Freitag und Robinson
    3,3
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freitag und Robinson ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 19 septembre 2012
    Enième adaptation du célèbre roman de Daniel Defoe ? Oui et surtout non. Si les bases de « Robinson Crusoé » sont bien là, Jack Gold rentre d'emblée dans le vif du sujet en nous présentant un héros présent sur l'île depuis de nombreuses années. Le message est ainsi clair : l'œuvre se focalisera presque uniquement sur la relation entre Robinson et Vendredi, ce dernier apparaissant dès les toutes premières minutes. Si la mise en scène reste classique, on est en revanche épaté par le traitement et la tournure des événements, nous offrant une histoire d'amitié aussi improbable que stimulante. L'habileté du scénario y est pour beaucoup, jouant avec une grande intelligence sur les différences culturelles entre les deux hommes, mettant en évidence l'absurdité parfois totale de la suprématie intellectuelle occidentale. Ce qui offre nombre de scènes réjouissantes et parfois vraiment drôles, le réalisateur ayant un sens très pointu pour les situations surprenantes. Pour autant, il n'y a presque jamais de leçon de morale et c'est avant tout la rencontre entre deux hommes qui nous est proposé, bien plus subtil qu'au premier abord. On a beau rire à plusieurs reprises, c'est également une sorte de « duel psychologique » que se livrent par moments les deux héros, chacun essayant de prendre la situation à son avantage, comme en témoigne certains passages assez durs. Au final, Jack Gold expose le point de vue de chacun avec une profonde impartialité et sobriété, se montrant même nettement plus critique face à l'intolérance parfois quasi-inconsciente du naufragé anglais. Dommage que cette belle entreprise soit gâché par un dénouement inutilement mélodramatique et plutôt lourdingue, loin de la subtilité qui caractérisait jusque-là « L'Ile du maître ». Tant pis, cela n'en reste pas moins un beau moment de cinéma, riche, nuancé et remarquablement interprété par Peter O'Toole et Richard Roundtree : à découvrir.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 1 mai 2008
    Rebaptisé en français "l'île du maitre",ce film nous montre un Robinson Crusoé en train de péter les plombs,trés bien jouer par Peter O'Toole.Le film ne m'a pas ennuyé du tout malgré qu'il soit centré sur uniquement deux personnages car le film se déroule sur dix ans et c'est plein de petites tranches de vie où on les suit tous les deux mais du point de vue de Vendredi.Un film trés interessant.