Le Pacha
    877 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pacha ?

Publiée le 31 décembre 2016
    "Le Pacha" (1967) W9 le 19.12.2016

C’est du grand Lautner : on ne s’ennuie pas un instant du début à la fin, et qui bénéficie d’un casting éblouissant avec Gabin en tête. Et un bon rôle pour la superbe et sulfureuse Dany Carrel qui, aujourd’hui, est peut-être la seule survivante à 82 ans (2014) de la distribution de ce film policier.On reconnaît dans ce superbe scénario sur le grand banditisme comme on n’en fait plus guère « la patte » de Gérard Oury pas avare des phrases qu’on retient du genre « le jour où on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner » restées dans les mémoires.Cerise sur le gâteau, la bande musicale vient agréablement ponctuer ce film d’un solo de batterie constant qui donne de la dynamique au film et lui est tirée de la chanson « requiem pour un con » de Serge Gainsbourg, alors jeune…A déguster.
    willycopresto
    Pas du meilleur Gabin... Un film à voir une fois par curiosité.
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 30 mars 2020
    Le Pacha" constitue pour moi l'un des meilleurs films de Georges Lautner : un scénario efficace, un Gabin au sommet de son art, les savoureux dialogues d'Audiard et la BO culte de Gainsbourg.
    Publiée le 19 janvier 2010
    Menné "tambourg battant",un scénario dynamique, alerte, riche en péripéties, en rebondissements, traité avec sobriété, avec impact !...
    Une excellente direction d'acteurs !...
    A mon avis le film de Georges Lautner le plus convaincant,
    le plus expressif, le plus percutant !...
    Une authentique réussite !...
    Publiée le 23 novembre 2013
    superbe film, servi par des acteurs en plein dans leur rôle, rien à redire, et oui il ose dire que le milieu c'est tout saif des enfants de coeurs, q'ils s'entretuent pour le pognon, et que voir les truands s'entretuer est parfois et le plus souvent bénéfique pour la société quand dans la tuerie et au nombre des morts on met les dirigeants
    Publiée le 28 mars 2009
    CULTISIME ET INTENPORRELLE!!!!!!!!!!!!!!! Un des meilleur Gabin. Avec une réplique culte de chez culte << Le jour ou on mettra les cons sur orbite t'est pas près d'arrèté de tourné>>.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 11 juillet 2022
    Avec le recul, les dialogues font exagérés et on sent une image de la police complètement biaisée.
    Gabin est censé avoir la classe dans ce film, il est hautain et désagréable.
    Publiée le 31 mars 2008
    Un film comak, musique entêtante, dialogues aux petits oignons, bon scénario et bons acteurs (André Pouce parfait dans son rôle de salopard).
    Publiée le 9 octobre 2006
    De croustillants dialogues signés Audiard, une réalisation originale et rythmé de Lautner, un Gabin toujours aussi juste et impressionnant, un Gainsbourg plus en forme que jamais... Un film jouissif qui nous laisse dans tous nos états. Un très bon polar à la française avec des scènes d'actions parfaites... Bravo!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 22 avril 2024
    Georges Lautner qui aurait dû travailler avec Jean Gabin pour « Les Tontons Flingueurs » en 1963, rencontre enfin l’acteur en 1967 pour « Le Pacha ». Ce film policier qui place le « flic-Gabin » dans un contexte un peu différent, tant dans son intrigue plus radicale que dans son esthétique plus moderne, sera leur seule et unique collaboration. Pour l’occasion, Gabin retrouve après une brouille de cinq ans Michel Audiard aux dialogues que Lautner connaît bien lui aussi.
    Si l’intrigue adaptée par Albert Simonin d’un roman de Jean Delion est plutôt classique dans ce qu’elle traite d’un gangster (André Pousse dans son registre de prédilection) qui ne veut pas partager le butin d’un hold-up, elle s’avère plus brutale qu’à l’accoutumée, préfigurant la décennie de gloire à venir du film policier français. Il s’agit donc d’un film hybride car toujours parsemé des saillies hautes en couleur parfumées aux années 1950 chères à Gabin alors que l’univers dans lequel il s’inscrit est typiquement ancré dans les années hippies. Ce décalage qui a de prime abord posé quelques problèmes d’adaptation à Gabin pour cadrer son jeu, est finalement réjouissant, le vieil acteur semblant s’ébattre comme un chien dans un jeu de quilles notamment quand il débarque pour rencontrer la toujours très accorte Dany Carrel dans une boîte à l’ambiance psychédélique.
    Ce mélange baroque fonctionne plutôt bien et enjambe sans encombre les décennies qui passent, preuve que Lautner était certes un faiseur mais de toute première « bourre » comme aurait dit son ami Michel Audiard. Les connaisseurs se délecteront de trouver sur l’écran réunis les grands seconds rôles qu’étaient les Louis Seigner, Jean Gaven, Maurice Garrel ou Louis Arbessier aux côtés des « tronches » incarnées par Félix Marten, André Pousse, Robert Dalban, Dominique Zardi et le très intrigant André Weber.
    Quant à Jean Gabin trônant en grand maître du cinéma français sur ce magnifique aréopage, il est une fois de plus grandiose tour à tour grande gueule, chafouin, séducteur, désabusé ou touchant comme lorsqu’il évoque son pote (Robert Dalban) ayant effectué une ultime sortie de route malgré qu’il l’ait soutenu sans jamais défaillir depuis la communale ou encore lors de ce petit brin de nostalgie improvisé (dixit Lautner) où avant d’aller faire une descente dans un bar louche autrefois boulangerie, il évoque les cornets de friandises que le môme qu’il était, prenait plaisir à acheter. Quel autre acteur français aura été si professionnel et toujours aussi sincère à effectuer ce boulot d’artisan comme il aimait à qualifier un peu narquois son métier d’acteur ?
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 janvier 2020
    Un film efficace et plaisant dans son style années 60. A l'ancienne et chapeauté par un Gabin toujours superbe. Les méchants agissent de sang froid. La police réagit en conséquence !!!
    Très bon polar.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 février 2022
    Un polar à l’ancienne, au scénario classique mais efficace, servi par les dialogues savoureux d’Audiard, un Gabin impérial, et rythmé par la BO de Gainsbourg. 3,75
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 juillet 2021
    Film de qualité, un bon polar franchouillard, plutôt moderne dans sa réalisation, qui traverse bien le temps grâce à tout d'abord un casting très pertinent, grâce à des répliques mordantes et cultes, et aussi grâce à une super bande originale signée Gainsbourg.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 13 mai 2023
    L'un des meilleurs films de Georges Lautner qui modernisait à sa façon le polar français avec une mise en scène inspiré et un scénario co-écrit et dialogué par Michel Audiard, quoi de mieux ! "Le Pacha" suit un gangster, après avoir monté un casse à coups de biftons, tue froidement ses coéquipiers et un policier dont le personnage principal, joué par Jean Gabin, veut l'arrêter . Le dangereux meurtrier se surnomme Quinquin et c'est un homme sans scrupules qui veut tout ramasser. Le cinéaste Georges Lautner signe une œuvre mémorable avec des images bien filmés qui vieillissent à peu près bien avec le temps ( je ne parle pas des fans et photocopieuses du comissariat qui ont pris un coup de vieux, eux). La musique de Serge Gainsbourg donne le ton mélodieux qu'il faut à l'histoire. Quant à Jean Gabin, les dialogues de Michel Audiard avec des répliques mémorables lui vont bien et demeure excellent André Pousse est stupéfiant dans la peau de l'abominable Quinquin plus de très bons acteurs secondaires. A voir.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 20 juillet 2023
    Le Requiem Pour Un Con dès le générique, ça claque ! Jean Gabin en voix off histoire de se mettre dans l'ambiance, annonce la couleur : "La pire maladie des hommes c'est de donner tout son amour à une seule bonne femme." C'est dit ! Avec George Lautner à la réalisation et Michel Audiard aux dialogues, on se régale surtout quand c'est Gabin qui cause : "Je pense que quand on mettra les cons sur orbites, t'as pas fini de tourner." Ou encore : "Quand on parle pognon, à partir d'un certain chiffre, tout le monde écoute." À noter aussi Serge Gainsbourg en studio d'enregistrement croisant Gabin. Les deux hommes se toisent sans échanger un mot. Parfois les paroles sont inutiles. Vu 55 ans après sa sortie, il faut avouer qu'on n'est plus habitué à ce type de film. Mais ça vaut le coup de voir ce classique.