Mon AlloCiné
    Le Joueur d'échecs
    note moyenne
    2,7
    10 notes dont 3 critiques
    0% (0 critique)
    33% (1 critique)
    67% (2 critiques)
    0% (0 critique)
    0% (0 critique)
    0% (0 critique)
    Votre avis sur Le Joueur d'échecs ?

    3 critiques spectateurs

    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 573 abonnés Lire ses 4 143 critiques

    3,0
    Publiée le 19 juillet 2010
    Remake d'un film muet de Raymond Bernard et fruit d'une "période russe" dans le cinéma français de la fin des années 30, "Le Joueur d'échecs" est comme les autres oeuvres de cette "période", intéressante mais manquant sérieusement de flamboyance et de rythme. Les deux points forts du film sont clairement Françoise Rosay dans le rôle de la Grande Catherine et Conrad Veidt dans celui du créateur d'automate, brillants tous les deux. Autrement, l'histoire est bien imaginée, la réalisation est impersonnelle et les trucages ont vieillis mais gardent un charme indéniable. Certes loin d'être mémorable, "Le Joueur d'échecs" est tout de même un film de qualité.
    selenie
    selenie

    Suivre son activité 460 abonnés Lire ses 3 533 critiques

    4,0
    Publiée le 4 mai 2012
    Film injustement très méconnu. A partir de l'histoire vraie de l'automate dit "Le turc automate" créer par Von Kermelen en 1770 et qui sera l'une des arnaques les plus courues en Europe jusqu'en 1854. Le film ne reprend que le nom de Von Kermelen et l'automate pour créer une fiction qui se joue de la chronologie et des faits avérés ; mais là n'est pas le problème. Ce film est doté d'un scénario qui crée un intérêt certain grâce un suspense non négligeable et surtout à un charme indéniable de tous les instants. L'inventivité des automates ajouté à une mise en scène qui sait instaurer une ambiance toujours assez mystérieuse donne au film un style propre et singulier. L'interprétation n'y ast également pas pour rien, Conrad Veidt étant un Von Kermelen parfait et Françoise Rosay une Catherine de Russie particulièrement réjouissante. Certe les trucages ont un peu vieillis mais cela fait partie du charme et si on voit le film avec le regard adéquate ce film est un petit bijou qui mériterait plus de reconnaissance.
    traversay1
    traversay1

    Suivre son activité 543 abonnés Lire ses 1 391 critiques

    3,0
    Publiée le 3 août 2016
    Un des films les plus ambitieux d'un bon serviteur du cinéma français (Copie conforme). Ce drame historique où Françoise Rosay incarne Catherine II (sic) est teinté de fantastique et évoque une Pologne révoltée sous le joug russe (quand on sait ce qu'il passera un an plus tard !). Plutôt convaincant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top