De beaux lendemains
    Votre avis sur De beaux lendemains ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 29 juin 2012
    Une oeuvre au rythme lent, peut-être un peu exagérement lent d'ailleurs, à laquelle le parallèle qui est fait entre le conte "Le Joueur de flûte de Hamelin" et le désespoir d'une petite ville entière à cause d'un fait divers tragique donne une allure fantasmagorique que les décors neigeux où se déroule l'action ne font que mieux souligner. Que dire de plus sur ce film un brin étrange à part qu'il montre bien qu'il n'y a rien de plus fédérateur que la tristesse et que Ian Holm, dans le rôle d'un avocat qui insuffle de la haine chez les autres pour essayer de chasser ses propres démons, est troublant.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 17 janvier 2011
    Un sujet douloureux traité avec délicatesse et talent .
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 novembre 2009
    Un bon film, psychologique, intéressant, avec de bons acteurs, un scénario troublant.
    givree_la_fee
    givree_la_fee

Est-ce qu'un drame unit les personnes entre elles ? Peut-être. Certains prétendront que oui. Atom Egoyan lui, nous montre que non. Un drame n'est qu'une violente et impitoyable rafale de vent qui s'abat sur une cabane de bois déjà fragile. Des morceaux (de bois, de larmes, de lune) gisent çà et là, brisés, perdus et vulnérables sur l'herbe encore frémissante. Il est cinq heures déjà, c'est l'hiver, le soleil tombe, la nuit se lève, leurs bottes crissants sur le long parterre neigeux, les victimes se replient sous leur toit, se renferment chaque soir un peu plus dans leur carapace éternellement grise et bâtie à force de mensonges. Existent en ermites, meurent à petit feu, ne vivent plus car n'ont plus rien pour vivre. Tout cette souffrance sur laquelle le froid même a lâché son emprise, Atom Egoyan la film avec magnifiquence, avec une grandeur sans limites mais pudique et réservée, donnant à son oeuvre un aspect unique préservé à jamais des outrages du temps. Se mêlent à cela des acteurs touchants de justesse (Sarah Polley, Ian Holm ...) et les paysages sans fin du Canada. La cabane de bois, tout nous donne à la reconstruire, promettant ainsi à Atom Egoyan de beaux lendemains.
    commeaucine
    commeaucine

Publiée le 1 mai 2009
    S'il faut qu'un film soit long, mélodramatique, rempli de métaphores qui à l'arrivée ne voulaient pas dire grand-chose, alors ça sera sans moi que de dire que ce film est là un chef d'oeuvre. J'en ai avant tout ressent la longueur, le rythme insoutenable. Une étoile cependant pour le forte présence de Sarah Polley et sa voix aux chansons style fin des années 70 qui est comme une oasis en plein désert.
    mauvaise-herbe
    mauvaise-herbe

Publiée le 18 janvier 2011
    Superbe ! En déconstruisant une histoire assez simple, Egoyan en restitue l'essence dramatique. La pudeur des émotions et des sentiments chez des gens simples sont magnifiquement rendues par tous les acteurs. Bref, du grand art.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 5 juillet 2011
    Atom Egoyan distille dans ce film une atmosphère particulière, qui fait sa force, faite d'un mélange entre conte et drame authentique dans un village en proie à un terrible drame. Le contraste entre l'oubli et la volonté de justice est très marqué, et le parallèle avec le conte du joueur de flûte de Hamelin rudement bien exploité. Les emphases poétiques sont magnifiques et bouleversantes. Quant aux acteurs, ils sont parfaits.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 11 janvier 2017
    Un film à l’ambiance étrange – il m’a fait penser à Insomnia de Nolan, lorsqu’un « étranger » arrive dans une communauté reculée, loin de l’agitation des grandes villes et que tous les repères habituels se mettent à flotter dans l’incertitude. La musique est décalée, voir incongrue, probablement volontairement pour accéder ce sentiment. Le format scope perd de sa force sur un petit écran. L’avocat – joué par l’excellent « hobbit » Ian Holm- payé à la commission sur les dommages et intérêts obtenus auprès des « vrais » responsables pourrait être parfaitement odieux si lui-même ne partageait pas lui-même avec les parents de ce village ce que signifie la perte de son enfant. Le film ne reprend pas la conclusion du bouquin et n’est pas aussi explicite sur le rôle salvateur de l’adolescente, ayant survécu au drame. J’attendais plus sur le développement des caractères des différents protagonistes, il y a un petit gout d’inachevé dans ce film original, à l’image de ce metteur en scène aux origines multiculturelles riches, et que je ne connaissais pas jusqu’ici. DVD janvier 17
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 19 janvier 2015
    Voilà un film méconnu sur lequel je suis tombé complétement par hasard. A première vue, rien d'exceptionnel mais une chose à particulièrement retenu mon attention : le jeu des jeunes acteurs et même des très jeunes. Ils sont d'un naturel et d'une profondeur, j'avais rarement vu ça auparavant. La palme revient quand même à la jeune Sarah Polley, qui avec sa beauté pure, nous gratifié d'une superbe prestation. Pour le reste, en ce qui concerne les bons points, on pourrait citer la variété des plans ; la bande originale assez simple mais efficace ; les sujets de fonds comme le plus important du long métrage : les secrets ; l'Amérique profonde, enfin reculée disons ; etc ... Je n'ai pas été déçu dans l'ensemble mais si je pouvais faire un ou deux reproches je dirai que "The Sweet Hereafter" est un peu trop long et que parfois on ne comprend pas trop le pourquoi du comment. Je ne vais pas vous mentir en vous disant que j'ai vu le film du siècle mais j'ai passé un bon moment. Il y a un véritable message derrière tout ça et la protagoniste nous accompagne durant ses presque deux heures avec un dialogue en off, très intéressant. J'ai découvert après que j'avais détesté une de ses autres réalisations : "Adoration", comme quoi j'ai bien fait de tomber par hasard dessus. Donc à voir si vous avez un peu de temps libre devant vous. 12/20.
    Athalie
    Athalie

Publiée le 16 février 2010
    Beau concentré d'émotions. Il n'empeche que j'ai trouvé le film un peu trop mou (réalisation trop pataude) . Du côté de la musique ça pêche aussi .. Par contre les acteurs sont Nikels, ça fait du bien de voir que certains sont encore capables d'habiter leurs personnages et de ne pas seulement éffleurer la chose.
    jocojoco
    jocojoco

Publiée le 6 septembre 2014
    Il est bien agréable aujourd'hui de se replonger dans l'œuvre antérieure aux années 2000 du cinéaste canadien dont les récents films (Adoration, Chloé) de plus en plus puritains et grotesques, jusqu'à son dernier opus Captives, incompréhensiblement sélectionné en compétition à Cannes, n'ont cessé de décevoir. On retrouve certes déjà dans De beaux lendemains un propos sentencieux (la disparition des enfants qui obsède l'avocat Mitchell Stephens, confondant son histoire personnelle avec celle des autres, comme métaphore du sentiment collectif de culpabilité des adultes - adultère, inceste, impuissance de Stephens devant la vie dépravée que mène sa fille Zoe, junkie et séropositive, renvoyant à un trauma advenu alors qu'elle était enfant et pas encore "perdue") et édifiant (préserver la cohésion du groupe) mais il est transcendé par la beauté formelle et la subtilité du scénario (malgré quelques invraisemblances), à l'image du récit qui navigue habilement entre trois périodes distinctes. Le plus beau sortilège du film est de mettre en exergue de son intrigue proprement dite, le conte traditionnel du "Joueur de flûte de Hamelin". Ainsi le personnage de Nicole renvoie au petit garçon estropié qui s'est vu refuser l'accès au pays de l'enchanteur. Le recours au conte, tout en prémunissant le récit d'un quelconque pathos par le biais du fantastique et de l'imaginaire enfantin, offre une réflexion sur la précarité de notre existence et sur l'au-delà, ailleurs diffus qui imprègne le film quoique implicite. Comme dans la belle scène finale où ce qui semble être la lumière des phares du véhicule de Billy Ansel que voit Nicole par la fenêtre, se mue en une lumière irréelle, peut-être venue du pays des morts. La promesse d'une porte d'entrée vers l'au-delà, vers l'imaginaire.
    Desa
    Desa

Publiée le 3 mars 2011
    Atom Egoyan avant de se fourvoyer dans le non-nécessaire Chloé a réalisé un petit chef d'oeuvre. La capacité du scénariste-réalisateur de s'approprier ce qui ressemble à un fait divers un peu morbide (un bus scolaire sort de la route et tous les enfants d'un même village périsse) pour le transformer en film quasi-parfait sur l'innocence de l'enfance et sur ces adultes qui la détruisent et ne la comprennent plus. Ian Holm trouve ici un rôle hallucinant. Alors bien sur il y a la nouvelle de R.Banks qui devait déjà intégrer tout cela mais l'adaptation, la réalisation et le montage sont vraiment parfaits. Sarah Polley lors de la scène quasi-finale est glaçante, bref un film inspiré.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 2 décembre 2006
    L'argent peut-il adoucir la souffrance? Un drame ne peut-il que détruire? Autour de ces deux thèmes et d'un fait divers tragique, Egoyan suit pas à pas un enquèteur venu proposer à des parents dont les enfants sont morts dans un accident de car, d'obtenir des dommages de la compagnie propriétaire. Il y a choc de culture: d'un côté cet homme de loi pour qui l'argent peut tout, et de l'autre une communauté que le drame a réuni, et qui souhaite l'intégrer à sa mémoire. Beau, instructif, mais parfois longuet et répétitif.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 16 août 2010
    Un film trouble, dur, inquiétant et intéressant. Un film dont on ne ressort pas indifférent. Difficile de résumer en quelques lignes ce que j'en pense. C'est une œuvre qui s'intéresse beaucoup à la psychologie des personnages, mais ce qui nous permet de comprendre leurs actes, leurs motivations. Notons que Sarah Polley est excellente dans son rôle d'adolescente. Quant à la mise en scène de Atom Egoyan, elle vient souligner le tout, avec des plans magnifiques venant contraster la difficulté du sujet. On en ressort troublé, on ne sait pas quoi en penser.
    vintage
    vintage

Si un film m'a bousculé, marqué c'est bien DE BEAUX LENDEMAINS. Un film sur la Souffrance, les non-dit, le mensonge, les interdits...tout cela dans l'hiver et le froid canadien. J'aime ce film profondément, quelque chose de visceral!!!