Détention secrète
    3,1
    1693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Détention secrète ?

Publiée le 29 janvier 2008
    J'ai été extrêmement déçu par ce film qui ne décolle jamais, se complaisant à montrer des scènes de tortures et avec un rôle très mineur pour une actrice comme Reese Witherspoon. Je me demande d'ailleurs pourquoi choisir une actrice aussi coûteuse que talentueuse pour un rôle de pleureuse. Ce film ne condamne presque pas les activités de la CIA, il ne dénonce rien mais insiste plus sur l'islamisme dont le sujet ne parait pas maitrisé. Un autre énorme défaut vient du scénario qui ne tient pas debout, j'avais lu beaucoup de bien de Gavin Hood et ce film ne restera pas une oeuvre majeure dans sa carrière. Pourquoi réunir un casting si important pour un film qui ne demande aucune prouesse dramatique? C'est la question que je me suis posé à a fin du film
    Publiée le 23 janvier 2008
    il y a dans ce film tout ce dont est capable l'homme, et plus particuliérement la betise humaine. tout y est. attentats, torture...si vous voulez passer un moment agréable au ciné, ce n est pas le film à voir. toutefois, cela reste un film qui n est pas sans interet, mais assez difficile à regarder quand meme.
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 10 janvier 2024
    j'ai adoré ce film vu en DVD, les acteurs sont tous excellents, le scénario bien ficelé et le twist final est incroyable. Une bonne soirée cinéma.
    Publiée le 12 février 2008
    ce film n'est pas trop mal. Il y a de très bons acteurs une histoire pas mauvaise du tout mais assé prévisible et "classique".
    Je vous conseille de le voir.
    Publiée le 27 janvier 2008
    Certes ce film jouit de certains codes hollywoodiens, certes ce film pâtit de quelques longueurs, cependant celui-ci cherche avant tout à dénoncer le programme "Rendition" (titre original du film) débuté sous le gouvernement Clinton permettant les enlèvements d'Etat de terroristes présumés en des lieus secrets. Enième film sur le terrorisme, force est de constater que cette oeuvre de Gavin Hood s'en sort plutôt bien, avec un bon scénario, des acteurs efficaces et un réalisme poignant.
    Georges F
    Georges F

Publiée le 15 janvier 2008
    trés bien, bon scénario, intrigue bien tenue à la maille serrée; on touche du doigt le péril islamiste et le caractère insaisissable et irréversible du terrorisme.
    le rôle de la CIA paraît totalement vraisembleble et sans doute pas éloigné de la réalité.
    le cynisme d'une directrice de la CIA, rôle tenu magnifiquement par Meryl Streep, est malheureusement convaincant: cela doit se passer comme cela et la torture fait à l'évidence des dégâts collatéraux passés par "profits et pertes".
    Publiée le 18 août 2011
    J'ai aimé cette oeuvre d'une actualité et d'une sobriété absolues. Le casting est sans faille et la réalisation colle au propos. Un film militant au rytme lent mais particulièrement prenant.
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 2 mars 2009
    Un bon film qui a le mérite de poser les bonnes question au sujet des Renditions comme les américains les appellent. L'action est certes un peu lente, mais l'histoire est bonne et bien ficelée, d'ailleurs je trouve la première demi-heure particulièrement efficace. Passée la déception du moment où l'on comprend que le film ne rentrera pas dans le vif du sujet, on apprécie tout de même la prestation correcte des acteurs ainsi qu'une trame assez réaliste même si le scénariste s'est cru obligé de faire une happy end. En tout cas, ce "thriller" est assez efficace et certains rebondissements sont plaisants. Finalement, un bon film bien mené où l'on ne s'ennuie que très peu, l'approche du sujet est très bonne et assez surprenante. Dommage que les réponses se soient vite envolées...
    Simo T
    Simo T

30 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 avril 2011
    Celà ne fait aucun doute, c'est pas l'égypte, mais bien le Maroc, et plus précisément Marrakech. On reconnaît parfaitement la place de Jamaâ El Fna... etc...
    llecointe
    llecointe

Publiée le 13 février 2009
    Détention secrète est un film très engagé:il remet entièrement en cause un programme plus que douteux créé par les autorités americaines qui consiste à interroger des terroristes présumés par la torture physique,mais aussi morale;on peut donc saluer Gavin Hood qui à travers ce film a le courage de dénoncer une réalitée passée pour là plupart du temps sous silence(les médias en parle peu,voire très peu,seule Amnesty International dénonce cette vérité).Quant au film en lui-même,il est bien construit dans l'ensemble:les scènes s'enchaînent bien,la musique est bien choisie et les acteurs sont convainquants.Le seul fait qui m'a un peu géné est que l'agent américain arrive assez facilement à faire sortir l'homme d'affaire d'origine égyptienne.Détention secrète appartient au genre de film toujours intéressant à voir sans pour autant être extraordinaire.
    jm6455
    jm6455

Publiée le 24 janvier 2008
    Un nouveau film sur fond de terrorisme qui nous révèle les pratiques quelque peu paranoiaques des démocraties occidentales face à ce fléau qu'il faut éradiquer.
    Le fin justifie t-elle toujours les moyens employés ? Déja ce film peut apporter une certaine réponse et nous amener à nous poser des questions quant à l'utilité de la torture dans la recherche des coupables ou de la vérité.
    Tout cela nous donne un bon film basé sur la réalité de ce qui se passe en maière de lutte contre ce terrorisme avec une happy end très hollywoodienne. Mais globalement le résultat est positif, c'est plutôt bien fait.
    paysagiste
    paysagiste

Publiée le 22 avril 2013
    Un film fort dans l'emotion entre une femme qui recherche desesperement spoiler: son mari qui est détenu et torturé sans preuves reelles, et un pere qui perd sa fille pour plus ou moins causes politiques.
    Un film choc sur les emoluments des USA à arrêter quiconque qui est probable d'avoir provoqué un attentat. De trés bons acteurs entre Reese Witherspoon et Meryl Streep.
    Publiée le 16 mai 2008
    Malgré un sujet excellent, une distribution des rôles remarquable, et une photographie parfois assez belle, le film est plombé par des longueurs interminables et une histoire bien trop linéaire. Et ce n'est pas le montage qui tente maladroitement de casser ce manque de rythme en intercalant une autre histoire tout aussi lente qui arrange les choses. Bien au contraire.
    Publiée le 3 mai 2010
    Pas mal du tout, a voir
    Publiée le 13 janvier 2008
    HALETANT ! Des critiques ont fait la fine bouche, style c'est un film hollywoodien. Ils préfèrent sans doute les petites comédies bourgeoises (de gauche please !) à la française. Le film est très fort, engagé. Si le réalisateur était Costa Gavras, on crierait au génie.. Mais là on fait la fine bouche, c'est trop américain. En fait, c'est vraiment un film protestataire comme on ne risque pas d'en faire en France qui 50 ans plus tard avoue enfin avoir torturé pendant la guerre d'Algérie. Eux montrent qu'aujourd'hui on le fait sous la houlette des services secrets américain. C'est courageux et pas censuré, comme ça le serait chez nous. Le film ne se ferait pas, et ça n'a rien à voir avec le gouvernement actuel mais tout à voir avec la nature veule de l'esprit français comme on peut l'observer chez les critiques intellos qui croient avoir le monopole de la contestation avec des âmes de collabo !