La Marque des anges - Miserere
    2,4
    1314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marque des anges - Miserere ?

Publiée le 27 juin 2013
    "La marque des anges" est un policier haletant servie par un scénario astucieux et des interprètes de qualité (impressionant Depardieu). Un très bon polar français, suspence garantie.
    Publiée le 27 juin 2013
    de gros moyens et un casting irréprochable, une mise en scène nerveuse qui pourra tenir en haleine pendant la première demi heure...pas beaucoup plus, l'histoire devient de plus en plus invraisemblable, viennent alors des scènes d'action convenues, une poursuite notamment - dans paris - , entre voiture et moto qui ne tient pas... la route, et un scenario qui s'enlise. difficile de ne pas "décrocher" malgré les efforts méritoires du couple vedette (voir l'affiche), d'autant que le dénouement devient trop vite prévisible.
    PS: on remarquera que la corpulence de depardieu lui permettra, à l'avenir, de tenir le rôle d'obelix sans le moindre artifice.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 27 juin 2013
    parfois dans ce film, on s' y perd, mais au final on ressort pas déçu.
    très grand duo d'acteurs.
    Publiée le 27 juin 2013
    Bon film, le duo joey starr - gerard depardieu fonctionne plutot bien, le scénario est pas mal même si c'est pas le film de l'année j'ai passé un bon moment devant se film.
    Publiée le 27 juin 2013
    Le film est pas mal mais immoral puisque le nazi parait plus sympa à la fin que les 2 flics qui le poursuivent. L'un peut à peine se bouger tellement il est gros et l'autre est tellement haineux qu'on est presque content que spoiler: le méchant ne meure pas à la fin.
    Publiée le 27 juin 2013
    Un film somme toute assez sympathique, mais sans plus. Depardieu et Joeystarr dans un duo efficace, même si la performance de Joeystarr, tout en étant très bonne, est sans surprise lorsque l'on a vu Polisse, dans lequel il avait un rôle très similaire.
    Les éléments coupés par rapport au livre ne m'ont pour ma part pas trop manqué, l'ensemble ayant été bien réarrangé. J'ai en revanche beaucoup moins apprécié les quelques changements et ajouts des scénaristes, qui en plus d'être inutiles empêchent selon moi de bien restituer l'atmosphère du livre. Pour exemple, le personnage incarné par Joeystarr, dont le changement d'identité ne pose nullement problème mais qui se retrouve à Interpol au lieu de la BPM dans le livre, qui comme le savent ceux qui l'ont lu, n'était pas un hasard et fait partie intégrante de ce personnage assez sombre. C'est par ce genre de petits détails que l'on perd de la noirceur qui caractérise l'oeuvre de Grangé.
    Autre élément qui m'a (un peu) gêné: la surabondance de séquences filmées type "tv-documentaire" (à noter tout de même la participation exemplaire de Claire Chazal qui, lorsqu'elle apprend son texte, arrête de bafouiller...).

En guise de conclusion et malgré le fait que j'ai surtout pointé les aspects négatifs, c'est un film qui se laisse regarder sans déplaisir, mais qui sera sans doute plus apprécié de ceux qui ne connaissent pas le livre.
    Publiée le 1 juillet 2013
    Un bon film, suspense rebondissement et intrigues. Sur font de drame politique l'histoire de 2 flics complètement différent qui malgré tout arrive à mener à bien leur enquête.

Le film est assez violent et sombre, l’interprétation de Frank SALEK par Joey STARR est très crédible, je sais pas si un jour il pourra jouer de grand rôle mais il faut que le paysage du cinéma français compte avec lui désormais.
    clabe 1/7/13
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 27 juin 2013
    Un tres bon debut de film avec une bonne intrigue , bien filme , ambiance un peu a la da Vinci code mais malheureusement completement gache par la seconde partie du film totalement pas credible voir ridicule avec un Joey starr assez enervant et un Depardieu toujours avec les memes mimiques.
    ffred
    ffred

Publiée le 27 juin 2013
    Les romans de Jean-Christophe Grangé sont déjà totalement invraisemblables et tirés par les cheveux (surtout les dénouements) même s'ils sont prenants. Les films qui en sont adaptés suivent le même chemin et aucun n'a vraiment été particulièrement réussi. Celui-ci est peut être le plus convaincant. C'est le premier film français de Sylvain White, jeune réalisateur franco-américain, qui n'a travaillé jusqu'ici, dans l'anonymat, qu'à Hollywood. Si l'on passe outre...
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 27 juin 2013
    Un polar avec depardieu ? non mais on croit rêver ! qu'il aille faire des films avec ses potes dictateurs et nous laisse tranquils, ce film est le navet de l'année 2013 !!!
    Publiée le 27 juin 2013
    Un bon duo d' acteurs écorchés vifs qui rament sévère dans des enquêtes qui se croisent, qui patinent et qui s'essoufflent pour au final un téléfilm haut de gamme.
    Fabrice L.
    Fabrice L.

Publiée le 27 juin 2013
    Un bon polar frenchy réalisé par Sylvain White qui a dû porter sur ses épaules les adaptations ratées précédentes des romans de JC Grangé. Il a fallu donc prévoir de surprendre, mais pas trop. Les personnages du roman sont bien rendus (le jeune flic est ici plus "Bronx", ce qui ajoute un teint américain au duo). La trame du récit également. Le duo de tête Depardieu Joeystarr parait incongru sur le papier ; il marche parfaitement à l'écran. Notre Gégé national travaille plutôt en délicatesse et subtilité pour camper un classique policier à la retraite et amoureusement hanté par sa défunte femme. Joeystarr a plus de mal à jouer le traumatisme d'enfance qui refait surface dans certaines circonstances. Il est meilleur dans les moments plus "virils". Bien filmé, seconds rôles choisis, une photo un peu "clip" parfois, le tout produit un film assez sage qui ne ménage pas de suspense. La fin est on ne peut plus classique. Le format du long métrage n'a pas permis de réinvestir toute la richesse du roman de Grangé (qui ressasse les mêmes thèmes : enfance volée, sectes nazies, sociétés secrètes...).
    Publiée le 27 juin 2013
    Décevant, de la part de Depardieu comme de JoeyStarr (que j'ai vraiment adoré dans Polisse) ainsi que la cruche qui joue l'agent d'interpol,

Mais ayant lu tous les Grangé, je n'ai malheureusement pas pu m'empêcher de trouver que le script du film est vraiment trooooop proche des rivières pourpres... C'est copié collé, et c'est vraiment dommage car la trame est excellente.

Tout en regardant le film, à chaque moment, à chaque situation et retournements de situations, je revoyais les scènes des rivières pourpres. C'est vraiment dommage car JoeyStarr à prouvé qu'il était un bon acteur, ça se voit, ça se sent, il peut être bon. Mais j'ignore pourquoi, on sent le rôle soit bâclé, soit le film bâclé...

je n'ai pas lu le livre Miserere de Grangé, (qui est dans mon étagère depuis sa sortie, pas pris le temps...) mais connaissant sa patte, le bouquin est très certainement (vous me direz, c'est normal) bien mieux.

D'ailleurs pour les motivés (ouais ça va c'est pas énorme non plus : Les Rivières Pourpres, Le Vol des cigognes, La ligne noire et Le cercle de pierre à lire absolument !
    Publiée le 27 juin 2013
    Auteur de 10 romans policiers, dont la moitié déjà adaptés pour le cinéma ou la télévision, Jean-Christophe Grangé représente une véritable mine d’or pour la production cinématographique française de genre. Plus denses et remplis de personnages plus développés les romans constituent une excellente base par rapport à des scénario originaux directement écrits pour le cinéma et souvent moins riches. Cela dit, le fait d’avoir à porter de main une source de qualité n’est malheureusement pas une garantie de résultat comme le prouvent l’ensemble des adaptations de Grangé souvent brouillones, décousues ou incompréhensibles.

Hélas La marque des anges ne fait pas exception et se révèle être, comme ses prédécesseurs, un thriller faiblard au potentiel inexploité. Pourtant, le film fait bien illusion pendant ses premières minutes, de belles images et quelques plans maitrisés accompagnés par le score angoissant de Max Richter posent les bases et font rêver à un film de qualité. Hélas, l’illusion ne dure pas, et le masque finit par tomber. La faute à qui ? Premièrement à un casting complètement raté, car si Depardieu s’en sort (plutôt convaincant en flic retraité usé), les performances de ses comparses sont tout simplement indignes et mettent parfois mal à l’aise, particulièrement Héléna Noguerra, lamentable en agent d’Interpol. Quand à Joeystarr, qu’il ait mis fin à sa carrière musicale est une chose, mais pourquoi venir se réfugier au cinéma ? Manquons-nous tant que cela d’acteurs français qu’il est devenu indispensable d’aller sans cesse recruter des « personnalités » dont ce n’est pas la vocation ??? L’ex-chanteur de NTM, sans être très mauvais, n’est simplement pas à sa place et n’arrive jamais à donner toute la profondeur de jeu nécessaire à l’interprétation de son personnage torturé.

Les acteurs ne sont pas les seuls fautifs, car avec un scénario aussi bancal il était de toute façon quasi-impossible de sauver le film. Truffé de dialogues clichés et saboté par un scénario très confus La marque des anges est un film frustrant tant on sent, ça et là, tout le potentiel qu’offrait le romain. Entre la traque d’anciens nazis, des flics torturés, et la traite d’enfants, l’histoire ne demandait qu’à être adaptée avec finesse et attention. Mais ici tout est tellement grossier qu’on fini par se désintéresser de l’enquête et du possible dénouement. Le réalisateur, Sylvain White, tente de suprendre visuellement avec quelques trouvailles de plans mais celles-ci ne semblent jamais vraiment à leur place. On a l’étrange impression que le réalisateur s’amuse avec sa caméra et qu’il oublie de maintenir la cohérence de son film, voire qu’il s’en contre-fiche.

Au final, La marque des anges est une nouvelle adaptation ratée (massacrée ?), et sans grand intérêt, d’un roman de Grangé. Si vous raffolez de tueurs massacreurs de tympans, vous pouvez toutjours vous rabattre sur le très sympathique L’autre vie de Richard Kemp avec Jean-Hugues Anglade et Mélanie Thierry. Bref, une marque des anges pas si marquante que ça !
    Publiée le 26 juin 2013
    Que d'erreurs mais que d'erreurs évitables. Lassant de voir un "mort" respirer, lassant de constater que JoeyStarr est plus que limité dans les phrases et dans les mimiques, ainsi que ces très gros plans inutiles, n'enrichissants pas la tension car il n'y en a jamais eu. Et pourtant, l'histoire paraît prenante au départ, surtout les vingt premières minutes, palpitantes. Puis, le bruit de la berceuse est parvenu à nous endormir. A défaut des cloches me direz-vous. On part dans tous les sens, on change d'axe à tout moment. L'enquête piétine, l'histoire nous rappelle que dans le passé... souvenirs bla bla bla. Malgré que les faits historiques fassent parti de notre histoire., cela reste du scénario bateau comme on en mange régulièrement. Depardieu de moins en moins crédible dans ces rôles d'enquêteurs-fouineurs mais qui soulève encore la troupe d'acteurs (c'est dire le niveau du cinéma français). Néanmoins, il y a du potentiel chez Sylvain White, le réalisateur. Du septième art sommaire.