La Marque des anges - Miserere
    2,4
    1313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marque des anges - Miserere ?

Publiée le 29 avril 2021
    Adaptè d'un roman de Jean Christophe Grangè, le film est très clair au niveau de l'atmosphère, du monde mythique, des conspirations et du trafic d'enfants! Malheureusement, Sylvain White signe un ènième thriller sombre dans la lignèe de "Seven" et "Les rivières pourpres". Les conventions du scènario dècrèbilisent les personnages et le rèalisateur se laisse aller à quelques incohèrences! Du coup on ne ressent pas complètement cette peur et cette angoisse! Avoir de l'ambition c'est bien à condition de la mener à bon terme! Pourtant le duo Gèrard Depardieu / JoeyStarr fonctionne! L'un est un flic à la retraite qui fait parti de la paperasse et l'autre un flic d'Interpol ècorchè qui dèvoile peu à peu ses failles! Rien d'explosif ni de transcendant mais leur complicitè tient à peu près la route sur 1h45 de film! Dommage de voir un acteur comme Thierry Lhermitte aussi mèdiocrement utilisè! Ne parlons même pas de Helena Noguerra en boss! A noter la très belle photo de Rouden avec un esthètique homogène...
    PLR
    PLR

Publiée le 16 juillet 2013
    Les thrillers c'est souvent comme ça. Des scénarios touffus, un peu compliqués et pas forcément très vraisemblables. Mais c'est la loi du genre. Sinon ce ne serait pas un thriller. Encore qu'il n'est pas interdit de faire preuve d'intelligence et d'innovation dans le scénario pour que ce ne soit pas seulement la mise bout à bout de scènes d'action et d'éléments proches du fantastique. Si vous aimez les thrillers, y compris quand ils ne sont pas très bons, vous pourrez y trouver votre bonheur. Sinon, abstenez-vous.
    moket
    moket

Publiée le 11 août 2017
    La critique est très sévère avec ce film. Certes, le formidable polar de Grangé est devenu un thriller tout juste acceptable, mais l'histoire, même amputée de certains passages et manquant un peu de profondeur, tient la route. L'interprétation est un peu légère : le duo fonctionne encore assez bien, même si Joey Starr est sur courant alternatif et que Depardieu n'est pas franchement crédible. Il est en service minimum et, avec le physique qu'il affiche actuellement, il n'est plus crédible pour ce genre de rôle... Les seconds rôles sont au mieux transparents. Mais c'est surtout la réalisation qui pêche, multipliant les plans maladroits ou encore les clichés. L'ambiance très glauque du bouquin est aux abonnés absents, ce qui est très préjudiciable quand on sait à quel point elle est importante dans l'univers du romancier. Il y aurait tout pour faire un bon navet s'il n'y avait pas une histoire solide à la base.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 12 février 2023
    Je suis fan des romans de Grangé et "Miserere" est un de mes préférés de lui. Aussi, quand j'ai appris que ce roman allait être adapté au cinéma, je me suis précipité en salles pour aller le voir.
    Autant JoeyStarr, ça va, car même si ce n'est pas exactement le personnage du roman, c'est le même écorché vif. Mais Depardieu, n'y avait-il pas un autre acteur pour interpréter cet autre flic assez écorché ? En lisant le roman, je pensais à Tchéky Karyo, par exemple.
    Le film adapte le roman assez librement par moments, assez fidèlement dans d'autres. Le sujet même du roman spoiler: (des enfants tueurs, une secte religieuse fondée autrefois par un ancien nazi et ayant perduré et prospéré quelque part en France)
    est glissant, on aurait pu, donc, comprendre l'abandon du projet de film. Le film a été fait, c'est courageux, et il ne passera sans doute jamais à la TV à 21h sur TF1 ou France 2 (d'ailleurs, il ne passe pour ainsi dire jamais à la TV, et à chaque fois, c'est discrètement, vers les 23h, sans publicité), mais quitte à adapter le roman, autant y aller à fond. Les trop grandes libertés avec le postulat de base m'empêchent de donner plus que la moyenne. Dommage, car ça aurait vraiment pu être bien meilleur.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 1 décembre 2018
    LE COMPLOT. Misère, misère, c'est toujours sur les pauvres gens que tu t'acharnes obstinément. Les Chiliens, les nazis et le castrat. Mélange inquiétant qui reflète les thèmes préféré de Jean Christophe Grange. Seul Mathieu Kassovitz et les Rivières pourpres avait réussi adapté son roman. Une nouvelle fois, intrigue biscornue tiré par les cheveux et casting raté. Aie pitié, qu'on lui perfore les tympans, j'ai les yeux crevés.
    Publiée le 10 novembre 2013
    Par où commencer ? Adapter un roman de JC Grangé est une idée à la mode...Mais pourquoi?? Pourquoi Depardieu?? Pourquoi Joey Starr?? Pourquoi un rythme de téléfilm M6?? Comment un producteur peut-il engager de l'argent sur un tel foirage?? Helena Noguera en prime...on aurait mit Eve Angeli c'etait pareil. Dieu merci ce film n'a pas marché...même l'affiche est nullissime. Je vénère Grangé autant que je maudis cette adaptation.
    ffred
    ffred

Publiée le 27 juin 2013
    Les romans de Jean-Christophe Grangé sont déjà totalement invraisemblables et tirés par les cheveux (surtout les dénouements) même s'ils sont prenants. Les films qui en sont adaptés suivent le même chemin et aucun n'a vraiment été particulièrement réussi. Celui-ci est peut être le plus convaincant. C'est le premier film français de Sylvain White, jeune réalisateur franco-américain, qui n'a travaillé jusqu'ici, dans l'anonymat, qu'à Hollywood. Si l'on passe outre...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 11 novembre 2013
    Un peu long à démarrer malheureusement, mais une fois bien parti on est captivé et on prend plaisir à découvrir cette histoire mi-romancée et mi-réelle qui aboutit à faire fonctionner le duo Starr-Depardieu. Un bon petit policier français.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 22 novembre 2013
    Gérard Depardieu, bien que c** de son espèce (et pas seulement depuis qu'il a décidé de s'expatrier pour de pures raisons fiscales), ainsi que JoeyStarr (encore en flic, un comble pour ce type, comme 50 Cent), jouent plutôt bien.
    Malheureusement, j'ai lu le livre deux mois avant de voir ce film, et on y perd énormément.
    Décidément, il faut absolument que je ne lise pas les livres avant les films ! Sauf que regarder un film puis lire ensuite le livre d'où il a été tiré est un peu bête, puisqu'on connait le principal de l'intrigue. Cruel dilemme...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 28 juin 2014
    Les adaptations des romans de Jean-Christophe Grangé n'ont pas été des réussites sur le plan artistique depuis le succès de "Les rivières pourpres" de Mathieu Kassovitz, je suis allé un peu à reculons sur le premier long métrage de Sylvain White qui a connu un échec lors de sa sortie en salles, bah j'ai été surpris agréablement par ce polar entrainant du début à la fin !! Ca commence par du classique cher à l'auteur ou deux enquètes vont se rejoindre suite à des assassinats atroces ou vont se rencontrer deux types de policiers différents. L'intrigue est haletante sans aucune fausse note dans la progression de l'enquète. C'est très bien construit au niveau du scénario et de la mise en scène avec une fin surprenante. Sylvain White maitrise son film au niveau lumière et les scènes d'actions. Il a aussi en main d'excellents comédiens comme Gérard Depardieu crédible en vieux routard à la retraite qui reprend service pour l'enquète et Joey Starr qui me surprend et dont on a pas fini de parler de lui dans le cinéma, en tout cas je lui souhaite. Il y a aussi dans les seconds roles Thierry Lhermitte, Héléna Noguerra ou Marthe Keller. Une bonne surprise pour ce long métrage sous estimé.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 4 juillet 2013
    Je n'attendais pas beaucoup de ce film mais j'ai été agréablement surprise... L'idée de base est originale et bien que je n'aime pas Depardieu comme homme, je dois reconnaître qu'il joue bien. On ne s'ennuie pas
    Publiée le 14 novembre 2013
    J'aurais pu mettre la moyenne seulement sur la fin la réalisation prend l'eau de toute part. Jusque-là on avait affaire à un thriller correct sans grand style mais avec un scénario un peu recherché et une ambiance qui rappelle vaguement les rivières pourpres. Seulement au moment crucial plus personne, entre le réalisateur dépassé, le Depardieu en préretraite et le joeystarr qui se prend les pieds dans les rayons en voulant imiter son compère faire de la roue libre, le truc fait spchitt!
    Publiée le 29 juin 2013
    Adaptation d'un roman de Jean-Christophe Grangé, c'est dire la qualité de la source, en dépit d'une histoire relativement rocambolesque et pas mal truffée d'invraisemblances. Mais peu importe, puisque c'est du cinéma, donc de la distraction, le but n'étant pas vraiment ici de nous faire réfléchir sur quoi que ce soit (ou alors si peu !)... Le duo Depardieu-JoeyStarr fonctionne très bien. Le premier, en dépit de ses turpitudes, outrances et exagérations, reste un bon acteur, ici très naturel dans son rôle de flic en retraite et blessé de la vie suite au décès de sa femme. Le second se confirme comme un bon acteur également, et pas forcément condamné à des rôles "typés" comme ici, flic d'Interpol shooté aux amphétamines. Il y a de l'action, un peu de violence et on passe un très bon moment et la fin est plutôt jouissive. Au passage, quel plaisir de revoir Hélène Noguerra et Marthe Keller, toujours aussi splendides. Il faudra que, comme lors des "Rivières pourpres", je lise un jour le bouquin. En tout cas, ça m'en a donné l'envie.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 10 juillet 2013
    Au prermier abord, cela me disais puis par la suite j'ai été tenté.donc,ça va, j'ai pas été déçu. il y a un bon aspect d'un thriller policier assez sombre et intriguant. puis bon jeu d'acteurs du duo joey star\gerard depardieu fonctionne bien. en gros je l'ai trouvé sympa.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 24 août 2013
    Jean-Christophe Grangé est assurément un écrivain qui a le vent en poupe. Cet auteur est en effet régulièrement adapté sur grand écran : "Les rivières pourpres", "L'empire des loups", "Le concile de pierre" en sont des exemples. C'est bien simple, je ne le connais que par ce biais. A chaque fois, c'est un peu glauque et étrange et ce film n'échappe pas à la règle. Il n'en est pas moins relativement plaisant à suivre pour dénouer les fils de son intrigue. Malgré son côté mystérieux, il fait un peu polar à l'ancienne, ce qui lui confère un certain charme. Après, le scénario est un peu capillotracté (j'avoue en outre n'avoir pas forcément tout compris) et la mise en scène trop scolaire et pas très punchy. Ainsi, après des débuts prometteurs, l'action ronronne un peu trop et ça perd en intensité. Mais bon, au final, pas de quoi honnêtement crier misère.