Légendes d'automne
    14117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Légendes d'automne ?

Publiée le 27 avril 2012
    Très beau film de Edward Zwick avec un excellent Brad Pitt est de très bon autres acteurs. Le scénario est assez grandiose et la fin est vraiment très belle et touchante. Un film méconnu mais pourtant vraiment excellent qui nous transporte et nous fait passer le temps court. Magnfique fresque tragiquedonc avec de magnifiques décors naturels. Le film est, cependant, quelque fois un peu longuet.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 23 juin 2021
    Euhhh comment dire …
    entre la femme aimée de trois frères genre il n’y a qu’une seule femme au monde,
    le papa qui s’est retiré en ermite ,
    l’homme fougueux innaretable quitte à s’en foutre de tout le monde ,
    et l’inceste sur une fille connu dix ans plus tôt sui meurt dans la foulée et une autre suicide ,
    Ça fait bcp pour moi mélangé au jeu mou de Brad Pitt breff
    Aydrey
    Aydrey

Publiée le 16 juin 2008
    C'est ce genre de film simple, émouvant, sans artifice qui me plait, des personnages tourmentés et des affaires de familles, les relations entre frères, père/fils y sont évoqués, une belle histoire d'amour, des paysages magnifiques, une musique parfaitement adapté a l'ambiance. Brad Pitt au regard pénétrant est absolument magnifique !!!

Publiée le 16 avril 2021
    J'ai trouvé à peu près tous les aspects du film pauvres à l'exception d'une superbe réalisation pour être juste. Le jeu des acteurs est assez pathétique et embarrassant par moments. Tout le film semble graviter autour des belles poses de Brad Pitt avec le soleil dans les cheveux et les magnifiques forêts du Montana en arrière-plan comme dans une publicité pour du shampoing. Le personnage joué par Julia Ormond est tout simplement incroyable. Elle est censée être dans les années 1910 mais elle se comporte comme une femme des années 90 aux mœurs très légères. Si le film avait la moindre idée du réalisme historique cette femme aurait dû être mise au ban de la société et finir comme un paria. Au lieu de cela elle saute de lit en lit dans la maison de son fiancé comme s'il n'y avait pas de lendemain et cela ne semble déranger personne. Les scénaristes ajoutent certains personnages à l'histoire dans le seul but d'être tués et de faire paraître nos héros tristes et aux yeux de chiots. Sinon quelqu'un peut m'expliquer le personnage d'Isabel dans le film. Elle n'a même pas deux lignes décentes de dialogue. Le pire élément du film est la quantité incroyable d'erreurs historiques ou d'anachronismes. Il y en avait trop pour que vous puissiez vous concentrer sur cette excuse. Je suis un grand amateur de films qui essaient de refléter une époque et qui accordent beaucoup d'attention à chaque détail. Les détails erronés étaient si nombreux que j'en éclatais de rire par moments...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 15 février 2015
    L'évocation du parallèle entre la nature et la civilisation s'urbanisant, l'appétit des grands espaces, le sens de l'honneur et la fougue des sentiments: rien de bien neuf parmi les sujets de ce film d'Edward Zwick qui mène intelligemment sa barque, s'appuyant largement sur le charisme de ses acteurs. Les scènes s'enchaînent sans lassitude et on se laisse prendre au jeu, même s'il faudra bien s'agacer de l'omniprésence de la musique qui vient souligner le moindre bruit de sabot, et une mise en scène qui, bien que correctement rythmée, est d'un classicisme qui confine à l'archaïsme.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 4 juin 2017
    Ce n'est qu'après l'avoir vu que j'ai appris que ce film a un tel succès qu'il fut élevé au rang de film culte et je ne vois pas vraiment pourquoi. Certes ce film a des qualités mais aussi beaucoup de défauts.
    Dans les collines verdoyantes du Montana, William Ludlow et ses trois fils, Tristan, Samuel et Alfred coulent de jours heureux. Susannah, la fiancée de Samuel finit par arriver dans la demeure familiale. Mais l'héritier de la couronne d'Autriche est assassiné et la guerre éclate en Europe. Les frères partent au front et Samuel meurent au champ d'honneur. Tristan et Alfred rentrent, marqués par les horreurs des tranchées et tous deux amoureux de Susannah...
    La réalisation est agréable: la mise en scène pas mal, les prises de vues assez belles, la profondeur de champ et jolie, le cadrage est bon et les mouvements fluides et beaux.
    Et maintenant le point qui va énerver les fans: le scénario. Le pitch est intéressant mais tout se détériore une fois à l'écran. Le rythme est très lent, l'histoire tourne vite en rond, il y a des énormes incohérences qui sont parfois franchement délirantes (survivre à un ours sans armes ?). il n'y a pas mal de clichés et le climax est un deus ex machina. Il y a par contre des scènes fortes en émotions mais tout est beaucoup trop mélodramatique.
    Les acteurs sont bons mais on les a vus beaucoup mieux dans d'autres films donc c'est quand même une petite déception.
    Les personnages ne sont pas très bien écrits, ils sont très stéréotypés mais lis sont attachants.
    Les dialogues sont bien écrits.
    La photographie est de qualité; la lumière est assez belle et les couleurs variées, cependant je trouve que c'est un Oscar pas complètement mérité.
    Le montage est très simple mais arrive à être bien rythmé.
    Les décors sont beaux, je l'admets, qu'ils soient naturels ou non, les costumes de Deborah Lynn Scott sont bons et la musique ne m'a tant marqué que ça.
    "Légendes d'automne" est un film assez médiocre qui ne mérite pas sa renommée.
    c'est le seul film qui me fait pleurer à chaque fois que je le vois! admirable!
    loulou451
    loulou451

Publiée le 2 août 2007
    N'y avait-il pas meilleur réalisateur pour adapter le livre de Jim Harrison ? Flanqué d'une distribution de prestige où Brad Pitt et Anthony Hopkins, en bon professionnels, donnent le meilleur d'eux-mêmes pour sortir le film de la platitude, XXXX réussit cependant l'exploit de transformer l'or en nickel bon marché. Pire, deux heures durant, celui-ci aligne sans vergogne cliché sur cliché tout en laissant croire aux spectateurs qu'il peut encore rêver à l'amour impossible de Brad Pitt pour la femme de son frère. Quant à la scène finale, où l'ours vient enfin à bout de son chasseur favori, outre qu'elle est à pleurer de rire, elle vient courronner, par son amateurisme la médiocrité de son réalisateur. Plan-plan et bâclé, le film ne tient pas les promesses de sa distribution.
    Publiée le 5 novembre 2008
    L'histoire et les personnages sont si émouvants que personnes ne peut rester insensible devant ce chef d'œuvre. j'ai beaucoup aimé le rôle de brad pitt qui interprète le rôle d'une personne qui a besoin de découvrir pour se connaître lui même. Un très beau film dans lequel il est bon de se laisser aller.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 31 octobre 2012
    Je me suis un peu ennuyé au départ, mais sur la fin j'ai trouvé vraiment plaisant et émouvant. Toutefois, certains points du scénario sont très prévisibles, cependant que d'autres manquent de crédibilité. Ces deux ingrédients font de ce film un divertissement réussi mais en tout cas pas un grand classique.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 23 décembre 2016
    Un chef d'oeuvre !! Quel belle histoire !!! Le casting est incroyable, l'interprétation juste parfaite notamment Anthony Hopkins et Brad Pitt !! Edward Zwixk nous plonge pendant 2 heures dans la vie très mouvementée de la famille Ludlow, pleine de bons sentiments, de joie et de tristesse !! Une réalisation sur fond de paysages magnifiques !! Le tout, sur une BO fanstastique de James Horner, pleine de tendresse et d'émotion !!
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 27 septembre 2009
    sur fond de western aventure dramatique, edward zwick nos signe avec efficacité et simplicité un film plein de bonheur, d'espoir et de tristesse.
    un ancien colonel de l'armé (anthony hpokins) et ces 3 fils avec aussi des indiens vive paisiblement dans un ranch jusqu'au jour ou l'un de ces fils rentre chez lui avec sa futur femme comme cadeau a la famille, c'etait sans savoir l'impact familial que cela causerai par la suite.
    d'abord dechiré par la guerre, puis part le different politique et au milieu de tout l'amour d'une femme et d'un pere c'est un drame familial.
    parcourant le monde, tristan (brad pitt) a enfin retrouvé l'amour, mais la prohibition commence, et c'est le debut de la fin...
    magnifiquement filmé, les decors sont merveilleux, la musique magnifique et les acteur excellent
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 26 novembre 2009
    Un film aventuro-romantique très suprenant et riche en rebondissements, l'histoire si atypique de cette famille ne s'égard pourtant jamais dans des délires invraissemblables.. la psychologie de Tristan est très interessante et nous reste malgré tout mystérieuse... le suspense est tenace et prenant, la succession des drames et un final à la hauteur classent très bien ce film dans son genre.
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 24 juillet 2010
    Légendes D'Automne est tout simple beau grâce à Edward Zwick qui nous offre une magnifique histoire et nous plongent dans la vie de cette famille grâce à des décors magnifique et un scénario solide plein d'aventures et d'action. Avec des acteurs tous magiques, on ne peut que s'incliner face à celle de Brad Pitt étonnant en héros tourmenté et bien sur le grand Anthony Hopkins. Pendant tout le long du film, le réalisateur arrive à nous offrir des scénes magiques pour une histoire émouvante et tragique, qui fait de Légendes d'Automne, l'une des plus belles oeuvres du cinéma.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 13 avril 2021
    Une belle histoire avec un gros casting. Un film qui tourne autour des relations sentimentales dans une famille en deuil et des relations amoureuses. Tristan joué par Brad Pitt est un personnage très interessant, son père et ses frères sont moins développés. L'intrigue s'échelonne sur de nombreuses années et offre de l'action, de l'émotion. Superbe photographie également. Côté dramatique assez plombant (tant de morts !) mais une fin plutôt gaie, parfois des longueurs aussi ce qui terni légèrement la note.