Les Ordres
    3,2
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ordres ?

Publiée le 4 mars 2010
    Le film n'est pas extraordinaire par contre je ne connaissais pas les faits, l'arrestation arbitraire de centaines de québéquois suite à des attentats du FLQ. Au fond ce qui est en train de se mettre en place petit à petit un peu partout dans le monde.
    Gellis
    Gellis

Publiée le 16 juin 2013
    En octobre 1970, le gouvernement canadien décide la mise en application des ''mesures de guerre'' qui lui permettent alors l'arrestation sans charges, sans accusation, sans preuves, de 500 citoyens ''susceptibles''d'être une menace. Après les perquisitions sans mandat, les arrestations, c'est la banalité de l'engrenage arbitraire, les humiliations -confiscations des effets personnels, fouilles au corps, privations, pressions diverses, simulacres d'exécution même - qui terrifient. Comment un état de droit trouve sans peine des policiers, des militaires, des gardiens de prison, pour mettre en oeuvre des mesures d'exception et des méthodes fascistes, comment la démocratie peut ne tenir qu'à un fil quand elle est dévoyée par quelques uns qui exploitent les peurs du moment, comment les rafles du vel d'hiv peuvent revenir dans l'indifférence générale.