Une affaire de coeur : La tragédie d'une employée des P.T.T.
    3,4
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une affaire de coeur : La tragédie d'une employée des P.T.T. ?

1 critique spectateur

Pascal
    Pascal

Publiée le 12 janvier 2022
    Une jeune et jolie employée des télécommunications rencontre un inspecteur sanitaire dans la yougoslavie titiste. Makavejev realisateur phare de la nouvelle vague yougoslave fait l'objet de la ressortie en copies réédités de ses trois premiers films réalisés dans la seconde partie des années 60. Si le cinéma d'auteur de l'époque du rideau de fer vous intéresse ne les manquez pas, d'autant qu'ils étaient très difficiles à voir et sont d'une grande modernité. En voyant ce film, on est en droit de penser que Makavejev fût forcément très inspiré par la nouvelle vague française et surtout par Godard. Makavejev propose ici un film ovni dont il a le secret. Autour d'une histoire d'amour qui finit mal, entrecoupée d'interventions d'un sexologue et de celles d'un criminologue, Makavejev nous laisse entendre que la relation amoureuse est loin d'être un fleuve tranquille. Elle peut même comporter le pire et si elle est pour l'auteur, une plante magnifique, elle aussi carnivore. Au point de vue stylistique, c'est un film avant gardiste réalisé il y a près de 55 ans. Par souci d'honnêteté à l'égard du spectateur éventuel, reconnaissons toutefois que " une affaire de cœur " s'adresse à un public exigeant. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais un film à l'os empreint d'une grande originalité. Peu d'années après ce film, le réalisateur devra s'exiler pour aller vivre au Canada.