La Jeune fille et les loups
    2,4
    584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Jeune fille et les loups ?

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 4 février 2017
    Quelle petite merveille ce film signé Gilles Legrand! Un autre exemple de ce que l'homme sait faire le mieux endurer à la nature. Détruire, toujours détruire. La même rengaine toujours plus agaçante de ces têtes pensantes aux porte-monnaie bien garnis. Pourquoi s'encombrer de grands sapins verts alors qu'on peut tirer profit d'une station de ski? Et c'est bien connu, les hordes de touristes sont toujours plus attractives que des loups sanguinaires et un amoureux de la nature arriéré et "gênant"!! Ce genre de sujet a le dont de me révolter. Tout est si bien réalisé, mit en scène avec soin et majesté dans les paysages enneigés des Alpes. Si Jean-Paul Rouve joue à merveille les visionnaires pourris, Laetitia Casta ne laisse pas indifférent dans ses convictions de jeune femme émérite, assaillie par un monde d'homme qui entrave sa destinée de vétérinaire. 1918, les loups étaient encore la risée des riverains, le plaisir de la chasse à courre. Un besoin de dominance plus que de sécurité car ces magnifiques créatures ne sont pas les dangereux fauves que prétendent les racontars. Ils assurent leur survie comme tout un chacun en ce bas monde. La Jeune fille et les loups; tout est dit dans le titre, tellement de bons sentiments et d'émotion véhiculés à travers ses images que l'on finit par en oublier la cruauté de l'homme et à fondre comme neige. Enivrant. 4,5/5
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 octobre 2008
    Une histoire sans grande envergure, une mise en scéne banale et des acteurs assez moyenns.
    En revanche, les décors sont superbe.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 23 août 2008
    Même si le scenario ne sert pas à grand chose, quel plaisir de voir evoluer des loups, un paysage superbe, et pas mal de bon acteurs tout de même, mais d'un point de vue animalier, le renard et l'enfant reste toujours le plus exeptionnel pour moi.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 16 février 2017
    J'ai bien aimé ce film pour les décors, les loups, les acteurs convaincants dans leurs rôles respectifs, un petit plus pour Stefano Accorsi (Giuseppe), très touchant et attendrissant dans son rôle de solitaire injustement traité de fou. Jean Paul Rouve, Laetitia Casta et Michel Galabru ne sont pas mal non plus.
    Même si le scénario est un peu conventionnel, on passe un agréable moment entre humour et drame, au milieu de la nature. Un bon film dans l'ensemble.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 7 janvier 2022
    film a roman terriblement classique au temps de la guerre 14-18, l'histoire n'est pas du tout intéressante et seul la qualité des décors, des costumes, d'une excellente réalisation reste a féliciter pour un tel résultat sur un film français. MAIS BON comme je l'ai dit malheureusement l'histoire n'est pas du tout intéressante.
    selenie
    selenie

Publiée le 15 février 2008
    Voilà un beau et joli film ! Beau et joli casting pour un belle et jolie histoire !
    Cependant cela reste un film bien enfantin, on dirait un cone pour enfant. Le film laisse un peu sur le côté les adultes. Entre le message écolo, la dénonciation économique (l'usine lors avant pendant et après la guerre) et le prélude à la modernité en montagne faut avouer que le scénario est plutôt bien ficelé. Mais la mise en scène manque de souffle et le jeu dans acteurs semble être fait pour les ingénus et les fans de Disney... Heureusement c'est ce que je suis... Je vois le film avec mes yeux de gosse de 14-15 ans et j trouve ce film très beau et très bon.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 27 septembre 2016
    Un petit film sympathique avec de beaux paysages, de l'humour, des scènes savoureuses et une volonté affichée de se placer du côté des victimes d'une société bourrée de préjugés : les femmes, les étrangers, les animaux sauvages. On regrettera que le scénario soit parfois peu crédible et décousu, mais on le pardonnera au réalisateur en raison de la bonne humeur générale qui règne dans son film et du moment agréable qu'il nous offre. Laetitia Casta est impeccable et Galabru formidable à son habitude.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 25 mars 2011
    La bande annonce m'avait plu, il est vrai que la mise en scène et les décors sont remarquables mais je n'ai pas réussi à accrocher.
    Publiée le 20 février 2008
    Décidément...faut croire que faire un film sur une relation entre une jeune fille et un animal, en particulier entre une fille et des loups, est devenue une mode !?! Mais c'est une bonne chose !! Après l'histoire vraie "Survivre avec les loups" voilà "La jeune fille et les loups", une nouvelle et (relative) belle histoire dramatique qui dévoile la vérité sur le comportement des loups et celui des hommes. Ce film prouve bien que les loups ne sont pas les "méchants" de l'histoire...contrairement à certains qui pensent que ce sont des bêtes féroces dangereuses pour l'homme. Ce n'est pas le cas (mais cela ne me surprend pas car c'est une chose que je savais déjà!), car les loups n'attaquent jamais les humains, sauf si ils se sentent menacés par eux...(et c'est pareil pour les ours!), et donc, ce qu'on appelle les "bêtes sauvages" (le mot "sauvage" dans le mauvais sens du terme) à abattre ne sont pas les loups (ni les ours) mais les hommes qui les tue sans raison ! Quand je vois ça je suis révolté !! Des hommes avec un tel comportement devraient être arrêtés et emprisonnés à vie (ou presque?!) pour avoir commis de tels actes. Et ce sont d'ailleurs ces scènes de cruauté et de barbarie envers les loups qui m'ont énormément choquées et révoltées !!!! Mais quand est-ce que les hommes arrêteront de tuer les loups ??! Cette histoire m'a beaucoup touchée, tout comme la précédente histoire vraie, je parle bien sûr de "Survivre avec les loups. Ce film contient aussi (et heureusement!!!) de très beaux paysages...et des sentiments forts entre les loups, la jeune femme et le jeune homme, enfin c'est surtout entre Giuseppe et les loups !!! C'est un film émouvant...je le recommande à tous ceux qui ont un minimum de sensibilité !
    darch24
    darch24

Publiée le 11 février 2011
    Conte romancé correct sur fond de montagne , d'amour impossible et d'extermination des derniers loups en France.
    Ce film au scénario sans grande originalité , trés prévisible et parfois incohérent,nous raviera surtout par la beauté de ces paysages et surtout de ces loups.
    D'une qualité technique assez moyenne, on se laisse tout de méme emporter mais on est trés loin du chef-d'ouevre d'autant que la qualité d'interprétation ( surtout de L. Casta) laisse à désirer.
    Publiée le 8 avril 2008
    Cette histoire abracadabrante aux personnages caricaturaux et infantiles est sauvée par son joli cadre blanc neige et l’implication de certains acteurs. Les seconds rôles sont attachants et contrairement à ce que laisse supposer le titre, les canidés ne sont pas au premier plan de ce film candide qui n'évite pas quelques longueurs. Se laisse regarder...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 février 2008
    Les films animaliers ont la côte ces derniers mois, surtout en ce qui concerne les canidés. Après Le Renard et l'enfant (2007) & Survivre avec les loups (2008), voici le dernier venu : La Jeune fille et les loups. Fort heureusement, chacun de ces trois films ne se ressemblent en aucun cas et ont chacun leurs atouts comme leurs défauts.
    Après Malabar Princess (2004), Gilles Legrand nous entraîne dans la France de « l’entre-deux-guerres », où une jeune femme rêve de devenir vétérinaire. Dans une région de la France où les loups sont tués sans raison apparente, elle souhaite donc leur venir en aide et les protéger contre la menace humaine. Si l’histoire en elle-même est intéressante, c’est la mise en scène qui pose ici problème. Le film accuse en effet plusieurs longueurs disgracieuses et sur un film de presque deux heures, l’ennui n’est pas loin. Néanmoins on appréciera la superbe B.O et la très belle fin qui nous est réservée. Sans oublier le casting, tant au niveau des principaux rôles (Laetitia Casta, Stefano Accorsi & Jean-Paul Rouve) que des seconds (Michel Galabru, Patrick Chesnais, Lorànt Deutsch & Didier Bénureau).
    Milie P
    Milie P

Publiée le 16 février 2008
    Un beau film, ça y a rien à dire, mais quelques longueurs, le fou est un peu trop flippant au début et devient gentil d'un coup de baguette magique :/

Laetitia Casta est très belle, très touchante, très crédible et les loups, surtout le sien, il est magnifique.

Un bon moment, quelques longueurs, mais film sympathique dans l'emsemble...
    Publiée le 22 mai 2012
    Film gentillet français comme il en sort tout le temps. Pour les vieux couples ou les parents de 50 piges.

Rien à rajouter!
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 23 septembre 2008
    je pouvais pas aller le voir en salle....ouf.quel film mal interprété,fade,sans consistance,j'ai même cru que c'était un film comique,tant les situations sont ridicules comme l'attaque de Michel Galabru,l'atterrissage de l'avion....heureusement que les paysages sont beaux et laetitia casta jolie,mais ça ne sauve pas le film du naufrage.