Légendes d'automne
    14114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Légendes d'automne ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 mai 2008
    Le film est assez fidèle au livre, au-delà du travail d’adaptation pour passer du support écrit au support visuel, bien que de nombreux passages du roman ne soient pas abordés (ou très peu) dans le film (les voyages en bateaux de Tristan, son grand-père, son séjour en France, ses missions pour la Grande-Bretagne) et que d’autres en aient été modifiés (la fiancée de Samuel, la mort de Tristan). Mais Zwick ne se contente pas de transposer l’écrit à l’écran, il y ajoute sa « touche », allégeant le récit (les malheurs de la famille sont bien plus nombreux dans la nouvelle) et y développant des thèmes que l'écrivain ne fait qu’effleurer. C’est en vérité un film qui aborde plusieurs thèmes autour d’une histoire qui n’est qu’un prétexte, une illustration pour appuyer ces mêmes thèmes. Certains n’y verront que l’histoire (d’autres ont dit « la Saga ») d’une famille qui se déchire autour d’une femme. Mais l’oeuvre est bien plus complexe. Le but des auteurs est de briser l’image idyllique que nous pouvons nous faire de l’idée de « civilisation ». Le film nous montre que le monde dit civilisé n’est civilisé qu’en apparence ; sous le vernis, il n’y a que tueries et massacres, qu’ils soient physiques ou psychologiques. Pour mieux comprendre, penchons nous sur les principaux personnages. Les femmes d’abord, puisqu’elles apparaissent, à priori, comme responsables de tous les maux.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 10 janvier 2011
    Ce film j'en ai loupé une bonne demi heure au début, mais ça ne m'a pas empêché de comprendre la suite. C'est un film magnifique avec Brad Pitt qui joue très bien ! Et la musique est géniale aussi... J'ai vraiment adoré ! C'est plein d'émotion, comme les relations entre Anthony Hopkins et Brad Pitt...
    Publiée le 15 juin 2013
    Des paysages somptueux, une musique fantastique, un Brad Pitt, et un Anthony Hopkins au sommet de leur art. Bref, mon film préféré.
    Publiée le 23 avril 2013
    Un magnifique film avec un casting irréprochable . Le film trace une période le la vie de 3 frères , le scénario change au cours du film , avec beaucoup d'émotions .
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 9 juin 2014
    Légendes d'automne : Vraiment, un très beau film dans la lignée de « danse avec les loups » pour l’ambiance westerns, c'est-à-dire des paysages magnifiques et un coté guerre et indien. De ce point de vu la, le film est réussit. Une réalisation somptueuse qui met en valeur la faune et la flore : déjà la, le film séduit. Ensuite, le scénario est prenant grâce a un coté dramatique pratiquement permanent. En encore plus prononcé vers la fin. Car, c’est un drame romantique puisque c’est trois frères, un qui aimé une femme et meurt a la guerre. Et après ça, cette même femme porte son deuil et son amour son un des autres frères et le dernier frère aime aussi cette femme mais elle ne l’aime pas. Donc en voila un scénario qui annonce des complications. Mais, c’est bien plus authentique et rechercher que ce que je vous ai raconté. Il y a une vraie histoire d’amour et de fraternité avec des personnages attachantes et bien travaillés. Et c’est grâce aussi aux acteurs qui sont juste excellents. Brad Pitt a le droit a une de ses plus belle interprétation, il est juste fabuleux dans ce rôle avec un charisme de tout les instants (que ça soit cheveux court, long, avec ou sans la barbe…). Et Anthony Hopkins est lui aussi remarquable. Et pour finir, les musiques accompagnes a merveilles le film, elles sont vraiment jolies. Donc si vous voulez voir un beau film, je vous le conseille.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 5 février 2013
    Superbe!
    Ce que peut faire de mieux le cinéma américain.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 juin 2021
    Vous voulez du mélo ! En voilà ! Contrairement à ce qu'on croit le mélo est un genre commode, il est toujours plus facile de faire pleurer les gens que de les faire rire. Ceci dit, il existe des mélos flamboyants… mais celui-ci ne m'a pas paru flamboyer beaucoup. Il trimbale trop de casseroles, Déjà la musique sirupeuse de James Horner utilisée comme un stabilobosse est agaçante au possible, ensuite, on peut s'interroger sur certaines longueurs, (7 minutes pour se dire adieu avant de partir à la guerre !). Et justement la guerre parlons-en ! Ou plutôt n'en parlons pas puisque le passage "guerre de 14" confine au ridicule. Le scénario abuse des ficelles mélodramatiques et n'est pas toujours clair ainsi spoiler: le suicide de Julia Ormond
    est non seulement mal raconté mais arrive comme un cheveu sur la soupe. Mais la photo est excellente (enfin un point positif). Parlons des acteurs, je n'ai pas trouvé Brad Pitt extraordinaire, alors qu'Aidan Quinn nous fais une prestation sobre et surprenante. Anthony Hopkins est bon du moins jusqu'à son attaque, après il fait le clown. Mais le vrai sourire du film restera Julia Ormond, une vrai brin de fraicheur dans un film qui en avait bien besoin.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 23 septembre 2015
    Légendes d'automne se pose au coeur du mélodrame familial en se servant de la beauté des décors pour illustrer la beauté des liens du sang qui unissent un père et ses trois fils. Dommage qu'il n'aille pas chercher un peu plus en profondeur et se cantonne à cette face poignante, certes, mais superficielle car en ne s'éloignant pas des sentiers battus, le récit finit inévitablement par sembler étiré.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 18 janvier 2011
    Une poésie contemporaine qui aborde de nombreux thèmes : l'amour, la guerre, la jalousie, la sauvagerie, l'Amerique de ses années là ... De grands acteurs, des paysages magnifiques, une interprétation renversante de Brad Pitt ... Superbe film !
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 22 août 2009
    Paysages magnifiques, casting de qualité, beaucoup d'émotion... Un très belle histoire.
    chrisard
    chrisard

Publiée le 4 septembre 2012
    un terme peut résumer ce qui ne va pas avec ce film : trop !!!!
    trop long, je me suis ennuyé 2h 12 remplis par des scènes des grandes plaines, ( au début c'est beau mais à la longue ca devient ... trop) la voix du narrateur et des dialogues qui n'en finissent pas,
    trop de mélodrame et trop de drames jusqu'à devenir trop surréaliste.
    L'histoire est pourtant captivante et les acteurs sont bons, mais les défauts sus cités masquent largement ces aspects positifs!!!
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 7 septembre 2014
    Saga familiale comme les aiment les Américains, idéalement confectionnée pour la course aux Oscars, c'est une sorte de western étalé sur presque un siècle, avec la charge d'émotion, les rebondissements et le souffle romanesque propres à ce genre de film, qui n'évite pas les pièges du sentimentalisme facile, appuyé par la musique de James Horner alors dans sa période la plus sirupeuse. Malgré ces petits défauts, ça reste un beau film, porté par une interprétation magistrale, Anthony Hopkins en tête, et Brad Pitt à une époque où il avait des rôles vraiment consistants.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 juin 2011
    Un film qui mérite d'être vu sur grand écran, ça devient plutôt rare alors profitez-en.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 30 janvier 2011
    Un magnifique film américain, une belle épopée à travers les décennies, l’histoire de trois frères, au centre des Etats – Unis, durant la premier guerre mondiale et dans le pacifique. De très grands acteurs.
    kray
    kray

Publiée le 28 janvier 2011
    Très beau casting pour ce film réussi possèdant une trame somme toute assez classique mais remarquablement contée.