Légendes d'automne
    Votre avis sur Légendes d'automne ?

andreasy
    andreasy

Publiée le 16 décembre 2014
    Dès que l'on entend la voix en off caverneuse à souhait pour faire "plus indien", que l'on entend ces phrases vides et creuses pour faire "plus vieux sage indien", que l'on voit ces jeunes godelureaux aux dents trop blanches et si propres sur eux dans cette nature sensée être hostile, on sait qu'on va être dans le "bidon". Il y a aussi le vieux bougon au grand coeur, le gentil blanc qui a pris le parti des indiens. Et en effet, des tonnes de sentimentalisme, (héroïsme de pacotille), de fausses audaces, des bondieuseries. Tout est à l'avenant. A croire qu'il s'agit d'une commande du gouvernement Américain pour faire la promotion de ses héros (Ils n'étaient, on le sait pas vraiment comme ça, témoin le fameux Davy Crockett qui appliquait aux indiens la méthode utilisée par les Allemands à Oradour-sur-Glane). Et puis que dire de cette musique grandiloquente poisseuse et dégoulinante qui envahit tout. Reste un indéniable savoir-faire des réalisateurs et autres metteurs en scène et c'est pourquoi j'ai réussi à tenir jusqu'au bout et pourquoi, j'accorde ces 2 étoiles 1/2
    Céline L.
    Céline L.

Publiée le 15 septembre 2015
    Ennuyeux, trop long déjà. Stéréotypes des personnages, Brad Pitt en fils prodigue qui est mis en avant dans ce film. Le cliché du beau gosse aux cheveux blonds et longs. Les scènes durant la guerre sont affligeantes. L'histoire d'amour niaiseuse à souhait. L'amitié entre le Colonel et l'Indien du vu et revu.
    Loubna_3_85
    Loubna_3_85

Publiée le 5 novembre 2018
    On est habité tout le long du film d'une sensation chaleureuse et confortable,la musique nous emporte et les paysages nous coupent le souffle.la beauté de l'héroïne et son amour pour Tristan nous eblouissent puis on nous plongent dans l'histoire,la guerre,les conflits familiaux,la rage de Tristan et son amour pour sa famille sont sans fin et on s'attend à tout.on est pris dans un tourbillon d'amour,de haine,de jalousie et de sacrifices.Anthony Hopkins est majestueux dans ce film ,c'est le père aimant,dur et tendre à la fois.Brad Pitt montre ici ses vrais talents d'acteur il est Tristan dans toute sa splendeur. Un chef d'oeuvre...
    Jules au féminin
    Jules au féminin

Publiée le 29 avril 2008
    Un film divin, magnifique et qui nous séduit par le réalisme du aux lieux, l'époque, les évènements survenants, les personnages superbement joué par des acteurs pro, ça tombe dans le mélo-dramatique mais c'est superbement bien fait et on en redemande. Brad Pitt est sublime, dans son jeu d'acteur et son physique encore jeune.., la bande son colle parfaitement au ton donné au film et les paysages ne font qu'embellir les scènes. Tragique, sauvage et tendre, une vraie réussite cinématigraphique !
    Josselin O
    Josselin O

Publiée le 14 octobre 2018
    Pas la première fois que je suis séduit par le duo Anthony Hopkins/Brad Pitt (rencontre avec joe black) , une musique de James Horner absolument sublime pour un film commençant aux airs de « La petite maison dans la prairie » pour s’enchaîner au fur et à mesure dans un drame époustouflant .
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 13 décembre 2013
    Et oui, je ne découvre ce film parmi les fondateurs de la starisation de Brad Pitt que vingt ans après et si je comprends bien pourquoi il a fait fondre le cœur de ses spectatrices, il n'aura pas touché mon âme de cinéphile. Certes, "Légendes d'automne" possède un sujet passionnant, le bât blesse au niveau de son exécution où tout est trop appuyé pour bien montrer à ceux qui mettent leur cerveau en off qu'on a ici affaire à un mélodrame à l'ancienne et ce manque de subtilité m'a clairement empêché de rentrer dans le film du début à la fin. Reste donc un film pas si ennuyeux, plutôt beau visuellement mais finalement superficiel. A réserver aux fans ou pour la culture personnelle!!
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 7 septembre 2014
    Saga familiale comme les aiment les Américains, idéalement confectionnée pour la course aux Oscars, c'est une sorte de western étalé sur presque un siècle, avec la charge d'émotion, les rebondissements et le souffle romanesque propres à ce genre de film, qui n'évite pas les pièges du sentimentalisme facile, appuyé par la musique de James Horner alors dans sa période la plus sirupeuse. Malgré ces petits défauts, ça reste un beau film, porté par une interprétation magistrale, Anthony Hopkins en tête, et Brad Pitt à une époque où il avait des rôles vraiment consistants.
    magnolia69
    magnolia69

Long, très long, très très long, les acteurs surjouent en permanence et la musique est insuportable, elle ne s'arrête pas de la première minute à la fin... Bref un mélo historico cucul, plonger vous dans les bouquins du grand Jim Harrison qui a été massacré... Zick n'a fait qu'un film potable et encore, Glory.. Son cinéma est grandiloquent et boursouflé avec tous les poncifs du genre, on s'attend à chaque scène et seuls les paysage nous font sortir de la douce torpeur qui nous envahit à ce triste spectacle... Pour vous achever, regarder Cold Moutain ou le Patient anglais... ;-)
    macguiche
    macguiche

Publiée le 3 janvier 2009
    Quel chef d'oeuvre que ce film !! Le scénario et le jeu d'acteur est aussi incroyable que bouleversant. Sans parler de la bande original, images, et autres prises de vue absolument somptueuse :))
    Squalaxe
    Squalaxe

Publiée le 9 septembre 2010
    Véritable chef d'oeuvre, ce film nous raconte l'histoire d'une famille dans sa complexité mêlant amour, espoir, tragédie et ceux autour d'un personnage tourmenté (Brad Pitt) à la fois touchant, désespérant... Bref le scénario une pure réussite, les acteurs fantastique pour une réalisation grandiose !!! Un simple mot : MAGNIFIQUE !!!
    draztik
    draztik

Publiée le 6 avril 2007
    Un film pour ceux qui ont la sensibilité à fleur de peau, et c'est peu de le dire. Une mise en scène dramatico-romantique bien lourde et pesante sevie par des acteurs qui le sont tout autant à mon goût... Ceux qui ont vu la multitude de film s'inscrivant dans cette lignée seront vite blazés. Le paysage dans lequelle s'inscrit l'histoire est somptueux certes mais aurait pu beaucoup plus mieux mis en valeur . Les inlassables violons gâchent aussi une grande partie de notre plaisir à observer le décor. Diffile de décrocher une larme malgré cette orchestration de violons. Difficil de s'émouvoir finalement, de rire ou de pleurer. Les acteurs n'arrivent pas à nous convaincre et semblent jouer conventionnellement leur rôle. Pas de magie dans le jeux des acteurs, loin de là. A travers tout la bonté naîve dont font preuve tous les personnages de l'histoire, ce film met en avant certains principes de la philosophie américaine. - L'américain moyen du début du 19e siècle est très concerné par les problèmes qui touchent l'Europe et sont tous prêt dans une large majorité à se sacrifier pour aller combattre du coté des alliés... - La nature rends l'homme ignare, inculte et méchant. Brad Pitt en hipie dégenté et son ami le chef indiens qui l'a éduqué sont là pour le démontrer. - la ville, l'urbanisation est le seul endroit ou l'homme peut s'épanouir par son travail acharné et sa sincère honnéteté . ( Le 2e fils est là pour el prouver) - L'extermination des indiens est finallement quelque chose à relativiser. Les américains n'y ont pas vraiment pris part de plein gré, on les y à même forcé ( c'est le Congrés !! dixit Antony Hopkins). Mais le film relativise finallement l'action du congrés et présente tout les citoyens américain comme des grands travailleurs sympatiques et qui vont tous d'un même élan et d'une même motivation : civiliser le monde !! 2 options pour ce film donc : se laisser émouvoir puérillement ou ananlyser le message pernicieux.
    jediced
    jediced

Publiée le 27 mai 2008
    Certainement l'un de mes films pref. Edward Zwick nous livre un film comme il est le seul a les faire. Paysage magnifique, acteurs excellent, musique parfaite sous fond de guerre entre deux frères... amoureux de la même femme. Une oeuvre pure et sincère qui pourait mériter 5 étoiles.
    Publiée le 6 février 2013
    Brad Pitt est ridicule en blondinet L'Oréal,, c'est ennuyeux niais moi qui suis un petit insomniaque je me suis endormi devant . c'est pour pouffes qui kiffent les oiseaux se cachent pour mourir ou plus belle la vie , le problème avec les compositeurs attribué à ce genre de pseudo fresque c'est gonflant trés coloré et académique Le scénario est prévisible surtout la scene ridicule ou Brad pitt sauve tout le monde , prévisible, et complètement niais. c'est une farce ce film
    thigaelle
    thigaelle

Publiée le 21 avril 2010
    Magnifique. Les acteurs sont excellents. Les paysages splendides. On ne s'ennuie pas un instant.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 29 avril 2014
    un drame puissant, mélangeant la guerre et la passion, muni de décors magnifiques !!!