L.A. Confidential
    4,1
    19996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L.A. Confidential ?

Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 15 juillet 2012
    Un superbe hommage aux films noirs des années 40/50 voilà ce qu'est ce film avant tout. Doté d'une ambiance que James Ellroy n'aurait pas renié, ce LA Confidential est un plaisir de tout les instants pour le fan de polar que je suis.

On retrouve bien sur tout les codes inhérents au genre. Flics ripoux, administratifs corrompus, femme fatale, désillusion sur le rêve américain, machination... enfin bref on avance en terrain connu et c'est peut être là le seul reproche que l'on peut faire à ce film. L'ensemble se contente de reprendre ces codes sans forcément apporter de nouveautés si ce n'est un ton plus moderne. Mais quoiqu'il en soit il reste plaisant à voir.

D'une part grâce à son intrigue prenante bien que classique. Le film choisi la voie de l'emballement des évènements, la tension progressant crescendo jusqu'à un magnifique final.

Le casting est vraiment bon. Bien sur il faut admettre que c'est Russel Crowe qui s'en tire le mieux avec un rôle de flic brutal mais aux principes bien établis. Il se retrouve confronté aux méthodes du personnage campé par Guy Pearce, jeune premier aux dents longues. Kevin Spacey et Kim Basinger parachèvent ce casting de luxe, chic et choc.

La réalisation est vraiment bonne, s'attachant à retranscrire fidèlement l'ambiance de l'époque en évitant les longueurs. La fusillade finale est bluffante de maitrise il faut l'admettre.

A voir absolument !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 janvier 2010
    Mel Brooks a su mieux que quiconque définir Hollywood par cette phrase : "Hollywood est une sorcière ayant l'apparence d'une fée", la pourriture se dissumulant sous le glamour et le rêve. Et c'est la "sorcière" que nous montre le réalisateur Curtis Hanson, diablement inspiré par cette histoire se passant à l'intrigue ultra-complexe sur fond de corruption, de meurtres, de drogue et de prostitution. La photographie jouant admirablement sur les couleurs chaudes n'est pas sans rappeler les films noirs de la grande époque, le cynisme qui règne sur ce film fait plus penser aux années 30 qu'aux années 50 époque à laquelle se déroule le film, le tout sous le réalisme des années 90. Le rythme est impeccable, les retournements de situation nombreux et la distribution est sans faille, mention spéciale à Guy Pearce et à Russell Crowe. Un film porté par un monde et une histoire fascinantes.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 9 février 2014
    Intrigue tortueuse à souhait , personnages aux mœurs douteuses , scènes d'action efficaces , cette magistrale adaptation du best-seller de James ellroy s'inscrit dans la grande tradition des purs polars noirs et sombres. Mis en scènes avec brio par curtis hanson et servi par un casting exeptionnel (Kevin spacey, Russell Crowe, Kim bassinger, Guy pearce et Danny devito) L.A. Confidential est vraiment très bien récompensé par deux oscars : meilleur second rôle féminin et. Meilleur adaptation.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 4 août 2013
    Le film policier de référence, brillant en tous points. Le style années 50, le contexte historique, la trame de l'intrigue, l'ambiance noire, l'humour fin tout comme le travail sur la psychologie des personnages donnent à "L.A Confidential" tout ce dont un film policier est en droit de comporter. L'interprétation magistrale des acteurs principaux et la réalisation sans faille de Curtis Hanson qui donne à son film un rythme parfait, hissent ce long métrage au rang de chef-d’œuvre et de référence dans le genre. Encore une claque cinématographique qui nous vient des années 90.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 avril 2019
    Situé au début des 50's, "L.A. Confidential" nous fait suivre trois policiers aux méthodes opposées, qui enquêtent sur une histoire de meurtre, drogue et prostitution dans la Cité des Anges. Mélange de fictions et de quelques faits réels (le scénario est tiré d'un roman de James Ellroy), "L.A. Confidential" est avant tout remarquablement documenté, et dispose d'une reconstitution luxueuse. La distribution s'avère également prestigieuse : Kim Bassinger, Kevin Spacey, James Cromwell, Guy Pearce et Russel Crowe, ces deux derniers étant peu connus à l'époque. Tous incarnent des personnages troubles, dont nos trois policiers : une brute épaisse ne supportant pas les violence faites aux femmes, un adepte du show-business et des pots-de-vins, et un carriériste droit mais aux dents longues. Nous verrons ces protagonistes se développer et s'emmêler dans un intrigue complexe, ficelée et rythmée à merveille, et digne des classiques du film noir. Côté réalisation, Curtis Hanson livre un produit propre et élégant, et limite l'influence du film noir à quelques décors et éclairages, pour arborer un style plus moderne. Un must du polar.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 février 2012
    Un polar rétro et sensuel à l'interprétation impeccable.
    Russell Crowe obtient ici son meilleur rôle.
    Kim Bassinger apporte sa touche de glamour à cet univers bourré de testostérone.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 17 janvier 2014
    Un film de gangster nostalgique qui rappelle les grands chefs d'œuvre de jadis. Le casting est bluffant, chaque acteur ayant un style bien a lui, le mélange est des plus agréables. Le scénario complexe, parfois brouillon et a tiroir est appuyé par une mise en scène efficace. L'ambiance clou le spectacle, pratiquement excellent.
    Publiée le 18 décembre 2011
    Adapté d'un roman du génial James Ellroy, "L.A Confidential" est loin d'avoir volé l'Oscar du meilleur scénario, qui lui a été attribué. Même si le mérite revient surtout à Ellroy à ce niveau, il faut saluer l'excellent travail d'adaptation réalisé par Curtis Hanson et Brian Helgeland. L'enseignement du film est certes classique (les personnes les plus respectables en apparence sont souvent les mieux placées pour agir dans l'ombre ), mais quelle mise en scène ! Le film, prenant de bout en bout, ne manque pas d'un certain aspect comique, de temps en temps. Le point culminant est sans doute la scène où Jack Vincennes, avant de s'éteindre, glisse au capitaine Smith : "Rollo Tomasi". L'occasion de saluer des acteurs tous géniaux comme Danny DeVito, James Cromwell, Guy Pearce et le jeune Russell Crowe, qui à l'époque, avait encore plus d'expressions différentes qu'un lampadaire. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux "Incorruptibles" de Brian DePalma avec cette équipe de policiers, qui meurent un à un jusqu'à qu'il n'en reste plus que deux, dans une ville pourrie par des réseaux de trafics en tout genre.
    Ces deux films sont sans aucun doute deux des meilleures polars de l'histoire, bien qu'ils aient chacun un style bien à eux.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 5 mars 2011
    Un chef-d'oeuvre,un film culte.Un polar sombre et habile de Curtis Hanson.Une superbe adaptation du roman de James Ellroy.Une affaire au beau milieu de Los Angeles durant les belles 50's.Une histoire sombre,comploteuse et mystérieuse,une mise en scène magistrale,des acteurs remarquables: Guy Pearce est excellent,Russell Crowe est très bon et Kevin Spacey,Kim Basinger et James Cromwell sont superbes,l'ambiance est vraiment policière,la photographie est superbe,les décors sont magnifiques et la fin est géniale.Le polar par excellence.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 8 septembre 2008
    Respectant au mieux la trame de l'histoire ainsi que la psychologie des personnages, Curtis Hanson nous livre une magnifique adaptation du grand polar d'Ellroy, Génial. Russel Crowe, Kevin Spacey, Guy Pearce et Kim Bassinger sont irréprochables.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 décembre 2009
    Un peu déçu par ce film.
    J'ai trouvé que ça avait pas mal vieilli, que c'était assez lent, assez classique. Le film est sympa à regarder - même si à certains moments je me suis ennuyé - mais je n'ai pas été spécialement emballé. J'ai l'impression d'avoir déjà vu ce genre de film pas mal de fois, et à vrai dire je ne trouve pas que L.A? Confidential soit particulièrement au dessus du lot. Quand je vois les bonnes critiques du film, je suis vraiment déçu. Au final je n'ai pas grand chose à en dire, c'est un signe montrant qu'il ne m'a pas plus marqué que ça.
    Publiée le 16 juin 2010
    J'avais entendu tant de bien sur ce film mais...
    Certes l'intrigue est intéressante et Kevin Spacey comme Russell Crowe jouent comme toujours à la perfection.
    Néanmoins, ce scénario manque cruellement d'originalité et on se rend rapidement compte de ce qu'il va se passer. Attendre 2h20 pour ça ne vaut franchement pas la peine. On a l'impression d'avoir déjà vu et revu ce type de film.

Je ne conseille donc ce film qu'à très faible dose...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 octobre 2007
    Un polar noir avec un trio d'acteur stupéfiant !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 29 novembre 2011
    un polar de haute volée excellemment réalisé et qui bénéficie d'une grande prestation de Guy Pearce et Russell Crowe !!!
    halou
    halou

Publiée le 1 février 2012
    Un bon gros film avec la palette d'acteurs qui s'accordent parfaitement, le scénario très bien ficelé, l'ambiance de LA des années 50 parfaitement retranscrite. Un classique des années 90.