La Marque des anges - Miserere
    2,4
    1314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marque des anges - Miserere ?

Publiée le 2 juillet 2013
    Bon film dans son ensemble et bien servi par la trame de Grangé. Malheureusement à aucun moment je n'ai été plongé dans le film. Il semble que ça reste superficiel et on ne se plonge pas dans ce film comme on plonge dans un roman de Grangé.Si le duo Depardieu/ Starr fonctionne plutot bien, Joey Starr n'est tout de même pas très convaincant et juste dans le rôle du flic. Il a une gueule mais il manque de charisme pour ce flic torturé pas son passé et qui se cherche un avenir.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 2 juillet 2013
    un bon duo d'acteurs dans un thriller qui se laisse regarder avec plaisir,
    même si quelques invraisemblances viennent nuire a la qualité du film.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 2 juillet 2013
    De toutes les adaptations des romans de Jean-Christophe Grangé au cinéma, seule celle des Rivières Pourpres ont rencontré un succès critique et public. Sa suite et les deux autres Le Concile de Pierre et L'Empire Des Loups n'ont pas franchement laissé de souvenirs impérissables. En adaptant Miserere, le réalisateur Sylvain White devra faire mieux si il ne veux pas connaitre lui aussi l'échec.

Que ce soit Les Rivières Pourpres, L'Empire Des Loups ou bien Miserere, les romans de Jean-Christophe Grangé partagent toujours de nombreux points communs. Tout d'abord ses héros sont souvent des policiers fortes têtes avec le vétéran dur à cuire et le jeune trop fougueux. Ensuite ces romans mettent souvent en scène des histoires occultes de sectes dans des atmosphères flirtant avec le fantastique. Les histoires nous entraînent aussi bien souvent au delà des frontières françaises avec des histoires d'émigrants clandestins.

On est donc en terrain connu avec ce nouveau film dont le réalisateur a quelque peu modifié le titre rajoutant La Marque Des Anges. Comme dans les autres adaptations ils a aussi modifié l'apparence et les noms de certains personnages. Peut être faute d'avoir trouvé un acteur russe pour jouer le personnage de Cédric Volokine celui ci est maintenant noir et s'appelle Franck Salek. En admirateur de Mathieu Kassovitz le réalisateur a repris vraiment toute l'ambiance qu'il avait développé pour les Rivières Pourpres comme l'ont fait avant lui tout ceux qui avaient adapté Grangé.

Est ce cette impression de déjà vu où la faute à un roman peu inspiré si le suspens de La Marque Des Anges - Miserere ne nous emporte pas ? L'histoire se traîne mollement, les crimes s'enchaînent loin des yeux des spectateurs et cette histoire parait de moins en moins crédible au fur et à mesure que se déroule le récit. Le comble du ridicule est atteint au moment ou l'action s'arrête pour laisser place à un de documentaire sur CD rom qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Certainement un cheveu de ce de cette histoire capillotracté et difficilement crédible même si elle est de loin fondé sur de véritables événements.

Les fans du roman ont du sauter au plafond en voyant le casting du film qui ne ressemble pas du tout aux personnages décrit dans le livre. Lionel Kasdan dit l'arménien qui entretient encore son corps, les cheveux en brosses et habillé en treillis est incarné par un Depardieu qui n'a jamais perdu les kilos d'Obélix et dont la mollesse contribue grandement au manque de rythme du film. Jean Reno aurait une nouvelle fois plus collé au personnage mais il n'allait pas faire toutes les adaptations ! On voit bien en tout cas que Depardieu est prêt a accepter n'importe quel rôle et ne se donne pas trop de mal pour faire autre chose que du Depardieu.

Le tandem est complété par Joeystarr qui incarne un personnage totalement inventé par rapport au policier d'Interpol du roman. Le rappeur, a qui certains prête une grand carrière cinématographique, a du mal à convaincre ici en capitaine d'Interpol. D'autant plus qu'on ne comprend pas trop comment son background d'orphelin a pu le conduire a etre ce qu'il est maintenant. Héléna Noguerra n'est d'ailleurs pas plus crédible dans le rôle de sa supérieur. Autre touriste, Thierry Lhermitte apparait dans trois scènes totalement inutiles.

Difficile d'obtenir un bon film avec un scénario tiré par les cheveux et des acteurs qui semblent courir le cacheton. On s'ennuie ferme devant cette intrigue d'une platitude effarante. La Marque Des Anges - Miserere n'arrive même pas à la hauteur des dernières séries télé policières françaises qui ont su prendre le tournant grâce entre autre à Olivier Marchal. Un film à oublier rapidement et qui ne fera certainement pas long feu sur les écrans.
    Publiée le 2 juillet 2013
    Très bon film avec un scénario excellent, et joyesstarr joue bien son role ! Le film manque un peu d'action malheureusement hormis sa il est superbe.
    Publiée le 2 juillet 2013
    Après avoir vu ce film se faire descendre par la critique, je n'attendais pas grand chose de La Marque des anges - Miserere.. Et pourtant!
    Le duo Joeystarr - Depardieu fonctionne, et même s'ils ne sont pas dans le rôle de leur carrière, si certaines scènes peinent parfois à convaincre et si Depardieu a un sacré coup de mou en flic dans les scènes d'action, on sent bien qu'on a à faire ici à deux grands.
    Un film qui a son propre univers (dans lequel les apparitions de certains personnages et notamment Thierry Lhermitte sont par ailleurs un petit peu en décalage, dommage), un scénario bien ficelé, forcément, étant adapté d'un roman de Grangé...
    Non c'est vraiment bien foutu, de l'action, ça tient la route, on ne s'ennuie pas une seconde, on en redemande!
    Et quoi qu'on puisse en dire, Depardieu et Joeystarr, ça a de la gueule. Ne boycottez pas ce film pour d'obscures raisons. Il en vaut le coup, surtout en ces temps de fête du cinéma.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 juillet 2013
    Pour son premier film réalisé en France, le franco-américain Sylvain White adapte un roman de Jean-Christophe Grangé et semble s’inspirer directement de la mise en scène du meilleur (seul bon?) film issu de l’œuvre du romancier, à savoir Les rivières pourpres, avec son ambiance oppressante digne d'un film d'horreur. Le duo d’acteurs explosif que forment Gérard Depardieu et Joeystarr, qui semblent, l’un comme l’autre être fait pour le personnage qu’il incarne (respectivement un retraité plein de talent et un drogué en colère !), donne du corps à ce thriller très noir où, comme souvent chez Grangé, la relation entre les héros est plus crédible que l’intrigue aux ramifications trop prétentieuses pour se montrer vraisemblable au final. Le rythme haletant et la photographie très ténébreuse nous entrainent bel et bien au cœur d’un polar plein d’intensité et agréable à suivre.
    Publiée le 1 juillet 2013
    Les avis sont partagés, moi j'ai adoré.
    Un thriller surprenant, dans lequel le suspens est au rendez-vous. Le duo Depardieu/JoeyStarr fonctionne très bien, la manière de filmer est étudiée de telle sorte que ce soit dynamique (cela ma tout de suite fait penser aux Rivières Pourpres, adapté du même auteur). L'histoire est originale. Il y a juste ce qu'il faut de noirceur.

Vraiment, je le conseil !
    Benjamin L.
    Benjamin L.

Publiée le 28 mars 2014
    C'est tout simplement mauvais ! Mal interprété,ennuyeux,et il
    vaut mieux lire le livre apparemment...
    Publiée le 1 juillet 2013
    Qu'est-ce que je suis déçue ... j'attendais cette adaptation depuis que j'ai lu le livre. Au niveau du casting, c'est triste mais Depardieu n'est pas là, Joey Starr est quant à lui bien dans son rôle.
    Concernant le film .... c'est lent, je me suis ennuyée, je le conseille en VOD ou pour les curieux mais c'est tout.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 1 juillet 2013
    Je n'ai pas vu ce film et je ne paierai plus jamais pour voir un film dans lequel joue Depardieu.
    Il a fait fortune grâce aux places qu'ont payées les français pour aller voir ses films et fortune faite, il préfère s'exiler fiscalement au moment où les français font tous des efforts. De plus il soutient des dictateurs d'Europ de l'est, il vieillit bien mal!
    islander29
    islander29

Publiée le 1 juillet 2013
    Deux grands acteurs, Depardieu, comme en lui même, et Joey Starr, de plus en plus indispensable au cinéma français....
    Pour eux le film vaut le coup, mais manque peut être d'un personnage féminin plus étoffé, Helena Noguerra trop "rare" mais littéralement "éblouissante" dans ce rôle de film noir...
    Par contre le reste est moins bon, le scénario est confus et la fin "abracadabrantesque"
    L'aspect technique est soigné cependant...
    Cela fait penser au cinéma d'Olivier Marchal, noirceur et profondeur, mais c'est un peu décevant dans le fond....A vous de voir.....
    gissey54
    gissey54

Publiée le 1 juillet 2013
    Mon Dieu que c'est mauvais !
    Un Depardieu ultra-poussif qui me fait penser au Jean Richard des Maigret de la belle époque : essoufflé, d'une lenteur incommensurable et intéressé à manger des kebabs.
    Joey Starr que je ne perçois décidément pas comme un acteur à part entière et une Noguerra bien meilleure en tant que veuve avec Abittan qu'en grand flic indestructible dans ce .......film (!).
    Incohérences, embrouillamini, platitude, peu voire pas de suspens.
    Bon, j'étais avec mon épouse, sinon je serais parti je crois.
    Un coup pour rien.
    Gérard, prends soin de toi et fais un régime ou prends ta retraite, merci.
    peti-pelerin
    peti-pelerin

Publiée le 2 septembre 2017
    Je suis un grand fan du livre "Miserere" et des ouvrages de Grangé en général et j'ai vraiment été agréablement surpris par cette adaptation au cinéma. Certes c'est très loin d'être un chef d'oeuvre et il manque beaucoup de suspens et de cette ambiance glauque qui allait si bien au roman mais les personnages joués par le duo Depardieu-JoeyStarr ont un bon charisme et le livre (à part la fin) et assez fidèlement retranscrit. Pas non plus au niveau des "Rivières Pourpres" qui est à ce moment la meilleure (et de loin...) adaptation d'un roman de Grangé, "La Marque des Anges" reste un bon polar, peut être un peu plat de temps en temps mais l'intrigue est bien ficelé avec de nombreux personnages secondaires. On peut rester un peu sur sa fin mais on regarde le film sans s'ennuyer.
    Publiée le 1 juillet 2013
    Pour ceux qui ont vu les films adaptés des romans de Jean-Christophe Grangé ou mieux qui on lu les romans (ce qui n'est pas mon cas), on retrouve les traits des précédents opus (flic souhaitant la joué solo, duo improbable, groupe militaro-sectaire secret,...), le spectateur n'est pas dépaysé. C'est peut-être un là un premier problème du film, il y a moins d'effets de surprise par rapport aux Rivières Pourpres par exemple et l'ambiance est moins prenante.

Le film est cependant bien servit et le duo d'acteurs improbable est un bon choix pour camper un duo de flic a priori antagoniste.

Par contre le film manque de profondeur. L'ambiance est moins prenante (pas la même sensation d'oppression que dans le premier opus des Rivières Pourpres par exemple) et la trame n'est que superficiellement travaillée.
    En effet, le film spoiler: (ou plutôt le journal télévisé via Claire Chazal)
    distille différents éléments tirés de l'actualité réelle (une entreprises de sécurité privée au nom évoquant Blackwater, les centre de tortures de prisonniers rappelant les pratiques américaines sur les aéroports européens) qu'il couple avec des éléments plus classiques (expérimentations sur l'humain, enlèvement d'enfants, les méchants -fils de- nazis). Au final, même si les enlèvements d'enfant peuvent constituer un élément central du film, l'ensemble apparait comme un mixe rapide que l'on peine à digérer.

C'est également la manière de présenter ces éléments au spectateur qui désert le film. spoiler: L'impression de fastidieuses recherches est remplacée par Depardieu cliquant quelques articles en ligne et regardant en streaming deux reportages de TF1... et un petit tour au mémorial de la Shoa certes. Bref celà rejoint également l'impression brouillon du dénouement, Depardieu prenant deux couloirs et l'ombre d'un pilier dans le repère secret des gros méchants pour écouter en douce les deux super vilains tout se révéler entre eux.... trop fort Depardieu.

Sans s'ennuyer et en appréciant les performances d'acteurs, le film laisse une impression de superficialité et parfois d'invraisemblance. Là où d'autres films parviennent à camoufler ou à faire accepter cette invraisemblance au spectateur par une histoire bien ficelée ou bien racontée, La Marque des anges, offrent une histoire que l'on peine à vouloir croire.
    TiAngelique
    TiAngelique

Publiée le 1 juillet 2013
    moins de suspense que dans le livre, moins violent de ce que je pensais mais très bon film