Emma l'entremetteuse
    313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Emma l'entremetteuse ?

ER  9395
    ER 9395

Publiée le 27 janvier 2013
    Gwyneth Paltrow parfaitement à l'aise dans cette adaptation d'un roman de Jane Austen , le reste du casting est aussi excellent , une belle réussite .
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 16 mai 2013
    Gwyneth Paltrow dans un film de 1997 jouant une ravissante entremetteuse tiré d'un roman de Jane Austen. Une jeune et ravissante femme s'occupe a s’initier dans les histoire d'amours d'une de ses amies. La pellicule est belle ainsi que la couleur a l'eau de rose donnant un ton particulier typique d'époque révolue et lointaine et qui donne une certaine ambiance que Gwyneth paltrow arrive a présenté ici en nous donnant une certaine facilité dans son rôle a exprimé ses émotions et ses avis personnelles ... la mise en scène est sur un rail de douceur et on s'en éloigne pas trop.. Bref hormis ce jolie détail d’ambiance le film n'attire pas mon attention car manquant d'action pure et simple on a tendance a ne spa prendre au sérieux ce film qui ressemble presque a un théâtre en direct..

• Actions: 3 / 10
    • Scénario : 5.5 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 4 /10
    • Bluraythèque: Non
    kray
    kray

Publiée le 28 mars 2011
    Film doté de décors somptueux ,emma s'avère particulièrement attachant , et l'on peut reconnaitre l'univers cher à jane austen .
    Publiée le 30 juillet 2007
    j'ai bien aimé l'ambiance de ce film, l'histoire est amusante et le divertissement de qualité. Malheureusement j'ai vu ce film en VF et je dois dire que cette dernière est tout simplement intenable. Gwyneth Paltrow avec la voix des soeurs Olsen, au secour. Dommage donc mais à voir quand même.
    Publiée le 31 août 2013
    Malgré l’excellente prestation de Gwyneth Paltrow, j’ai été déçue par cette adaptation : Douglas McGrath (le réalisateur) lui a donné un côté fleur-bleue trop appuyé à mon goût mais qui peut plaire aux plus romantiques d’entre nous. La réalisation manque de charme et de subtilité, surtout dans le fait que certaines scènes se suivent de façon un peu brusque, là où un plan en continu aurait été mieux spoiler: (notamment lorsqu’Emma pose des questions à Harriet sur M. Martin dans plusieurs discussions mises bout à bout sans queue ni tête alors qu’une seule et unique discussion rassemblant toutes ses interrogations aurait été plus judicieux)
    . Le choix de Tony Collette, malgré le talent qu’on lui connait, en Harriet et de Polly Walker (bien que trentenaire à l'époque ne correspond pourtant pas à la "jeunesse" que je me fais du personnage) en Jane Fairfax n’est pas très heureux. Et que dire du doublage en français désastreux de Gwyneth Paltrow !!!!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2013
    Rarement géniales, les adaptations de Jane Austen ont en général au moins le mérite d'être soignées et sans fausses notes. Je ne sais d'ailleurs même pas si l'on peut vraiment parler de « fausses notes » concernant « Emma l'entremetteuse » tant au fond il n'y a pas grand-chose à lui reprocher. Mais c'est justement un peu cela le problème : Douglas McGrath semble tellement concentré à faire bien son boulot qu'il en oublie de donner vie, grâce, émotion à un film qui personnellement m'a ennuyé les trois-quarts du temps. D'ailleurs, sans être inconditionnel de Jane Austen, je lui ai toujours trouvé un vrai talent d'écriture que je n'ai jamais ressenti ici : que c'est plat, fade, insignifiant ! Conséquence direct : les relations entre les différents personnages et les nombreux enjeux sentimentaux en pâtissent immédiatement et je ne me suis senti que très rarement impliqué dans chacune, le tout peu aidé par un casting très décevant. Gwyneth Paltrow est transparente, Toni Collette loin de son meilleur niveau et les seconds rôles sans grande personnalité. Seuls Ewan McGregor, pourtant pas transcendant, s'en sort honorablement, et surtout Jeremy Northam, l'un des rares à sembler être à sa place dans cet univers. Alors c'est vrai, cela s'améliore un peu sur la fin, mais le réveil est bien trop tardif pour combler 90 minutes d'ennui et de paresse bien proprettes dans un univers qui n'a de romantique que le nom : raté.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 avril 2013
    Malgré leur côté fleur bleue et historiquement contestables,je suis assez friand de l'univers de la romancière de Jane Austen,qui conte toujours des histoires de sentiments amoureux difficiles à exprimer sur fond de bourgeoisie pastorale dans l'Angleterre georgienne. les dialogues claquent,à la fois spirituels et littéraires,et sont en conséquence particulièrement adaptés pour le cinéma. "Emma l'entremetteuse"(1996) conserve toutes ses qualités,en cédant toutefois facilement à l'humour désinvolte et aux réactions outrées,ce qui l'empêche d'être du niveau d'un "Raison et sentiments" par exemple". Quoi qu'il en soit,Gwyneth Paltrow est ravissante,charmante et mutine et expressive dans le rôle d'Emma,fille de noble,qui s'ennuie prodigieusement chez son père et s'amuse à jouer les entremetteuses pour ses amies célibataires. Au passage,elle oublie de s'occuper d'elle-même et de ce qu'elle ressent... Passer à côté de l'évidence. Chacun a déjà expérimenter cela. Pour que les regrets n'aient pas droits de cités,il faut prendre son destin en main,et faire quelques concessions... Le film est une valse amoureuse,très aguicheuse à l'œil,où les interactions se font avec virtuosité. Un adorable moment.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 juillet 2007
    Un beau film... Décors et costumes sont tous magnifiques et le casting est impressionnant mais... Certains des acteurs sont pour le moins mal choisit. McGregor en bourgeois aux cheveux longs ?! Le pire étant Gwyneth Paltrow et Toni Colette qui sont ici des femmes qui joue comme si elles étaient des ados prépubères. Même si les femmes de l'époque n'avaient pas l'éducation qu'elles ont aujourd'hui il y a des limites à la niaiserie. D'autres films sur cette époque sont beaucoup plus réussis. ("Raisons et sentiments" par ex.).
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 11 août 2008
    Une illustration parfaite de la mièvrerie !
    Gwyneth Paltrow interprète bien son personnage mais l'histoire fleur bleue est d'un romantisme à l'eau-de-rose qui oscille entre des situations ridicules à but comique et des scènes ridicules tout court.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Le film fait vraiment passer un bon moment, grâce au personnage original et intéressant d'Emma. J'ai beaucoup apprécié les touches d'humour qui ponctuent régulièrement le film, histoire de le rendre plus léger. C'est vraiment avec plaisir qu'on regarde ce film, je trouve même qu'il donne le moral.

Mignon, attendrissant, drôle, sympathique, sans être le film du siècle (passé), il est vraiment très bon !
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 4 septembre 2007
    Même si elle déborde de candeur et de bons sentiments, cette histoire se regarde avec plaisir. Mais de préférence en version originale. La qualité des images et des costumes y sont pour beaucoup. Tout comme la prestation de Gwyneth Paltrow... Sympa...

Publiée le 17 avril 2021
    Je ne suis pas une fan de Gwyneth Paltrow mais elle est excellente dans le rôle d'Emma Woodhouse. Alan Cumming est superbe dans le rôle du révérend Elton et Emma Thompson est hystérique dans le rôle de Miss Bates. Le superbe Jeremy Northam dans le rôle de M. Knightley quel gentleman. Celui qui a dit qu'il fallait du sexe et de la violence dans un film pour qu'il soit bon n'a jamais vu Emma l'entremetteuse. Avec un cadre magnifique de merveilleux costumes et une distribution exceptionnelle je pense que c'est ce qui le différencie de tant d'autres film car il est bon et il a de la classe...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 14 mai 2016
    Je n'ai pas réussi à accrocher à ce film et je suis un peu déçu. La VF y a fait pour beaucoup je pense (la voix de Claire Keim est insoutenable et trop cucul la praline) et la multitude de personnages devient vite lassante. On n'arrive pas à creuser les personnages et on finit vite par s'ennuyer. Un peu trop léger et décousu ! Dommage...les oeuvres de Jane Austen mériteraient meilleurs traitements !
    Publiée le 7 mars 2012
    Ce film une belle et agréable adaptation du roman Emma de Jane Austen. Les acteurs sont supers que ce soit Jeremy Northam , Gwyneth Paltrow ou Toni Colette. On a aussi droit à de très belles scènes romantiques. On peut simplemant regretter que la voix française de l'héroine soit aussi peu naturelle et aussi naise. Mais cela n'ôte presque rien au plaisir que l'on prend à regarder ce film.
    Najou
    Najou

Publiée le 3 juillet 2014
    Décidément, les adaptations des Romans de Jane Austen ne sont pas forcément géniales. Ici, on ne rentre jamais vraiment dans le film, et le traitement des personnages est si superficiel qu'on ne s'attache à personne. Et c'est un problème étant donné que le film raconte les amourettes des dits personnages, ce qui du coup devient vite ennuyeux. Gwyneth paltrow est assez horripilante et sa voix française n'y est pas étrangère (un vrai calvaire). Au final, le film est juste mauvais. Je m'en vais revoir Orgueil & Préjugés.