La Marque des anges - Miserere
    2,4
    1314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marque des anges - Miserere ?

framboise32
    framboise32

Publiée le 1 juillet 2013
    Le scénario de La marque des anges – Miserere ne tient pas debout et les dialogues sont d’une pauvreté …. quel dommage car le duo Depardieu – Joey Starr était tentant sur l’affiche mais là c’est peine perdue… Gérard Depardieu est Lionel Kasdan flic de la BRI à la retraite, a du mal à se remettre de la mort de son épouse. Joey Star est Franck Salek agent d’Interpol hyper nerveux et frôlant à tout moment la mise à pied. Les deux personnages vont se détester puis s’apprécier sans vraiment se le dire franchement.. ce sont des hommes ! pour le positif, quelques scénes d’action sympas mais ca ne remonte pas le niveau du film

Dispensable !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 1 juillet 2013
    L'histoire part d'une bonne idée et j'en suis sûre, d'un bon livre. Les acteurs ont été finement choisis mais le seul point négatif est que le film se déroule trop lentement.
    Publiée le 30 juin 2013
    Nouvelle adaptation d’un roman de Christophe Grangé, auteur des « Rivières Pourpres », Sylvain White réalise « La marque des anges ». C’est aussi la rencontre de deux pointures du cinéma : Gérard Depardieu et Joey Star

Synopsis : « A Paris, Lionel Kasdan, commissaire de la BRI à la retraite, enquête sur un meurtre étrange. De son côté, Frank Salek, traque la piste d'une organisation secrète, spécialisée dans le kidnapping d'enfants. Lorsque Salek apprend la mort du chef de chœur, il accepte de faire équipe avec Kasdan. Mais plus l'enquête avance, plus Salek semble perdre pied… »

Mon avis : J’adhère spoiler: dans le choix du duo de flic, l’univers sombre perd le spectateur un instant. L’énigme manque d’intensité surtout dans la psychologie des personnages. L’intrigue reste captivante dans ce registre de film. « La marque des anges » est un bon polar, à ne pas comparer avec la lecture du livre. J’ai passé un moment sympathique.

Durée du film 1H46 –public adultes- Genre : Thriller - Date de sortie : 26 Juin 2013
    Publiée le 30 juin 2013
    Hormis le bon duo que forment Depardieu et Starr, je n'ai rien vraiment apprécié. En plus d'un manque de cohérence et de suspense, tout paraît trop facile. L'intrigue avait pourtant de quoi attirer mais le résultat est décevant.
    Publiée le 30 juin 2013
    bon polar et excellents acteurs, bonne intrigue et intelligence des thèmes.
    Publiée le 30 juin 2013
    Miserere est en effet une misère totale. Le jeu des comédiens est apocalyptique - ce qui cadre totalement avec la thématique du film !
    Sylvie Dupont
    Sylvie Dupont

Publiée le 30 juin 2013
    Très bon film, pas de temps mort. Bonne intrigue et bon duo d'acteurs malgré un Depardieu essoufflé . A voir
    Cluny
    Cluny

Publiée le 30 juin 2013
    Je le confesse, j'aime bien Jean-Christophe Grangé. Bon, d'accord, ce n'est pas de la grande littérature, et il a tendance à appliquer systématiquement la même recette : deux enquêteurs que tout oppose, une affaire aux ramifications multiples mêlant adroitement sujets d'actualité, face sombre de l'histoire et un soupçon d'ésotérisme, mais ça se lit facilement et c'est le genre de bouquin qu'on lit d'une traite en vacances, avec l'envie de parvenir au dénouement. Assez logiquement, l'imagination à l'américaine de Grangé a vite intéressé les producteurs français, et "Miserere" est le sixième passage à l'écran d'un de ses scripts, si on prend en compte "Les Rivières pourpres 2" d'Olivier Dahan, écrit spécialement pour le cinéma et bien raté (Ah, les hormones de guerre nazies qui transforment des moines en Tortues Ninja !!!) et "Le Vol des Cigognes" tourné par Jan Kounen pour Canal + et que je n'ai pas vu.

La seule adaptation qui a tenu ses promesses est celle de Kassovitz, "Les Rivières Pourpres", et ce malgré un fin en queue de poisson. Les autres, "Le Concile de Pierre" de Guillaume Nicloux et "L'Empire des Loups" de Chris Nahon étaient déjà tombées dans le piège de l'adaptation de ce style de roman : photographie glauque, musique à la Eric Serra et jeu d'acteur tout en crispation de mâchoires. Je dis "déjà", car c'est malheureusement de ce même syndrome que souffre le film de Sylvain White, et qui montre qu'un projet de producteur ne peut parvenir à une œuvre de cinéma s'il n'y a pas une appropriation farouche de l'histoire par le réalisateur, comme ce fut le cas pour Mathieu Kassovitz. Je parle de recette de producteur, car on retrouve pour ces trois films la même démarche : miser sur des acteurs réputés bankables (Depardieu prend la place de Reno, JoeyStarr celle de Cassel), choisir un jeune réalisateur au style américain, et découper le roman au sécateur pour en faire un scénario.

spoiler: Sauf que quand on lit que le chant d'un enfant peut tuer, on s'imagine mille images, mais quand on le voit en train de s'époumoner comme un goret, c'est tout simplement ridicule
    . L'adaptation littérale met à jours les grosses ficelles de l'invraisemblance, et il manque à ce film ce que Kassovitz avait su faire, à savoir recréer visuellement le malaise du campus et suggérer le mal qui se cache derrière par les effets du cinéma, et non par la mise en scène balourde, la palme revenant au repaire hyper sécurisé de la secte néo-nazie tourné dans la salle du comité central du PC déjà utilisée pour " L'Écume des Jours", dans lequel Gérard Depardieu se glisse comme dans du beurre et caché derrière un pilier (déjà, ça c'est drôle !), entend les comploteurs raconter tous leurs projets criminels avec le didactisme d'un Olrik dans les planches d'Edgar P. Jacobs.

La suite sur Les Critiques Clunysiennes
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 30 juin 2013
    Les adaptations de J-C Grange sont difficiles à faire car tout est dans la psychologie des personnages et l 'intrigue qui montent en puissance tout au long de la lecture, je suis surtout allez voir ce film pour le duo d acteurs présent Depardieu et Joe star qui sont tous les deux bons dans cette adaptation mais les âmes torturées des deux personnages est un peu absent du scénario et c est bien dommage j aurais préféré en face de Joe star les seconds rôles en dehors de Lhermitte et ne sont pas à le hauteur . La lumière et le climat sombre sont assez bien rendus si vous n avez pas lu le livre vous ne serez pas déçue dans le cas contraire on reste sur sa faim
    tixou0
    tixou0

Publiée le 30 juin 2013
    Grangé, spécialiste des intrigues emberlificotées, est ici à nouveau adapté au cinéma. Mais ce n'est pas son meilleur livre, loin de là, et l'adaptation, moyennement fidèle, donne un film conventionnel sur la forme et donc un produit fini sans grand attrait. Du glauque et des grosses ficelles, des invraisemblances à la pelle et une genèse qui sent le déjà vu, et en beaucoup mieux ("The Boys from Brazil"). Le ressort dramaturgique original du roman (les mystères de la voix humaine) étant par ailleurs fort mal exploité à l'écran. Reste le duo improbable Depardieu/Joeystarr. Le premier, sans forcer, réussit à camper un Kasdan à la présence écrasante. Le second, dont le personnage est rebaptisé Frank Salek (Cédric Volokine, dans le livre) donne l'occasion à l'ex-rappeur d'être bien meilleur que dans "Polisse", où son personnage de flic mal dégrossi n'était qu'un "Joeystarr" avec plaque. Il se hausse ici au niveau de la composition (et pour éviter les comparaisons, son personnage devient d'ailleurs un policier d'Interpol, alors qu'il était membre de la BPM dans le livre !).
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 30 juin 2013
    Après « Les Rivières pourpres » en 2000 made in Kassovitz, « L'Empire des loups » en 2005 par Chris Nahon, « Le Concile de pierre » en 2006 mis en scène par Guillaume Nicloux et l'adaptation télé du « Vol des cigognes » par Jan Kounen, c'est au tour d'un autre best-seller de Jean-Christophe Grangé, « Miserere », d'être transposé sur grand écran, sous le titre « La Marque des anges – Miserere ». Réalisé par un inconnu franco-américain (Sylvain White, CQFD), « La Marque des anges – Miserere » réussit la prouesse de réunir deux enfants terribles du cinéma français à une génération d'écart, Gérard Depardieu & JoeyStarr.

Synopsis Allociné : A Paris, Lionel Kasdan, commissaire de la BRI à la retraite, enquête sur un meurtre étrange : un chef de chœur a été retrouvé mort dans sa paroisse, les tympans détruits, sans qu'aucun témoin n'ait apparemment assisté à la scène. De son côté, Frank Salek, un agent d'Interpol menacé d'être mis à pied par ses supérieurs à cause de son comportement excessif, traque la piste d'une organisation secrète, spécialisée dans le kidnapping d'enfants. Lorsque Salek apprend la mort du chef de chœur, il pense avoir établi un lien avec sa propre enquête et accepte de faire équipe avec Kasdan. Mais plus l'enquête avance, plus Salek semble perdre pied, comme rattrapé par un secret jusque-là enfoui. Dès lors, les deux hommes vont plonger dans une affaire qui trouve sa source dans les heures les plus sombres de la Seconde Guerre Mondiale …

Jean-Christophe Grangé, ou l'un des rares auteurs français dans le domaine du thriller à avoir percé aux Etats-Unis. Parallèlement à sa carrière de romancier à la reconnaissance internationale, il faut noter que le bonhomme collabore régulièrement avec l'industrie du cinéma : outre l'adaptation des « Rivières pourpres », il a également écrit le scénario du médiocre « Vidocq », ainsi que celui de « Switch » de Frédéric Schoendoerffer.

Absent du générique de « La Marque des anges – Miserere », Jean-Christophe Grangé devra-t-il pourtant essuyer un nouvel échec « cinématographique » ? Probablement, car « La Marque des anges – Miserere », sans être déraisonnable, est un « Rivières pourpres » du pauvre, maladroitement réalisé par Sylvain White.

Sylvain White, fils d'un basketteur professionnel américain et d'une hôtesse de l'air française, a réalisé « Souviens-toi … l'été dernier 3 » et « Steppin' ». Un CV pas brillant brillant, en somme ! Aujourd'hui, il essaye de singer les thrillers us les plus vertueux, « Se7en » en pôle position et son duo de flics palpitant, ou encore « Millenium » avec l'idée des atrocités perpétuées par les nazis, voire même du « Da Vinci Code » avec ses énigmes religieuses, mais se plante totalement en plagiant littéralement « Les Rivières pourpres ».

Le vieux sage, légende de la crim', qui fait équipe avec un jeune flic incontrôlable, un chien fou pas franchement à l'aise avec les règlements, pour enquêter sur toute une série de meurtres mystérieux, ça ne vous rappelle rien ? À la place de Jean Reno & Vincent Cassel, on a cette fois-ci JoeyStarr, l'agité de service, en tandem avec notre Gégé national (enfin plus vraiment, s'il on en croit ses multiples passeports à la Jason Bourne). Une paire plutôt mal assortie sur le papier, mais qui s'en sort finalement assez convenablement, portant le film à lui seul, même si les deux n'apparaissent parfois pas très impliqués (surtout JoeyStarr en fait). Gérard Depardieu incarne le commissaire à la retraite Lionel Kasdan tout en sobriété, jamais dans l'excès, et JoeyStarr trouve un rôle taillé sur mesure.

Nous pouvons également remercier le compositeur Max Richter qui effectue comme à son habitude un très bon boulot, notamment grâce à son style post-minimaliste reconnaissable entre tous (« Shutter Island », « Valse avec Bachir », « Perfect Sense », « Syngue Sabour – Pierre de patience »), ainsi que le directeur de la photographie Denis Rouden, fier d'un travail soigné sur l'image, assez sombre, qui rend divinement grâce à l'ambiance noire du matériel de départ.

Pour le reste, pas grand chose à se mettre sous la dent. Des comédiens mal dirigés (Helena Noguerra, Marthe Keller, Jimmy Jean-Louis), une réalisation clipesque mal venue (une caméra tremblante), une intrigue balourde, des rebondissements grotesques (le cri d'un enfant qui tue des gens en perçant leur tympan?), un suspense quasi-inexistant, des dialogues bercés de second degré inadapté (« C'est une légende ce Kasdan. C'est surtout un casse-couilles ») …

Bilan : Une énième adaptation ciné semi-ratée d'un roman de Jean-Christophe Grangé, qui a décidément la guigne sur grand écran. En espérant voir un jour émergé un bagage salles obscures plus conséquent pour « Le Passager », œuvre de Grangé considérée comme la plus distinguée par ses fans.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 30 juin 2013
    Ayant lu le livre de Grangé, j'ai été déçue. Mis à part les Rivières pourpres, quelle adaptation a réussi à rendre l'ambiance de ses livres, les personnages torturés, la montée en puissance des intrigues ? Personne. Ce n'est pas encore cette version de Miserere, qui m'avait marqué à sa lecture et que j'avais trouvé crédible spoiler: (meurtre par la voix d'enfants)
    . Problème à l'écran, je n'ai pas été embarquée et j'ai même trouvé au final cette intrigue vraiment grotesque! Bizarre? Qu'est-ce qui ne fonctionne pas? Gérard Depardieu est tjs bon, surtout ds les scènes émouvantes ms le flingue à la main, c'est juste plus possible! En même tps, son personnage est à la retraite c'est sur!
    Joey Starr est vraiment bon acteur, et c'est le premier film que j'ai souhaité voir pour lui aussi. Il dégage bcp, ds les scènes d'action et celles plus intimes. Pour le reste de la distribution, bof.
    Côté réalisation, c'est plutôt bien fait (bonne utilisation de Paris, jeu de lumière nikel, poursuites en voiture assez fun, certains dialogues bien sentis "t'as une gueule à faire des conneries quand t'es tout seul") mais il manque encore une fois, l'ambiance des livres, la montée en puissance des événements (introduction trop lente pour une mise en relation au contraire trop rapide des 2 flics = les livres de Grangé mettent bcp de tps avant de réunir svt les personnages, l'enquête prenant aussi le tps d'apporter les éléments de réponse). Des ellipses dommageables à l'intrigue (tjs par rapport au livre), des scènes peu crédibles aussi [spoiler](Notre gégé national qui ne se fait remarquer par personne à la fin ds le "boomker" et écoute tranquillement les révélations finales...mouai!)[/spoiler ou Joey Starr qui arrive avant Héléna Noguerra ds le boomker...pourtant en hélicoptère elle ?!)].
    Bref...je me suis ennuyée souvent. Cependant, mon mari, qui n'a PAS LU LE LIVRE lui, a aimé. Je pense donc que la lecture du livre influe fortement sur la vision de cette adaptation. Tjs un pb il est vrai...
    A voir comme un bon vieux polar fait pour TF1 (producteur) et pour les 2 bons acteurs principaux.
    Rachel K.
    Rachel K.

Publiée le 30 juin 2013
    Un très bon polar français, avec un scénario haletant et angoissant.
    La nouvelle performance de Joey Starr au cinéma continue à faire de l'ombre au Jaguar, un peu comme s'il avait toujours été fait pour être acteur...
    Depardieu, lui, ( même s'il vieillit et qu'il semble souvent souffrir de son obésité, quel dommage!) est très juste dans son rôle de vieux flic aguerri, partagé entre la passion de son métier et la promesse faite à sa femme.
    Le jeune garçon qui joue le rôle du soliste assassin est particulièrement troublant, il fait froid dans le dos.
    Bref, un vrai bon moment de cinéma.
    cris11
    cris11

Publiée le 29 juin 2013
    La marque des anges est un bon polar qui ne propose rien d'exceptionnel dans sa conception mais qui jouit quand même d'une histoire particulièrement originale. Le duo d'acteur est plutôt bon avec un Depardieu qui comme à son habitude est très bon dans le rôle du flic, et un Joey Starr pas trop mal. Le rythme est bien présent. Un bon polar.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 11 juillet 2013
    Un film à l'intrigue prenante qui nous emmène dans une enquête aux multiples rebondissements . Et même si l'histoire (certes sur un fond historique que celui de la fuite d'anciens criminels de guerre en Amérique Latine) parait quelque peu crédible (sous certains aspects) ; on est happé par l'intrigue comme de son déroulement . Et puis aussi improbable soit il le tandem fonctionne très bien