Frost / Nixon, l'heure de vérité
    1380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frost / Nixon, l'heure de vérité ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 mars 2010
    La meilleure oeuvre de Ron Howard à ce jour,bien aidé par un sujet passionnant et imprégné de nuances subtiles.Richard Nixon a toujours inspiré les grands conteurs du cinéma.Au-delà ce que l'on peut penser sur le président,le Watergate,le Vietnam,c'était un homme aveuglé par sa confiance et son besoin maladroit d'être aimé par le peuple.Des failles qui transparaissent clairement lors d'un fameux débat télévisé de 1977 l'ayant opposé à un animateur de talk-show,David Frost,moins inoffensif et superficiel qu'il n'en avait l'air.Leurs entretiens télévisés sont de grandes joutes verbales,avec destabilisation, manipulation psychologique,et camaraderie de surface.Des 2 hommes,l'un joue sa crédibilité, l'autre sa rédemption.Le scénario documenté de Peter Morgan n'élude aucune question fâcheuse,et met en relief le pouvoir crucial de la télévision,et plus largement de l'image.Cela reste certes du théâtre filmé,mais le sujet imposait de la rigueur,même si les contours de l'évènement sont un peu sacrifiés.Si l'on reste si captivé,c'est autant par une solide dramaturgie,que par un investissement ultra-convaincant de Michael Sheen,faussement désinvolte et surtout de Frank Langella,plus vrai que nature en Nixon rongé par les remords.Instructif et éloquent.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 mai 2015
    Un film d acteur, mais bon. J ai été surpris quand j ai vu que le film avait été réalisé par Ron Howard, très à l aise avec le grand spectacle, car la c est un huis clos qui retrace l interview ou Nixon a avoué être au centre du scandale du Watergate. La façon de voir Nixon à ce moment de sa vie dans ce film est très intéressante à savoir un vieil animal politique désireux de retrouver la lumière afin de récupérer un pouvoir qui l a toujours fasciné; mais finalement conscient que ce retour est impossible va voir l édifice de ses mensonges se fissurer au fur et à mesure pour se soulager et se débarrasser de tout. Face à lui le personnage de l animateur télé qui voit dans cette interview la possibilité de faire exploser l audimat prend peu à peu conscience de l importance de cette dernière mais aussi du rôle qu il a à jouer dans ce qui va s avérer être un duel est aussi très intéressant et parfaitement joué par Michael Sheen. Alors si ce film peut paraître un peu austère dans certains aspects il n en demeure non moins passionnant.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 5 avril 2009
    Du très bon cinéma américain avec un duo d'acteurs étonnants de vérité. Très bien écrit, une montée dramatique finement menée comme un match de boxe. On ne s'ennuie pas un seul instant.
    norman06
    norman06

Publiée le 1 avril 2009
    Bon film politico-historique, complémentaire du biopic "Nixon" de Oliver Stone, mais plus proche de la veine de "The Queen" de Frears. Si l'on peut être agacé par cette mode des compositions d'acteurs "incarnant" un personnage contemporain, Frank Langella ne cherche pas pour autant à "imiter" Nixon, et réussit à montrer le côté à la fois manipulateur et pitoyable du politicien. 2 heures de vrai plaisir !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 12 octobre 2010
    Bon, on sait que Ron Howard n'est pas forcément un réalisateur souvent inspiré en terme de mise en scène, mais là ça ne dessert pas pour autant son film, qui n'avait pas besoin de grandes audances en terme de mise en scène, mais au contraire d'une certaine rigueur, pour mieux coller à son sujet, peut être.
    Le propos n'est pas inintéressant, et même si l'histoire du Watergate a déjà été pas mal évoqué au cinéma, Frost / Nixon l'aborde d'un autre angle, avec notamment l'après Watergate. Mais le problème c'est que le tout ne passionne jamais, c'est trop ancré dans la culture américaine pour que ça puisse nous parler à mon avis.
    A noter une très bonne performance de Frank Langella.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 7 avril 2009
    Ca démarre bien, un animateur de talk show, tombeur de filles assez plausible, un Nixon qui s'ennuie ferme dans sa disgrâce, un bon rythme. Puis ça s'americanise à grands pas, ça s'alourdit, ça se bon-sentimentise. L'animateur se sort les tripes en 3 jours, Nixon nous fait le coup de la rédemption, son conseiller fait tout pour le sauver. Tout y est , on est bien dans un film americain jusqu'à la moelle.
    Et l'ennui aidant, je n'ai pu m'empêcher de penser à l'impeachment de Clinton, si dérisoire, si pathetique face à celui de Nixon. Et au film intéressant que ça donnerait sous la camera de Gus Van Sant. Mais ceci est une autre histoire.
    dai72
    dai72

Publiée le 5 mai 2010
    Je rejoins mes amis critiques en attribuant trois étoiles à ce film qui nous offre un face à face psychologique et vivant entre deux hommes à fort caractère et poussés par des envies et des sentiments particuliers. Le scénario est bien écrit, la distribution est magnifique, la bande-son tout en douceur est plutôt réussie et l'intensité qui ressort de ce film est prenante. On passe un moment agréable et instructif!!
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 11 mars 2012
    Un bel affrontement, dramatiquement bien construit. Mais pour le reste un film qui affirme beaucoup plus son propos (le pouvoir simplificateur de la télévision) qu’il ne le démontre ou le met en scène. Pour le novice, on en apprend sur la manière dont se construit un grand évènement télévisuel, beaucoup moins sur la personnalité de Nixon, et ses malversations au pouvoir. On a presque l’impression d’une entité abstraite, d’un type de fiction.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    "Frost / Nixon, l'heure de vérité" relate l’histoire vraie d’un présentateur de talkshow anglais qui convainc un Richard Nixon en pleine disgrâce de lui accorder une série de 4 interviews à propos, entre autres, du scandale du Watergate. On est très vite aspiré par ce moment d’histoire incroyable et par les personnalités opposées et fascinantes de David Frost et de Richard Nixon. Au-delà des excellentes performances des deux acteurs principaux, le réalisateur fait la part belle à des seconds rôles consistants et charismatiques et parvient à faire un film vraiment inspiré sans se disperser. Son sujet est simple : la préparation de l’interview puis l’interview elle-même. Ron Howard traite cette rencontre improbable à la façon d’un combat de boxe : deux champions dans une arène, un favori (Nixon) et un outsider (Frost), un combat en 4 rounds, des équipes de préparateurs dans les coins du ring, un mélange de respect et de mépris entre les deux adversaires… C’est peut-être un tout petit peu trop dramatisé sur la fin mais ça fonctionne et le résultat est un film passionnant.
    Publiée le 1 avril 2009
    Ron Howard oscille du meilleur APOLLO 13) au pire DA VINCI CODE. Par chance, la balance se met au positif avec cette page historique contant la démission du président Nixon après le scandale Watergate et l’interview donnée au journaliste Frost. Face à face redoutable entre deux fortes têtes prêtes à tout pour conquérir le pouvoir. D’un côté un président qui pense revenir au devant de la scène, et de l’autre un journaliste de variété qui espère tirer un maximum d’audience (et donc de reconnaissance) de cette rencontre. Il n’y aura qu’un seul gagnant. Après FREDDY VS JASON, voici FROST VS NIXON et le combat risque d’être royal. Et il l’est. Face cachée, les non-dits remontent à la surface. Car sous leur apparence polie, les deux héros savent qu’une guerre est déclarée et usent de tous les moyens pour déstabiliser leur adversaire. Un combat sans ring devant les caméras. Ron Howard met tout son talent pour rendre cette histoire ambitieuse, pleine de suspense et de rebondissements. Car pour la plupart d'entre nous, cette page historique est connue mais reste floue dans les détails et, bien qu’on ne comprenne pas certaines anecdotes, on ne peut que rester scotchés devant cette partie de ping-pong. Analyse à la fois politique et média, scénaristes n’ont pas penché en faveur de qui que ce soit même si on connaît la fin. On peut reprocher des figures faciles et connues (Frost qui jette son bloc de notes à la fin et parle yeux dans yeux au président), mais FROST NIXON est intense, le face à face est, sans sourciller, de toute grandeur.
    Publiée le 11 avril 2009
    Il n' y avait pas de quoi en faire un film, un bon documentaire aurait été plus intéressant et surtout moins mélodramatique.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 21 mai 2009
    Les acteurs, Frank Langella et Michael Sheen sont surprenant dans leur jeu, bien que l'histoire soit très compliqué. On reste subjugué par la justesse de leur interprétation. Ce film demande une connaissance sur le sujet. Il faut savoir ce qu'est le Watergate et ses conséquences, le rôle qu'a tenu Nixon dans cette affaire,... Au départ, il y a un bouquet d'infos et on comprend rien...
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 2 avril 2009
    Grandiose, virtuose, humain, nuancé, visionnaire, contemporain, porté par deux acteurs principaux de haut vol, ce film est l'un des meilleurs de l'année 2009 !
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 27 juillet 2009
    Un film nous retranscrivant la très célèbre interview d'un animateur télé populaire, David Frost, avec le président dit le plus grand bandit de l'histoire américaine, Richard Nixon. Un très bon film dans lequel on entrevoit toute la démarche entreprise pour monter cet entrtetien, tous les coups bas et les stratagèmes des deux côtés. Une interview qui devait valoir à Nixon une rédemption mais qui se transforme en un aveu d'acte illégal!
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 21 février 2011
    Je trouve que le sujet était risqué, et que le réalisateur pouvait tomber dans la platitude totale avec cette histoire, mais il réussit à faire monter une certaine tension, puisque Frost fait plutôt pâle figure face à un Nixon en forme, jusqu'à cette interview finale qui changera tout. Les dessous de cette interview sont vraiment intéressants, on en apprend plus sur les personnalités des protagonistes, et il est difficile d'avoir de sympathie pour eux, car les deux personnages ne voulaient de cette interview que gloire et fortune, la recherche de la vérité n'étant mise qu'au second plan. Les acteurs sont tous les deux très bons, ainsi que les acteurs secondaires (dont un certain Mr Darcy méconnaissable en blond). Par contre, il faut se renseigne un minimum pour suivre l'histoire. Ne connaissant l'histoire du Watergate que dans ses grandes lignes, j'ai été complètement perdue dans la dernière interview, qui était pourtant la plus importante.