Ma 6-T va crack-er
    2,2
    1240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma 6-T va crack-er ?

Publiée le 8 janvier 2008
    4 étoiles pour un film choc.
    Ce film me donne des frissons tant il me met mal à l'aise.

Je ne comprends pas que tant de gens n'aient pas compris le film...

Visiblement il ne sert à rien de relancer un débat. Tout ce que j'aime dans ce film a déjà été dit...

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
    Art 35 : Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs...
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 22 août 2017
    Film coup de poing, "Ma 6-T va crack-er" l'est assurément. Pendant un peu plus d'une heure, le film s'emploie avec réalisme à décrire la vie de jeunes adultes dans une cité parisienne, la violence entre clans, les rêves inatteignables d'un avenir sans espoir, les tensions avec la police. Jean-François Richet s'en serait tenu à ce simple constat, son film aurait été intéressant, même poignant par instants. Mais la dernière demi-heure éclaircit totalement la position du cinéaste par rapport à son histoire : du côté des aimables jeunes délinquants qui doivent donc se révolter contre les autorités, décrites comme des fascistes – difficile de se remettre de ce travelling avant sur l'écusson "Police nationale", comme pour montrer le Mal en personne. Richet enfonce le clou dans les dernières minutes en filmant un meurtre injustifié de policiers sur des jeunes banlieusards et tente de valider son idéologie infecte en convoquant l'article 35 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793 : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs." Le problème, c'est que Richet ne montre à aucun moment de manière objective et lucide en quoi le gouvernement, ou la police, violerait les droits de ces jeunes désœuvrés. Le cinéaste, emporté par sa colère, passe à côté d'un rapport de force beaucoup plus complexe qu'il ne l'imagine et signe un film "révolutionnaire" d'extrême-gauche dangereux dans le sens où il prend la forme d'un appel revendiqué à la haine.
    Publiée le 21 décembre 2012
    Film particulier, pour les uns : pure chef d’œuvre, pour d'autres : énorme échec cinématographique. Plus qu'une question de gout je pense que l'on assiste à un véritable clivage des mentalités, chaque spectateur à déjà une vision intrinsèque de la banlieue qui colle ou non avec celle du film. Je ne veux pas tomber dans le cliché bateau des bobos qui se répugnent du tableau dresser par cette œuvre ou des caïras qui se reconnaissent dans la cruauté des événements qu'il relate. Pour ma part j’écris cette critique en écoutant le titre d'IAM présent dans le film, et si il y a bien une chose sur laquelle nous pouvons nous accorder, après tout, c'est sur le remous, l’émoi, la fièvre, le bouillonnement, l'agitation, l’anxiété. Autant d’émotions qu'il nous est inutile de nier avoir ressenti et, tandis que chaque note de piano raisonnent encore en moi, si c'est ainsi que l'on doit raisonner alors ce film est un incontestable succès.
    Pierre Yves C.
    Pierre Yves C.

Publiée le 14 décembre 2012
    beaucoup de critique négative, ce film est sorti aprés la haine donc beaucoup de gens font trop le rapprochement, pour ma part g trouvé ce film pas mal
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 16 janvier 2014
    Une vision radicale de la vie des cités françaises supportée par des choix artistiques judicieux et par une réalisation nerveuse qui exprime la violence des situation avec beaucoup de réalisme. 16/20
    ned123
    ned123

Publiée le 21 avril 2012
    J'ai vu un film... qui utilise les codes du documentaire, et qui laisse un sale goût de malaise dans la société.. Autant de jeunes qui sont laissés à l'abandon alors certes par la collectivité mais aussi par leurs parents, par leurs proches, et également par eux-même... Cela dit comment se développer "droit" lorsque l'on n'a ni exemple, ni tuteur, ni modèle ?... en tout cas, les qualités du films ne résident pas dans la beauté des images ou de la musique, mais bien dans la noirceur et la manque d'avenir de ces personnages... Idée aux producteurs : Et si on réalisait une suite 15 ans après ? Où sont ces jeunes aujourd'hui ? En prison ? en Afghanistan ? Marié ? Au travail ? Au chômage ? Comment sont leurs enfants ? Y-a-t-il un espoir de se dire qu'une fois les conneries de jeunesse passée la vie reprend le dessus, ou est-ce que leur vie d'aujourd'hui n'est que le prolongement de leurs conneries d'hier... En tout cas, ce genre de film fait bien plus peur que les films de vampires, de monstres et loups-garous...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 8 juillet 2011
    ETATS DES LIEUX. A l'assaut des cités. Malheureusement pour lui, Mathieu Kassovitz a rendu les banlieus populaires et beaucoup plus cinématographique.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 11 mai 2019
    Un film qui ne vieillit pas, qui traite encore de problèmes, de mal-être encore présents. La ghettoisation qui mène à la colère, à la haine, à la violence...Voici ce qui nous est présenté dans ce film. Et cela est admirablement bien réalisé. Des images choquantes, révoltantes mais qui ont un sens profond. Un film vrai, simple mais très efficace!
    Publiée le 26 août 2012
    Film culte a voir absolument c'est un classique le temps du croco lol 5 sur 5
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 août 2014
    Clairement inférieur à "La haine" (indétrônable) pour rester dans le registre (Jean-Francois Richet a d'ailleurs surement tenté de surfer sur le succès de ce dernier), "Ma 6-T va crack-er" s'en sort tout de même assez bien en présentant le quotidien des jeunes banlieusards, leur comportement, leur haine, leur révolte...l'effet documentaire pourrait limite se faire ressentir, s'il évitait de tourner un peu trop en rond en se dirigeant nulle part.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 23 mars 2008
    Provocateur à outrance et extrêmement discutable sur bien des plans « Ma 6-T va crack-er » est l’exemple parfait d’une œuvre vide de son contenu. Car d’un point de vue social le film n’apporte strictement rien ; tout ce que Richet nous montre dans son pari soit disant « pris sur le vif », c’est une série de règlements de compte et d’injures. Pendant presque deux heures on ne fait qu’observer plusieurs jeunes tous présentés comme des voyous vulgaires et violents en train de donner des coups et en recevoir. Constat d’autant plus désolant qu’en outre, dès que la discussion semble être enfin engagée, elle ne vas pas plus loin qu’un cours de primaire (genre : « Ouais vous tapez d’abord, vous réfléchissez ensuite, c’est pas bien ! », « Oui t’as raison, à demain ! » bonjour la morale !) Il faudrait vraiment que le cinéaste apprenne à raisonner avec un peu plus de bon sens si il veut se rendre vraiment dénonciateur et intelligent. Le pire c’est que même d’un point de vue cinématographique le film apporte encore moins avec tous ces mouvements de caméra qui donnent plus le tournis qu’autre chose. On atteint notamment des sommets de ridicule avec les scènes de Virginie Ledoyen. Oh et puis puisqu’on y est, ne manquez pas la fin avec encore ce petit côté « donneur de leçon » pas toujours bien placé. Prétentieux.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 21 décembre 2007
    Sociologiquement intéressant, bien que d’un point de vue sociologique il y aurait mieux à raconter sur le sujet « ghetto »! Mais c’est un film à voir au moins une fois malgré les clichés et le scénario simplet.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 28 mai 2019
    Plus visuel que La haine, mais moins drôle et moins bien écrit. Jean François Richet sort un très bon deuxième film sur la banlieue, et montre une histoire captivante et plus réaliste que celle de Mesrine. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    Typi35
    Typi35

Publiée le 15 septembre 2010
    Un film d'utilité public s'ouvrant comme ça a rarement été le cas à la banlieue. Il a cependant esthétiquement bien vieilli mais est encore plus aujourd'hui d'actualité.
    kray
    kray

Publiée le 24 novembre 2010
    En résumé , il s'agit d'un menace society mixé avec la haine . Autre ingrédient : une bonne dose de nullité . Heureusement qu'il y a eut mesrine pour richet , sans cela , il aurait fait un magnifique tacheron.