Funny Games
    3797 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Funny Games ?

Florent B.
    Florent B.

Publiée le 12 avril 2016
    Dérangeant, suffoquant, choquant, une oeuvre psychologique mettant nos nerfs à rude épreuve, analysant le comportement humain dans tous ses angles. Un film marquant les esprits tant par sa mise en scène réaliste que par l'intensité du scénario. Des acteurs extrêmement bien impliqués, donnant un soupçon d'inquiétude et de mal à l'aise. Un film personnel signé par le maître Haneke qui reste à ce jour selon moi son meilleur film. A voir. Âmes sensibles s'abstenir.
    El Wray
    El Wray

Publiée le 8 août 2012
    "Je te l'avais dit : aucun bourrelet !" Un couple et leur enfant (plus un gros clebs) partent en vacances dans leur maison de campagne près d'un lac. Un jeune homme vient poliment leur demander quelques oeufs. Il est a priori normal quoique très maladroit, mais son attitude semble cacher quelque chose et provoque un certain malaise chez Anna. Elle a vu juste : lui et son ami vont séquestrer la famille puis jouer avec elle à leur manière... Ça commence comme un film classique, avec un banal plan aérien et la présentation d'une famille parfaitement ordinaire. Quand arrive le générique, la musique d'opéra cède la place à un assourdissant morceau de heavy-metal : on sent qu'on n'est pas là pour rigoler. Mais jusqu'à l'arrivée des deux compères, rien ne nous dit que ce film sort du lot des thrillers violents auquels nous sommes habitués. Puis on comprend, au fur et à mesure, la véritable visée du métrage, et qu'il serait stupide de classer "Funny Games" dans la catégorie films d'horreur... Rares sont les films qui mettent aussi mal à l'aise, qui plus est avec une telle maestria. Le film de Haneke, à coup de plans-séquences oppressants, d'angles de vue judicieusement choisis et de répliques adressées directement au public par le personnage de Paul, prend le spectateur à témoin, qui devient ainsi complice des ravisseurs malgré lui. Si le film a provoqué une telle polémique à sa sortie, c'est parce que beaucoup n'ont pas perçu son objectif : bousculer le spectateur habitué à consommer une violence banalisée par le cinéma mais aussi par les médias. De ce fait, le titre est à double-sens : il évoque les jeux sadiques des criminels mais aussi le caractère manipulateur de la réalisation. Pour heurter davantage le spectateur, Haneke opte pour un total réalisme par une narration en quasi temps réel, et choisit de se démarquer des films de genre par un pessimisme extrême et en envoyant valser les tabous : spoiler: le meurtre du chien et celui de l'enfant, la géniale séquence du "retour-arrière", l'absence de happy-end
    sont les meilleurs exemples de cette singularité. L'implication et le talent des acteurs ne font qu'ajouter au malaise. Aussi décrié qu'adulé, un chef-d'oeuvre qui cogne et qui fait mal.
    toinou
    toinou

Publiée le 13 juin 2023
    Génial, malsain, glauque et même violent voir gore mais tellement bon. Michael Haneke nous offre une très bonne réalisation, la mise en scène est très maîtrisée avec des plans parfaits et très précis. Le jeu des acteurs est complètement dingue, absolument tout le monde est excellent, même le petit garçon et on sait que c'est difficile a son âge de son bien jouer. Le concept et le scénario sont très originaux et bien exécuté. La BO est plutôt bonne bien que pas forcément marquante. Bref, c'est un très bon film, après il faut aimer, les acteurs sont géniaux et le mise en scène est excellente
    peter W.
    peter W.

Publiée le 1 avril 2017
    Sans faire un énorme déballage de scènes brutales Haneke pousse le curseur de la violence au maximum en mettant en scènes des tueurs sadiques qui ressemblent à des étudiants modèles. Le réalisateur s'amuse visiblement à détourner les codes du thriller américains et dénonce la violence latente qu'ils exacerbent chez le spectateur. La maitrise du réalisateur fait que le film laisse une impression marquante et peut faire réfléchir mais j'ai des doutes sur ses vertus curatives. Et j'ai peur que pour certains individus le film soit plutôt une source d'inspiration.
    Publiée le 17 octobre 2013
    Des invraisemblances tout le long qui minent ce film qui aurait pu etre un chef d'oeuvre du genre. Mais à force de vouloir trop en faire dans la violence gratuite, ce film perd de sa profondeur et devient superficiel et intile.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 9 août 2021
    Un film malsain qui instaure un véritable malaise. Arno Frisch est vraiment bon dans ce rôle violent sans aucune sympathie. La force du film porté par Michael Haneke est de montrer un film particulièrement violent sans en faire trop, sans tomber dans la "haine" gratuite bien qu'en montant en crescendo, cela finit par devenir un film malsain où Michael Haneke prend le spectateur pour en faire un acteur, un complice des deux meurtriers en brisant le 4e mur notamment une scène très surprenante, celle du Rewind qui prend vraiment à l'envers le principe même du polar. La fin est assez attendue et sans être surprenante, elle est parfaitement amenée et logique. De nombreuses scènes se passent aussi en hors-champ ce qui rend le tout encore plus obscène.
    Peut-être que ce qui est aussi terrifiant, c'est l'idée que ça peut arriver à n'importer qui. Vous n'auriez pas des oeufs ?
    raphaboss
    raphaboss

Publiée le 31 août 2012
    Je ne suis pas normal, j'ai ris! J'ai trouvé des scènes marrantes (qui ne serait pas censé l'être j'entends). J'ai aimé le jeu d'acteur et la froideur des deux gus, j'ai détesté la lenteur de certains plans, bien qu'elle soit justifiée pour démontrer le réalisme de l'histoire. En parlant de ça, le film est très réaliste mis à part la fameuse intervention de la télécommande (dont mon interprétation me semble hasardeuse), il m'a d'ailleurs rappelé Orange Mécanique et les drougies (la violence et la froideur n'y sont pas pour rien). A la fin on comprend le début (les voisins qui jouent au golf, distants), mais cette histoire de télécommande m'est vraiment restée en travers...
    Excellent.
    Ce film est une véritable satire de la violence rendue consommable dans la plupart des films.
    Quelqu'un qui tue parce qu'on a tué un de ses proches n'est pas blâmé...
    Haneke dénonce toutes les règles absurdes du thriller et n'hésite pas à mettre en scène des victimes qui ne seraient jamais tuées dans un thriller normal... Il joue avec son spectateur, il montre aisni que les thrillers vous manipulent, qu'ils décident pour vous...
    Les plans sont remarquables, le ton donné par les tueurs est fabuleux.
    A voir absolument (en plus il y a un extraordinaire plan fixe qui dure plus de 3 minutes !)
    brandao666
    brandao666

Publiée le 4 mai 2008
    Un film exceptionnelle sur la violence, tout est triste, dur, sadique etc... les acteurs sont formidables sauf le pere. Tres bien mis en scene avec un tres bon scénario, surement le meilleur film de son auteur.
    Publiée le 9 janvier 2011
    passer votre chemin.
    Le film démarre bien. L'intensité monte pendant 20min et l'on s'attend a quelque chose de vraiment bien. Mais en faite non. Le film est inutile, ennuyeux (j'ai même du accélérer certaines scènes).
    Cela manque de subtilité, c'est un film sans intérêt passer les 20 min. Il aurait pu faire un très bon court métrage.
    Publiée le 31 juillet 2007
    Ce film n'est pas violent. Il est simple, efficace et étonnant à la fois. Une petite merveille.

PS: Ne comparez pas ce film à "Orange Mécanique".
    Publiée le 21 novembre 2012
    un peu violent mais interessant les acteurs joue bien c'est bien fait c'est filmer les scenes sont incroyables
    desole pour les fans , mais je me suis vraiment ennuyer devant ce film, mou, long, ennuyeux, plan long pour combler le vide du film, scenes debile style " le telephone fonctionne, appel george et dit lui de telephoner a la police"??????? enfin bref...
    mention speciale a l'excellent jeu de l'épouse
    Ultraviolent, choquant, réaliste. ce film fait l'effet d'une bombe. réflexion sur la violence. comme l'explique le réalisateur dans le bonus du dvd, il s'interroge sur ce qui nous pousse à aller voir ce genre de film. sur la jaquette du dvd on peut lire "ce sera froid, précis, implacable, et ça finira mal... vous voulez essayer ?". et malgré cet avertissement, on essaye. d'où nous vient cette envie de malsain ? lorsque l'un des tueurs se tourne vers la caméra ou se jette sur la télécommande, on se demande pourquoi. mais c'est exactement là ou veut en venir mika haneke. il nous fait nous interroger sur nous même, et c'est cela qui nous choque. car il n'y a pas une goutte de sang (à une exception près...). si ce film vous a plu, regardez "Benny's video", même réalisateur, même acteur principal.
    Publiée le 7 janvier 2008
    Avant toute chose je souhaitais vous faire remarquer un faute dans votre résumé : "Une famille composée d'un couple et de leurs deux enfants passe ses vacances au bord d'un lac. Deux jeunes hommes [...]", j'insiste sur le fait que vous aillez mis "deux enfants", je viens de le voir, il n'y en a qu'un. Bref, une idée pas très originale un air de déjà vu mais un film efficace, troublant, dérangeant et irritant. Trop irritant, justement.