This is England
    7725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur This is England ?

aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 21 mai 2008
    Une tranche de vie poignante d'un jeune adolescent Anglais sous l'ère Thatcher. Un film dur, parfois poignant et original. Très réaliste on se croirait parfois dans un documentaire. Les acteurs sont très bon alors qu'ils ne sont surement pas des acteurs professionnels et la morale du film n'est ni démago ne manichéenne. Du bon ciné !!!!
    Charles G
    Charles G

Publiée le 30 octobre 2007
    This is England ou comment votre vie peut basculer en fonction du choix (ou du non-choix) des personnes que vous fréquentez. Un film juste, beau, fort, sur une histoire d'amitié tout ce qu'il y a de + commune. Avec un très intéressant apperçu de la séparation des 2 anciennes branches Skin-heads - les puristes anarchistes et punks, et les fachistes. On ne s'ennuie pas dans cette magnifique histoire d'amitié semée d'embûches.
    Publiée le 11 juin 2008
    « This is England » fait partie de ces films qui mettent en scène des vies ordinaires dans le monde de la rue. Il dénonce une Angleterre pourrie par la misère. Il montre des jeunes en quête d’identité à travers des mouvements de contre-culture tels que punk ou skin. Où le racisme peut prendre racine, s’appuyant sur ce manque d’identité comme sur les conséquences de la misère. L’histoire est celle d’un gamin qui va être adopté par des « grands frères » skins, bons zigs pas bien méchants au fond jusqu'à l’heure des mauvaises influences, des choix, des dérapages. L’atmosphère d’un univers sans devenir est bien rendu, le jeu des acteurs est bon. Le choix déroutant d’un enfant pour comprendre le basculement de la révolte, du besoin de solidarité et d’amitié, de référence, vers la haine de l’autre est finalement bon. Je pense que le réalisateur cherche à montrer plus facilement qu’une victime de la misère, de la détresse, de la frustration, de l’échec, du rejet, de trop de difficultés est vulnérable à de mauvaises influences comme le sont les enfants ; comme l'est devenu Combo entrainant Shaun à son tour. À noter, le film montre aussi, indirectement, des mouvements peu connus de la nébuleuse skinhead. En voyant le gamin au début j’ai eu un peu peur, mais j’ai vraiment apprécié par la suite.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 25 novembre 2011
    On peut reprocher un propos simpliste mais pas son manque de percutant, le film est une claque tant sur la technique grâce à une réalisation digne de ce nom et aussi avec une troupe d'acteurs qui donnent vie à des personnages d'un grand drame.Le tout divisible en deux parties (intégration du groupe et descente aux enfers) le film est aussi la représentation d'une époque en toile de fond, les images sont saisissantes, le film est poignant même si parfois trop démonstratif, certaines scènes restent de grands moments saisissants.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 20 octobre 2013
    Immersion dans l'Angleterre profonde, en suivant un petit gars du coin, embrigader dans une bande de skinheads, défenseurs de leur chère pays en l'abimant partout où ils passent! Un film vibrant, prenant, déprimant, parfois touchant, filmé a l'anglaise, et porté par une appréciable mélodie au piano! A ajouter une dernière image terriblement puissante, et un dialogue entre Combo et Milki énorme!
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    En voilà un film sans préjugés...un vrai film avec une bande originale qui nous donne des frissons à chaque instant, je croyais pas que cela arriverait un jour. Ce monde est toujours descendu en flammes par la plupart des personnes se limitant à se qu'ils voient ou entendent dans les faits divers. Ben pour changer d'opinion et enfin connaitre le vrai monde, regardez ce magnifique long métrage. De très bons acteurs, un scénario béton et surtout de belles et dures images au début et à la fin. Je comprend que ce film ait déjà été primé, c'est du très bon boulot et pas que ça. C'est très proche de la réalité tout en étant simple, sans jouer avec 100 000 effets spéciaux. Je le recommande vivement, je pense que les gens qui ont un minimum de jugeotte adoreront. Surce bon film à toutes et à tous !
    pandani
    pandani

Publiée le 4 novembre 2007
    Des invraisemblances, un côté un peu trop démonstratif, une vision un poil trop "romantique" du mouvement skinhead (sans doute due à l'aspect partiellement autobiographique du film) voilà ce qui m'a dérangé dans This is England. Bref, pas grand chose en regard de la mise en scène, réellement saisissante, et de l'interprétation, exceptionnelle. Sur ces deux plans, on n'est pas très loin de la référence du genre, Made in Britain.
    S M.
    S M.

Publiée le 30 avril 2014
    Le réalisateur Shane Meadows nous conte son enfance dans cette Angleterre des années 80. Drôle, touchant, émouvant, le film nous montre le milieu Skinhead sans tomber dans les clichés ainsi que les méfaits du Thatchérisme. Le jeune Thomas Turgoose est bluffant dans son rôle. La bande-son est parfaite. Une oeuvre puissante et qui fait réfléchir. On frôle le chef-d'oeuvre.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 4 juin 2011
    Le point fort du film est le réalisme de sa description des années 80 en Angleterre. En matière de vérisme social il n'y a vraiment pas mieux que les anglais, et pas seulement Mike Leigh ! A ce titre le premier tiers du film (générique compris) est vraiment plaisant. Après, le rythme faiblit, les passages musicaux font un peu clip, le scénario s'essoufle (c'est quoi ce flirt avec Smell ?!). Au final le film reste attachant grace à ces acteurs, et au jeune héros en premier lieu, si intrinséquement ... anglais. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Publiée le 24 novembre 2007
    Un film assez osé qui en rappelle d'autres mais la fraîcheur de Shaun va vous amener délicatement vers la fin qui manque d'un brin d'originalité et de force.
    Publiée le 22 août 2012
    This is England c'est l'histoire dramatique d'un petit garçon victime du système , son père est mort à la guerre, il n'a pas d'amis et il ne lui reste plus que sa mère. Légèrement déséquilibré par sa situation humiliante (mal habillé, physiquement petit), il rejoint très vite un gang skinhead où il se fait des amis loyals et attachants. Sa petite vie tranquille bascule lorsqu'il rejoint un groupe extrémiste nationaliste dirigé par un ex-taulard xénophobe et imprévisible nommé Combo.

This is England expose les problèmes de société, ce film nous fait revivre l'époque 80's dans un univers violent et exagéré (légèrement), les références historiques sur la guerre sont intéressantes. Le casting est assez impressionnant, il regroupe Jack O' Connell (découvert plus récemment dans la série UK Skins), Joseph Gilgun (Misfits UK) et une mention spéciale pour Thomas Turgoose qui livre un spectacle sans répit dans ce petit chef-d'oeuvre qui est This Is England. A noter aussi l'excellente bande-son "Please Please Please Let Me Get What I Want" , "Louie, Louie" et tant d'autres.

4.5

PS : RIP to Sharon Turgoose.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 25 novembre 2014
    Portrait social à la limite du reportage, This is England relate l'histoire de l'émergence des mouvements skinhead à travers l'enrôlement d'un petit garçon. A la fois brute et brutale, la vérité est livrée sans artifice au travers d'une mise en scène sobre qui accentue le sentiment de malaise. Film à voir comme une piqûre de rappel quant à la vulnérabilité des âmes crédules. Intemporel donc, mais auquel une touche un peu plus joyeuse n'aurait pas fait de mal, ne serait-ce pour apporter un peu d'air frais ainsi qu'une éventuelle porte de sortie là où, au contraire, toute issue semble condamnée par la violence, qu'elle soit physique ou qu'elle relève du discours.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 27 août 2011
    "This is England" fait partie de ces oeuvres qui font voir à travers un regard d'enfant un monde d'adultes. Ce monde là est fait de violence, sur fond de chômage et de désindustrialisation à la mode Thatcher. L'évolution du mouvement skinhead est montré ici avec brio : le réalisateur montre à la perfection comment il est passé d'un mouvement antiraciste, pacifiste, non-violent, au mouvement tel qu'on le connaît aujourd'hui, raciste, xénophobe et ne faisant reposer sa légitimité que sur la violence. Ce passage de témoin édifiant est intéressant, dans la mesure où le film montre ainsi les conséquences politiques et idéologiques de la politique thatchérienne dans la société anglaise.
    cristal
    cristal

Publiée le 11 octobre 2007
    Dans la Grande-Bretagne des années 80, gouvernées par Marguerite Thatcher, "This is England", d'un élan autobiographique, dépeint le quotidien d'un jeune adolescent qui bascule soudainement dans l'agressivité et l'insolence en se liant à un groupe de skinheads révoltés. Basé sur un solide discours pacifique et une reconstitution habile de la morosité ambiante qui flottait dans les âmes indignées de cette époque pas tout à fait révolue, "This is England", avec finesse et sensibilité, parle de l'amour contre la violence, du combat pour le souvenir, avec à la clé le respect, et du courage au-dessus de la force physique. Même s'il arrive au film de sonner faux (les relations amoureuses entre le jeune anti-héros et la fille appartenant au groupe qu'il déçide de suivre, par exemple), il contient du début à la fin une vitalité nécessaire qui font de cette oeuvre non pas un pamphlet démago misérabiliste, mais une vraie ôde à la dignité, un essentiel cri vainqueur contre la mort, dénué de sensiblerie. Dommage que toute cette beauté soit quelque peu envahit par la détermination du film à ancrer l'histoire, au fond universelle, dans le passé (les nombreuses images d'archives en sont la preuve), alors que l'Angleterre ne s'est toujours pas remise de ses propres fantômes, combatifs et déterminés à se faire remarquer. Il aurait indéniablement été plus judicieux de transmettre des parallèles avec l'actualité du pays pour qu'en transparaisse un message à la résonnance plus audible, même si toute la force du sujet est déjà rendue avec crédibilité et puissance. Un film essentiel donc, écrit avec une terrible justesse, et interprété magnifiquement par le tout jeune Thomas Turgoose, et surtout par Stephen Graham dans le rôle du second père, dont le racisme et l'idéalisme mêlé s'isolent aux yeux d'un enfant qui ne cherche que de l'amour. Dans son rôle, l'acteur de ce faux père manipulateur livre une prestation digne des plus belles de l'année. Tout simplement monstrueux, il y fait tran
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 31 janvier 2012
    Magnifique, prenant, percutant ... Du pur cinéma a l'Anglaise, comme on l'aime !