Détention secrète
    3,1
    1693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Détention secrète ?

Publiée le 16 juillet 2008
    Un long-métrage hollywoodien aux allures de film politique engagé. Quelle imposture...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 janvier 2016
    Détention secrète : Un thriller politique plutôt simple et sans grand boum hollywoodiens et c’est ça qui fait ça force car ça reste réaliste et crédible. Puisque le film en fait pas trop, il se concentre plus sur l’histoire et l’ambiance politique/psychologique que le coté action. Certains diront d’ailleurs que le rythme est plutôt lent et le film ennuyeux, moi je ne trouve pas du tout, certes, ça ne décolle pas et le rythme reste linéaire malgré quelque scène de tension et de torture qui ne reste pas forcement fort émotionnelle, mais on garde ce coté authentique que j’apprécie. Car pour la petite histoire, ça parle d’un homme soupçonné de terrorisme kidnappé par l’Etat et interrogé de force de manière assez barbare. Ce film soulève donc les droites de l’Homme, les manières de l’Etat, est ce inhumain ou indispensable… Non vraiment, le scénario est solide, les situations aussi et le sujet est bien traité. De plus, l’ambiance du film est bien retranscrit aussi, ça passe par la mise en scène, les lieux qui sont filmé, ou encore la façon de traité les choses, pas mal de sous titres, ce qui peut énervés les gens mais ça renforce l’immersion et l’authenticité. Sinon pareil, le casting est consistant : Jake Gyllenhaal, Meryl Streep… et les acteurs convaincants. Donc voila, pas non plus le meilleur film du genre, j’ai vu mieux et plus électrique et intense mais ça reste du solide.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 27 septembre 2009
    On savait que Gavin Hoods avait un certains sens du politiquement correct mais là il fonce droit vers la condescendance la plus facile enfonçant les portes ouvertes jusqu'à accoucher d'une simple souris alors qu'on était en droit d'attendre un vrai film engagé comme le Oliver Stone de la grande époque.On soulignera aussi la nullité du casting dont Jake Gyllenhaal pourtant bon acteur mais absolument pas crédible en agent de la CIA.Le film suffira juste à ravir tous les fans anti-Américanistes de base mais pour le reste il faudra aller chercher ailleurs.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 3 octobre 2021
    Gavin Hood nous sert ici un film jouissant d’une distribution aussi impressionnante, et d’un scénario tout aussi riche en action et en rebondissements que dans son précédent film « Mon Nom Est Tsotsi». Mais outre ces qualités, « Rendition » a le mérite de développer une saine réflexion sur l’usage de la torture, ses causes, et son efficacité. Ce thème de la torture est montré à la fois sur le terrain, mais aussi dans les sphères diplomatiques. Ses effets sont montrés chez les victimes, mais aussi chez les bourreaux. L’argumentaire est mené tambour battant, sans aucune scène simpliste et sans le moindre parti pris manichéen, tant dans le régime autoritaire que dans le régime démocratique.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 13 septembre 2012
    RAPT. Le casting est genereux, mais le film est ennuyeux et long.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 mars 2017
    "Détention secrète" ne s'en tire pas si mal dans l'ensemble !
    Son thème politique et plus particulièrement sa dénonciation envers l'existence et les méthodes de "rendition", son aspect choral mêlant passé et présent, son casting et sa mise en scène appréciables, "Détention secrète" dispose bel et bien de réels atouts. Cependant, et malgré ses qualités certaines, le film n'arrivera pas à se démarquer dans le genre, et se décrira comme un thriller très honnête mais non pas remarquable.
    selenie
    selenie

Publiée le 28 janvier 2008
    Très agréablement surpris par ce énième film sur le terrorisme. Un scénario qui mêle habillement deux mondes distincts. Un début de film assez classique qui va se transformer de plus en plus vers un double drame (l'enlèvement et le kamikaze). C'est parfaitement joué et écris, sans aucun doute possible le meilleur film qui m'est donné de voir sur le terrorisme ("Le royaume", "Dans la vallée d'Elah" ou encore "Lions et agneaux" sont loin de cette qualité).
    ffred
    ffred

Publiée le 10 janvier 2008
    L'histoire est édifiante. Elle nous montre le mécanisme mis en marche dans ce genre de situation des deux côtés de la barrière. Le pouvoir acquis par la CIA et autres organisations gouvernementales depuis le 11 septembre fait froid dans le dos. Tout comme celui des terroristes à l'autre bout de la chaîne. On doit cependant être bien en dessous de la vérité. Quoi qu'il en soit les deux parties sont mises dos à dos sans que jamais le scénario nous disent que celle ci est mieux, pire, plus méchante ou plus juste que celle-là. Le traitement est égal des deux côtés. Le scénario est aussi très malin et réserve son lot de surprise, surtout dans le dernier quart d'heure. Mais jusqu'à là on ne s'ennuie pas une seconde. Le tout est bien rythmé, sans temps mort, pas trop compliqué, pas trop bavard comme a pu l'être un Lions et agneaux. La mise en scène est élégante et plutôt discrète. Elle arrive à nous tenir en haleine de bout en bout, sans juger, sans prendre parti. On aurait peut être juste aimé que metteur en scène et scénariste aillent un peu plus loin, un peu plus profond, comme l'aurait sans doute fait avec un tel sujet un Michael Winterbottom. Reste néanmoins un suspens et une intrigue très bien menée qui fait passer un excellent moment.
    Le casting n'est évidemment pas étranger à ce plaisir. On retrouve avec bonheur les seconds rôles masculins toujours excellents que sont Allan Arkin (Little miss sunshine) et Peter Sarsgaard (Jarhead, Flight plan). Jake Gyllenhaal offre une composition honnête mais pas inoubliable. Tout comme Reese Witherspoon qui ne propose non plus rien de renversant, tout en étant crédible. Celle qui, une fois de plus casse la baraque et, malgré peu d'apparitions dans le film, c'est bien sûr la grande Meryl Streep. Elle est aussi glaçante que terrifiante et implacable. Du grand art, rien à dire.
    En résumé Détention secrète est le premier grand thriller de l'année qui vaut le détour. Bien écrit, bien mis en scène et bien interprété. A voir.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 14 août 2009
    honnête film dramatique sur le terrorisme , mais un peux trop stéréotype
    Franck V
    Franck V

Publiée le 15 avril 2013
    Réalisation correcte de Gavin Hood mais sans plus. Ennuyeux par moment et une fin bâclée.
    Dommage...
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 11 septembre 2014
    Film post 9/11 relativement classique bien que cette fois le postulat soit un peu plus original puisqu'il s'agit, comme le titre original l'indique, de la « rendition », cette torture délocalisée via ces extraditions de présumés terroristes dans des pays alliés peu regardants.
    L'ensemble tient la route mais n'a pas de grande envergure, on évolue du début à la fin dans un faux rythme assez barbant, le scénario est assez prévisible et même un peu bancal dans sa dernière partie du fait du saut dans la chronologique assez déstabilisant. Quant à la prestation du casting, fade et peu convaincu, elle est à l'image de ce thriller en général, ni vraiment bon, ni vraiment mauvais.
    Publiée le 7 janvier 2011
    Une bonne histoire mais aucun suspens, beaucoup trop long et une fin forcément qui est bonne.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 15 novembre 2008
    Un film qui est tout simplement superbe !
    J'en ai eu la chair de poule à la fin.

Publiée le 26 juillet 2010
    La peur peut elle justifier tous les comportements de l’homme, même les plus abjects? Ce sujet passionnant a le mèrite de soulever la polèmique et de (rè)èveiller les consciences! Avec "Dètention secrète", le cinèaste Gavin Hood plonge le spectateur dans une atmosphère particulièrement paranoïaque! Sans pathos ni effet, le film se veut engagè et y parvient avec trois histoires entrelacèes situèes dans deux pays diffèrents! Jake Gyllenhaal qui tente de dèmêler tant bien que mal les noeuds de cette sordide affaire d’espionnage et Reese Witherspoon dans un rôle dramatique sont tous les deux excellents! Quant à Meryl Streep elle se contente de faire son boulot! Un thriller diablement efficace, notamment dans sa mise en scène et son montage...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 juillet 2010
    Mise a part sur certaines séquences, je n'ai pas trouver que ce film possèdait une brillante mise en scène. De plus, cette histoire de terrorisme n'apporte pas grand chose à tout ce qui s'est fait auparavant. A noter tout de même le belle prestation des interprétes et pour Meryl Streep en particulier.
    08/20