation de la part de son casting. Mais l'ensemble n'a rien de déshonorant non plus comme en témoigne son histoire qui est plutôt plaisante à suivre et aussi concernant les effets spéciaux qui, pour une production de ce genre, sont plutôt bien conçus. A voir donc tout de même par curiosité.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 octobre 2010
    De la série B au synopsis déjà hilarant : "quand les hommes et les dinosaures vivaient ensemble". C'est du lourd dans le genre nanar mais au moins c'est drôle et on passe un bon moment malgré une interprétation se limitant à des "akoba" et un scénario invraisemblable.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 27 octobre 2016
    Devant le succès et la popularité d'Un million d'année avant JC, les studios de la Hammer décident de poursuivre la voie du film préhistorique. Dans ce nouveau film, les dinosaures sont à nouveau présents, mais ce n'est pas Ray Harryhausen qui s'occupe de les animer, mais Jim Danforth, un de ses disciples, lequel viendra même seconder Harryhausen dans la création des effets spéciaux du Choc des Titans. Il faut reconnaitre que son travail est plutôt impressionnant pour la majeure partie (les crabes, l'attaque du plésiosaure, la maman dinosaure et son petit...), mais certains passages sont moins crédibles que d'autres (exemple : comment un ptérodactyle peut-il voler comme un oiseau avec des ailes pareilles ?) et il manque parfois cette étincelle de vie que l'on retrouvait dans les animations de Harryhausen.
    Plus que son prédécesseur, Quand les dinosaures dominaient le monde possède un côté kitsch très appuyé. Avec un côté aussi kitsch, un scénario aussi naïf et simple et des passages à la tonalité enfantine tel le moment où Sanna joue avec le bébé dinosaure, on pourrait croire que ce film s'adresse aux enfants. En fait non. Sans doute pour mieux attirer le public, les scénaristes ont cru bons d'inclure des scènes de nudité et de sexe. Même si elles sont très brèves et peu explicites, elles sont plutôt inutiles et font perdre au film une partie de sa dimension familiale, à part si on met "avance rapide" ou "avance chapitre" pour épargner aux enfants ces passages qui risquent de les décontenancer (moi, en tout cas c'est ce que j'ai fait). Reste à dire quel est le principal défaut de ce film. Des années avant la Guerre du Feu, le réalisateur a eut l'idée d'inventer un langage préhistorique pour les besoins de Quand les dinosaures dominaient le monde. Hélas, ce langage comporte un nombre très limité de mots. À un tel point que des mots comme "Akita" ou "Akhoba" reviennent bien trop souvent et semblent avoir plusieurs significations. Un Million d'années avant J.C possédait lui aussi un langage de ce genre, mais qui était peu utilisé et donc facile à comprendre. Ici, les scènes de bavardages sont plus longues et même assez incompréhensibles. L'idéal aurait été d'inclure des sous-titres ou bien de faire parler les personnages dans un langage normal comme dans 10 000. Bien sûr, cela n'aurait pas été réaliste, mais le film l'est-il lui-même ?
    Il y a aussi quelques longueurs notamment à cause de scènes de bavardages je le rappelle assez incompréhensibles qui semblent avoir été placé juste pour meubler du contenu. On note aussi une certaine abondance de faux-raccords. Malgré ces défauts, Quand les dinosaures dominaient le monde demeure un divertissement fort sympathique et agréable en grande partie grâce à ses dinosaures, ses jolies nanas et aussi son côté délicieusement kitsch. Espérons qu'un jour, il sorte enfin en dvd dans l'Hexagone.
    thierry R.
    thierry R.

Publiée le 31 juillet 2015
    Déçu : depuis le temps que je voulais voir ce film, je suis resté sur ma faim : l'histoire est simplette ( ok, c'est du 70' ), pas de dialogues ( juste des grognements ), je m'ennuie ferme durant le film, il y a juste les actrices qui m'empêchent de m'endormir...
    Denis L.
    Denis L.

Publiée le 29 janvier 2020
    Que dire ? Scenario ridicule, voix off d'introduction ridicule, incohérences et invraisemblances... Les hommes n'ont jamais rencontré de dinausores et cela, on le savait en 1970 ! De plus, il s'agit d'hommes maîtrisant le feu jusqu'à utiliser ce qui semble être de l'huile qu'ils enflamment. Leurs cheveux sont tout propres, et bien peignés... etc, etc.
    Manurhin F.
    Manurhin F.

Publiée le 12 décembre 2012
    Le scénario n'est pas crédible une seconde, les dialogues sont sommaires au possible se limitant quasiment à un seul mot tout le long du film, les soutiens-gorges de ces dames déjà très modernes pour l'époque, la lune seulement en état de formation est une ficelle un peu grosse, mais cependant, je ne me suis pas ennuyé une seconde en regardant ce film; j'y ai même pris du plaisir. Ce film contient de biens belles images, l'animation des dinosaures même si elle n'est pas top, n'est pas trop mauvaise et l'aspect phénomène d'imprégnation du jeune "dino" avec la jeune femme aurait pu être crédible, si bien sûr l'Homme avait vécu à la même époque que les dinosaures.
    Un film agréable à regarder si l'on arrive à faire abstraction de toutes les invraisemblances. spoiler: