L'Illusionniste
    3865 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Illusionniste ?

Magicvinz
    Magicvinz

Publiée le 25 août 2011
    envoutant, poétique, visuellement somptueux, cet illusionniste (scénario de Jacques tati) est un bijou...
    Richard L
    Richard L

Publiée le 19 juin 2010
    Attention : Petit Chef d'œuvre ! Le réalisateur des Triplettes de Belleville nous étonne encore en adaptant un scénario de Jacques Tati. Cet illusionniste nous replonge dans le monde burlesque et tendre du Tati de la belle époque. Un vrai bonheur visuel et sentimental. Une merveille d'ocni (objet cinématographique non identifié). Génial !
    Candice L
    Candice L

Publiée le 8 novembre 2012
    Un très beau film! De très beaux dessins, des personnages attachants, une histoire originale et émouvante. On plonge dans l'histoire, et l'absence de paroles n'en rend l'effet que plus fort!
    Publiée le 15 juillet 2010
    Un bijou de l'animation française et une hommage à l'immense talent du non moins immense Tati. Bravo !
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 18 mai 2011
    Un film d'animation comme on en voit peu, en animation traditionnelle et quasiment muet. L’illusionniste est un régal pour les yeux, un de ces films d'où on sort grandi. Un moment magique de poésie visuelle, sonore, et d'humour triste. Sur un scénario exquis de Jacques Tati, le film touche et émeut. Tout est dans l'art de montrer les dualités inhérentes à la vie : ceux qui aident, ceux qui exploitent, ceux qui témoignent de la compassion, ceux qui restent indifférent...
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 11 juin 2023
    wow, quel petit régal ce film ! tendresse, beauté, et aussi ... pas mal de réalisme en fin de compte ! j'ai adoré et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 22 juin 2010
    Bon, ceux qui me connaissent savent que je ne fais pas toujours dans la dentelle.

Le film m'a beaucoup déçu, mais en introduction peut-être faut-il dire qu'il est tellement lié à Tati (par tant d'aspects que je ne peux détailler ici), que l'intérêt qu'on peut éprouver envers lui est directement lié à l'intérêt qu'on porte à Tati lui-même. Or ce dernier m'a toujours passablement ennuyé. Ceci expliquerait donc cela.

Donc, vous voyez bien ce que va être mon opinion:

En : des images magnifiques, dignes d'un Miyazaki très en forme, un portrait d'Edimbourg superbe.
    En -, le reste, une intrigue rabougrie et ambigüe qui ne suscite qu'un intérêt limité. Je ne détaille pas le sujet cousu de fil blanc (est-ce que le vieux magicien est amoureux de la jeune insouciante transparente ?), il n'en vaut pas la peine.

Bof, bof, et l'aspect quasi-muet du film n'arrange rien. Une réussite esthétique, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant pour déchaîner le flot de critiques laudatives que j'ai pu lire. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Benito G
    Benito G

Publiée le 4 juillet 2010
    Une petite déception de mon coté. Sous une certaines forme de tristesse, le film manque tout de même pas mal de rythme (avec parfois des absences de dialogues un peu longue, du coup quelques longueurs se font sentir alors qu'il aurait pu être aisément évité) et on a un peu de mal à éprouver de l'empathie pour les personnages, l'histoire... Qui peut (aurait pu avoir comme "force") toucher car le film se veut quand même particulièrement juste. LEs acteurs sont interessant même si l'on ne fait pas spécialement le tour de chacun (là n'était pas spécialement le but), et donc pour une réalisation française cela se veut globalement interessant mais "mal", pas assez approfondi pour ma part. Enfin il faut dire que rare son les réalisations américaines abordants ce "style" d'histoire ; eux qui sont plus blockbuster ou grosse production (avec toutefois plusieurs exception). Ici, on est dans une production qui se veut loin de tous ses films commerciales ou blockbusters du moment ; ou le l'un des principaux objectifs est de ramasser un max de bénef^^, le film est donc une réalisation à part entière de se que l'on peut voir en ce moment sur nos écrans (qui délaisse se genre de film, surement pas assez rentable et rende la distribtuion dans les salles assez faibles...). Un film, donc ; pour un public interesser ; mais qui sans marché sur les pas des grosses productions. Se montre assez beau par son histoire et change de ce que l'on peut voir actuellement. Pourquoi pas? Enfin c'est un style qui 'et je le conçois), ne plaira pas vraiment à tout le monde ; mais qui même si l'on a quelques appriori. Vaut la peine d'être vu pour les personnes interessées. Même si cela n'est malheureusement pas un chef d'oeuvre. Un peu donc déçu (ayant vu la BA, quelques interviews...), mais je ne regrette pas pour autant d'en avoir profité (de plus , pendant la fete du cinéma^^). J4en garderai donc peut etre un magnifique souvenir mais je ne pense pas que je l'oublierais pour autant, et je pense que ce film risque de donnait quelques idées à d'autres (je ne parle pas, bien sur des réals visant le top du BO et de la rentabilité...).
    alain-92
    alain-92

Publiée le 19 juin 2010
    Ne vous privez pas d'un grand et beau moment de cinéma ! "L'illusionniste" est un pur moment de sensibilité, d'humour de finesse et de calme aussi.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Le style de Sylvain Chomet est empreint de poésie et de nostalgie. Mais si le personnage principal est développé et émouvant, ce n'est pas le cas des personnages secondaires qui manquent de profondeur et en deviennent presque superficiels et agaçants.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 5 février 2011
    Ce film d'animation est un véritable hommage au grand Jacques Tati. Les dessins sont d'une qualité rare, la bande originale en adéquation avec l'ensemble des scènes, et les émotions sont au rendez-vous ... se qui en fait malheureusement (ou heureusement, c'est à vous de jugez), un long métrage poignant et assez triste dans l'ensemble. Une réussite qui m'a donné une envie fille de voir "La triplette de Belleville". Nous avons même le droit à un passage dans une salle de cinéma avec un extrait de "Mon Oncle" de Jacques Tati, que je vous conseille de voir, si ça n'est pas encore fait. On peut également remarqué que quelques petits plans sont agrémentés d'images de synthèse et que l'ensemble des décors notamment en Écosse, sont d'un réalisme inestimable. La quasi absence des dialogues et l'insistance sur les bruitages est la caractéristique principale de l'ancien réalisateur français. En bref, une belle œuvre pour les jeunes et moins jeunes. 14/20.
    oranous
    oranous

Publiée le 20 juin 2010
    C'est frais, c'est beau visuellement. Les graphiques sont biens travaillés et l'histoire est vraiment jolie. Deux mondes qui s'affrontent, deux points de vues différent sur la vie. Un sur l'apparence, son propre plaisir et l'autre sur le don, la générosité.
    L'univers de Tati y est vraiment très bien représenté. Le personnage ressemble à Jacques Tati et l'ambiance du film est bien celle de ceux de Tati.
    La musique est présente dans tout le métrage et c'est une B.O. superbe.
    On regrette, cependant, juste une chose, le peu de dialogue. Le spectateur est quasiment face à un film muet.
    "L'illusionniste" émerveille et ne manque jamais d'humour.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 23 juin 2010
    L'illusionniste un film réussi par le sens du détail mais l'histoire tombe vite dans l'ennuii.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 23 juin 2010
    Un film bouleversant, d'une réelle imagination le scénario nous empoigne dès la premiére image et nous lache plus. D'une grande nostalgie ce film magnifique est impératif.
    jo4
    jo4

Publiée le 2 novembre 2010
    Avec son esthétique soigné l’illusionniste est un film d’animation de grande qualité. La poésie des images et la tendresse des personnages enchantent un spectateur enivré. Question scénario le film reste simple et c’est bien dommage car même si l’ambiance se suffit à elle-même, un peu « d’inattendu » aurait donné un peu de piquant à ce dessin animé merveilleusement attachant.