La Marque des anges - Miserere
    2,4
    1313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marque des anges - Miserere ?

nestor13
    nestor13

Publiée le 24 août 2013
    Jean-Christophe Grangé est assurément un écrivain qui a le vent en poupe. Cet auteur est en effet régulièrement adapté sur grand écran : "Les rivières pourpres", "L'empire des loups", "Le concile de pierre" en sont des exemples. C'est bien simple, je ne le connais que par ce biais. A chaque fois, c'est un peu glauque et étrange et ce film n'échappe pas à la règle. Il n'en est pas moins relativement plaisant à suivre pour dénouer les fils de son intrigue. Malgré son côté mystérieux, il fait un peu polar à l'ancienne, ce qui lui confère un certain charme. Après, le scénario est un peu capillotracté (j'avoue en outre n'avoir pas forcément tout compris) et la mise en scène trop scolaire et pas très punchy. Ainsi, après des débuts prometteurs, l'action ronronne un peu trop et ça perd en intensité. Mais bon, au final, pas de quoi honnêtement crier misère.
    Publiée le 17 août 2013
    Joeystarr n'est pas un acteur, c'est un mec qui à beuglé de la merde sur l'état français, la police ect .... mais pas un acteur. Qu'il arrête et reprenne ses acticité fétiche, frapper les gens (y compris les femmes) et aussi les singes (voir youtube) mais qu'il nous foute la paix au cinoche.
    Cfouelus
    Cfouelus

Publiée le 11 août 2013
    2 bon acteurs qui se retrouvent dans un film pas du tout au niveau. Scénario mal traité (dans tous les sens du terme).
    Publiée le 18 mars 2014
    C'est pas possible d'infliger un texte pareil à des comédiens aussi talentueux ! Claire Chazal qui raconte la conclusion, l'empilement de poncifs, les dialogues involontairement drôles (car convenus au possible)... Voilà les plus grosses erreurs de ce film, selon moi, qui font que je le déconseille fortement.
    Publiée le 3 août 2013
    Mais comment font-ils ?

Après avoir subi une chose pareille, on en vient à se demander comment une équipe est parvenue à saloper un des meilleurs polars de Grangé.
    Le prolifique auteur français n'aura jamais le Prix Nobel, mais il sait pondre la plupart du temps des petits polars poisseux qui se lisent très bien en vacances, sans solliciter outre mesure le cortex cérébral. La fascination du mal, des mystères entremêlés, un côté mystique et des personnages au bout du rouleau : du pain béni pour le cinéma qui se jette dessus avec une avidité qui n'a d'égal que sa maladresse.

Car une fois encore, le matériau est riche : des meurtres mystérieux qui font se croiser deux policiers dont un à la retraite, des chants religieux, des enfants tueurs et même une lourde ombre historique qui fait voyager vers le Chili et les horreurs de la Colonie Dignidad. Et le mal absolu, au centre de tout, même dans le regard de ces enfants...

Mais confier l'adaptation à un scénariste qui collectionne les flops n'était pas l'idée du siècle. En ajoutant un prologue inutile, un personnage de juge ridicule et en délocalisant les Causses dans les Ardennes, le pauvre Laurent Turner multiplie les choix foireux qui affaiblissent la noirceur de l'ensemble.
    Il faut dire qu'il n'est pas aidé par le "réalisateur" Sylvain White (oui, oui, le mec qui a signé l'inoubliable "Souviens toi l'été dernier 3") qui fait le malin avec ses cadrages à l'envers et ses close-combats filmés de près, totalement décalés avec une histoire lente et ténébreuse.

Une vraie équipe de bras cassés derrière la caméra, dont la nullité semble contagieuse devant, surtout pour un JoeyStarr assez pénible dans son petit numéro de flic traumatisé-violent-mais-avec-un-bon-fond-quand-même-qui-veut-venger-sa-soeur. En vieux pro, Depardieu s'en sort beaucoup mieux même si on le sent parfois un peu affligé par ce qui se passe devant ses yeux.

Un gâchis total, assez prévisible au vu de l'équipe de branquignoles mobilisée.
    Au vu du résultat, on comprend mieux cette date de sortie et cette toute petite promo. Comme prévu, le film s'est fait aplatir au démarrage par les américains, et même la fête du cinéma ne devrait pas le sauver..

Au suivant !
    Christine M.
    Christine M.

Publiée le 23 juillet 2013
    Mauvais vu et revu vraiment bâclé acteurs sans conviction scénario usagé montage série tv bof et bof on évite!
    boies
    boies

Publiée le 20 juillet 2013
    c est tres bien le duo depardieu et joeystarr marche bien, depardieu joue toujour bien.
    Shangry
    Shangry

Publiée le 20 juillet 2013
    Inspiré du livre "miserere" de Grangé, un grand auteur, l'adaptation scénaristique ne séduit pas toujours mais reste efficace, sans suivre le bouquin au mot près. Joey Starr surprend dans son rôle de flic borderline et réussit à être convaincant. Quand à Depardieu, il donne l'impression de cachetonner pour le rôle, traînant sa carcasse épaisse de scène en scène, dénouant les noeuds d'une intrigue complexe entre deux respirations oppressées. L'acteur qui campait superbement Cyrano De Bergerac, Jean de Florette ou Christophe Colomb est absent de ce film.
    Curieusement le duo fonctionne bien sans crever l'écran, comme le tandem Reno/Cassel en son temps dans les rivières pourpres. Le film se laisse regarder sans déplaisir, mais il manque un soupçon de vraie angoisse. De très bonnes idées comme la participation de scènes documentaires ou d'extraits du JT de Claire Chazal évitent de nombreux détours scénaristiques inhérents au livre. On sourit parfois, on grimace une fois ou deux, mais au final, on est loin de l'atmosphère oppressante régnant dans les pages de Grangé, la faute à un pavé littéraire réduit à 1h46 de métrage...
    Publiée le 17 juillet 2013
    Film pathétique. Un Depardieu fatigué et un JoeyStarr qui ne parvient toujours pas a devenir un acteur
    PLR
    PLR

Publiée le 16 juillet 2013
    Les thrillers c'est souvent comme ça. Des scénarios touffus, un peu compliqués et pas forcément très vraisemblables. Mais c'est la loi du genre. Sinon ce ne serait pas un thriller. Encore qu'il n'est pas interdit de faire preuve d'intelligence et d'innovation dans le scénario pour que ce ne soit pas seulement la mise bout à bout de scènes d'action et d'éléments proches du fantastique. Si vous aimez les thrillers, y compris quand ils ne sont pas très bons, vous pourrez y trouver votre bonheur. Sinon, abstenez-vous.
    Publiée le 14 juillet 2013
    J'avais lu le livre à l'hôpital et j'avais trouvé le sujet passionnant. Le film est différent, avec un scénario qui n'est pas une adaptation servile. L'esprit général s'y retrouve cependant même si c'est moins effrayant que le bouquin à mon avis. Les acteurs sont très bons, le rythme soutenu. Je recommande !
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 13 juillet 2013
    La mise en scène est soignée avec une réalisation proche des thrillers américains. L'intrigue fonctionne bien (même si c'est encore l'adaptation d'un livre). L'histoire nous plonge dans une sombre affaire que vont tenter de résoudre deux enquêteurs au profil bien différent. C'est un polar assez classique dans l'âme sous fond d'organisation secrète, d'expériences et de kidnapping d'enfants.

Le casting offre la surprise de réunir à l'écran les acteurs controversés Depardieu et JoeyStarr qui se complètent assez bien.

Un polar de bonne facture qui repose sur un scénario d'enquête asssez limpide et curieux.
    Publiée le 10 juillet 2013
    Prestation admirable de Joey Starr qui rend ce film incontournable
    jaja77
    jaja77

Publiée le 10 juillet 2013
    Au prermier abord, cela me disais puis par la suite j'ai été tenté.donc,ça va, j'ai pas été déçu. il y a un bon aspect d'un thriller policier assez sombre et intriguant. puis bon jeu d'acteurs du duo joey star\gerard depardieu fonctionne bien. en gros je l'ai trouvé sympa.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 9 juillet 2013
    "La Marque des Anges - Miserere" adapté du roman du même nom traite d'une histoire policière dont le fond possède au moins une certaine originalité...
    Cette enquête menée par le duo Depardieu/Star offre de bons moments malgré quelques incohérences et toujours cette manie d'être un peu trop excessif !
    Certaines situations sont en effet complètement tirées par les cheveux et on se dit qu'un élagage de ces parties aurait été vraiment bénéfique et aurait permis un excellent thriller !
    On avance cependant dans une histoire où les pistes semblent très éloignées pour que bien sûr, tout s'imbrique enfin à la manière d'un puzzle !
    L'ambiance générale du film plutôt sombre avec cet univers où les chœurs d'enfants et les églises prédominent, là où des crimes étranges parmi les vitraux brisés sont commis, se prête bien au mystère et on se laisse prendre par cette intrigue fort bien menée jusqu'au bout.
    C'est pourquoi le tout fonctionne bien et même habilement pour être happé par cette histoire sans voir le temps passer !
    L'enfant aux cheveux bouclés qui a toute son importance dans ce récit est remarquable par son côté hors du commun et presque venu d'ailleurs !
    En conclusion, loin d'être sans défauts, "La Marque des Anges" mérite un passage en salle sans hésitation !