Frost / Nixon, l'heure de vérité
    Votre avis sur Frost / Nixon, l'heure de vérité ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 avril 2009
    Une première heure presque calamiteuse nous fait presque imaginer le pire : une histoire fade réalisée platement avec, qui plus est, une interprétation qui relevait plus du jeu de mimiques que de la réelle incarnation. Bref, il faut savoir être patient pour vraiment tirer tout le parti de ce "Frost/Nixon". Une fois la deuxième heure lancée, avec le premier face-à-face entre Michael Sheen et Frank Langella, l’intérêt commence à se raviver. Mais ne nous leurrons pas, c’est clairement le final époustouflant qui emporte la mise, tant l’interprétation est juste, tant le propos est clairvoyant, et tant l’ensemble est remarquablement bien écrit. Dommage qu’une telle richesse soit condensée sur la conclusion. Une telle démarche aurait clairement gagné à avoir un réalisateur inspiré qui sache donné du relief plus rapidement à ce scénario qui, incontestablement, est la clef de voûte de toute cette louable entreprise.

Publiée le 30 septembre 2010
    Après un "Da Vinci Code" très discuté, Ron Howard revient avec un nouveau film qui n'a vraiment rien de commun avec son prédécesseur, que ce soit par son budget, son sujet ou encore l'engouement populaire qui peut l'entourer. Pourtant, même si ce "Frost/Nixon" n'est pas ce qu'on peut qualifier de film "emballant", il n'en demeure pas moins fort instructif à bien des égards. Que ce soit par la manière dont le scénario est construit, permettant de bien retracer l'évolution de ce célèbre moment de télévision américaine, ou encore des personnages ne manquant en rien d'ossature, le film sait se faire tout de même relativement intéressant du début jusqu'à la fin, et ce même si au fond on n'en apprend pas vraiment plus sur la personnalité de Richard Nixon. Mais était-ce bien le propos du film? Rien n'est moins sur, car lorsque l'on regarde la manière dont le film se déroule, celui ci se présente d'abord comme ce que l'on pourrait qualifier de "duel", une opposition de style et de caractères entre deux hommes qui jouent presque leur avenir avec cet entretien. Dommage qu'Howard se livre à quelques choix incompréhensibles, en particulier le format extrêmement serré lors des interviews, voulant peut-être exprimer l'étouffement alors subi par les deux héros, mais qui s'avère au final bien peu convaincant. L'oeuvre n'en demeure pas moins une assez belle réussite du genre, n'atteignant hélas jamais l'intensité et la passion qu'elle aurait pu susciter entre des mains totalement expertes, qui plus est avec deux acteurs aussi brillants ici que Frank Langella et Michael Sheen. Honorable.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 9 mai 2009
    On reproche souvent à Ron Howard d’être au mieux un habile faiseur au pire un laborieux tâcheron. Il démontre ici qu’il peut réaliser des films ambitieux comme ce Frost/Nixon qui relate le fameux débat qui eut lieu entre Nixon et un présentateur de talk show anglais venu le débusquer dans sa tanière pour lui faire avouer en public sa culpabilité dans l’affaire du Watergate. Plus que sur le fond de l’affaire Ron Howard s’attarde sur le rapport qui s’établit entre les deux hommes par écran interposé. Tout d’abord écrasé par la stature de l’ancien Président le valeureux journaliste de laisse aller à trop de déférence pour se ressaisir par la suite et faire vaciller un Nixon devenu trop confiant. En préambule on se passionne pour le combat du showman anglais cherchant à décrocher l’interview du siècle. On pense tout d’abord que l’affaire va capoter mais le grand fauve est impatient de retrouver la lumière pour vérifier que l’on ne l’a pas oublié. Tout ceci est parfaitement dosé, et si l’on peut regretter le manque de génie effectif d’Howard on peut saluer son grand professionnalisme. On ne s’ennuiie pas une seconde devant ce film au sujet pas si évident que ça .
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 novembre 2015
    En effet, le film relate la préparation des 4 interviews de l'ancien président alors qu'en réalité, s'il y a bien eu 4 émissions de diffusées (plus une 5ème reprenant d'autres moments du tournage) autour de 4 thèmes bien distincts il a fallu 12 périodes de tournage de 2 heures chacune s'étalant sur 3 semaines. Pour relater tout ça, le film aurait sans doute nécessité une durée de 3 heures et l'intérêt se serait sans doute dilué, surtout que ces passages sont assez répétitifs. Ensuite, leur agencement obéit à une logique de dramaturgie pure. Au début, Frost est malmené par Nixon et les 3 premiers tournages sont catastrophiques : l'ancien président répond à une simple question par un monologue de 20 minutes, Frost a du mal à tenir les rênes de l'interview et peu à peu, l'homme politique devient un candidat crédible à l'élection présidentielle, 3 ans après avoir quitter la scène publique sous les quolibets et l'opprobre générale. C'est donc au cours de la 4ème interview que tout se jouera (...) Ron Howard décide de filmer les confrontations entre Frost et Nixon comme un vrai match de boxe, les mots remplaçant les crochets et les révélations faisant office d'uppercuts. Son montage est serré, ses cadrages bien choisis et les regards des acteurs deviennent cruciaux. Ayant rodé leurs rôles sur les planches durant des mois, Langella et Sheen signent des performances mémorables. (...) Le scénario est passionnant quand il raconte le duel entre les 2 hommes, opposant 2 équipes aux objectifs diamétralement opposés, avec l'habituel favori comptant dans ses rangs une armée d'assistants, d'experts et de pros de la com' chargés de ramené leur favori au sommet tandis qu'en face, il y a l'éternel outsider, qui veille tard le soir à la recherche d'un indice, d'une phrase, d'un angle d'attaque pour déstabiliser un homme mieux préparé, mieux entouré et surtout plus malin qu'eux. Les relations entre les personnages sont également très intéressantes, avec les inévitables tensions et interrogations entre les membres de l'équipe de Frost. Je suis juste un peu déçu du manque de consistance du principal rôle féminin, tenu par Rebecca Hall, actrice hyper talentueuse et ici sous-utilisée, si ce n'est pour apporter du charme à certaines séquences, avec son doux sourire et ses yeux envoûtants. Quel dommage de ne pas avoir accordé une autre place à ce rôle pourtant crucial je pense, ce pilier pour Frost qui lui donnera le courage et la force de s'opposer malgré tout à Nixon. (...) Là encore, le découpage de Howard et sa direction d'acteurs sont dignes d'éloges et son très beau travail sur la mise en scène, avec quelques plans magnifiques d'une beauté plastique stupéfiante. La critique complète à lire ici
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    "Frost/Nixon, l'heure de vérité" s'inspire d'une interview entre le journaliste David Frost et Richard Nixon, dans laquelle l'ancien président se confie concernant l'affaire du Watergate. Je ne connaissait pas beaucoup l'histoire, je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre, mais j'avais envie de voir ce film, parce que justement, ça m'intéressait. Eh ben c'est très bien foutu! Superbe réalisation de Ron Howard ( qui n'en est pas à sa première adaptation d'une réalité, puisque trois autres de ses films traitent de personnages réels : "Apollo 13", "Un homme d'exception" et "De l'ombre à la lumière" ), excellentes prestations de Frank Langella et de Michael Sheen ( qui reprennent les rôles qu'ils tenaient dans la pièce portant sur le même sujet ), suppléés par des acteurs confirmés comme Sam Rockwell, Toby Jones, Kevin Bacon ou Rebecca Hall. Non mais vraiment, on entre directement dans l'ambiance interview du film, on se demande quand Nixon va craquer, si Frost va arriver à ses fins, si ils vont trouver la faille,... Une vraie réussite, car si le sujet n'est pas hyper intéressant au départ, la mise en scène et la direction d'acteurs réussit à nous passionner pour cette histoire.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Une formidable reconstitution de l'Amérique des années 1970 et de l'avènement du pouvoir de la télévision. Et un face-à-face brillant entre deux acteurs d'exception.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 5 mai 2010
    Ah ils sont fort ces journalistes, c'est d'autres journalistes qui nous l'expliquent sur un ton euphorique dans des apartés qui m'auront fait rire involontairement. Un retournement de situation en deux minutes, un visage déconfit, trois ptites notes de pianos et hop, affaire suivante. Facile
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 31 janvier 2013
    Le plus grand atout de Frost/Nixon, ce sont ses deux acteurs principaux: Michael Sheen un peu en retrait de l'excellentissime Frank Langella en Richard Nixon. Pour le reste, on a affaire à un film solide mais relativement linéaire, qui parvient difficilement à captiver de bout en bout, les quelques longueurs superflues n'arrangeant rien. Le scénario a su rester accessible mais au prix d'une superficialité qui peut jouer en sa défaveur. La psychologie des personnages principaux notamment est un peu laissée de côté, mais on peut aussi déplorer le manque d'épaisseur des personnages secondaires qui sont relativement transparents. La mise en scène quant à elle, pas mauvaise mais très académique, traduit bien la présence de Ron Howard derrière la caméra.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 1 avril 2009
    Impressionnant face à face et remarquable duo d'acteurs ! C'est un film lourd de sens et d'une actualité cruciale. Je recommande vivement.
    bou77
    bou77

Publiée le 11 avril 2009
    Film intéressant et bien joué.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 10 octobre 2012
    On a souvent fait le reproche à Ron Howard d'être certes un bon technicien capable de réaliser des films efficaces mais que ces derniers manquent de personnalité. Mais force est d'admettre qu'avec ce film, l'ami Ron semble plus investi dans son récit et commence à démontrer les signes d'une "patte" artistique. Les acteurs sont épatants en particulier le surprenant Michael Sheen. Toutefois c'est la prestance de Frank Langella qui marque le plus tant ce dernier est énorme dans son rôle. Un très bon film à voir.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 12 avril 2009
    Aucun interet pour ce film sauf peut etre pour les personnes qui ont vecu cette epoque.Long , lent et contrairement a beaucoup de critique , mal joue.
    watchmen96
    watchmen96

Publiée le 12 avril 2009
    UN CHEF-D'ŒUVRE DE RON HOWARD (ENCORE!) QUI POUSSE A RÉFLÉCHIR .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 mai 2012
    Trois après le watergate, un journaliste décroche une interview du président déchu. Deux acteurs exceptionnels pour une joute verbale passionnante.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 17 juin 2015
    Réalisé avec sobriété Frost/Nixon, s'avère être un film passionnant, car très bien documenté. En mettant en scène le dernier combat de Richard Nixon, Ron Howard a signé un film simple, porté par deux grands acteurs.