Les Affinités électives
    2,7
    26 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Affinités électives ?

Vagelios
    Vagelios

Publiée le 15 septembre 2008
    Adaptation d'un roman de Goethe sur une réalisation classique, ce drame romantique champêtre se laisse voir avec une distribution de qualité mais l'histoire n'est pas passionnante.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 6 mai 2020
    Edouard et Charlotte s’aiment, se marient. Tout se passe bien jusqu’au jour où Otton, un architecte ami du mari, vient vivre quelques semaines avec le couple, rapidement rejoint par Ottilie, une amie de Charlotte. Par la loi des “affinités électives”, Charlotte et Otton sont attirés l’un par l’autre, tout comme Edouard et Ottilie. Le début du film est assez intéressant, la découverte des personnages grâce aux dialogues entre eux, la présentation de la théorie des affinités électives.
    Puis, tout est bouleversé le jour où Otton doit quitter le couple, l’équilibre bascule, et c’est peut-être à ce moment là que le film m’a semblé long et ne m’a plus beaucoup passionné.
    L’histoire reste assez classique, et au moment de cette bascule, j’attendais peut-être un peu plus de bouleversements, de dramaturgie. Les réactions des personnages restent assez froides malgré la gravité de certains événements et de ce fait cela ne m’a pas passionné.
    Publiée le 15 octobre 2008
    Un sujet classique et une réalisation qui ne l'est pas moins, un film au final assez froid et sans surprise.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 11 janvier 2012
    Ma conception de l'amour n'étant pas du tout goethienne, je ne fus pas toujours entièrement réceptif à l'œuvre cinématographique. Il en reste que les paysages toscans sont magnifiquement filmés et que le traitement de la musique est particulièrement subtil et savant. C'est une belle transposition, même si un peu (trop) neutre.
    Publiée le 6 août 2013
    Un film méconnu du grand public qui pourtant illustre avec brio la théorie des affinités électives de Goethe. Une réelle recherche esthétique qui nous plonge dans une atmosphère tragique et bouleversante. Une réalisation réfléchie et structurée qui par sa beauté ne peut que nous transporter ! Un film à voir et à revoir ...