Funny Games
    3796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Funny Games ?

Publiée le 11 septembre 2008
    Quelle pitié ! Le film commence bien, on croit voir un film intelligent, mais la fin fout tout par terre. Parce que ça fait "in" de ne pas faire de happy end, parce que c'est "cool" de montrer des sadiques, on se retrouve avec un film ennuyeux, où la morale serait qu'il faut tous avoir un fusil chez soi ! Un film qui risque, de plus, d'inspirer les cinglés de tout bord que comptent notre société. Je dis bravo, Michael Haneke, pour ce gâchis ! Néanmoins les acteurs jouent plutôt bien, surtout les deux psychopathes, qui font froid dans le dos. Au moins, le film fait peur, c'est déjà ça.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 20 mai 2010
    J'ai beaucoup de mal à noter ce film. On sent d'ailleurs que Haneke a voulu provoquer les spectateurs. J'en suis ressorti avec un goût amer, avec l'impression que Haneke s'était livré à un cinéma assez irresponsable.
    Certains procédés sont gavants et assez pompeux. Mais très vite les propos de Haneke finissent par lasser, ainsi que sa réalisation qui finit par faire tomber l'intérêt du spectateur (il pose sa caméra et ne la reprend que deux minutes plus tard, une fois que vraiment y a plus rien à filmer d'intéressant).
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 septembre 2015
    Un suspense psychologique hautement intense et angoissant dans sa 1ère heure mais des effets spoiler: je pense entre autres au coup de la commande et hop on recule
    par la suite qui gâchent le film ; la tension nerveuse baisse d'un cran. Néanmoins Funny Games reste un suspense très nerveux mais parfois maladroit. Les jeunes qui veulent s'amuser (si je puis dire) sont très inquiétants.
    Publiée le 29 septembre 2012
    Bien loin de ses délires intéllo-prétentieux-bavard, Haneke signe là un vrai bon film avec ce cousin Autrichien d'Orange Mécanique. Cette version originale est identique à celle US reprise plan par plan par l'auteur lui-même pour un public américain non désireux de lire des sous-titres Autrichien.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 27 janvier 2013
    Après le remake, l'original. Egalement réalisé par Michael Haneke mais avec des acteurs totalement inconnus, Funny Games reste un film complexe à noter. Certes, cinématographiquement, il vaut de l'or. Mais subjectivement, c'est d'une nullité absolue. Entre la scène de la télécommande qui accède sans doute au palmarès des plus nulles qu'il m'ait été donné de voir, la preuve désormais formelle que le remake américain n'a ABSOLUMENT AUCUN mérite puisque dialogues, personnages et scènes sont les mêmes, ou la tentation extrême de soi-même retrouver les acteurs tortionnaires et de leur couper la tête, montre ma totale incapacité à adhérer à un spectacle aussi mauvais.
    meeek
    meeek

Publiée le 31 janvier 2008
    Haneke pose là son système critique de la représentation de la violence dans un huis-clos habile et pour tout dire glaçant mais ne donne pas la pleine mesure de la réflexion sur la pulsion voyeuriste du spectateur. Revoir "Benny's video" et "Fenêtre sur cour".
    Publiée le 12 juin 2014
    Cruel et intense, plans séquences meurtriers (si je puis dire), un vrai choc, amoral et pinçant.
    Publiée le 3 mai 2008
    En 1998, Michael Haneke invente l'horreur psychologique moderne en introduisant deux jeunes aux motivations ludiques macabres, teintée d'une inconscience assumée. Susanne Lothar et Ulrich Mühe sont bluffants.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 28 avril 2008
    Bonne idée que ce film, que j'ai malheureusement vu après le remake, qui sont mots pour mots étrangements pareils, plans de caméra etc... Dommage. Je préfère le remake.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 12 juillet 2008
    Un bon film de psychopothe simple dans sa réalisation mais efficace.
    La sequestration est bien malsaine et violente.
    Publiée le 5 juillet 2007
    Après nombre de critiques encensant ce film, il me semblait nécessaire de le découvrir a mon tour.

On m'annonce du violent, du pervers, du dérangeant, de l'insoutenable.
    Il n'en est rien ! Ce film reprend les recettes de Hard Candy et Orange mécanique (Hard Candy pour le huit clos dans une maison et Orange Mécanique pour la violence gratuite)
    Rien de spécialement dérangeant, beaucoup de déjà vu, vous n'allez pas me dire que c'est la 1ere fois qu'un acteur s'adresse à la caméra pour interpeller directement le public.

Les plans très longs sont effectivement fort mal plaçés dans ce genre, rien à voir avec l'esprit aérien de Gus Van Sant.

Au final on s'ennui, la fin est décevante, le réalisateur n'arrive pas a créer d'ambiance particulière et les petites actions "perverses" des acteurs sont plus irritantes qu'autre chose.

Je préconise plutôt le merveilleux orange mécanique, qui, inutile de la ,a su faire de la violence et de la perversité un chef d'oeuvre.
    Ce qui n'est absoluement pas le cas ici.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 28 juillet 2023
    Mise en scène impeccable, casting 5 étoiles, c'est assez macabre et haletant. Après, 25 ans plus tard, ca n'est pas aussi "dérangeant et choquant" qu'on peut - ou "a pu" - le dire. Ca n'en reste pas moins une oeuvre interessante à découvrir.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 février 2020
    Thriller particulièrement marquant, Funny Games m'a retourné tant le film est dur. L'histoire est d'une simplicité sans nom mais va donner lieu à un long-métrage marquant psychologiquement et inoubliable. Dès les premiers instants on sent la tension qui monte petit à petit pour nous embarquer dans un quasi huis clos duquel on aimerait pouvoir s'échapper comme les personnages qui sont pris au piège. Les deux jeunes qui prennent en otage cette famille sont particulièrement flippant car ils se comportent d'une façon très étrange. Plutôt polis, il n'en restent pas moins de sacrés tarés qui jubilent devant la souffrance de leurs proie et restent dans le contrôle et dans le plaisir de faire du mal. Arno Frisch est carrément inquiétant tant il maîtrise ce qu'il fait et tant son visage est froid, sans sentiments et qu'il se délecte de ses méfaits. Son acolyte est tout aussi glaçant même si on voit bien que c'est Paul qui tient les reines. Ce qui les rends aussi insaisissable c'est leur phrasé et leur diction ou ils s'excusent de faire du mal et emploient un langage plutôt soutenu. De plus on ne connait pas vraiment leurs motivations. Pour ce qui est des victimes, j'ai trouvé que le père de famille était une vraie lavette tandis que son fils est très courageux tout comme sa femme qui prend les devants pour essayer de les sortir de cette situation. Mention spécial d'ailleurs à Susanne Lothar pour sa prestation loin d'être évidente. L'ambiance est extrêmement dérangeante, j'ai été mal à l'aise comme rarement devant un film. C'est très violent même si paradoxalement les images les plus violentes ne sont pourtant pas montré à l'écran mais on comprend très bien ce qui se passe donc ça reste dur et douloureux. C'est une violence psychologique insoutenable pendant une heure quarante. Et comme si ça ne suffisait pas, Haneke laisse tourner sa caméra pendant de longues minutes spoiler: après que le fils se soit fait tuer
    pour bien nous écœurer et nous choquer. Autre scène marquante, spoiler: quand Paul prend un malin plaisir avec son chaud, froid
    . Tout est un jeu pour lui de toute façon. Le seul passage qui m'a déplut spoiler: c'est quand les amis du couple passent en bateau car à ce moment la, il y avait une vraie opportunité de s'en sortir et il ni a pas grand chose qui justifie le fait qu'Anna ne fasse rien
    . D'ailleurs la réalisation de l'autrichien qui suggère souvent les choses est simpliste mais particulièrement efficace. Et pour enfoncer le clou il nous prend à témoin en nous incluant dans ce jeu macabre en nous adressant directement la parole à plusieurs reprises au travers de Paul et le dénouement semble inéluctable car même quand la victime peut s'en sortir, le bourreau spoiler: rembobine
    pour changer sa destinée. D'ailleurs la fin spoiler: ou il jette la femme du bateau
    est d'une violence inouïe tant il ne se dégage aucune émotion du tueur, aucune humanité et la dernière scène nous fait comprendre que tout cela va recommencer. A noté aussi une b.o. aussi étrange que le film. Funny Games est malsain et prend plaisir à faire souffrir le spectateur qui ne pourra pas ressortir indemne de son visionnage tant c'est cruel et sans pitié. Je recommande ce film car c'est rare d'être aussi bousculé et bouleversé que ça mais vous êtes prévenus, ce film vous marquera à vie.
    Kraham
    Kraham

Publiée le 18 mai 2007
    Funny Games, ça fait un peu comme ça :.............BANG. Puis plus rien. Enfin, sur l'écran.
    mtenti
    mtenti

Publiée le 4 novembre 2012
    Film marquant et navrant à la fois. Qu'ignore-t-on qu'il soit important de... décrire ? Car c'est bien l'absence d'analyse, de propos d'auteur, qui me gêne.

En un mot, malgré une grande maîtrise du langage cinématographique... Haneke n'est pas mon genre de beauté.