La Marque des anges - Miserere
    2,4
    1313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marque des anges - Miserere ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 21 novembre 2013
    Digne descendant des Rivières Pourpres et de l'Empire des Loups, La marque des anges s'impose à la tête des thrillers de Sylvain White. En effet, celui à une intrigue des plus captivantes (comme toujours) d'une noirceur particulière et des personnages aux intrigues intéressantes. En terminant, la question qui nous reste: est-ce que sa à vraiment existé ou existe encore (connaissant l'emprise du nazisme)?
    Personnellement je voulais le voir pour son casting, deux grandes gueules du cinéma français réunis sa ne se loupe pas, et je n'ai pas été déçus tellement ils sont excellents et assez proche de leur réel personnalités. JoeyStarr est un acteurs dont je suis la carrière de près depuis qu'il m'a bluffé dans Polisse et je ne suis pas déçus. J'espère qu'il sera un jour reconnu à sa juste valeur.
    Un film que je recommande fortement, car ils sont rares les thrillers français (ou plutôt Belges) à la hauteur et même meilleur que les thrillers américains. On a du potentiel dans cette catégorie et c'est important de le soutenir. Bref sauté sur ce film et ne vous arrêtez pas à son casting (comme beaucoup) car ils sont excellents et le film est juste génial.
    Michele B.
    Michele B.

Publiée le 20 novembre 2013
    tres bon film , bonne histoire ,les journaliste aime que des films du genre du pianiste , alors il ne pouvait pas aimer ce film , joey starr exelle en tant acteur
    Publiée le 18 novembre 2013
    Après l’affaire clearstream voici blackstream. Film pathétique à souhait ou tout est sans surprise. Un scenario qui s’enlise rapidement dans l’abracadabrantesque sans queue ni tête. Une pale imitation des rivières pourpre, et encore, à la limite. Jeux d’acteurs plus que moyens. Depardieu est poussif et ne joue pas très juste et pour son compère lui n’est pas poussif, il est plus jeune c’est normal, il ne joue pas juste du tout.
    Un mauvais polar à la française comme seul sais en faire Véronique Genest. A oublier vite fait.
    Publiée le 22 novembre 2013
    C'est sur, c'est parfois et même souvent incohérent, les acteurs sont excellents et en particulier Joey Starr étonnant dans ce rôle. Un bon polar bien adapté et comme toujours la presse est assassine.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 4 octobre 2017
    C'est fini , Depardieu a perdu de sa superbe et n'est plus aussi convainquant qu'avant et je ne parle même pas de Joey Starr qui n'a pas franchement pas sa place dans le cinéma . Didier Morville en fait trop (ou alors il est mal dirigé par le réalisateur) , il manque de crédibilité à l’écran avec ses rôles réguliers de méchants toujours énervé qui en fait des caisses.
    Il est encore (comme dans "Polisse" ) toujours entouré de belles filles qui lui tourne autour....mmmouaaah on y croit pas!
    Lhermitte manque lui aussi de charisme dans le rôle du flic agacé, tout manque en fait de profondeur, ces acteurs semblent mal dirigés , mal exploités.
    Quant à l'histoire, elle aussi a des airs du film "les rivières pourpres" mais avec une intrigue attendue et sans surprise, les vilains enfants tueurs foutent franchement le film en l'air..Je pense que le réalisateur y est pour beaucoup dans ce ratage caractérisé.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 15 novembre 2013
    Jean-Christophe Grangé fait sans doute partie du petit cercle des romanciers français de polars les plus populaires, et pour cause, la parution de chef d’œuvre tels que La ligne noire, Les rivières pourpres ou encore L’empire des Loups. Miserere, intitulé sur les écrans La marques des anges, n’est pour ainsi dire qu’un maillon relativement fébrile dans une bibliographie prestigieuse. Nullement son meilleur roman, mais sans pour autant n’être pas captivant, son adaptation au cinéma, signée Sylvain White, ne fait pas exception à la règle. Le cinéma français n’aura finalement jamais su rendre gloire à l’un des écrivains nationaux les plus doués. Oui, après une adaptation acceptable des rivières pourpres et une adaptation catastrophique de l’empire des loups, voilà qu’un cinéaste orgueilleux vient, entre guillemets, saccagé un autre roman de la collection.

Pour autant, Sylvain White, à la mise en scène, n’est pas maladroit. Les quelques scènes d’action, maigrichonnes mais persistantes, sont filmées un peu à la manière d’un Paul Greengrass, cinéaste sans doute référentiel pour le frenchie ici à la barre. Non, la lacune majeure de la marque des anges est son scénario. Alors que le bouquin, bien évidemment plus développé, était lui d’une limpidité sans faille, le film, prenant le parti de s’en éloigner toujours d’avantage, ne démontre jamais une qualité narrative indispensable pour raconter une telle histoire. Les personnages principaux diffèrent allègrement de ceux du romancier, nul référence à un certain Frank Salek dans le roman. Il en va de même pour la géographie, les origines des deux flics et j’en passe. Il ne s’agirait là en sommes non pas d’une adaptation mais bel et bien d’une relecture. Un comble lorsque l’on considère la maîtrise de ses œuvres de Grangé, bien meilleur conteur que tous les cinéastes parisiens réunis.

Si JoeyStarr et Gérard Depardieu ne sont pas mauvais, on les sent toutefois mal dirigés. Naviguant à l’aveugle sous les ordres d’un réalisateur voulant tiré parti de sa version à lui de l’histoire, les deux comédiens, accompagnés de quelques seconds rôles, dont Thierry Lhermitte, ne parviennent jamais à laisser transparaître tout leur pessimisme, à contrario des personnages de Grangé. Leur association est ici improbable, le dynamisme insufflé à son personnage par l’ex-rappeur ne permet pas à celui-ci de s’émanciper de son allures de mauvais bougre au grand cœur et j’en passe. Les interprétations sont dès lors artificielles, lacunaires. Mais d’avantages qu’un écart majeur au roman, aisément pardonnable si bien pensé, c’est cette mécanique graisseuse de l’engrenage narratif qui pêche, la transition entre les séquences n’étant que très mal agencée.

Pourtant, ne cachons qu’une telle tentative d’approche du film policier ne peut être que bénéfique à un genre qui tourne gentiment en rond. Jean-Christophe Grangé raconte des histoires fascinantes, captivantes, mais difficile à mettre en images. Cela n’excuse pas vraiment la faiblesse du cinéaste à pouvoir donner à son film une réelle profondeur. Trop superficiel, La Marque des anges reste toutefois un film que l’on découvre avec un certain plaisir. Pour autant, si l’on gardera un souvenir du roman, version papier, le film, lui, sera très vite oublié. 07/20
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 14 novembre 2013
    Énorme b*** du cinéma français qui trahit à la fois le livre dont il s'inspire et le peu de crédit des acteurs qu'il met en scène. L'intrigue qui ne fait que remuer des cadavres est proche du n'importe quoi tandis que le rythme donne furieusement envie de s'endormir tellement on se fiche de ce qu'il se trame. A fuir
    Publiée le 14 novembre 2013
    J'aurais pu mettre la moyenne seulement sur la fin la réalisation prend l'eau de toute part. Jusque-là on avait affaire à un thriller correct sans grand style mais avec un scénario un peu recherché et une ambiance qui rappelle vaguement les rivières pourpres. Seulement au moment crucial plus personne, entre le réalisateur dépassé, le Depardieu en préretraite et le joeystarr qui se prend les pieds dans les rayons en voulant imiter son compère faire de la roue libre, le truc fait spchitt!
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 13 novembre 2013
    5 étoiles pour inciter Depardieu à refaire des films en France. Joey Star s'en sort pas mal à côté de notre star nationale. L'histoire est un peu tordue, mais cela reste un excellent thriller français.
    Publiée le 12 novembre 2013
    que dire de ce film ? et bien étant un grand fan de jc grangé je partais déjà plutôt positivement et je n'ai pas été déçu, c'est bien simple Joey starr et quoi qu'on dise un sacré acteur, ne sur jouant pas et étant très crédible notamment dans les scènes dramatique, une révélation. Depardieu est Depardieu, un putain de bon acteur, point. L'histoire aurait mérité d'être plus approfondi mais sur 1 heure 40, je conçois que ce n'est pas chose simple d'après un roman mais l'intrigue est quand même trop vite expédié, vu comment Depardieu arrive à s'infiltrer dans un bâtiment surprotégé, pas des manches visiblement, aurait de quoi rendre jaloux ( et de se dire que ce sont des grosses taches finalement :p)tous les espions du cinéma.
    Pour résumé: un bon film avec de grands acteurs, une histoire originale et une superbe réalisation, et puis bordel ca nous change de l'overdose des thriller américain sans saveur.
    Que les critiques de cinéma qui ont mis une seule étoile à ce film se taille un bon vieux films d'auteur en pointe et peuvent se le carrer là ou je pense et merci à vous de soutenir de la sorte le cinéma français.
    à bon entendeur.
    Publiée le 13 novembre 2013
    Un duo détonnant pas déçue du tout
    Bonne intrigue mais parfois lent peut être le coté biblique
    Mickael P.
    Mickael P.

Publiée le 11 novembre 2013
    Un gros navet francais, comme nous savons si bien les faire... Encore une adaptation poussive d'un livre de Grange avec une pleiade d'acteurs connus et reconnus mais un scenario catastrophiquement nul !!!
    thlam
    thlam

Publiée le 11 novembre 2013
    vrai que je m'attendais a un film du genre "Les Rivières pourpres" , et que ces marques des anges je n'ais pas réussi a me mettre dans l'ambiance.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 11 novembre 2013
    Un peu long à démarrer malheureusement, mais une fois bien parti on est captivé et on prend plaisir à découvrir cette histoire mi-romancée et mi-réelle qui aboutit à faire fonctionner le duo Starr-Depardieu. Un bon petit policier français.
    Publiée le 10 novembre 2013
    Par où commencer ? Adapter un roman de JC Grangé est une idée à la mode...Mais pourquoi?? Pourquoi Depardieu?? Pourquoi Joey Starr?? Pourquoi un rythme de téléfilm M6?? Comment un producteur peut-il engager de l'argent sur un tel foirage?? Helena Noguera en prime...on aurait mit Eve Angeli c'etait pareil. Dieu merci ce film n'a pas marché...même l'affiche est nullissime. Je vénère Grangé autant que je maudis cette adaptation.